Démarrage à chaud difficile

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Démarrage à chaud difficile

#1MessageSujet: Démarrage à chaud difficile   Mer 12 Juil 2017 - 13:45

Bonjour à tous,

je suis allé ce matin chez BM16 à Cognac, et en discutant de la K16, le mécano me demande:" vous n'avez jamais eu de problème de démarrage à chaud ?"

Je lui répond qui ça m'est arrivé deux fois déjà d'avoir un soubresaut, puis coupure, exactement comme si la batterie était faible, d'où le fait que j'ai changé
tout de suite la batterie pour une Odyssey. Il me dit ce n'est pas ça, il y a un truc sur les K 16, mais je ne vous dit pas quoi, on a trouvé le problème suite
à un client qui ne pouvait plus démarrer quand elle était chaude, et ça ne l'a pas refait depuis la réparation.
Je lui dis, c'est dans la garantie ce phénomène, il me reste 4 mois ?  Là il a perdu son sourire.

Avez vous eu ce symptôme, et de quoi il retourne ?
K 16 17
Bricoleur
Bricoleur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Démarrage à chaud difficile

#2MessageSujet: Re: Démarrage à chaud difficile   Mer 12 Juil 2017 - 13:48

Les K16 n'aiment effectivement pas les démarrages à chaud, mais mon ex ne m'a jamais fait de misère, tout juste peut-être à l'occasion besoin d'un second coup de démarreur...
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

http://straight-six.forumactif.com

#3MessageSujet: Re: Démarrage à chaud difficile   Mer 12 Juil 2017 - 15:10

Jamais eu ce problème ou de ce genre, mais je serai vigilant
jll78

#4MessageSujet: Re: Démarrage à chaud difficile   Mer 12 Juil 2017 - 15:37

Peut-être voulait-il parler de problèmes de commodo à chaud qui ne fonctionnent pas ??
Pololesdiams

#5MessageSujet: Re: Démarrage à chaud difficile   Mer 12 Juil 2017 - 17:11

Pololesdiams a écrit:Peut-être voulait-il parler de problèmes de commodo à chaud qui ne fonctionnent pas ??
ou des bougies de mauvaise qualité scratch scratch scratch
bouilland 21
Chef de Cave
Chef de Cave

#6MessageSujet: Re: Démarrage à chaud difficile   Mer 12 Juil 2017 - 17:56

Ce qui et bizarre c'est que le mécano de Michel ,ne veut pas lui dire de quoi cela vient.....
gasman

http://www.mapiscine.ch ou étanchéité-piscine.ch

#7MessageSujet: Re: Démarrage à chaud difficile   Mer 12 Juil 2017 - 18:15

Les mécanos de chez BMW ne disent que très rarement les problèmes et solutions sur les différents modèles, surtout à un client.
C'est assez normal, c'est aussi leur gagne-pain les problèmes, imaginons une moto ou voiture sans un seul problème, que feraient-ils ces mécanos ?
Ou alors il ne sait pas, c'est la valise qui a tout réparé et lui il a juste branché et débranché ! pataper  ricane  PTDR

Dernière édition par Ghost Dog le Mer 12 Juil 2017 - 19:04, édité 1 fois (Raison : 2)
jll78

#8MessageSujet: Re: Démarrage à chaud difficile   Mer 12 Juil 2017 - 18:55

Il m'a dit que c'était leur secret!!
K 16 17
Bricoleur
Bricoleur

#9MessageSujet: Re: Démarrage à chaud difficile   Mer 12 Juil 2017 - 18:56

K 16 17 a écrit:Il m'a dit que c'était leur secret!!
en rigolant ricane ricane ricane ricane ricane
bouilland 21
Chef de Cave
Chef de Cave

#10MessageSujet: Re: Démarrage à chaud difficile   Mer 12 Juil 2017 - 19:05

Et ta main dans sa tronche, c'est secret aussi ?  pataper LOL
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

http://straight-six.forumactif.com

#11MessageSujet: Re: Démarrage à chaud difficile   Mer 12 Juil 2017 - 20:42

Incroyable.... scratch
Yannis
Le Nettoyeur
Le Nettoyeur

#12MessageSujet: Re: Démarrage à chaud difficile   Mer 12 Juil 2017 - 20:47

gasman a écrit:Ce qui et bizarre c'est que le mécano de Michel ,ne veut pas lui dire de quoi cela vient.....

En étant hors sujet, pareil pour la condensation du tableau de bord, impossible de savoir quelle nouvelle pièce à été changée.
-YVON-
Bannissement
Bannissement

#13MessageSujet: Re: Démarrage à chaud difficile   Mer 12 Juil 2017 - 20:51

YVONM22 a écrit:
gasman a écrit:Ce qui et bizarre c'est que le mécano de Michel ,ne veut pas lui dire de quoi cela vient.....

En étant hors sujet, pareil pour la condensation du tableau de bord, impossible de savoir quelle nouvelle pièce à été changée.

Nouvelle pièce dont mon concessionnaire n'est pas au courant pataper

Administrateur

http://straight-six.forumactif.com/

#14MessageSujet: Re: Démarrage à chaud difficile   Mer 12 Juil 2017 - 20:57

Les 2 K 1600 manifestent effectivement un peu plus de mal pour démarrer à chaud. Comme si la batterie était faiblarde. Mais jamais resté en rade. Il serait intéressant de savoir ce que c'est.

Dernière édition par PHOENIX le Mer 12 Juil 2017 - 21:05, édité 1 fois (Raison : 1)
Pierrot 67310
Pays des Cigognes
Pays des Cigognes

#15MessageSujet: Re: Démarrage à chaud difficile   Sam 9 Déc 2017 - 21:57

Je pense que la réponse est ICI.
Pitchou29
Bretonnie
Bretonnie

#16MessageSujet: Re: Démarrage à chaud difficile   Mer 13 Déc 2017 - 8:52

Pitchou29 a écrit:Je pense que la réponse est ICI.

Merci !

A noter que le moteur K16, comme tous les moteurs thermiques, déteste les départs à froid (responsable de 80% de la pollution, de la contamination de l'huile et de l'usure moteur). La condensation qui découle de ces départs sans charge, crée une oxydation de l'huile moteur en point haut du carter. On la retrouve le plus souvent localisée (pas que) dans le tube du "vent". La ventilation du carter n'est plus assurée et la PCI (pression carter inférieur) augmente. Ce qui conduit à une sollicitation des joints spi, d'où passage d'huile (très fluide...) dans des endroits pas du tout conçus pour supporter son agression.
La morale de cette explication est : "Ne jamais faire tourner son moteur, que pour quelques minutes".
Il faut que la thermique soit suffisante, pour pouvoir éliminer toute trace d'eau (vapeur à l'échappement).
Bonne route.

Dernière édition par K-Owner le Sam 6 Jan 2018 - 6:27, édité 1 fois (Raison : 4)
Kenosha
MécanicoMan
MécanicoMan

#17MessageSujet: Re: Démarrage à chaud difficile   Jeu 4 Jan 2018 - 20:06

Bonsoir tout le monde,
Je déterre ce post pour vous informer que récemment je me suis entretenu avec mon concessionnaire par rapport à la différence de comportement du démarreur, moteur chaud ou froid, sachant qu'à chaud c'est un peu plus difficile.
Verdict : changement du démarreur, mais surtout modification du circuit électrique de la belle.
En effet, constat a été fait qu'à chaud les machines démarraient souvent plus difficilement. Apparemment la modification du circuit électrique concerne la pose d'un relais qui concentre tout le potentiel électrique sur le démarreur au moment de l'allumage au lieu de laisser le courant partir partout sur la moto.
Ils ont fait quelques machines déjà. Pour la mienne, rendez vous pris le 23/01 pour l'intervention
Pierrot 67310
Pays des Cigognes
Pays des Cigognes

#18MessageSujet: Re: Démarrage à chaud difficile   Jeu 4 Jan 2018 - 20:19

Merci pour cette info très précieuse Pierre impec
Anthobal
SuperModo
SuperModo

http://straight-six.forumactif.com/

#19MessageSujet: Re: Démarrage à chaud difficile   Jeu 4 Jan 2018 - 20:27

Donc le Suédois et l'Australien ne disent pas de bêtise. study
Pitchou29
Bretonnie
Bretonnie

#20MessageSujet: Re: Démarrage à chaud difficile   Ven 5 Jan 2018 - 9:05

Pierrot 67310 a écrit:Bonsoir tout le monde,
Je déterre ce post pour vous informer que récemment je me suis entretenu avec mon concessionnaire par rapport à la différence de comportement du démarreur, moteur chaud ou froid, sachant qu'à chaud c'est un peu plus difficile.
Verdict : changement du démarreur, mais surtout modification du circuit électrique de la belle.
En effet, constat a été fait qu'à chaud les machines démarraient souvent plus difficilement. Apparemment la modification du circuit électrique concerne la pose d'un relais qui concentre tout le potentiel électrique sur le démarreur au moment de l'allumage au lieu de laisser le courant partir partout sur la moto.
Ils ont fait quelques machines déjà. Pour la mienne, rendez vous pris le 23/01 pour l'intervention

Merci.

Juste en petite remarque factuelle et non polémique :

- en phase départ à froid, la résistance des éléments moteur et boite sont au maximum (viscosité, contraction pièces, etc...).
- toujours à froid, la capacité puissance batterie est au plus faible.

Donc un moteur doit (et c'est le constat le plus fréquent) démarrer plus facilement à chaud qu'à froid.

Maintenant, le démarrage du moteur d'un multi-cylindres est, à cylindrée égale, d'autant plus facile qu'il y a de cylindres. En clair la résistance d'un 500 mono, nécessite une capacité démarreur (starter) bien supérieure à un 500 V8.

Fort de ce constat, la K16 est donc équipée d'un démarreur léger, bien moins puissant que celui des bi R par exemple.

Et pour revenir au très intéressant point soulevé, celui de la consommation électrique des périphériques, il faut relativiser, car l'ordre de grandeur de la consommation d'un démarreur en phase départ, n'a absolument rien à voir avec la conso résiduelle d'un phare, radio, etc... du reste identique à chaud comme à froid et qu'on peut sans crainte, considérer comme négligeable.
Mais, car il y a toujours un "mais", le "câble d'alimentation du démarreur K16, est clairement qualifiable de : sous dimensionné. Il suffit de faire le calcul entre son diamètre, sa longueur par rapport à la puissance absorbée par le démarreur.

Sujet intéressant, merci de l'avoir relancé !

Dernière édition par K-Owner le Sam 6 Jan 2018 - 6:25, édité 1 fois (Raison : 2)
Kenosha
MécanicoMan
MécanicoMan

#21MessageSujet: Re: Démarrage à chaud difficile   Ven 5 Jan 2018 - 19:59

Jean Michel tu as certainement raison mais a priori il y aurait un souci sur la K16. Je répète ce que le concessionnaire m'a dit sans plus.
Ma machine a 3 ans maintenant et cela est pris en charge à 100% donc ils savent très bien ce qu'ils font.

@+++

Dernière édition par K-Owner le Sam 6 Jan 2018 - 6:26, édité 1 fois (Raison : 1)
Pierrot 67310
Pays des Cigognes
Pays des Cigognes

#22MessageSujet: Re: Démarrage à chaud difficile   Sam 6 Jan 2018 - 15:49

Tout à fait et on l'entend très bien lors de départ moteur très chaud.
Comme si le piston nous faisait un blocage hydro.
Typique d'un démarreur qui à l'arrêt de la machine, prend toute la thermique du moteur dans la poire et voit sa puissance s'écrouler.
A noter que si l'on attend un certain temps, tout redevient normal.
Comme je regrette mon kick starter...

Bonne route !
Kenosha
MécanicoMan
MécanicoMan

#23MessageSujet: Re: Démarrage à chaud difficile   Sam 10 Fév 2018 - 23:56

Je pose ça là. Ce relais est d'office sur les modèles 2017 avec ou sans marche arrière.

http://www.realoem.com/bmw/enUS/showparts?id=0601-EUR-09-2016-K48-BMW-K_1600_GT_0601,0611_&diagId=61_5788
Pitchou29
Bretonnie
Bretonnie

#24MessageSujet: Re: Démarrage à chaud difficile   Dim 11 Fév 2018 - 9:25

Pièces montées sur la mienne, montées en décembre 2016.

Dernière édition par Ghost Dog le Dim 11 Fév 2018 - 13:07, édité 1 fois (Raison : 2)
Doudouman
Bretonnie
Bretonnie

#25MessageSujet: Re: Démarrage à chaud difficile   Dim 11 Fév 2018 - 19:53

Doudouman a écrit:Pièces montées sur la mienne, montées en décembre 2016.

impec
Pitchou29
Bretonnie
Bretonnie

#26MessageSujet: Re: Démarrage à chaud difficile   Mer 28 Fév 2018 - 18:56

Bonsoir à tous,

Je suis passé chez BMW pour leur expliquer que ce week-end j'avais eu une fois ou deux le problème de démarrage un peu difficile lorsque le moteur était chaud alors que moteur froid aucun problème.
Dans la mesure où elle démarre mieux à froid qu'à chaud ce n'est pas un problème de batterie.
Regard sur les notes BMW à ce sujet : le problème est pris en charge à 100% jusqu'au 31/12/2017 !! A partir du 1/1/2018, ce sera au cas par cas, pas de chance pour moi alors que j'avais eu le problème une fois que j'avais signalé lors d'une révision mais resté sans suite !
La chef d'atelier fait la demande avec le numéro de prise en charge sans se soucier de l'échéance du 31/12/2017.
Retour direct la réparation est prise en charge à 100% par BMW mais doit être traitée avant le 30/03/2018.
Commande des pièces, rendez-vous pour intervention le 8 mars 2018 à 9h00.
Il y a deux heure et demi de main d'oeuvre, remplacement du démarreur complet, d'un câble (de démarreur je suppose) et d'un relais, le tout pour la modique somme de 950 € environ
La moto aura juste 3 ans le 27/03/2018
Je vous ferai un retour après réparation lors de démarrage à chaud.
jll78

#27MessageSujet: Re: Démarrage à chaud difficile   Mer 28 Fév 2018 - 20:51

jll78 a écrit:Bonsoir à tous,

Je suis passé chez BMW pour leur expliquer que ce week-end j'avais eu une fois ou deux le problème de démarrage un peu difficile lorsque le moteur était chaud alors que moteur froid aucun problème.
Dans la mesure où elle démarre mieux à froid qu'à chaud ce n'est pas un problème de batterie.
Regard sur les notes BMW à ce sujet : le problème est pris en charge à 100% jusqu'au 31/12/2017 !! A partir du 1/1/2018, ce sera au cas par cas, pas de chance pour moi alors que j'avais eu le problème une fois que j'avais signalé lors d'une révision mais resté sans suite !
La chef d'atelier fait la demande avec le numéro de prise en charge sans se soucier de l'échéance du 31/12/2017.
Retour direct la réparation est prise en charge à 100% par BMW mais doit être traitée avant le 30/03/2018.
Commande des pièces, rendez-vous pour intervention le 8 mars 2018 à 9h00.
Il y a deux heure et demi de main d'oeuvre, remplacement du démarreur complet, d'un câble (de démarreur je suppose) et d'un relais, le tout pour la modique somme de 950 € environ
La moto aura juste 3 ans le 27/03/2018
Je vous ferai un retour après réparation lors de démarrage à chaud.

Voilà, c'est exactement de ça dont je parle depuis quelques semaines. impec
Pitchou29
Bretonnie
Bretonnie

#28MessageSujet: Re: Démarrage à chaud difficile   Mer 28 Fév 2018 - 20:59

Regarde mon post plus haut. C’est bien connu et BMW le prend en charge.
Pierrot 67310
Pays des Cigognes
Pays des Cigognes

#29MessageSujet: Re: Démarrage à chaud difficile   Mer 28 Fév 2018 - 21:17

J'ai bien vu Pierre mais la prise en charge à 100% et sans discuter était systématique pour les clients demandeurs, mais comme je l'ai écrit et suivant les dires du chef d'atelier (que je connais depuis longue date) cette prise en charge sera plus difficile à partir de 1/1/2018.
Je suis passé tout juste si j'ai bien compris.
jll78

#30MessageSujet: Re: Démarrage à chaud difficile   Mer 28 Fév 2018 - 21:40

Le possesseur de la K1600 Noire que l'on voit sur mes photos de dimanche, vient d'avoir le même problème.

Au départ chez Boxer on lui a parlé d'un faisceau.

Puis en cuisinant le mécano, il lui a avoué ce que vous dites tous plus haut.

A priori, la prise en charge n'a posé aucun problème dans son cas (rapport avec l'année modèle?) avec même prêt d'une moto et tutti- quanti, d'ailleurs deux fois puisque pas les pièces la première fois
motarmoric1
Bretonnie
Bretonnie

http://motarmoric.fr-bb.com

#31MessageSujet: Re: Démarrage à chaud difficile   Mer 28 Fév 2018 - 22:27

Complément d'information, les modèles de 2017 seraient équipés d'origine de ce nouveau démarreur, câblage et relais.
Ils doivent remplacer le démarreur actuel par un nouveau mais je ne connais pas la différence entre les deux !
C'est peut être pour cela qu'ils arrêtent la prise en charge systématique du problème et que ce sera au cas par cas normalement depuis le 1/1/2018
jll78

#32MessageSujet: Re: Démarrage à chaud difficile   Jeu 1 Mar 2018 - 0:02

jll78 a écrit:
Ils doivent remplacer le démarreur actuel par un nouveau mais je ne connais pas la différence entre les deux !

20 % plus de puissance avec un anneau d'étanchéité plus étanche.
Pitchou29
Bretonnie
Bretonnie

#33MessageSujet: Re: Démarrage à chaud difficile   Jeu 15 Mar 2018 - 21:59

J'ai fait quelques essais de démarrage moteur chaud et effectivement j'ai l'impression qu'il n'y a plus cette "hésitation" que l'on pouvait ressentir mais ce n'était pas constant.
J'ai fait une petite photo de la batterie et l'on peut voir qu'il y a maintenant deux câbles de fortes sections sur le +, de mémoire il n'y en avait qu'un seul au départ, le rouge est nouveau.
pour ceux qui ont un peut de temps à perdre si ils pouvaient me confirmer ce petit doute sur les présence des deux câbles ou non.
Si c'est bien le cassis est facile maintenant de savoir si votre machine a été mise à jour ou non, pour les propriétaires de modèle de 2017 est ce que vous avez ces deux tables, merci pour vos retours.

Dernière édition par PHOENIX le Jeu 15 Mar 2018 - 22:31, édité 1 fois (Raison : Retouné photo)
jll78

#34MessageSujet: Re: Démarrage à chaud difficile   Jeu 15 Mar 2018 - 22:37

Ma moto n'a effectivement qu'un câble de ce côté là.

C'est plutôt inquiétant, elle est de 2016 et ça veut donc dire que la modif n'est pas faite...
motarmoric1
Bretonnie
Bretonnie

http://motarmoric.fr-bb.com

#35MessageSujet: Re: Démarrage à chaud difficile   Jeu 15 Mar 2018 - 22:57

motarmoric1 a écrit:Ma moto n'a effectivement qu'un câble de ce côté là.

C'est plutôt inquiétant, elle est de 2016 et ça veut donc dire que la modif n'est pas faite...

Je pense que tu devrais faire un tour chez ton cons, tu lui dis que ta machine a un peu de mal à démarrer à chaud et normalement si c'est un bon il te proposera le remplacement du démarreur, du relais et des câbles, l'opération coute normalement 960 € mais peut-être prise en charge par BMW, mais ne tarde pas trop voir mes posts précédents, tu comprendras.
jll78

#36MessageSujet: Re: Démarrage à chaud difficile   Jeu 15 Mar 2018 - 23:16

Idem pour moi le concessionnaire bmw de Bordeaux m'a proposé de prendre en charge le changement de démarreur car il présente des faiblesses et ce sans aucune dépense de ma part.
yves40

#37MessageSujet: Re: Démarrage à chaud difficile   Jeu 15 Mar 2018 - 23:32

Alors, je viens d'aller vérifier aussi, ma mémère. Et moi, j ai qu'une seule cosse mais avec deux gros câbles qui arrive sur la borne.
Le capuchon rouge et une partie de protection ( ruban noir tressé) est remplacer pour de la protection thermoretractable  d'environ 3/4cm ... j'ose espérer que la modif a été faite  
Vous en pensez quoi vous ....Au pire je passerais à la concession

Petite motif est regardant à nouveau ta photo jil78... tu peux me confirmer que dans ton câble noir tu as 2 câbles si c'est le cas je crois que la modif n'est pas faite scratch
Tomcat-Factory

#38MessageSujet: Re: Démarrage à chaud difficile   Jeu 15 Mar 2018 - 23:49

Bonsoir Christophe, je regarde demain mais je pense fortement que la modification n'a pas été faite sur la tienne, je pense que la modification est le câble rouge qui reste cependant un peu moins fort que le noir.
Ce câble rouge permet très certainement pour les cons de savoir si la modification a été faite ou non.
En premier lieu as tu remarqué une "faiblesse" lors de démarrage moteur chaud uniquement, ce problème existait déjà sur les K12 et 13 et il y avait le même remède enfin pour ceux qui le demandent !!!
jll78

#39MessageSujet: Re: Démarrage à chaud difficile   Ven 16 Mar 2018 - 17:56

Le problème d'origine vient certainement du fait que le câble plus avait une trop faible section. La modification a été faite par le rajout d'un deuxième câble. Ma 2017 est identique à Tomcat-Factory, ce qui veut dire que la modification a bien été prise en compte. La chance qu'une k16 ne vibre un seul câble de plus forte section aurait été mieux. Serrage à surveiller de temps en temps car cela peut être une source de panne par échauffement à l'appel d'intensité.

Dernière édition par Ghost Dog le Ven 16 Mar 2018 - 22:53, édité 1 fois (Raison : Majuscules en début de phrase, apostrophes... SVP)
RAYMOND33

#40MessageSujet: Re: Démarrage à chaud difficile   Ven 16 Mar 2018 - 18:34

Bonsoir Christophe,

j'ai regardé ce midi le câble d'origine est bien composé de deux câbles et ils ont donc ajouté le troisième, ce que l'on voit entre ta photo et la mienne c'est l'ajout du câble rouge, pour moi ton câble "double" avec thermo rouge correspond au miens avant l'opération. selon ta photo pour moi ta machine n'est pas à jour!
Dans la mise à jour il y a ce câble supplémentaire que l'on voit mais aussi un démarreur different avec un relais different, je regarderai les références si j'ai un peu de temps ce soir.
jll78

#41MessageSujet: Re: Démarrage à chaud difficile   

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut