BMW R NineT Urban G/S

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BMW R NineT Urban G/S

#1MessageSujet: BMW R NineT Urban G/S    Lun 29 Mai 2017 - 23:34

BMW décline encore une fois la NineT. On connaissait le Scrambler, la Racer et la Pure, il est temps de découvrir la plus exubérante : l’Urban G/S.

http://www.motoservices.com/essai-moto/BMW-R-nineT-Urban-GS-meilleure-NineT.htm

Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

http://straight-six.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW R NineT Urban G/S

#2MessageSujet: Re: BMW R NineT Urban G/S    Jeu 8 Juin 2017 - 7:29

Dernière arrivée de la gamme Heritage BMW, l'Urban G/S reprend à son compte tout ce qui fait le succès de la NineT depuis quelques années en y ajoutant un petit "truc" en plus. Même si la machine de série proposée aujourd'hui ne pousse pas aussi loin que ce que pouvait laisser entrevoir et espérer le concept Lac Rose dont elle est issue, cette Urban G/S demeure une véritable évocation revival des premières GS de la marque à l'hélice, avec de la modernité de conception. Sur le papier, c'est alléchant, mais sur la route ?

Avec ses superbes jantes à rayons tangentiels permettant de monter de gros pneus à tétines tubeless, son coloris blanc et sa selle rouge clairement inspirés de la mythique et historique R 80 G/S, son grand garde-boue avant, son petit saute-vent, on peut dire que la NineT Urban G/S a une sacrée bonne gueule ! Tout juste les esthètes pourront lui reprocher l'adoption d'un silencieux d'échappement aussi peu inspiré en termes de design qu'il est un régal à l'oreille dès que la moto roule. Car avec cette moto, ça ronfle, ça craque, ça pétarade, ça claque... bref, ça vit sacrément ! On est assez loin de ce que peut proposer un quatre pattes nippon aseptisé par les normes €4. C'est d'autant plus le cas que le moteur est à l'unisson, le "vieux" flat 1200 refroidi par air grogne, vibre et balance allègrement au gré du couple de renversement si caractéristique de cette architecture. On ne s'ennuiera pas au guidon d'un tel engin.

Quoi de mieux qu'une bonne petite route bien viroleuse et au bitume imparfait pour aller tester un jouet de cet acabit ? Ca tombe bien, j'ai un bon parcours de test ! En selle, je note immédiatement que la position de conduite, loin d'être celle d'un trail comme le patronyme G/S eût pu le laisser croire, est bien plus celle d'un roadster : le guidon n'est pas large ni haut, les pieds sont assez haut perchés sur les cale-pieds. La protection du pilote est à l'avenant, c'est-à-dire très réduite, mais on choisit ce genre de moto pour "prendre de l'air" en roulant, non ?

Dès les premiers tours de roue, je remarque que le confort de cette Urban G/S est indéniablement légèrement supérieur à toutes les autres NineT que j'ai testées auparavant (NineT, Scrambler, Racer). Il est probable que cela soit dû aux plus grands débattements de suspension, de leur tarage, mais aussi aux pneus spécifiques à cette version qui doivent plus absorber les imperfections de la route. Puisque l'on parle pneus, une remarque : l'Urban G/S est équipée d'origine de Continental TKC 80 qui, s'ils ont un look semblable aux Metzeler Karoo 3 qui équipent le Scrambler, offrent un tout autre comportement routier et l'agrément qui va avec ! Clairement, sur le sec les TKC 80 offrent une efficacité proche d'un bon pneu routier, j'en ai même oublié que c'était des pneus à gros crampons. Vraiment bluffant... Reste que les infos glanées sur la Toile font état d'un comportement nettement moins rassurant sur le mouillé...

A rouler, l'Urban G/S est autant un régal que ses frangines de la gamme Heritage. Compacte et pas très lourde, avec son centre de gravité placé bas grâce au flat, elle se balance d'un virage à l'autre hyper facilement, en prenant de beaux angles. La partie cycle offre une conduite de courbe rassurante et saine telle qu'on est en droit de l'attendre d'une machine moderne. Le 1200 cc et ses 110 chevaux n'ont aucune peine à emmener la moto à rythme soutenu... voire même plus, avec un couple important qui permet des relances vigoureuses.

La transmission est étonnamment douce, pour du BMW s'entend. La boîte est ferme mais ne "klonke" pas vraiment et le cardan apparaît comme réellement transparent. Le freinage est confié à des étriers axiaux à l'avant, fixés sur les pieds d'une fourche classique (étriers radiaux et fourche inversée sur la seule NineT), et font largement le job. Sans être radicale, l'attaque du levier est franche et offre une progressivité qui permet un freinage efficace et rassurant même pour un pilote peu aguerri.

Que du tout bon cette Urban G/S ? Question plaisir, c'est du 10/10, c'est sûr. Mais quand même, ne serait-il pas plus sympathique de la part de BMW de livrer cette machine, eu égard à son tarif, avec un équipement un peu plus riche ? Le bloc compteur n'offre qu'un OdB spartiate, pas de compte-tours, pas de jauge à essence... Il faut passer par la case options pour les poignées chauffantes, le contrôle de traction (indispensable si l'on envisage de rouler avec les pneus d'origine en toutes conditions !), et même les roues à rayons (jantes alliage à bâtons d'origine). Sans parler de l'interminable liste d'accessoires permettant de personnaliser à outrance sa machine, comme toutes les autres NineT. Au final, la note peut devenir très salée. Mais il y a fort à parier que le potentiel acquéreur de ce gendre de machine n'en aura cure, seule l'envie suscitée et la passion auront le dernier mot !
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

#3MessageSujet: Re: BMW R NineT Urban G/S    Jeu 8 Juin 2017 - 7:32

Rien à dire sont champions les dieux du marketing chez Bm...

Super essai et bien sympa à lire impec impec impec impec
Yannis
Le Nettoyeur
Le Nettoyeur

#4MessageSujet: Re: BMW R NineT Urban G/S    Jeu 8 Juin 2017 - 7:35

Yannis a écrit:Rien à dire sont champions les dieux du marketing chez Bm...
Très forts en effet ! Comment, avec une machine identique à 90%, décliner quatre modèles (Racer, Scrambler, G/S, Pure) afin de capter une clientèle la plus large plus large possible sur des machines loin du bon marché !  respect
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

#5MessageSujet: Re: BMW R NineT Urban G/S    Jeu 8 Juin 2017 - 7:37

Hier j'ai été chez Bm acheter des pièces pour trafiquer mon Xr ricane  et un gus avait une offre pour une Urban....full option....gloups

Le gus était à 16000 plus 500 boules de pièces autres que Bm....

Maintenat si c'est son kif, pourquoi pas

Dernière édition par Yannis le Jeu 8 Juin 2017 - 7:42, édité 1 fois
Yannis
Le Nettoyeur
Le Nettoyeur

#6MessageSujet: Re: BMW R NineT Urban G/S    Jeu 8 Juin 2017 - 7:39

Surtout que connaissant des gus chez Bm, ils m'expliquent que les clients se touchent la nouille au niveau des options...ça rajoute du lourd sur le bon de commande !!!
Yannis
Le Nettoyeur
Le Nettoyeur

#7MessageSujet: Re: BMW R NineT Urban G/S    Jeu 8 Juin 2017 - 7:40

Il repartira plus léger ricane
Anthobal
SuperModo
SuperModo

http://straight-six.forumactif.com/

#8MessageSujet: Re: BMW R NineT Urban G/S    Jeu 8 Juin 2017 - 9:14

Belle petite machine impec qui pourrait compléter ma K16 mais il faut que je vende ma K12RS et ensuite convaincre madame et ça ce sera peut être pas le plus facile mais je peux être patient et persuasif de temps en temps et ce que homme veut .............
pataper pataper
jll78

#9MessageSujet: Re: BMW R NineT Urban G/S    Jeu 8 Juin 2017 - 9:58

Ou vend ta femme, moi j'essaye depuis un moment mais personne ne veut....même quand j'ai vendu ma K16, je voulais la fourguer avec....mais rien à faire ricane ricane LOL PTDR PTDR
Yannis
Le Nettoyeur
Le Nettoyeur

#10MessageSujet: Re: BMW R NineT Urban G/S    Ven 9 Juin 2017 - 22:56

Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

#11MessageSujet: Re: BMW R NineT Urban G/S    Sam 1 Juil 2017 - 9:41

Un très bel article de Chazster (attention, il y a "quelques" fautes qui piquent les yeux...)  ricane

http://chazster.com/direction-wheels-and-waves-bmw-r-ninet-urban-gs/

Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

#12MessageSujet: Re: BMW R NineT Urban G/S    Sam 1 Juil 2017 - 9:52

Terrible le look impec impec impec
Yannis
Le Nettoyeur
Le Nettoyeur

#13MessageSujet: Re: BMW R NineT Urban G/S    Sam 1 Juil 2017 - 9:59

Va voir son article, il y a une mégachiée de superbes photos...
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

#14MessageSujet: Re: BMW R NineT Urban G/S    Sam 1 Juil 2017 - 19:29

C'était fait depuis le post
Yannis
Le Nettoyeur
Le Nettoyeur

#15MessageSujet: Re: BMW R NineT Urban G/S    Dim 2 Juil 2017 - 8:15

Ghost Dog a écrit:Va voir son article, il y a une mégachiée de superbes photos...

En effet, il a du talent pour les photos impec
FredGT69
Lyonnais
Lyonnais

#16MessageSujet: Re: BMW R NineT Urban G/S    Lun 10 Juil 2017 - 22:21

Une petite prépa sympa...

Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

#17MessageSujet: Re: BMW R NineT Urban G/S    Mar 11 Juil 2017 - 7:38

Effectivement sympa

J'aime beaucoup l'Urban, c'est ma préférée

Yannis
Le Nettoyeur
Le Nettoyeur

#18MessageSujet: Re: BMW R NineT Urban G/S    Mar 11 Juil 2017 - 7:41

Ca c'est le Concept Lac Rose qui a conduit à l'Urban. Vraiment très sympa...
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

#19MessageSujet: Re: BMW R NineT Urban G/S    Mar 11 Juil 2017 - 7:46

J'ai éte m'asseoir sur une Urban et le truc, enfin c'est perso, me donnait envie de m'évader par les petites routes et chemins, peinard, sans se prendre la tête
Yannis
Le Nettoyeur
Le Nettoyeur

#20MessageSujet: Re: BMW R NineT Urban G/S    Mar 11 Juil 2017 - 7:55

Franchement, je me suis éclaté total avec cet engin lors de mon essai. Ca ferait une super seconde machine...
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

#21MessageSujet: Re: BMW R NineT Urban G/S    Mar 11 Juil 2017 - 8:38

Ha !!!!

impec impec impec
Yannis
Le Nettoyeur
Le Nettoyeur

#22MessageSujet: Re: BMW R NineT Urban G/S    Mar 29 Aoû 2017 - 19:19

Une jolie déclinaison...

Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

#23MessageSujet: Re: BMW R NineT Urban G/S    Mar 29 Aoû 2017 - 20:27

Très sympas en effet
Anthobal
SuperModo
SuperModo

#24MessageSujet: Re: BMW R NineT Urban G/S    Mar 29 Aoû 2017 - 21:50

Personnellement, lorsqu'il y a une machine totalement équipée en WUNDERLICH, je trouve qu'il y en a trop, quelques équipement ou accessoires oui mais lorsqu'il y a tout trop c'est trop.
Je comprends les gens de chez WUNDERLICH veulent montrer tout ce qu'ils font sur une seule et unique machine mais je pense que cela dénature la machine.
Il est vrai cependant qu'il y a quelques accessoires bien pensés
jll78

#25MessageSujet: Re: BMW R NineT Urban G/S    Mar 29 Aoû 2017 - 22:05

Bin autant des fois je trouve certaines prépas vraiment "too much", autant sur cette Urban G/S ce n'est pas du tout le cas, bien au contraire ! Une fois de plus, les goûts et les couleurs...
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

#26MessageSujet: Re: BMW R NineT Urban G/S    Ven 8 Sep 2017 - 21:11

Le succès de la Nine-T et de sa première déclinaison en Scrambler donne des ailes à BMW qui surfe allègrement sur la vague néo-rétro. Pourquoi se priver d’une corde supplémentaire à sa grande armada après tout ? Les nostalgiques qui ont connu les R80 G/S des années 1980 ont fait déjà fait le rapprochement avec cette nouvelle Nine-T, un souvenir impérissable d’une moto qui concourrait notamment au Dakar avec Hubert Auriol ou Gaston Rahier. Notre Urban d’essai en reprend les lignes presque trait par trait avec ses jantes à rayons, son garde-boue avant type cross, sa petite tête de fourche entourant un phare rond, son twin forcément et ses coloris jusqu’à la selle rouge avec une boucle arrière comme coupée à la serpe derrière celle-ci.

https://www.objectif-moto.com/bmw-r-nine-t-urban-gs-comme-une-envie-descapade/

Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

#27MessageSujet: Re: BMW R NineT Urban G/S    Sam 21 Oct 2017 - 11:55

1980 : alors que le trail est la famille de motos qui est le plus à la mode, alors que le Paris-Dakar est en train de construire sa légende, BMW frappe fort en sortant le premier gros trail multicylindre de l'Histoire. La BMW R 80 G/S (petit rappel : pour Gelande & Strasse, soit tout-terrain et route), développe alors 50 chevaux, ce qui est nettement plus que les 32 chevaux d'une Yamaha 500 XT, par exemple et qui fait alors figure de véritable incitation à l'aventure. La G/S il y a alors une barre de séparation dans le patronyme, c'est l'échelle au-dessus. Et trois décennies plus tard, la GS (sans slash, désormais), est tout simplement la machine de grosse cylindrée la plus vendue au monde.
En 2013, à l'occasion des 90 ans de la marque, BMW a lancé la R nineT. Un look rétro et une technologie moderne, il n'en fallait pas plus pour cartonner en pleine mouvance hispter. Alors que l'on ne savait pas trop quelle aura voulait donner BMW à sa R nineT, aujourd'hui, on sait : il y a là une gamme complète, avec le modèle originel, la Scrambler, la Pure, la Racer et l'Urban G/S. Mettre Urban et G/S dans la même phrase, c'est quand même un peu bizarre. Mais ça le devient moins quand on sait qu'en automobile, ce sont les SUV qui connaissent la plus forte croissance : ces pseudo 4x4 qui sortent peu des villes, tels, par exemple, le BMW X1.

http://www.lerepairedesmotards.com/essais/motos/bmw-r-ninet-urban-gs.php

Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

#28MessageSujet: Re: BMW R NineT Urban G/S    Mar 23 Jan 2018 - 10:58

Allez je déterre ce post.
Ce matin j'ai emmené Jolly Jumper à la concession pour l'action de rappel concernant le démarrage à chaud. Changement du démarreur et d'une partie du faisceau sous garantie même que Jolly Jumper a 3 ans maintenant.
Alors la question qui tue : "Tu veux quoi comme moto pour rentrer en vitesse?" Une K 16 ? Non merci... Une GSA ? Non merci, surtout pas !! diable Une R 1200 R ? Non merci déjà roulé avec. Une 310 ? Euhhhhh z'avez pas autre chose ? Ah si, une Nine T Urban GS.. Késako ? Viens je te montre me dit le commercial de la concession.
Ahh, Ahhh Ahhh c'est ça?

Ok mais comme ça caille, elle a les poignées chauffantes ?
Ben oui mon bon Monsieur, bien sûr qu'elle les a. Ok merci et la selle chauffante ? Ben non elle n'a pas. Ok merci, et les suspensions pilotées ? Ben non elle n'a pas. Et la bulle réglable elle a ? Ben non elle n'a pas. Ok Et le top case elle a ? Ben non elle n'a pas. Ok merci, et les valises elle a?  Ben non elle n'a pas.
Merci beaucoup elle a quoi alors ?
Du charme, beaucoup de charme, un moteur, un cadre, des roues, une gueule quoi.
C'est bon, c'est bon allez je la prends en vitesse pour filer chez moi.
Alors comment dire......
Ben ça marche pas mal, de la gniak, des reprises, une belle gueule, la position est sympathique.
En fait une excellente deuxième moto quoi. Sauf le freinage qui est moyen je trouve, ça freine mais l'attaque est moyenne quoi.
Et la protection ? Pardon, la quoi ?
Ben la protection. Euhhh merci, z'avez une autre question peut être parce que là c'est 0 pointé. On prend tout dans la quiche, vent, froid, tout quoi.
En fait la moto comme il y a 40 ans avec le "confort" et la finition d'une moto actuelle.
Franchement c'est bien vivant, ça pète bien, l'échappement est beaucoup top bruyant je trouve, broaaaaaap, broaaaaaap, et encore broaaaaaap ce n'est pas du tout ma tasse de thé, du tout ce bruit omniprésent.
Alors Pierre?
Très sympa comme 2ème moto si on avait des pépètes à jeter, vraiment cool comme concept, bonne moto rigolote, vivante, amusante, marrante dans les virages.
On mesure en conduisant ce type de machine que nos K 16 sont vachement aseptisées en fait. Aucune critique attention, j'adore Jolly Jumper mais nom d'une pipe, il ne manque que la clim sur nos K 16, et encore il y a les déflecteurs d'air.
Moralité ?
Ben pas de moralité, des motos radicalement différentes l'une de l'autre, on ne peut les comparer, elles sont juste complémentaires quoi.
Place aux photos maintenant :

Pierrot 67310
Pays des Cigognes
Pays des Cigognes

#29MessageSujet: Re: BMW R NineT Urban G/S    Mar 23 Jan 2018 - 11:16

Magnifique comme ça la moto. Elle grimpe aux arbres.
Pff la quiche en informatique ne sait pas les mettre à l'endroit....
Banane Pierre va !!!
Bouleeeeeeeeet va Biensur
Pierrot 67310
Pays des Cigognes
Pays des Cigognes

#30MessageSujet: Re: BMW R NineT Urban G/S    Mar 23 Jan 2018 - 12:38

C'est fait Pierrot  clindoeil
Anthobal
SuperModo
SuperModo

#31MessageSujet: Re: BMW R NineT Urban G/S    Mar 23 Jan 2018 - 12:51

Anthobal a écrit:C'est fait Pierrot  clindoeil

Merci M’sieur !
Vachement mieux comme ça je trouve

Merci
Pierrot 67310
Pays des Cigognes
Pays des Cigognes

#32MessageSujet: Re: BMW R NineT Urban G/S    Mar 23 Jan 2018 - 13:44

Pierrot 67310 a écrit:Franchement c'est bien vivant, ça pète bien, l'échappement est beaucoup top bruyant je trouve, broaaaaaap, broaaaaaap, et encore broaaaaaap ce n'est pas du tout ma tasse de thé, du tout ce bruit omniprésent.
Il pète bien, oui, mais un peu moins "raffiné que l'Akra du Scrambler. Et il fait VRAIMENt moins de raffut que l'Akra de mon GSA (qui a pourtant les dB killers en place !) ricane

Pierrot 67310 a écrit:Très sympa comme 2ème moto si on avait des pépètes à jeter, vraiment cool comme concept, bonne moto rigolote, vivante, amusante, marrante dans les virages.
Exactement, c'est un régal de rouler avec ce genre d'engin !

Pierrot 67310 a écrit:On mesure en conduisant ce type de machine que nos K 16 sont vachement aseptisées en fait. Aucune critique attention, j'adore Jolly Jumper mais nom d'une pipe, il ne manque que la clim sur nos K 16, et encore il y a les déflecteurs d'air.
Clair que le K16 est aux antipodes de ce concept !
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

#33MessageSujet: Re: BMW R NineT Urban G/S    

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut