De l'orthographe et de la bonne tenue des posts...

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: De l'orthographe et de la bonne tenue des posts...

#41MessageSujet: Re: De l'orthographe et de la bonne tenue des posts...   Dim 12 Nov 2017 - 19:18

Sur ce point, l’Académie Française est formelle : en français, l’accent a pleine valeur orthographique. Contrairement à ce que certains ont appris à l’école, les majuscules doivent donc être accentuées. Et je peux vous l’assurer : cela facilite la vie de ceux dont le nom de famille comporte une lettre accentuée. Malheureusement, il suffit de regarder un clavier d’ordinateur pour se rendre compte que les majuscules accentuées ne sont pas très accessibles… Tout comme les très nombreux caractères spéciaux qui façonnent notre écriture, comme les fameux æ et œ collés. Heureusement, il existe une parade ! Les ordinateurs qui tournent sous Windows supporte en effet une astuce de taille : des raccourcis clavier pour chaque caractère spécial. Ainsi, en quelques secondes, vous pouvez insérer un É majuscule, un À majuscule ou même un Œ majuscule. De nombreux symboles sont également accessibles par ce biais, comme ™️, ©️, ®️, € et même quelques notes de musique : ♪ et ♫.

Il suffit de maintenir la touche ALT puis de saisir le code correspondant au caractère spécial grâce au pavé numérique. Voici les principaux raccourcis clavier à connaître pour insérer un caractère spécial !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Insérer une majuscule accentuée
•ALT+128 : Ç (ç cédille majuscule)
•ALT+143 : Å (å majuscule diacrité d’un rond en chef)
•ALT+144 : É (é accent aigu majuscule)
•ALT+146 : Æ (ae collés majuscule)
•ALT+165 : Ñ (eñe, le n espagnol en majuscule)
•ALT+212 : È (è accent grave majuscule)
•ALT+0140 : Œ (oe collés)

Insérer un caractère spécial ou accentué
•ALT+134 : å (a diacrité d’un rond en chef)
•ALT+141 : ì (i accent grave)
•ALT+145 : æ (ae collés)
•ALT+149 : ò (o accent grave)
•ALT+152 : ÿ (y tréma)
•ALT+155 : ø (o barré)
•ALT+157 : Ø (o barré majuscule)
•ALT+160 : á (a accent aigu)
•ALT+161 : í (i accent aigu)
•ALT+162 : ó (o accent aigu)
•ALT+163 : ú (u accent aigu)
•ALT+164 : ñ (eñe, le n espagnol)
•ALT+166 : ª (a en exposant)
•ALT+167 : º (le symbole des dégrés)
•ALT+167 : ¿ (un point d’interrogation inversé)
•ALT+173 : ¡ (un point d’exclamation inversé)
•ALT+0156 : œ (oe collés)

Insérer un symbole mathématique
•ALT+159 : ƒ (fonction)
•ALT+171 : ½ (un demi)
•ALT+172 : ¼ (un quart)
•ALT+241 : ± (plus ou moins)
•ALT+243 : ¾ (trois quarts)
•ALT+246 : ÷ (symbole divisé par)
•ALT+251 : ¹ (1 en exposant)
•ALT+252 : ³ (3 en exposant)
•ALT+253 : ² (2 en exposant)
•ALT+0137 : ‰ (symbole pour mille)

Insérer une flèche
•ALT+23 : ↨ (double flèche verticale)
•ALT+24 : ↑ (flèche vers le haut)
•ALT+25 : ↓ (flèche vers le bas)
•ALT+26 : → (flèche vers la droite)
•ALT+27 : ← (flèche vers la gauche)
•ALT+29 : ↔️ (double flèche horizontale)
•ALT+16 : ► (grosse flèche vers la droite)
•ALT+17 : ◄ (grosse flèche vers la gauche)
•ALT+30 : ▲ (grosse flèche vers le haut)
•ALT+31 : ▼ (grosse flèche vers le bas)

Insérer un symbole
•ALT+20 : ¶ (retour chariot)
•ALT+21 : § (paragraphe)
•ALT+1 : ☺️ (smiley blanc)
•ALT+2 : ☻ (smiley noir)
•ALT+3 : ♥️ (cœur)
•ALT+4 : ♦️ (carreau)
•ALT+5 : ♣️ (trèfle)
•ALT+6 : ♠️ (pic)
•ALT+11 : ♂ (homme)
•ALT+12 : ♀ (femme)
•ALT+13 : ♪ (note de musique : croche)
•ALT+14 : ♫ (note de musique : deux croches)
•ALT+15 : ☼ (soleil)
•ALT+0128 : € (symbole euro)
•ALT+0147 : “ (ouverture des guillemets anglais)
•ALT+0148 : ” (fermeture des guillemets anglais)
•ALT+0153 : ™️ (symbole TM exposant, trademark, marque déposée)
•ALT+0169 : ©️ (symbole c entouré, copyright)
•ALT+0174 : ®️ (symbole R entouré, marque)

Administrateur
Administrateur

http://straight-six.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

#42MessageSujet: Re: De l'orthographe et de la bonne tenue des posts...   Dim 12 Nov 2017 - 19:25

Anthobal a écrit:
clipper a écrit:Eh bé ! Cela (pas de "ç" majuscule dans mon clavier) fait causer les mots !   Biensur

Bon courage aux correcteurs ...   impec

Si tu écris "Ca" le correcteur automatique te souligne le mot, tu fais clique droit sur la souris et le correcteur te proposera le "Ça" voire même "Çà" impec

PHOENIX a écrit:
clipper a écrit:Eh bé ! Cela (pas de "ç" majuscule dans mon clavier) fait causer les mots !   Biensur

Bon courage aux correcteurs ...   impec

Si tu as la touche Alt sur ton clavier, tu appuies dessus et en même temps tu tapes le code

Les codes concernés sont:

À     183
Æ    146
æ    145
Ç    128
É     144
È     212
Œ    0140
œ    0156
Ù     235
chapeaubas

Merci à tous les deux ... C'est noté, j'essaierai bientôt, promis ! impec

bouilland 21 a écrit:Bon aller :idée  je vais me coucher

Bonne nuit bouilland 21 ! ... Tu veux un Dafalgan peut-être ? ... ... diable
clipper
Normandie
Normandie

#43MessageSujet: Re: De l'orthographe et de la bonne tenue des posts...   Dim 12 Nov 2017 - 19:33

Ça devient chiant pleurs quand même pataper pataper pataper

Dernière édition par PHOENIX le Dim 12 Nov 2017 - 19:40, édité 2 fois (Raison : Majuscule STP)
bouilland 21
Chef de Cave
Chef de Cave

#44MessageSujet: Re: De l'orthographe et de la bonne tenue des posts...   Dim 12 Nov 2017 - 19:39

Non, ce qui est chiant c'est de devoir passer derrière pour corriger les fautes et erreurs des autres !
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

http://straight-six.forumactif.com

#45MessageSujet: Re: De l'orthographe et de la bonne tenue des posts...   Dim 12 Nov 2017 - 19:42

Ghost Dog a écrit:Non, ce qui est chiant c'est de devoir passer derrière pour corriger les fautes et erreurs des autres !
Faite un sondage ce que les gens en pensent et après on verra scratch
bouilland 21
Chef de Cave
Chef de Cave

#46MessageSujet: Re: De l'orthographe et de la bonne tenue des posts...   Dim 12 Nov 2017 - 19:46

Il n'y a aucun sondage à faire sur le sujet, non mais sans blague...   Pour rappel, voilà ce qui est inscrit dans la Charte que tout membre accepte de fait en s'inscrivant sur le forum : 

Pas de langage SMS ils sont néfastes au référencement et limiter l'utilisation des smileys à bon escient .

Ne pas écrire en majuscules et respecter la charte graphique du forum (pas de texte de message en couleur, sauf pour mettre en avant un élément si besoin).

- Respecter la grammaire, l'orthographe et la ponctuation.

Est-ce qu'il y a quelque chose de pas clair qui nécessite un sondage là dedans ?
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

#47MessageSujet: Re: De l'orthographe et de la bonne tenue des posts...   Dim 12 Nov 2017 - 19:46

bouilland 21 a écrit:
Ghost Dog a écrit:Non, ce qui est chiant c'est de devoir passer derrière pour corriger les fautes et erreurs des autres !
Faite un sondage ce que les gens en pensent et après on verra scratch

Greg, on s'en fiche de ce que vous en pensez, on veut un Forum qui soit bien référencé sur le net

et en plus c'est plus sympa quand c'est nickel clindoeil

Par ailleurs, à force, ceux qui font des erreurs ne les feront plus à force de voir les corrections et ça, c'est un plus non

Administrateur
Administrateur

#48MessageSujet: Re: De l'orthographe et de la bonne tenue des posts...   Dim 12 Nov 2017 - 19:50

Moi je vous le dis si ça continue comme ça je vais me barrer et vous allez perdre du monde ici.

Dernière édition par K-Owner le Dim 12 Nov 2017 - 20:02, édité 2 fois (Raison : 5)
bouilland 21
Chef de Cave
Chef de Cave

#49MessageSujet: Re: De l'orthographe et de la bonne tenue des posts...   Dim 12 Nov 2017 - 19:52

Ça fera comme l'autre forum d'en face scratch
bouilland 21
Chef de Cave
Chef de Cave

#50MessageSujet: Re: De l'orthographe et de la bonne tenue des posts...   Dim 12 Nov 2017 - 19:55

Greg on demande juste de faire un effort, depuis le dernier post de Jean-Marc en fin de journée demandant de ne pas oublier de mettre des majuscules en début de phrase, je t'ai corrigé 3 fois car tu ne les mets pas, très franchement ça devient limite du foutage de gueule et de la provocation !!!!
Anthobal
SuperModo
SuperModo

#51MessageSujet: Re: De l'orthographe et de la bonne tenue des posts...   Dim 12 Nov 2017 - 20:05

bouilland 21 a écrit:Moi je vous le dis si ça continue comme ça je vais me barrer et vous allez perdre du monde ici.
On ne demande à personne d'être parfait, mais on exige un minimum d'effort. Est-ce trop demander ? Visiblement...

J'ai déjà expliqué pourquoi, et Vincent l'a très bien rappelé.
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

#52MessageSujet: Re: De l'orthographe et de la bonne tenue des posts...   Dim 12 Nov 2017 - 20:32

Bon je vous explique ma façon de faire, j'ouvre deux pages sur le net, une pour le forum et une autre avec le correcteur de fautes où j'écris mon texte où le correcteur le vérifie et après je fais un copier-coller pour le mettre sur le post du  forum, que je ne peux pas faire avec mon smarphone, vous pourrez voir qu'il ne corrige pas les majuscules ou autres.

Dernière édition par K-Owner le Lun 13 Nov 2017 - 6:22, édité 3 fois (Raison : 4)
bouilland 21
Chef de Cave
Chef de Cave

#53MessageSujet: Re: De l'orthographe et de la bonne tenue des posts...   Dim 12 Nov 2017 - 20:37

Reste Greg, on s'en balec si c'est pas parfait. C'est l'effort qui compte.
KOJAK
Pistard
Pistard

#54MessageSujet: Re: De l'orthographe et de la bonne tenue des posts...   Dim 12 Nov 2017 - 20:38

C'est bien que tu fasses des efforts impec

bouilland 21 a écrit:...vous pourrez voir qu'il ne corrige pas les majuscules ou autres

confusedscratch

Mais si lui ne met pas la majuscule, toi tu peux le faire, je ne pige pas Biensur

Administrateur
Administrateur

#55MessageSujet: Re: De l'orthographe et de la bonne tenue des posts...   Dim 12 Nov 2017 - 20:41

Je ne suis pas toujours à faire les vérifications avec le correcteur et en plus moi et un Pc ça fait deux,
bouilland 21
Chef de Cave
Chef de Cave

#56MessageSujet: Re: De l'orthographe et de la bonne tenue des posts...   Dim 12 Nov 2017 - 20:43

PHOENIX a écrit:
Greg, on s'en fiche de ce que vous en pensez, on veut un Forum qui soit bien référencé sur le net

et en plus c'est plus sympa quand c'est nickel clindoeil

Par ailleurs, à force, ceux qui font des erreurs ne les feront plus à force de voir les corrections et ça, c'est un plus non

Je suis d'accord avec vous pour essayer de faire moins de fautes, mais lorsque vous corrigez, je ne vois pas les corrections tout ce que je vois c'est raison : 3 ou 2 ce qui correspond uniquement au nombre de fautes mais où je ne sais pas, cela ne sert à rien pour moi

Dernière édition par jll78 le Dim 12 Nov 2017 - 21:18, édité 2 fois
jll78

#57MessageSujet: Re: De l'orthographe et de la bonne tenue des posts...   Dim 12 Nov 2017 - 20:45

Greg on ne te demande pas d'être parfait à 100%, encore une fois je ne le suis pas moi même, on demande juste de faire des efforts, il n'y a rien de compliqué de mettre une majuscule en début de phrase, ton correcteur ne le fera jamais à ta place, il suffit juste de jeter un coup d’œil et d'y remédier.
Nous sommes tous conscients au bureau de tes efforts et nous t'en remercions, le fait de nous quitter ne fera pas avancer les choses et ce n'est pas du tout ce que nous recherchons bien au contraire.
Anthobal
SuperModo
SuperModo

#58MessageSujet: Re: De l'orthographe et de la bonne tenue des posts...   Dim 12 Nov 2017 - 20:48

Je me le demande scratch
bouilland 21
Chef de Cave
Chef de Cave

#59MessageSujet: Re: De l'orthographe et de la bonne tenue des posts...   Dim 12 Nov 2017 - 20:53

jll78 a écrit:Je suis d'accord avec vous pour essayer de faire moins de faute, mais lorsque vous corrigez, je ne vois pas les correction tout ce que je vois c'est raison:3 ou 2 ce qui correspond uniquement eu nombre de faute mais où je ne sais pas cela ne sert à rien pour moi
On ne va quand même pas mettre les corrections en rouge, comme dans une dictée d'école primaire !  ricane On peut le faire, mais ça va encore plus stigmatiser les "fautifs" et rapidement gonfler tout le monde.

bouilland 21 a écrit:Je me le demande scratch
On n'a jamais cherché à faire partir qui que ce soit. On veut juste un forum tenu du mieux possible pour qu'il soit facile à lire aussi bien pour les membres que les visiteurs.
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

#60MessageSujet: Re: De l'orthographe et de la bonne tenue des posts...   Dim 12 Nov 2017 - 20:55

Nous sommes là pour aider, pas pour jeter la pierre à qui que ce soit pataper tu ne serais pas parano Greg pataper

jjl78 a écrit:lorsque vous corrigez, je ne vois pas les corrections tout ce que je vois c'est raison : 3 ou 2 ce qui correspond uniquement au nombre de fautes mais où je ne sais pas, cela ne sert à rien pour moi

Oui, c'est vrai, pas trouvé d'autres solutions pour le moment scratch

Administrateur
Administrateur

#61MessageSujet: Re: De l'orthographe et de la bonne tenue des posts...   Dim 12 Nov 2017 - 20:56

Comme tout dyslexique, j'ai des galères depuis toujours en orthographe. Cependant les fautes empêchant une lecture rapide me paraissent importantes à corriger. Dans ce sens, il faut peut être rappeler que,  si la minuscule a été inventée par les moines copistes pour économiser du parchemin, le point suivi d'une majuscule a justement permis de repérer rapidement les fins et débuts de phrases. Cherchez sur le web un texte en latin romain (les Asterix ne comptent pas) et même sans avoir étudié cette langue, vous allez comprendre la galère. 
PS : Greg,  évidemment mon handicap m'a fait connaître très tôt les correcteurs orthographiques. S'ils sont une solution comme les propositions des claviers virtuels, une relecture reste nécessaire, au moins dans mon cas. 
PPS : La majorité des correcteurs mettent les majuscules en automatique derrière un point. Peut être devrais tu vérifier les paramètres de ton logiciel ?
bubulle

#62MessageSujet: Re: De l'orthographe et de la bonne tenue des posts...   Dim 12 Nov 2017 - 21:07

Je suis preneur de toute info, à savoir qu'après une dure journée de boulot on est moins réactif à ne pas faire de faute
bouilland 21
Chef de Cave
Chef de Cave

#63MessageSujet: Re: De l'orthographe et de la bonne tenue des posts...   Dim 12 Nov 2017 - 21:50

Je vais en rajouter une couche. Faible utilisateur de ce forum (pour le moment), je trouve très appréciable de pouvoir lire des posts intelligibles à la première lecture.

Je n'ai vu aucun jugement de valeur sur ce post, juste une demande afin que chacun essaie de faire des efforts, dans la limite de ce qu'il peut faire. Ca ne va pas plus loin. En revanche, le qualitatif y trouve largement son compte, la lecture des sujets beaucoup plus plaisante, donc forcément c'est valorisant pour le forum et ses lecteurs.

Donc merci à Ghost Dog pour son travail. Et bonne route à tous !
JFL

#64MessageSujet: Re: De l'orthographe et de la bonne tenue des posts...   Lun 13 Nov 2017 - 9:06

Bonjour le Fil,
Permettez - moi d'ajouter mon petit grain de sel sur ce sujet qui me tient à coeur.
Bien au-delà de notre Forum ( appropriation peut-être un peu abusive ...), l'orthographe est un marqueur et un outil de pérennité de notre culture.
En cette période de nivellement par le bas, toute opportunité qualitative est à saisir.
Merci donc aux chefs d'attirer notre attention et aux participants de jouer le jeu.
C'est bien pour le Forum et bien pour chacun, pour écrire sur la moto ou sur d'autres choses, ici ou ailleurs.
Florus15
Cyber Nouille
Cyber Nouille

#65MessageSujet: Re: De l'orthographe et de la bonne tenue des posts...   Lun 13 Nov 2017 - 10:08

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
bouilland 21
Chef de Cave
Chef de Cave

#66MessageSujet: Re: De l'orthographe et de la bonne tenue des posts...   Lun 13 Nov 2017 - 10:15

bouilland 21 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu as vu Greg,
En copiant simplement un lien tu n'as pas faite de faute(s) !!
J'déconne hein !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ricane ricane PTDR PTDR
Pierrot 67310
Pays des Cigognes
Pays des Cigognes

#67MessageSujet: Re: De l'orthographe et de la bonne tenue des posts...   Lun 13 Nov 2017 - 10:18

MDR,
bouilland 21
Chef de Cave
Chef de Cave

#68MessageSujet: Re: De l'orthographe et de la bonne tenue des posts...   Lun 13 Nov 2017 - 17:14

Je découvre ce poste avec bien du retard, désolé.
En ce qui me concerne, je ne vous remercierai jamais assez de bien vouloir me corriger à la moindre faute.
La langue française étant une langue très riche et très précise, elle ne peut laisser place à "l'à peu près", par simple minimum de respect de celui qui nous lit ou nous écoute.
Effectivement aujourd'hui, le laisser-aller est... affligeant (presse écrite ou parlée).
La grosse est excuse du langage "sms" et autres "médias sociaux", injustifiable.
Les "scories" répétitifs : en fait, d'un coup, et voilà quoi... insupportables.
Les anglicismes débiles qui ne veulent rien dire, irritants.
Bref et au risque de passer pour ce que je suis, c'est-à-dire un vieux con (qui mélange allègrement les langues...), je ne me vexerai jamais d'un "rectificatif de votre part, bien au contraire, je vous en remercierai.
Muchas gracias y a la proxima vez !
Kenosha
MécanicoMan
MécanicoMan

#69MessageSujet: Re: De l'orthographe et de la bonne tenue des posts...   

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut