Echappement adaptable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Echappement adaptable

Message par gasman le Jeu 29 Juin 2017 - 7:40

Bonjour amis motards,
Une question technique: Pourquoi ne peut-on pas mettre (selon les vendeurs) un échappement adaptable (norme euro3),motos jusqu'à 2016, sur une moto (euro4), depuis 2017 ?
Y-a-il quelqu'un pouvant m'instruire .... je ne comprends pas la corrélation entre Euro3 et euro4 surtout pour les silencieux arrière.
Bonne journée
gasman

http://www.mapiscine.ch ou étanchéité-piscine.ch

Revenir en haut Aller en bas

Re: Echappement adaptable

Message par Ghost Dog le Jeu 29 Juin 2017 - 7:47

Simplement pour une question d'homologation évidente de ton énoncé : le pot est valable pour une €3 et non une €4 et son système anti-pollution fait partie de l'homologation globale de la moto en €4. Or donc, avec un pot €3 sur une moto €4, cette dernière perd son homologation €4...
Ghost Dog
Founder
Founder

http://straight-six.forumactif.com

Message par gasman le Jeu 29 Juin 2017 - 7:58

Très bien pour l'homologation, mais techniquement vis à vis du moteur, etc, cela change quoi ?
gasman

Message par Yannis le Jeu 29 Juin 2017 - 8:28

Bin un échappement, ce n'est pas seulement un tube....

Il y a ds quantités de paramètres à prendre en compte tout simplement

Surtout qu'à l'heure actuelle, les origines se débrouillent pas mal

PAs envie de rentrer dans les détails mais on prépare beaucoup de voitures de courses dans mon team et c'est de plus en plus difficile de gagner uniquement en changant le silencieux

Pour te donner une idée, l'accord entre un échappement, admission, ECU, voire suppression du KAt, ici c'est 2 semaines de boulot...

Donc, soit tu laisses d'origine, soit tu vas vers des marques comme Remus, KraKra, Gpr, etc...

Chipoter pour un adaptable, c'est perso mais pas mon truc, trop de contraintes

Et puis une règle chez moi, tout passe au banc....et souvent de grosses surprises haha

Un ex, je possède une S1000Xr....au banc = 160,5 cv

Installation d'un collecteur KraKra et silencieux KraKra aussi

Le banc ???? =====  haha 164cv

Modif boîte à air : 165 mais c'est plus la disparité des mesures, rien de concret

Couple en baisse, aussi et bruit à réveiller Greg le chef de cave après qu'il ait joué avec Maman PTDR PTDR

Prix :

Collecteur 700€ / Silencieux 1000€ !!!!! débile / modif boîte à air et filtre 60 boules / passages au banc, je ne compte pas...

Donc le ratio pour gagner 5cv....débile

Résultat, je vends mon colleceur, le silencieux était prêté par un garage Bm...

Si tu veux t'amuser, tu fais comme un de mes potes, tu mets un Kit Nos sur un V-Max de 2016.....et là on se marre

Ce con-là PTDR ne veux pas que l'on fasse de vidéos, ni que l'on affiche les passages au banc, je le comprends, on est très très OUTLAW par ici en Walbanie

Sur ce, quand j'avais ma K16, simplement pour gagner un peu de poids et un autre son  :

https://www.gpr-motorcycle-exhausts.co.uk/shop/brand/bmw-exhausts/k1600/BMW-k1600-gt-gtl-exhaust---furore-nero

Belle journée à toi impec
Yannis
Mr Luciole Sous Chef de Cave

Message par bouilland 21 le Jeu 29 Juin 2017 - 9:38

Glandu ???? Quand je pars au boulot tu en es a la moitié de ta nuit, MDR

Dernière édition par Ghost Dog le Jeu 29 Juin 2017 - 12:40, édité 1 fois (Raison : 3)
bouilland 21
Chef de Cave
Chef de Cave

Message par Yannis le Jeu 29 Juin 2017 - 10:00

haha que neni mon chou....je bosse souvent jusque 3/4h du mat ensuite dodo et lever parfois vers 7h...

De plus en plus dur d'ailleurs....
Yannis

Message par bouilland 21 le Jeu 29 Juin 2017 - 10:49

Tu bosses sur le général, MDR

Dernière édition par Ghost Dog le Jeu 29 Juin 2017 - 12:40, édité 1 fois (Raison : 1)
bouilland 21
Chef de Cave
Chef de Cave

Message par gasman le Jeu 29 Juin 2017 - 12:00

Ok, c'était juste pour comprendre sur les échappements avec les normes euro3 et euro 4, si je comprends bien, impossible de monter un échappement 2016 sur une 2017, car franchement les échappements d'origine 2016 sont plus jolis que les 2017 avec leurs embouts en plastique (mon avis). Je vais me rapprocher du mécano de Bmw pour lui demander son avis, merci pour vos réponses.
gasman

Message par Ghost Dog le Jeu 29 Juin 2017 - 12:41

gasman a écrit:les échappements d'origine 2016 sont plus jolis que les 2017 avec leurs embouts en plastique
Les embouts noirs sont bien métalliques et non en plastique !
Ghost Dog
Founder
Founder

Message par gasman le Jeu 29 Juin 2017 - 13:29

Oh!!! avec mes excuses.
gasman

Message par jll78 le Jeu 29 Juin 2017 - 13:41

gasman a écrit:Ok, c'était juste pour comprendre sur les échappements avec les normes euro3 et euro 4, si je comprends bien, impossible de monter un échappement 2016 sur une 2017, car franchement les échappements d'origine 2016 sont plus jolis que les 2017 avec leurs embouts en plastique (mon avis). Je vais me rapprocher du mécano de Bmw pour lui demander son avis, merci pour vos réponses.

bonjour,

Je ne suis pas certain que chez BMW tu trouveras la réponse, mais je ne suis pas persuadé que la différence entre euro 3 & 4 soit faite uniquement sur les échappements. Je pense que le travail se situe en amont , sur la cartographie, les injecteurs peut-être, les sondes lambda, les arbres à came peut-être aussi, l'allumage, il y a tellement de paramètres sur lesquels il est possible de travailler.
Il serait simpliste de penser que la norme euro 3 ou 4 se joue uniquement sur l'échappement, même si c'est là que la que la pollution plus ou moins forte est mesurée.
Il faudrait pouvoir comparer les pièces une à une déjà, peut-être avec l'OEM et voir ce qui a changé

Dernière édition par Ghost Dog le Jeu 29 Juin 2017 - 14:36, édité 1 fois (Raison : 5)
jll78
جان لوك
جان لوك

Message par gasman le Jeu 29 Juin 2017 - 14:08

Bonjour Jean_luc,
Je le pense aussi, c'est pour cela que je trouve bizarre que certains adaptables différencient les avant 2107 et après, sont-ils fait d'une manière spécifique pour une meilleure combustion, sortie des gaz, etc... Bref seul Bmw va pouvoir de donner la réponse. Là je comprendrai pourquoi on ne peut pas mettre des échappements 2016 par exemple ou si c'est purement commercial ?
Merci pour toutes vos réponses

Dernière édition par Ghost Dog le Jeu 29 Juin 2017 - 14:37, édité 1 fois (Raison : 3)
gasman

Message par bouilland 21 le Jeu 29 Juin 2017 - 14:50

gasman a écrit:Bonjour Jean_luc,
Je le pense aussi, c'est pour cela que je trouve bizarre que certains adaptables différencient les avant 2107 et après, sont-ils fait d'une manière spécifique pour une meilleure combustion, sortie des gaz, etc... Bref seul Bmw va pouvoir de donner la réponse. Là je comprendrai pourquoi on ne peut pas mettre des échappements 2016 par exemple ou si c'est purement commercial ?
Merci pour toutes vos réponses
bouilland 21
Chef de Cave
Chef de Cave

Message par Pololesdiams le Jeu 29 Juin 2017 - 14:59

S'est mélangé les doigts le Greg ??? ricane ricane ricane

Pololesdiams

Message par bouilland 21 le Jeu 29 Juin 2017 - 15:14

Et oui
bouilland 21
Chef de Cave
Chef de Cave

Message par bouilland 21 le Jeu 29 Juin 2017 - 15:16

Je voulais dire que les pots sont les mêmes dedans mais ils ont changé pour le fun
bouilland 21
Chef de Cave
Chef de Cave

Message par Yannis le Jeu 29 Juin 2017 - 17:54

Pololesdiams a écrit:S'est mélangé les doigts le Greg ??? ricane ricane ricane

Mdr LOL LOL lol!
Yannis

Message par Ghost Dog le Jeu 29 Juin 2017 - 20:40

bouilland 21 a écrit:Je voulais dire que les pots sont les mêmes dedans mais ils ont changé pour le fun
Il serait très très étonnant que les pots aient juste subi un nouvel habillage ! Les silencieux participent en effet de la dépollution...
Ghost Dog
Founder
Founder

Message par jll78 le Jeu 29 Juin 2017 - 21:24

Bonsoir à tous,

Il y a peut être une solution, il faudrait faire une mesure de pollution dans un centre technique avec les pots d'origine, 2017 et ensuite monter des 2016 et faire une mesure !

Mais bon il faut avoir le matériel sous la main et un centre technique qui veut passer un peu de temps.
Faut il régler les moteur avec les pots de 2017 et refaire un réglage avec les pots de 2016 avant chacune des mesures ou pas.

Pas facile à faire mais ce serai très intéressant et nous aurions peut être de belles surprises imaginons que la moto pollue moins avec la pots de 2016! NON NON je n'y crois pas ..............bien que !

En allant plus loin si on place des pots de 2017 sur une machine de 2016 est ce que les résultats seraient meilleurs, je ne crois pas

Bon si il y a des volontaires avec le matériel et un centre technique un peu joueur allez y.
jll78
جان لوك
جان لوك

Message par gasman le Ven 30 Juin 2017 - 14:24

J'ai finalement commandé des adaptable Remus 2017 (euro 4), effectivement après recherches et téléphones, seul les pots adaptable 2017 peuvent être montés sans soucis et avec les réglages d'origine sur les modèles 2017, sinon obligation de passer par la case garage avec réglage de la carburation, etc...voila le fin mot de l'histoire
gasman

Message par Ghost Dog le Ven 30 Juin 2017 - 16:03

Ghost Dog
Founder
Founder

Message par Yannis le Ven 30 Juin 2017 - 16:19

gasman a écrit:J'ai finalement commandé des adaptable Remus 2017 (euro 4), effectivement après recherches et téléphones, seul les pots adaptable 2017 peuvent être montés sans soucis et avec les réglages d'origine sur les modèles 2017, sinon obligation de passer par la case garage avec réglage de la carburation, etc...voila le fin mot de l'histoire

Réglages de la carburation.....mouai....????

L'ECU est verrouillé, cela fait plus de 6 mois qu'une connaissance essaye de rentrer dans les paramètres pour une Bmw au niveau de la piste...

J'ai des gros doutes au niveau réglage, simplement un ajustement du CO mais pour le reste...

L'important, c'est que tu aies trouvé ton bonheur applause
Yannis

Message par Kenosha le Ven 30 Juin 2017 - 17:51

Hormis pour la contre pression des gaz d'échappement, le silencieux n'a guère d'impact sur la dépol. puisque tout se passe dans le cata, situé à l'arrière du collecteur, bien avant les silencieux.
Donc euro 3 ou 4 seraient kif kif.
Mais ceci est faux, car euro 3 ou 4 ont aussi de multiples autres paramètres pris en compte, dont, le niveau sonore !
Donc les silencieux sont différents, car moins bruyant sur les dernières versions.
Les motos et scooters de moins de 80 cm3 doivent respecter un maximum de 75 dB, les 80 - 175 cm3 un maximum de 77 dB et les plus de 175 cm3 un maximum de 80 dB.
Bonne route.

Kenosha
MécanicoMan
MécanicoMan

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut