Quelle essence pour nos motos ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Quelle essence pour nos motos ?

#41MessageSujet: Re: Quelle essence pour nos motos ?   Jeu 22 Juin 2017 - 8:32

t es ou Greg?
michel 79
discothèque
discothèque

Revenir en haut Aller en bas

#42MessageSujet: Re: Quelle essence pour nos motos ?   Jeu 22 Juin 2017 - 8:56

michel 79 a écrit:t es ou Greg?
En France ,MDR
bouilland 21
Bannissement
Bannissement

#43MessageSujet: Re: Quelle essence pour nos motos ?   Jeu 22 Juin 2017 - 8:58

michel 79
discothèque
discothèque

#44MessageSujet: Re: Quelle essence pour nos motos ?   Jeu 22 Juin 2017 - 8:59

Et toi ???
bouilland 21
Bannissement
Bannissement

#45MessageSujet: Re: Quelle essence pour nos motos ?   Jeu 22 Juin 2017 - 9:43

Bin en France Greg PTDR PTDR PTDR PTDR
Yannis
Le Nettoyeur
Le Nettoyeur

#46MessageSujet: Re: Quelle essence pour nos motos ?   Sam 24 Juin 2017 - 11:27

La question posée était en Islande mais en France ?????quelle galère ????comment faites vous pour en trouver ,avez vous une carte de France avec toutes les pompes disponibles ?????

Dernière édition par PHOENIX le Sam 24 Juin 2017 - 12:53, édité 1 fois (Raison : 7)
bouilland 21
Bannissement
Bannissement

#47MessageSujet: Re: Quelle essence pour nos motos ?   Jeu 20 Juil 2017 - 15:50

Pour l'essence des k1600 le chef d'atelier ma dit que le sp 95 E10 ne dérangeait nullement le moteur mais a éviter dans le flats
bouilland 21
Bannissement
Bannissement

#48MessageSujet: Re: Quelle essence pour nos motos ?   Jeu 20 Juil 2017 - 20:38

La concession de Poitiers m' a vivement déconseillé de mettre du super 95 E10.... scratch scratch scratch

Dernière édition par Ghost Dog le Jeu 20 Juil 2017 - 21:17, édité 1 fois (Raison : Majuscules SVP)
michel 79
discothèque
discothèque

#49MessageSujet: Re: Quelle essence pour nos motos ?   Jeu 20 Juil 2017 - 20:40

Moi je roule depuis le début avec le 95E10 et le sp 95 (bordel à trouver) scratch

Dernière édition par Ghost Dog le Jeu 20 Juil 2017 - 21:17, édité 1 fois (Raison : 3)
bouilland 21
Bannissement
Bannissement

#50MessageSujet: Re: Quelle essence pour nos motos ?   Jeu 20 Juil 2017 - 20:42

michel 79 a écrit:La concession de Poitiers m' a vivement déconseillé de mettre du super 95 E10.... scratch scratch scratch
La tienne est plus récente pataper pataper pataper ton concessionnaire se mouille pas ricane ricane

Dernière édition par Ghost Dog le Jeu 20 Juil 2017 - 21:18, édité 1 fois (Raison : 2)
bouilland 21
Bannissement
Bannissement

#51MessageSujet: Re: Quelle essence pour nos motos ?   Jeu 20 Juil 2017 - 22:48

Je ne mets que du 98 sauf cas exceptionnel où y en a pas à la station c'est grave  scratch docteur

Bref pas d'ennuis ni avec les flats d'avant d'ailleurs idée

Administrateur

http://straight-six.forumactif.com/

#52MessageSujet: Re: Quelle essence pour nos motos ?   Ven 21 Juil 2017 - 7:49

@michel79. Alors , pas de pb de choix de carburant en Irlande ? J'y pars 15j sem prochaine .
wil12

#53MessageSujet: Re: Quelle essence pour nos motos ?   Ven 21 Juil 2017 - 11:14

moi j'ai lu le mode d'emploi qui préconise du 95 E 10 et pour l'instant toutes mes BMW se portent bien avec ce carburant
jll78
Membre Actif
Membre Actif

#54MessageSujet: Re: Quelle essence pour nos motos ?   Jeu 28 Sep 2017 - 17:43

Moi perso je mets du sans plomb SP95 comme il est indiqué sur le manuel (livre de bord )et si j'en trouve pas je mets du 98 , l’essence sans plomb SP98 est plus corrosive et plus détergente que l’essence sans plomb SP95, particulièrement pour les éléments en caoutchouc. Par leur forte teneur en aromatiques les essences émettent des vapeurs très toxiques. Ces essences contiennent jusqu’à 5% d’éthanol (alcool issu de matière végétale, comme la betterave sucrière).
Wink
Laurent30

#55MessageSujet: Re: Quelle essence pour nos motos ?   Jeu 28 Sep 2017 - 23:21

De toute façon en Irlande, dans toutes les stations il n'y a que 2 pompes : essence ou diesel. Pas le choix. La qualité de l essence n'est pas précisée. On ne s en porte pas plus mal. On se demande même pourquoi ce n'est pas pareil chez nous...
wil12

#56MessageSujet: Re: Quelle essence pour nos motos ?   Sam 12 Mai 2018 - 12:09

Bonjour,

Il faut savoir que le SP95 contient 5% d'éthanol et le E10 10%.
D'autre part sur ma K1600 de 2018 voici ce qu'indique le manuel :

Qualité de carburant recommandée Super sans plomb (maxi 10 % éthanol, E10), 95 ROZ/RON, 89 AKI
Autre qualité de carburant Essence normale sans plomb (restrictions en matière de puissance et de consommation. Faire programmer votre moto au préalable par votre concessionnaire BMW Motorrad Partner de manière adaptée.) (maxi 10 % éthanol, E10), 91 ROZ/RON, 87 AKI

D'autre part le SP95 devrait disparaitre dans les années à venir.

Bonne route
Phifi91

#57MessageSujet: Re: Quelle essence pour nos motos ?   Sam 12 Mai 2018 - 16:39

Je viens de faire l'entretien des 20.000 km et j'ai demandé à mon cons. quelle essence je pouvais mettre en Irlande (départ fin juin) et il m'a répondu que l'E10 était accepté mais que si j'avais le choix prendre la sp 98.

@iric
@iric
Le Belge
Le Belge

#58MessageSujet: Re: Quelle essence pour nos motos ?   Sam 12 Mai 2018 - 16:43

L'article qui suit, explique assez simplement les écarts entre le 95 et le 98.
J'ajouterais juste un détail, que vous avez en partie soulevé.
Il y a bien de fait une sensibilité très marquée aux carburants, selon le type de moteur observé.
En clair, un moteur "grosse gamelle" de forte cylindrée unitaire (les flats 1200 par exemple) sera beaucoup plus sensible (à iso tx de compression), qu'un multi-cylindres de petite cylindrée unitaire (K1600).  
L'encrassement moteur joue aussi un rôle capital dans la sensibilité aux carburants. Les K16 sont connues pour cliqueter en forte charge, à très bas régime, selon le carburant utilisé.
Pour faire un raccourci simpliste, plus la gamelle est grosse, plus le tx de compression (de départ ou d'encrassement) est élevé, plus le moteur est sensible aux carburants marginaux.

Mais à 70 km/hr sur les départementales, on pourra bientôt rouler avec du 80, voire du jus de raisin !

==========================================
Essence sans plomb 95 ou 98 ? Quelle différence pour le moteur?
Qui ne s’est jamais posé cette question : qu’est-ce qui différencie le carburant sans plomb 95, le sans-plomb 98 et même l’ancien Super ? Et quels sont les impacts pour le moteur, sur la consommation, les performances, l’environnement ou les économies?
En introduction, petit rappel sur ce qu’est un carburant : il s’agit d’un mélange de différents hydrocarbures, à différents dosages. Et ces hydrocarbures ont des particularités techniques, une fois mélangés à certains dosages, ils vont retarder (mélange d’octane) ou accélérer (mélange d’héptane) le moment de l’inflammation spontanée du mélange essence + air. Le rapport entre ce taux d’octane et d’héptane s’appelle indice d’octane, exprimé en %.  Ensuite qui dit “sans plomb” sous-entend qu’auparavant, l’essence contenait du plomb.
Bien, ça c’est dit.
Depuis 2000, le carburant Super dit “97” a été retiré de la vente car il devenait incompatible avec les nouveaux moteurs et notamment les pots catalytiques qui servent à transformer les éléments polluants présents dans les gaz d’échappement en éléments moins polluants, par réaction chimique. Et merci pour nos poumons aussi, car le plomb est très polluant et nocif pour l’environnement.
Donc, en résumé le plomb était un additif utilisé dans l’essence comme lubrifiant (au niveau des soupapes) et afin d’améliorer l’indice d’octane du carburant. Le plomb a été depuis remplacé par du Potassium.
On reprend, l’indice d’octane est donc en résumé la capacité de résistance d’un moteur à l’auto-allumage de son carburant.
Les indices, en France, sont :
 Super 97, “plombée” – indice d’octane de 97 – n’existe plus.
 Sans plomb 98 – indice d’octane de 98 - qui comporte donc 98% d’octane et 2% d’heptane.
 Sans plomb 95 – indice d’octane de 95 – qui comportent 95% d’octane et 5% d’heptane. C’est la norme Européenne.
En résumé, le SP 98 s’enflamme donc à une pression et une température plus élevée que le SP95.

Quels impacts sur le moteur de nos voitures?
D’abord il faut respecter le carburant pour lequel votre moteur a été conçu.
Ensuite ne pas croire que plus l’indice d’octane est élevé, plus la voiture sera puissante ! Ce n’est pas aussi simple, cela va dépendre du taux de compression du moteur : tout logiquement, plus un moteur est compressé, plus le risque d’explosion sans étincelle du mélange essence-air est élevé. Et si cette explosion a lieu au mauvais moment, le moteur risque de s’abîmer ou de casser.
Attention : un moteur SP95 peut très bien fonctionner au SP98 mais l’inverse n’est pas vrai !
 Gain de performance ? Oui, seulement si le moteur a été conçu pour un indice d’octane plus élevé, entre +4 et +7%
 Gain de consommation? Oui, on estime à 1% le gain de consommation par point d’octane, ainsi, plus l’indice d’octane est élevé, moins on va consommer d’essence
 Gain économique ? Non, un indice d’octane bas est moins cher, mais si votre moteur est prévu pour fonctionner au SP95 (comme la majorité des voitures de Monsieur tout-le-monde), vous payerez plus cher du SP98…pour rien.
Et la compétition, les supercars et la Formule 1 ?
Rappel : l’indice d’octane permet de repousser l’auto-allumage et de mieux contrôler son déclenchement. Ok, quel intérêt me direz-vous? C’est très utile sur certains moteurs “à haut rendements” et dans le cadre de compétitions sportives lorsque les engins sont préparés et optimisés pour avoir un rendement le plus efficace possible. Comme avec les gros moteurs turbo-compressés à hautes performances qui exigent du SP98 pour fournir leur rendement optimal – ce qui explique que les Ferrari, Lamborghini, BMW série M et autres Mercedes AMG ne fonctionnent qu’au SP98 minimum.
En Formule 1, le carburant utilisé est bien du Sans Plomb (le même que celui de notre pompe à essence) mais pour lequel l’indice d’octane n’est pas limité et les écuries peuvent déterminer le rendement le plus adapté à leur motorisation…en bref les ingrédients sont donc réglementés par la FIA mais pas les proportions.
Enfin, pour les vieux moteurs de voitures de collection, prévus initialement pour fonctionner à l’essence plombée, la seule disponible à l’époque   , le SP 98 est mieux supporté que le SP 95 et pour clôturer cet article, sachez qu’il existe des carburants spéciaux, avec des indices d’octane de 100, 102 et même de 110 mais seulement pour l’aviation Smile.
Kenosha
MécanicoMan
MécanicoMan

#59MessageSujet: Re: Quelle essence pour nos motos ?   Sam 12 Mai 2018 - 17:17

Yannis a écrit:Moi je prends ce que je trouve....

Je trouve qu'elle manie bien le robinet....d'essence !! ricane  ricane  ricane
cjm59

#60MessageSujet: Re: Quelle essence pour nos motos ?   Sam 12 Mai 2018 - 17:30

michel 79 a écrit:merci ! et la conduite à gauche c est facile ou pas ? scratch
Ce qui surprend, c'est le rond point à l'envers ! Donc attention !!!
Fais-tu le grand tour d'Irlande (république d'Irlande et Irlande du nord) ?
Tu verras, l'ambiance des pubs est super sympa le soir.
cjm59

#61MessageSujet: Re: Quelle essence pour nos motos ?   Sam 12 Mai 2018 - 17:37

@iric a écrit:Je viens de faire l'entretien des 20000 km et J'ai demandé à mon cons. quelle essence je pouvais mettre en Irlande (départ fin juin) et m'a répondu que l'E10 était acceptée mais que si j'avais le choix prendre la sp98.

@iric
De toute façon tu n'auras pas le choix,il n'y qu'une sorte d'essence en Irlande ... Biensur
michel 79
discothèque
discothèque

#62MessageSujet: Re: Quelle essence pour nos motos ?   Sam 12 Mai 2018 - 19:50

Nos K16 à 160CV ne sont qu'à 100Cv/litre ce qui n'est pas très poussé (donc à priori gage de longévité mais en aucun cas un moteur de compet)

Donc le 98 pour qui veut en mettre (c'est le carburant recommandé pour les moteurs haut rendement
Phifi91

Carburant e10

#63MessageSujet: Carburant e10   Mar 26 Juin 2018 - 1:43

Bonjour j'ai une question : un mecano m'a dit que je pouvais mettre du e10, est-ce que vous en mettez dans k1600 ? La mienne est de 2013 merci...
abloque

#64MessageSujet: Re: Quelle essence pour nos motos ?   Mar 26 Juin 2018 - 4:35

Moi aussi et plus de 20000 km avec :impec:
bouilland 21
Bannissement
Bannissement

#65MessageSujet: Re: Quelle essence pour nos motos ?   Mar 26 Juin 2018 - 7:25

Si pas possible de faire autrement, ex autoroute, car si c'est un peu moins cher, la consommation est plus élevée
ANCIEN

#66MessageSujet: Re: Quelle essence pour nos motos ?   Mar 26 Juin 2018 - 8:33

abloque a écrit:Bonjour j'ai une question : un mecano m'a dit que je pouvais mettre du e10, est-ce que vous en mettez dans k1600 ? La mienne est de 2013 merci...
J'ai fusionné ton sujet avec ce topic qui parle exactement du même sujet...

Quant à ta question en elle-même, oui on peut mettre du E10 dans les K1600... mais la plupart d'entre nous préférons éviter ce carburant.
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

http://straight-six.forumactif.com

#67MessageSujet: Re: Quelle essence pour nos motos ?   Mar 26 Juin 2018 - 17:45

Ok merci car vu qu'il y a plein d'avis differents, j'ai pas testé le E10 je met 95 et sur les motos que j'avais, avant l'hiver je faisais un plein au 95 et l'autre au 98
abloque

#68MessageSujet: Re: Quelle essence pour nos motos ?   

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut