Triumph Tiger Explorer 1200 (2016

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Triumph Tiger Explorer 1200 (2016

#1MessageSujet: Triumph Tiger Explorer 1200 (2016   Ven 11 Nov 2016 - 13:27

(Essai réalisé en juin 2016)


Le maxi trail Triumph était encore l'un des seuls que je n'ai pas essayés. il faut qu'une première approche de l'engin il y a trois ans m'avait échaudé : j'avais trouvé le poids et la selle trop haut perchés pour oser partir rouler avec. Avec la nouvelle version 2016, la donne semble avoir changé. En route donc pour un essai...



Mon modèle d'essai est une version XrX, donc typée plus route : jantes à bâtons en alliage, pas de pare-carters, sabot en plastique... Par rapport à la version 2012, l'Explorer a bien évolué dans moult détails, mais l'esthétique générale reste semblable. Elle ne dénote d'ailleurs pas dans les standards de la catégorie avec un cadre et une boucle arrière aux tubes totalement apparents.
La première approche laisse entrevoir une qualité de finition de très bon v-niveau, que ce soit en termes de matériaux comme des traitements de surface, en particulier sur le bloc moteur.
Après un petit brief bien nécessaire sur le fonctionnement des commodos, des accès aux menus de paramétrages et des effets de ces derniers, il est temps de mettre le contact et partir rouler.



Le triple britannique se met en route puis ronronne avec une sonorité vraiment unique. Le gros silencieux lui rend hommage en distillant une mélodie plutôt flatteuse. En selle ! Contrairement à mon souvenir, avec la selle en position basse, je parviens à poser les deux demi-pieds au sol. Quant au poids, cette fois-ci rien de rédhibitoire et je relève cette Explorer sans aucun souci de sa béquille. Rassurant... Dès les premiers tours de roues, le poids de la machine s'efface même totalement et ce 1200 fait preuve d'un très bel équilibre qui lui permet de se manoeuvrer sans problème en ville. C'est d'autant plus vrai que le moteur fait preuve de souplesse et ne cogne pas du tout aux plus bas régimes. Et que dire de la transmission : parfaite en toute circonstances ! Le cardan fait preuve d'une transparence totale, tandis que l'embrayage est doux et que le sélecteur, certes ferme, verrouille impeccablement les rapports aussi bien en montée qu'en descente, dans une belle douceur. Sur ce point, c'est un sans faute !







Sorti enfin de la ville, je peux d'emblée attaquer quelques séries de virages qui vont me mettre dans l'ambiance. Le train avant est très précis, la mise sur l'angle aisée, la conduite du virage une simple formalité. Cette Triumph est un rail qui, sans avoir l'agilité naturelle d'un roadster comme les Speed/Street Triple, se laisse emmener au doigt et l'oeil.
La position de conduite est typique des maxi-trails, avec un guidon assez haut et large, des repose-pieds dans l'axe et peu relevés et une selle qui vous met le dos assez droit. Bref, on est clairement installé en mode confort, prêt à avaler des centaines de bornes sans ciller. La selle, puisqu'on en parle, est réglable en hauteur pour le pilote, éventuellement chauffante en option (de série sur la finition la plus haute) et dans tous les cas confortable pour ce que j'ai pu en juger sur un court essai.
La bulle est réglable électriquement (une première sur un trail !) et protège très bien en position haute, secondée par ailleurs par plusieurs petits déflecteurs placés sur le museau de la moto. Elle manque de largeur pour protéger les épaules, mais on n'est pas sur une GT non plus...
Électronique aussi les suspensions semi-actives de la marque WP. Ca fait plus que bien le job, en offrant un comportement routier impeccable grâce à des ajustements toujours parfaits.









L'Explorer est Euro 4, ce qui veut dire qu'il circule d'ores et déjà en full. Avec ses 139 cv, autant dire qu'il n'en manque pas pour rouler "très bien" ! Comme sur le 1050 du Speed Triple, on n'a pas affaire à un moteur hyper démonstratif. Ca peut être assez rageur en montée en régime, avec une sonorité à l'avenant, mais on ressent plus l'effet d'un gros élastique que d'un distributeur de coups de pied au cul ! Moi, ça me convient assez bien, mais je peux comprendre que cela en déçoive quelques-uns. Il s'avère en tous cas souple même à bas régime et ne s'essouffle pas dans les tours. Magie du trois cylindres !
Accélérer c'est bien, freiner est au moins aussi important. Pas de freinage couplé sur cette Explorer, mais un ensemble confié à Brembo pour une très bonne efficacité. Il m'a fallu rapidement ré-apprendre à mettre des petites "léchouilles" de frein arrière, mais avec celui de cette moto bien dosable et efficace, c'est facile. Quant au double disque avant, ça remplit très bien son office, sans être radical comme sur une machine plus légère ou encore comme sur une Ducati...







Alors, une moto zéro défaut ? Hé bien non, ça serait un peu trop facile ! Premier point noir, l'Explorer chauffe sacrément. Le moteur prend vite de la température, chauffe un peu le cadre et l'ensemble vous cuit les cuissots bien comme il faut. En roulant ça va, mais en circulation urbaine en plein été, ça doit devenir "tendu" !!!
Ensuite, si l'instrumentation est hyper complète, la navigation dans les menus est plus complexe et moins intuitive que sur la référence dans le domaine que sont les BMW. Par ailleurs, le tableau de bord affiche les informations de manière un peu moins lisible. Rien de rédhibitoire néanmoins.
Enfin, les tarifs : ils ont élevés, voire très élevés. Pour une machine top de gamme (XcA), on atteint quasi 20.000 €, auxquels il faudra encore rajouter le coût de la bagagerie non incluse. 9a commence à chiffrer... Mais à ce prix là, on aura une moto au top, à la finition impeccable et dont la fiabilité semble dans le haut du panier.
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ESSAI Triumph Explorer 1200

#2MessageSujet: ESSAI Triumph Explorer 1200   Ven 3 Nov 2017 - 8:44

Essai d’une Triumph 1200 Explorer de 2017 ce jeudi 02/11/17 (100km)


Présentation

Me voici donc face à un monument, un trois cylindres bien imposant qui se fait tout de suite remarquer au sein de la partie cycle.

IL s’agit de la version la plus luxueuse au niveau équipement, on trouve donc, entre autre des supports de valises, une bulle haute, des selles chauffantes réglables individuellement, un système inédit de frein de parc "Hill Hold" et un affichage de la pression des pneus, des repose-pieds usinés dans la masse et des phares antibrouillard.

On rajoute à cela une bulle réglable en hauteur électriquement, un nouvel ABS optimisé pour les virages, des clignoteurs à LED qui s’éteignent automatiquement, un système de freinage couplé (la poignée du frein avant gère la distribution du freinage entre l’avant et l’arrière), une machine à café, une essoreuse de cagoule, l’air conditionné avec le recyclage automatique, l’attache remorque, le compresseur pour le matelas et le support pour la bonbonne de gaz afin de profiter du barbecue BBQ_Saussises BBQ_Saussises capable de cuire 42 saucisses en moins de 10 minutes… ricane

Si l’on compare à Miss GS, effectivement, l’équipement est complet et apparemment de bonne facture.

Le prix pour ce modèle : 17.980 € en Gelbique

Pour l’instant, vu qu’une évolution (Principalement moteur pour la 1200 car on parle d’une nouvelle Tiger 800) va être présentée sous peu au salon de Milan, le kit valises alu et topcase pour faire le beau ( !) est offert.


Prise en main

Rien à dire, la machine est imposante !

Je passe sur l’esthétique, chacun se fera sa propre opinion mais je reste convaincu que l’on s’éloigne quand même fortement de l’idée d’un trail.

Pour moi, il s’agit d’une routière déguisée en aventurière tout simplement.

Le bureau marketing de Bmw excelle aussi dans cette manière de présenter ces grosses motos.

Avant de m’attirer les foudres de la secte GS du genre, je me promène avec un balai dans le cul, le casque modulable ouvert et je ne dit jamais bonjour à personne, je cautionne le fait qu’il est tout-à-fait possible de rouler sur d’autres chemins mais il faut l’accepter, ce n’est pas une majorité, c’est l’esprit « Aventure » qui domine chez beaucoup de motocycliste ou du moins l’idée de s’évader, il suffit de voir le nombre de blaireaux en SUV sur le routes pour s’en rendre compte scratch

L’égo de chacun est au zénith, oui oui, je peux le faire, perso avec mon ex-Kawasaki Gtr1400, les chemins, elle le fait aussi, les fesses sont plus contractées mais on peut s’en sortir, je le concède, une petite bosse et l’hémorroïde se rappellera à votre bon souvenir mais au moins on sent que l’on vit

Je règle la selle au plus bas et je peux poser mes deux petits pieds bien à plat

La position est naturelle, dos droit, on agrippe le guidon et c’est parti


Sur la route

Au démarrage, je m’attendais à une musique un peu plus fun mais les normes sont là, on verra cela plus tard.

Pour le moteur, j’ai testé les modes « Road » et « Sport », les autres ne modifient que légèrement la sensation que l’on ressent lors du roulage.

En mode route, c’est très mais très souple, même si c’est débile de rouler comme cela, il est possible de repartir en souplesse sur le sixième rapport à moins de 30km/h.

Ensuite, la courbe de couple est identique à la courbe de puissance, on profite d’un moteur linéaire, doux, gentil et qui n’est aucunement démonstratif, simplement efficace.

Vite le mode sport..

Triumph annonce qu’un tigre peut rugir en conduisant l’Explorer !

J’annonce qu’il s’agit d’un bon gros matou qui a mangé trop de whiskas !

Comme c’est fade, oui on ressent un peu plus effectivement de puissance mais vraiment rien de transcendant.

Inutile de comparer mais en mode « rain » sr mon Xr, j’avais l’impression de conduire une bombe, comparaison stupide, je l’accepte mais c’est légitime de ressentir cela quand tu passes de l’anglaise sur Angelina Bmw, je dis bien Angelina et non Angela …surnommée sœur sourire au pays du Schnitzel :crêpe: :crêpe:

Il suffit de se promener pour se rendre compte que le moteur correspond parfaitement à la philosophie de cette routière.

Au niveau des freins, le freinage couplé est très agréable, très performant dans le sens où il est constant, sans agressivité au niveau du levier, un excellent point.

Pour ce qui de la partie-cycle, comment dire ?

J’ai subi la masse de cette machine, bien sûr qu’en dépassant les 15km/h, ça se balance mais rien à faire, la masse et l’inertie par rapport à son architecture sont bien présentes.

Ce n’est pas instinctif comme sur la Gs, on est en mode cool et on cruise tranquillement.

J’ai donc emmené cette moto en mode cruising, il ne sert à rien de rentrer sur les freins, il faut juste enrouler, profiter du gros couple et relancer pour entendre discrètement la mélodie du 3 pattes.

On se sent en sécurité, mais il manque le petit truc qui vous pince le sboub, dommage mais c’est aussi en phase avec le monde dans lequel on vit…le contrôle total, pas de border line !

D’ailleurs, j’avais oublié qu’il y avait un cardan, certainement le meilleur que j’ai essayé depuis bien longtemps.

Une transmission sans aucuns à-coups, douce, pas de bruit, je pense qu’une marque allemande ferait bien de s’en inspirer.

La boîte est légèrement rêche mais rien de particulier à signaler sinon que le shifter est aux abonnés absents mais mon petit doigt me dit qu’il apparaîtra sous peu

Pour finir, un tableau de bord peu lisible, pas intuitif du tout, trop d’informations sont présentes et c’est une source de distraction, pour moi à revoir impérativement idée idée idée

En conclusion

Une bonne grosse machine pour abattre du kilomètre en se protégeant derrière la bulle électrique de série….sur un trail.

Parfaite pour embarquer sa douce et de quoi survivre dans la pampa.

Et puis, quel bonheur, une route de montagne, un petit coin pour boire un coup et là on retrouve sa Tiger parmi 20 GS, et oui les teutons, j’ai pas la même, quel bonheur de ne pas suivre le troupeau bien géré par le marketing de Bmw

Par contre, cela ne m’arrive pas souvent, j’ai roulé une centaine de kilomètres en étant crispé.


Je n’ai pas réussi à avoir la banane, rien à faire avec l’anglaise, question de feeling et absence de plaisir I presume

Sur mon ex-K16, le moteur te rendait le sboub agile dans le caleçon chauffant, sans parler de la partie-cycle plus performante, ce qui est un comble pour une moto plus lourde de plus de 50kg par rapport à l’anglaise, sans parler de la Gs avec un train avant rivé au sol, donc pas pour moi les petites anglaises ou du moins une Thruxton R mais là ce sera pour une prochaine fois…
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Re: Triumph Tiger Explorer 1200 (2016

#3MessageSujet: Re: Triumph Tiger Explorer 1200 (2016   Ven 3 Nov 2017 - 8:47





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Re: Triumph Tiger Explorer 1200 (2016

#4MessageSujet: Re: Triumph Tiger Explorer 1200 (2016   Ven 3 Nov 2017 - 8:48









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Re: Triumph Tiger Explorer 1200 (2016

#5MessageSujet: Re: Triumph Tiger Explorer 1200 (2016   Ven 3 Nov 2017 - 8:52









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Re: Triumph Tiger Explorer 1200 (2016

#6MessageSujet: Re: Triumph Tiger Explorer 1200 (2016   Ven 3 Nov 2017 - 9:20

Yannis a écrit:




Bon, on voit déjà qu'elle tombe comme les autres à l'arrêt diable

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Re: Triumph Tiger Explorer 1200 (2016

#7MessageSujet: Re: Triumph Tiger Explorer 1200 (2016   Ven 3 Nov 2017 - 9:35

Wouarfff j'avais pas vu PTDR impec

Je t'avoue que lors d'un demi-tour, j'ai manqué d'y aller aussi...le genou et le dos s'en souviennent... ricane ricane ricane
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Re: Triumph Tiger Explorer 1200 (2016

#8MessageSujet: Re: Triumph Tiger Explorer 1200 (2016   Ven 3 Nov 2017 - 9:47

Très intéressant ton retour Jean, un grand merci.
Ils pourraient renouveler leur instrumentation qui date énormément , on se croirait dans les années 80 ricane
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Re: Triumph Tiger Explorer 1200 (2016

#9MessageSujet: Re: Triumph Tiger Explorer 1200 (2016   Ven 3 Nov 2017 - 10:14

T'en prie avec plaisirs Chou ricane

Effectivement, pas géniale mais d'ici quelques jours, on verra sur la présentation de la nouvelle version
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Re: Triumph Tiger Explorer 1200 (2016

#10MessageSujet: Re: Triumph Tiger Explorer 1200 (2016   Ven 3 Nov 2017 - 12:57

Bien résumé Jean, je confirme ce qu'on se disait hier.
- trail bourgeois déguisé en routière
- trop lourde dans le haut tout comme sa petite soeur 800
Mais il faut avouer qu'elle est mieux adaptée que la S1000XR pour aller acheter des cochonailles et de l'alcool au Luxembourg  Razz
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Durango
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Re: Triumph Tiger Explorer 1200 (2016

#11MessageSujet: Re: Triumph Tiger Explorer 1200 (2016   Ven 3 Nov 2017 - 13:04

Argh mon Kotopoulo ricane ricane

Le lux et sa cochonaille, l'alcool pour Mémé, c'est tout bon

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Yannis
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Re: Triumph Tiger Explorer 1200 (2016

#12MessageSujet: Re: Triumph Tiger Explorer 1200 (2016   Ven 3 Nov 2017 - 14:30

Bonjour Jean et merci beaucoup pour cet excellent reportage ou compte rendu.
Mais tu sais, à nous tu peux le dire que c'est toi qui l'a fait tomber la moto et tout ça parce qu'elle n'a pas 6 cylindres.
T'es trop fort Jean, merci encore
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Re: Triumph Tiger Explorer 1200 (2016

#13MessageSujet: Re: Triumph Tiger Explorer 1200 (2016   Ven 3 Nov 2017 - 14:43

Merci beaucoup Jean pour ce super retour, comme d'hab. impec

Pour avoir eu un Tiger 800 en attendant ma K16, et bien moi je l'aime bien ce 3 pattes, certes il manque des choses, mais ... allez, m'en vais prendre ma tronçonneuse et couper la K16 en 2 pour voir comment ça fait LOL
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Re: Triumph Tiger Explorer 1200 (2016

#14MessageSujet: Re: Triumph Tiger Explorer 1200 (2016   Ven 3 Nov 2017 - 16:38

Pierrot 67310 a écrit:Bonjour Jean et merci beaucoup pour cet excellent reportage ou compte rendu.
Mais tu sais, à nous tu peux le dire que c'est toi qui l'a fait tomber la moto et tout ça parce qu'elle n'a pas 6 cylindres.
T'es trop fort Jean, merci encore


Merci pour vos encouragements !

Si cela avait été moi....oupssss t'imagines ramener la moto chez le concessionnaire, je fais super gaffe mais bon si ça arrive, ça arrive

En fait, c'est le patron qui est tombé avec quelques jours plus tôt, un demi-tour et hop par terre, heureusement rien


Dernière édition par Yannis le Ven 3 Nov 2017 - 21:41, édité 1 fois
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Re: Triumph Tiger Explorer 1200 (2016

#15MessageSujet: Re: Triumph Tiger Explorer 1200 (2016   Ven 3 Nov 2017 - 16:39

Serge57 a écrit:Merci beaucoup Jean pour ce super retour, comme d'hab. impec

Pour avoir eu un Tiger 800 en attendant ma K16, et bien moi je l'aime bien ce 3 pattes, certes il manque des choses, mais ... allez, m'en vais prendre ma tronçonneuse et couper la K16 en 2 pour voir comment ça fait LOL


Pendant que tu coupes ta K, je m'occupe de faire un petit plat à ta douce....

ricane ricane ricane ricane
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#16MessageSujet: Re: Triumph Tiger Explorer 1200 (2016   Ven 3 Nov 2017 - 20:25

J'ai l'impression qu'il y a un truc con sur ces trapanelles, c'est que le pot bouffe de l'espace dans la valoche droite.

Vrai ou pas ?
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Re: Triumph Tiger Explorer 1200 (2016

#17MessageSujet: Re: Triumph Tiger Explorer 1200 (2016   Ven 3 Nov 2017 - 21:10

Il n’y a pas que le pot PTDR PTDR PTDR
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#18MessageSujet: Re: Triumph Tiger Explorer 1200 (2016   Ven 3 Nov 2017 - 21:26

Comme déjà dit, faut que j'essaie un CrossTourer.
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Re: Triumph Tiger Explorer 1200 (2016

#19MessageSujet: Re: Triumph Tiger Explorer 1200 (2016   Ven 3 Nov 2017 - 21:38

J’en ai essayée une...gros sentiment de lourdeur...fameuse masse...pas pour moi
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Re: Triumph Tiger Explorer 1200 (2016

#20MessageSujet: Re: Triumph Tiger Explorer 1200 (2016   Dim 5 Nov 2017 - 15:50

Merci pour ton CR très complet, qui recoupe en quelques points mes propres sensations lors de son essai (en particulier une petite déception quant à l'absence de hargne du moteur)...

KOJAK a écrit:Comme déjà dit, faut que j'essaie un CrossTourer.
Comme l'a dit Jean, c'est très lourd. J'ai ai eu une 10.000 km, en boite DCT. C'est une bécane très sympa, mais son poids est haut placé et ça se ressent.
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#21MessageSujet: Re: Triumph Tiger Explorer 1200 (2016   Dim 5 Nov 2017 - 20:54

Sorry Boss j’avais pas lu ton essai....et effectivement quand je t’ai lu....on est a peu près sur la même longueur d’onde
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Re: Triumph Tiger Explorer 1200 (2016

#22MessageSujet: Re: Triumph Tiger Explorer 1200 (2016   Dim 5 Nov 2017 - 20:59

Je fusionne les deux sujets toufou

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Re: Triumph Tiger Explorer 1200 (2016

#23MessageSujet: Re: Triumph Tiger Explorer 1200 (2016   Dim 5 Nov 2017 - 21:20

Merci Vincent
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Re: Triumph Tiger Explorer 1200 (2016

#24MessageSujet: Re: Triumph Tiger Explorer 1200 (2016   Mar 7 Nov 2017 - 9:23

Pas mal l'Update de Triumph

Pas mal pas mal

http://fr.triumphmotorcycles.be

http://www.triumphmotorcycles.fr

impec impec impec

Belle évolution de produit
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Re: Triumph Tiger Explorer 1200 (2016

#25MessageSujet: Re: Triumph Tiger Explorer 1200 (2016   Mar 7 Nov 2017 - 10:10

Yannis a écrit: Belle évolution de produit
Pas mal en effet... m'enfin, sur le fond ça reste la même machine ! ricane
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Re: Triumph Tiger Explorer 1200 (2016

#26MessageSujet: Re: Triumph Tiger Explorer 1200 (2016   Mar 7 Nov 2017 - 12:24

Enfin une instrumentation digne de ce nom.
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Re: Triumph Tiger Explorer 1200 (2016

#27MessageSujet: Re: Triumph Tiger Explorer 1200 (2016   


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