BMW R 1200 GS Adventure

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BMW R 1200 GS Adventure

#1MessageSujet: BMW R 1200 GS Adventure   Ven 11 Nov 2016 - 16:28

(Essai réalisé en juillet 2015)

L'an passé, j'avais pu essayé durant quelques dizaines de kilomètres la R 1200 GS LC d'un ami. Ca ne m'avait pas forcément laissé un impérissable souvenir. Mais deux passages en Corse durant lesquels j'ai pu apprécié les qualités d'un "antique" 1150 GS m'ont incités à pousser plus avant l'investigation. On ne peut pas dire partout que la GS est la meilleure moto du monde sans qu'il y ait un fond de vérité, quand même. Rendez-vous était donc pris ce matin pour l'essai d'une R 1200 GS Adventure LC !

Bien des motards se disent intimidés par le gabarit de cette machine. Il faut admettre qu'elle en impose. La face avant est énorme, son large réservoir de 30 litres n'y est pas pour rien. Sa hauteur de selle a aussi la réputation d'être potentiellement handicapante pour les moins de 1,80 m. Pour ma part, je ne suis pas vraiment inquiet : la machine pèse quand même pas loin de 80 kg de moins de mon K16, une paille. Par ailleurs, j'ai vérifié que la selle de la GSA est bien en position basse. Et puis la finesse de la machine au niveau de l'entrejambe fait que je parviens sans souci à poser les deux demi-pieds au sol... De quoi se rassurer avant de prendre la route !

Après un rapide brief du vendeur sur les commodos, les modes et les détails techniques de cette moto "high tech", je mets le contact et démarre l'engin. Il s'ébroue dans la sonorité typique du bicylindre bavarois. Notons tout de même que la chanson se fait nettement plus rauque que les anciens flat qui sonnaient quelque peu comme des 2 CV ! Particularité de mon modèle d'essai, celui-ci est dotée du démarrage sans clé Keyless Ride : plus besoin de glisser la clé dans un barillet, on garde la clé en poche, on approche de la moto, on appui sur le gros bouton noir et le contact est mis !

Je monte en selle et rentre le premier rapport sans le moindre "klonk". Mince alors, ou est passée la dimension agricole des boîtes BMW ? Sans doute dans le moteur, qui reste lui très typique dans son genre. Si le couple de renversement est désormais quasi inexistant, cette mécanique conserve ses gênes rustiques, quoi que les ingénieurs y fassent. Mais ce n'est pas pour me déplaire. Bien sûr, on est a des années lumière de l'onctuosité de mon six cylindres, mais cela a quand même un caractère intéressant.

Le petit tronçon d'autoroute emprunté pour accéder à mon parcours habituel d'essai me permet immédiatement de noter deux défauts de cette moto :
- certes la bulle est réglable en hauteur en roulant, via une molette. Mais cette dernière est située à droite et oblige donc à lâcher l'accélérateur !
- ladite bulle, que ce soit en position basse ou haute, vibre allègrement et déforme ce que l'on voit à travers. Question protection, elle assure bien le job pour le buste et la tête, un peu moins pour les épaules.

En avant pour les virolos et la route défoncée qui monte vers St Martin d'Uriage. Ce parcours est un juge de paix personnel qui permet de mesurer aussi bien les qualités moteur (souplesse, puissance, relances...) que de la partie cycle (amortisseurs, cadre, direction, freins...). La GS Adventure s'y révèle tout de suite être une arme : le 1200 liquide offre une belle puissance et du couple à revendre. Il est relativement souple, ne commençant à vraiment grogner qu'à 2000 tr/min.
Surtout, la grosse GSA fait preuve d'une grande agilité, se plaçant au doigt et à l'oeil en virage tel un vulgaire roadster mid size. Son exceptionnel système d'amortissement ESA Dynamic donne la sensation de rouler sur un tapis volant qui absorbe tous les pièges de la route (trous, bosses) et permet donc à la moto de conserver ses capacités dynamiques et directionnelles quelles que soient les conditions. Vraiment bluffant.

Si cela s'avère efficace, c'est aussi très confortable. Même sur ces parties défoncées, on ne se fait pas secouer comme un prunier malgré un rythme élevé. Très bon point...
Côté freinage, j'ai trouvé le levier un peu mollasson à l'attaque. Sans doute est-ce dû à l'habitude de celui de mon K16 qui pilote un freinage couplé particulièrement mordant. Bon point en revanche au frein arrière qui fait plus que bien son job !

La position de conduite typique des gros trails est ici vraiment bien adaptée, même pour mon gabarit. Tout tombe naturellement bien, les pieds sur les repose-pieds enduro, les mains sur le large guidon. Toutes les commandes sont également parfaitement accessibles et il vaut mieux vu le nombre de bouton et commandes sur les commodos ! L'expérience BMW en matière d'ergonomie, on a beau dire... c'est quand même bien foutu !

Le tableau de bord est très complet et bien lisible. On appéciera aussi le petit vide poche sur le réservoir (indisponible sur la GS "normale) pour y mettre une carte bancaire ou un ticket de péage. Ma moto d'essai est équipée de l'ensemble des pack et options disponibles. Parmi celle-ci, le Shifter Pro est un véritable régal et d'une redoutable efficacité ! Hormis pour rentrer la première et s'arrêter, plus besoin de manoeuvrer le levier d'embrayage. Les rapports passent très vite et avec un petit coup de gaz jouissif à la descente. Cela n'est certes pas aussi pratique ou rapide que le DCT de Honda, mais on progresse déjà nettement en agrément par rapport à un embrayage classique. J'ai adoré !

Pas facile de rendre les clés d'une telle machine ! Mais la facture salée d'une moto toute équipée comme celle-ci, presque 21 k€, vous y aide... au moins le temps de la réflexion !
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

http://straight-six.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW R 1200 GS Adventure

#2MessageSujet: Re: BMW R 1200 GS Adventure   Mar 22 Nov 2016 - 12:54

une sacré belle machine ..... on a pratiquement envie de grimper aux arbres avec elle .....
easylife
discothèque
discothèque

http://www.k16club.com/

#3MessageSujet: Re: BMW R 1200 GS Adventure   Mar 22 Nov 2016 - 20:50

Bonsoir, au départ avant de passer le permis je voulais partir sur la GSA, mais je suis TROP petit lol!
bouilland 21
Chef de Cave
Chef de Cave

#4MessageSujet: Re: BMW R 1200 GS Adventure   Mar 22 Nov 2016 - 21:01

bouilland 21 a écrit:mais je suis TROP petit
Tu mesures combien ? Je fais 1,72 m et pas de souci particulier...
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

#5MessageSujet: Re: BMW R 1200 GS Adventure   Mar 22 Nov 2016 - 21:33

je fait 1.73 mais entre jambes court lol!
bouilland 21
Chef de Cave
Chef de Cave

#6MessageSujet: Re: BMW R 1200 GS Adventure   Mar 22 Nov 2016 - 21:43

mais bon ma femme préférait la k1600gtl Very Happy
bouilland 21
Chef de Cave
Chef de Cave

#7MessageSujet: Re: BMW R 1200 GS Adventure   Mar 22 Nov 2016 - 21:47

Le K16 est je pense bien plus confortable qu'une GSA pour un passager, surtout en GTL !
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

#8MessageSujet: Re: BMW R 1200 GS Adventure   Mar 22 Nov 2016 - 21:54

J'ai pas de recul sur d'autres motos car c'est la première Very Happy Je trouve la RT moche et encore plus la nouvelle (ils ont tout pris de la k1600) mais le passager est dans les turbulences plus que les autres.
bouilland 21
Chef de Cave
Chef de Cave

#9MessageSujet: Re: BMW R 1200 GS Adventure   Mar 22 Nov 2016 - 22:19

Jamais essayé, donc pas d'avis mais il faut reconnaitre que c'est une super moto.
Un bon pilote en GS est difficile à suivre, c'est mon vécu!
FredGT69
Lyonnais
Lyonnais

#10MessageSujet: Re: BMW R 1200 GS Adventure   Mar 22 Nov 2016 - 22:26

FredGT69 a écrit:Un bon pilote en GS est difficile à suivre, c'est mon vécu!
Ha, toi aussi ?  Rolling Eyes lol!
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

#11MessageSujet: Re: BMW R 1200 GS Adventure   Mar 22 Nov 2016 - 22:49

Je l'ai essayé récemment sur une longue distance ce qui m'a permis de me faire une très bonne idée de ce Panzer.
Cette moto est un vrai rail et bien sûr d'une légèreté déconcertante par rapport à nos limousines.
Je comprends maintenant pourquoi des les cols ces motos filent comme l'éclair.
Si à ce jour je devais changer, sans hésiter je passerais sur la GSA, cet essai m'a vraiment convaincu.
Anthobal
SuperModo
SuperModo

http://straight-six.forumactif.com/

#12MessageSujet: Re: BMW R 1200 GS Adventure   Mar 22 Nov 2016 - 23:01

Anthobal a écrit:Si à ce jour je devais changer, sans hésiter je passerais sur la GSA, cet essai m'a vraiment convaincu.
Bin vi, je ne dis pas que des conneries dans mes CR d'essai !  lol!
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

#13MessageSujet: Re: BMW R 1200 GS Adventure   Mar 22 Nov 2016 - 23:15

Ghost Dog a écrit:
FredGT69 a écrit:Un bon pilote en GS est difficile à suivre, c'est mon vécu!
Ha, toi aussi ?  Rolling Eyes lol!

Lors des essais BMW , j avais une GSA  LC et sur une route très sinueuse le S1000RR ne suivait pas

mais vous me direz , tout dépend du pilote

en K1600 j'ai eu parfois du mal à suivre mon pote en GSA dans le Vercors (mais il connait par cœur le secteur et ça y fait beaucoup aussi)

je dirai que la GSA est le couteau Suisse de la moto

Dernière édition par PHOENIX le Mar 22 Nov 2016 - 23:19, édité 1 fois

Administrateur

#14MessageSujet: Re: BMW R 1200 GS Adventure   Mar 22 Nov 2016 - 23:18

PHOENIX a écrit:

en K1600 j'ai eu parfois du mal à suivre mon pote en GSA dans le Vercors (mais il connait par cœur le secteur et ça y fait beaucoup aussi)

La différence de poids y contribue pour beaucoup.
Anthobal
SuperModo
SuperModo

#15MessageSujet: Re: BMW R 1200 GS Adventure   Mar 22 Nov 2016 - 23:22

Anthobal a écrit:
PHOENIX a écrit:

La différence de poids y contribue pour beaucoup.

non , je pense que la souplesse du moteur compense l écart de poids , et à l 'époque je ne l avais pas encore bien en main

pour gérer la K1600 , il faut bien 10000 kms zen

mais la GSA est certainement le meilleur outil avec la GS en montagne respect

Administrateur

#16MessageSujet: Re: BMW R 1200 GS Adventure   Mar 22 Nov 2016 - 23:28

En terrain vraiment tournicotant, pas besoin de puissance pour mettre la race ! L'agilité et la légèreté (liées...) sont de mise. Avec mon ex Integra de 52 ch, je faisais mieux que tenir le rythme des roadsters 3 fois plus puissants dans certains tronçons du Vercors ! Et avec mon C Evo, je rigole parfois aussi....  Very Happy

A ce jeu là, la GS/GSA est quasi imbattable : un poids encore raisonnable, qui plus est placé bas, un très bel équilibre, une puissance plus que suffisante ! Le combo idéal, pas étonnant qu'on en voit autant sur nos routes.
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

#17MessageSujet: Re: BMW R 1200 GS Adventure   Mar 22 Nov 2016 - 23:35

Ghost Dog a écrit:En terrain vraiment tournicotant, pas besoin de puissance pour mettre la race ! L'agilité et la légèreté (liées...) sont de mise..

Entièrement d accord , le plus de la K1600 en montagne , c'est plus son couple que sa puissance study

Administrateur

#18MessageSujet: Re: BMW R 1200 GS Adventure   Mer 23 Nov 2016 - 7:10

C'est vrai qu'elle est belle ...elle donne envie d'aller partout , moto no limit.

Mais je ne l'ai jamais essayé , il va falloir une fois .....

J'ai eu une RT avant, c'était un vrai vélo, comme dit plus haut un fois que l'on a pris l'habitude du gabarit, elle se manie comme rien. Mais c'est ma femme qui glissait sur la selle !!!!

Un jour un collègue est venu avec la nouvelle K 16. Elle s'est assise derrière et ils sont allés faire un petit tour. En revenant (alors que moi je n'avais jamais mis les fesses dessus) ma femme me dit c'est celle là.

Du coup, je suis parti chez le concessionnaire et ai commandé une K 16 GTL.

Maniabilité la RT est un vrai vélo. Mais question moteur, reprises tranquilles à bas régime sur n'importe quel rapport la K 16 n'a pas d'égal. La K 16  est une avaleuse de km tranquille.
easylife
discothèque
discothèque

#19MessageSujet: Re: BMW R 1200 GS Adventure   Mer 23 Nov 2016 - 7:19

easylife a écrit:
Un jour un collègue est venue avec la nouvelle K 16. Elle s'est assise derrière et ils sont allez faire un petit tour. En revenant (alors que moi je n'avais jamais mis les fesses dessus) ma femme me dit c'est celle là.

Du coup je suis parti chez le concessionnaire et aie commandé une K 16 GTL.  

Il m'est arrivé la même aventure que toi easylife.
Lors d'une sortie commune avec l'ami Ghost Dog, il s'est proposé de faire essayer le K1600 à madame en mode passagère, à la fin de la balade elle est également tombée sous le charme ( de la moto ricane ), un mois après la bestiole était à la maison.
Anthobal
SuperModo
SuperModo

#20MessageSujet: Re: BMW R 1200 GS Adventure   Mer 23 Nov 2016 - 7:23

ah les femmes !!!!!!

Mais en tout cas merci à Ghost Dog pour ce super CR et ces magnifiques photos (mieux que dans les revues de presse).
easylife
discothèque
discothèque

#21MessageSujet: Re: BMW R 1200 GS Adventure   Mer 23 Nov 2016 - 7:52

easylife a écrit:La K 16  est une avaleuse de km tranquille.
Tranquille, tranquille.... ça dé"pend qui est au guidon !  Rolling Eyes ricane

Anthobal a écrit:Lors d'une sortie commune avec l'ami Ghost Dog, il s'est proposé de faire essayer le K1600 à madame en mode passagère, à la fin de la balade elle est également tombée sous le charme ( de la moto ricane ), un mois après la bestiole était à la maison.
Mince, et moi qui croyait que c'était ma personne qui avait fait le job... Quelle déception...  PTDR
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

#22MessageSujet: Re: BMW R 1200 GS Adventure   Mer 23 Nov 2016 - 7:53

Désolé Jean-Marc PTDR
Anthobal
SuperModo
SuperModo

#23MessageSujet: Re: BMW R 1200 GS Adventure   Mer 23 Nov 2016 - 15:15

Je voulais troquer ma K 1600 pour un GSA, surbaissée avec une selle de GS.
J'ai roulé avec celle du patron de Boxer Passion, c'est une bécane encore plus joueuse que la RT LC et je touche les pieds à plat, malgré mon mètre 70.
Mon fils n'a pas voulu, l'Exclusive est trop confortable et il y a de la musique. De plus, mon bébé d 1,85 m trouve que c'est haut perché.
Je réfléchis donc à acheter une GS pour m'amuser seul.
jiji35
Bretonnie
Bretonnie

#24MessageSujet: Re: BMW R 1200 GS Adventure   Sam 25 Fév 2017 - 22:00

Le GS en montagne, même dans sa version avec gros bidon, c'est redoutable ! Mon épouse apprécie également le confort, et moi son autonomie !

Mais sur autoroute, même si elle fait bien l'affaire, on sent que ce n'est pas son trip.
JFL

#25MessageSujet: Re: BMW R 1200 GS Adventure   Sam 25 Fév 2017 - 22:09

JFL a écrit:Le GS en montagne, même dans sa version avec gros bidon, c'est redoutable !
Je confirme : il a fallu que je m'emploie un petit peu pour rester au contact d'un GSA qui se promenait dans les gorges de la Bourne cet aprem !  gazzz
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

#26MessageSujet: Re: BMW R 1200 GS Adventure   Dim 26 Fév 2017 - 8:19

Très bien et comme d'hab le seul à râler....

Deux jours en prêt et comme ma Gs, je n'ai vraiment pas aimé....

- Très bon châssis, frein, confort ok, bref ok

Mais...

L'encombrement
La masse
Le look
Le bruit du machin à plat
Shifter obligatoire sinon la boîte est pas top
Manœuvrer du bout des pieds le bestiau chargé de ses deux occupants et de leurs bagages, vous vous sentez tout petit, au propre et au figuré
Le genre aventurier sauvage qui roule droit comme un I avec un balais dans le cul du genre je me la pète tant que je peux, je ne fais pas une généralité mais c'est comme les X6 full option en ville avec le pare-buffle ricane
Le prix, les options

Sur ce , belle journée coca
Yannis
Le Nettoyeur
Le Nettoyeur

#27MessageSujet: Re: BMW R 1200 GS Adventure   Dim 26 Fév 2017 - 12:28

Le look, je m'en fous, je ne suis pas beau non plus et elle ne m'en fait pas reproche.

Pour le bruit, j'ai le 12 à air, et je trouve le bruit plutôt sympa.

La boîte, même sur le 12 à air, je partage, je ne la trouve pas hyper agréable, mais on fait avec. Si c'est costaud, le reste m'importe peu.

Question manipulation, une fois bien chargée, en effet.... Mais dès que l'on roule, même avec du poids (beaucoup) dans les valises, elle est imperturbable. Mais dans ces conditions, pour la manoeuvrer à l'arrêt, j'aimerais faire 10 cm et 10 kg de plus...

Pour le prix, achetée d'occasion en 2010, une bonne affaire avec 8 000 km toute équipée. Le neuf, je pense que ce n'est plus pour moi. Question de priorités et de choix. Ca me permet de conserver ma vieille RS et d'avoir deux motos dans le garage. Une pour aller au boulot tous les jours, une autre pour profiter avec madame pendant les WE et les vacances.

Habitué aux RS depuis 1988, je trouve quant à moi la position sur le GS très bonne. Et absolument pas pour me la pêter. Je lui reproche (mais pas vraiment de sa faute à elle) le rapprochement possible avec les gros 4 x 4 qui ne servent à rien. En revanche, contrairement aux 4 x 4, le GS sait tout faire, et c'est une arme redoutable sur le réseau secondaire. J 'ai eu l'occasion de rouler avec des sportives, je les suivais avec une facilité déconcertante quand ils devaient se démener.

Après, tous les goûts sont (heureusement) dans la nature. Bonne route à tous !
JFL

#28MessageSujet: Re: BMW R 1200 GS Adventure   Dim 26 Fév 2017 - 13:15

j'aimerais la gsa avec le moteur 6 cylindres du k1600 impec

Chef de Cave
Chef de Cave

#29MessageSujet: Re: BMW R 1200 GS Adventure   Dim 26 Fév 2017 - 13:46

J'aime pas le look de la GSA, par contre j'aime le K 1200 RS.
-YVON-
Bannissement
Bannissement

#30MessageSujet: Re: BMW R 1200 GS Adventure   Sam 11 Mar 2017 - 19:30

J'ai procédé à un nouvel essai de cette moto cet aprem. Modèle 2016 €4 (donc 125 poneys), full options et version rabaissée (mais selle en position haute). Bin, y'a pas à dire, qu'on aime ou pas... pfffff.... quelle bécane quand même ! Toujours aussi incroyable le décalage entre l'impression visuelle d'un pachyderme sur roues et la facilité hallucinante à emmener cet engin des que ça tournicote !
Oui, le moteur n'est pas à la hauteur de ce que distille un K16 (ou même un 1000 XR, hein Yannis !), amis il marche bien pour cette bécane. Sur les routes de ma région, c'est vraiment une arme.

Dernière édition par Ghost Dog le Sam 11 Mar 2017 - 21:09, édité 1 fois
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

#31MessageSujet: Re: BMW R 1200 GS Adventure   Sam 11 Mar 2017 - 20:19

C'est , je pense, l'arme ultime pour les virolos de montagne respect

Après , si tu mets une quiche au guidon , ça restera une quiche hein siffle

Administrateur

#32MessageSujet: Re: BMW R 1200 GS Adventure   Sam 11 Mar 2017 - 20:32

PHOENIX a écrit:Après , si tu mets une quiche au guidon , ça restera une quiche hein siffle
Yep, mais une quiche plus rapide qu'avec une autre moto !  pataper PTDR

Petite précision : la machine était équipée du Shifter Pro, mais même s'il marche très bien, c'est quand même moins bien que celui de la nouvelle K16 !
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

#33MessageSujet: Re: BMW R 1200 GS Adventure   Sam 11 Mar 2017 - 22:31

Et sinon mon Mignon....tu craquerais ou pas ?
Yannis
Le Nettoyeur
Le Nettoyeur

#34MessageSujet: Re: BMW R 1200 GS Adventure   Sam 11 Mar 2017 - 22:38

Faut voir ! Je sais que tu n'aimes pas cette moto, avec sans aucun doute de bonnes raisons. Je ne suis pas fan du moteur, mais bordel... la partie cycle c'est quelque chose.

J'ai fait un bout d'autobahn pour valider la partie protection du pilote, parce que y'a ça aussi dans le cahier des charges. C'est nickel pour tout le bas, bais je trouve que la bulle d'origine manque un peu de hauteur/largeur pour un usage hiver/pluie.

Pour finir, je dois admettre que le cardan joue aussi en sa faveur face à un KTM ou une XR, parce que je suis tellement un branleur que l'entretien minimum d'une chaine me saoule au plus haut point !
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

#35MessageSujet: Re: BMW R 1200 GS Adventure   Sam 11 Mar 2017 - 22:39

Yes mais les chaînes modernes c'est peinard
Yannis
Le Nettoyeur
Le Nettoyeur

#36MessageSujet: Re: BMW R 1200 GS Adventure   Sam 11 Mar 2017 - 22:41

Moderne ou pas moderne, faut les nettoyer te le graisser régulièrement ! Ou je divague ?
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

#37MessageSujet: Re: BMW R 1200 GS Adventure   Sam 11 Mar 2017 - 22:42

Yep mais les produits sont performants et endurants donc moins de contraintes par rapport à il y a quelques années
Yannis
Le Nettoyeur
Le Nettoyeur

#38MessageSujet: Re: BMW R 1200 GS Adventure   Sam 11 Mar 2017 - 22:46

Moins de contraintes c'est encore trop de contrainte pour moi ! Je ne suis pas maniaco-dépressif comme la plupart d'entre vous ici. Si je rentre le soir après une balade et que ma brèle est sale.... bin il se peut elle reste sale quelques jours jusqu'à que je la sorte la fois suivante et qu'il me prenne la lubie de la laver !  ricane Alors t'imagine bien que mater l'état de tension d'une chaine et la lubrifier...
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

#39MessageSujet: Re: BMW R 1200 GS Adventure   Sam 11 Mar 2017 - 22:50

Oki....

Tu sais ce que j'ai envie....

Une KTM 1290 s mais orientée route, un peu moins extrême que la Super Duke Gt....je pense que cela pourrait être un Super outil
Yannis
Le Nettoyeur
Le Nettoyeur

#40MessageSujet: Re: BMW R 1200 GS Adventure   Sam 11 Mar 2017 - 22:53

J'ai essayé la Gt l'année passée et tu as l'impression d'être assis le cul entre deux chaises...
Yannis
Le Nettoyeur
Le Nettoyeur

#41MessageSujet: Re: BMW R 1200 GS Adventure   

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut