BMW R 1200 RT

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BMW R 1200 RT

#1MessageSujet: BMW R 1200 RT   Ven 11 Nov 2016 - 16:55

(Essai réalisé en mars 2016)

Croyez le ou non, après plus d'une quarantaine d'essais de motos, je n'avais jamais testé une RT ! Et pourtant, à en croire ce qui se dit dans le Landernau motocycliste, c'est bien elle la reine de motos routières. 

Comme je suis plutôt du genre à me faire ma propre idée sur les choses, essai obligatoire. Ca tombe bien, ces 11 et 12 mars sont les portes ouvertes de printemps chez BMW !

Cet essai va inévitablement tourner au comparatif ma reine de la route à moi, la K 1600 GT, l'autre grande routière de la marque à l'hélice.
Pour commencer, la prise en main de la 12 RT est infiniment plus aisée que celle de la grosse 16 GT. Même si la version LC de la RT est devenue bien plus volumineuse et un peu plus lourde que la génération précédente, le ressenti du différentiel de poids est énorme ! Et au roulage, c'est encore plus évident : en marche, je n'ai ressenti quasiment aucune différence de maniabilité, d'agilité et de ressenti général entre la 12 R, la 12 RS et la 12 RT ! Clairement, il est assez incroyable qu'une machine aussi imposante (elle peut carrément être même intimidante quand on la découvre pour la première fois) soit aussi légère à faire rouler. L'engagement nécessaire du pilote pour emmener la machine est bien moindre avec la 12 RT qu'avec une 16 GT... et dès lors que le rythme s'accélère, c'est encore plus vrai !

Côté confort, j'étais très enclin à croire que la RT ferait mieux que la GT. Hé bien si c'est le cas de la protection du pilote avec une bulle et un carénage avant énormes et doublés de déflecteurs multiples, j'ai trouvé la selle moins bonne sur la RT. Gros bon point en revanche à l'ESA Dynamic qui fait un travail d'amortissement incroyable en s'adaptant en permanence. Quel que soit l'état de la route et le rythme de roulage, on a la sensation que rien ne peut prendre en défaut le comportement de la RT, c'est extrêmement rassurant.
L'équipement hyper complet de ma version d'essai la met au même niveau que ma GT, mais la présence supplémentaire du Keyless Ride (pas indispensable, mais pratique) et surtout du Shfter Pro permettant de passer les rapports sans embrayer à la montée et à la descente sont des petits trucs en plus agréables. Associé à la relative légèreté de la moto, ce shifter peut indéniablement donner des ailes au pilote qui voudrait emmener sa RT à rythme soutenu dans des parcours sinueux.

Le freinage fut également une assez bonne surprise sur cette RT, en tous cas par rapport aux R et RS essayé précédemment. Le levier a une meilleure consistance avec une meilleure attaque et un dosage plus précis, la pédale actionne un frein arrière plutôt efficace. Malgré tout, je préfère nettement le feeling du levier de mon K 16 GT... et son efficacité immédiate, même actionné par un seul doigt !

Mais là où la faille se trouve dans la RT, du moins de mon  point de vue, c'est dans sa motorisation. Oui, le flat twin dans cette version LC est devenu bien plus punchy et a pris du caractère. Oui, il y a largement assez pour emmener un équipage chargé sans souci. Oui son architecture à plat contribue à l'équilibre, la légèreté et l'agilité sans pair de cette RT. mais il manque quelque chose, ce que j'appellerai la "noblesse"... Pour moi, cette motorisation est décalée par rapport à la vocation GT, pour laquelle je préfère un quatre cylindres voire, pour ceux qui ont la chance comme moi, un six cylindres. Moins de vibrations, un son plus flatteur, plus de souplesse à bas régimes... bref ce que les bicylindres n'ont pas, même si ce 1200 LC montre une étonnante capacité à rouler sans cogner ni renâcler jusqu'à moins de 2.000 tours.

Alors, essai concluant ? Fondamentalement oui, cette moto s'avère une incroyable machine à rouler offrant un rapport efficacité/confort/facilité tout simplement unique. En revanche, à la question de savoir si je l'échangerais contre mon 16 GT, je serai tout aussi formel : pas question ! L'agrément du six cylindres est tel que ses possesseurs sont prêts à faire la concession d'une facilité moindre de leur moto. Et dès que ce fichu bridage sera du passé, l'énorme allonge du K 16 fera encore plus la différence en agrément moteur.
Bref, je me posais la question de la logique de BMW d'avoir deux motos grandes routières dans sa gamme. Après cet essai, la réponse est plus claire que jamais : elles ne s'adressent tout simplement pas au même public !
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

http://straight-six.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW R 1200 RT

#2MessageSujet: Re: BMW R 1200 RT   Sam 12 Nov 2016 - 15:22

J'ai acheté une RT LC, que j'ai gardé 5 mois et 15000 kms, que du bonheur, un vrai vélo, protection énorme, trop chaud l'été, je manquais d'air derrière le carénage.
Sur les petites routes , campagne ou montagne, quelle maniabilité,precision du train avant, confort génial. Le seul bémol, en montagne, en duo, il convient de jouer de la boîte. C'est pour cette raison que je suis passer au K 16, le couple.
jiji35
Bretonnie
Bretonnie

#3MessageSujet: Re: BMW R 1200 RT   Sam 12 Nov 2016 - 20:50

Les flats c'est pas mon truc, je l'avais essayée, mais je n'accroche pas ....
-YVON-
Bannissement
Bannissement

#4MessageSujet: Re: BMW R 1200 RT   Sam 12 Nov 2016 - 23:38

YVONM22 a écrit:Les flats c'est pas mon truc
Pas forcément moi non plus, mais sur certaines motos ça fonctionne assez bien. En revanche, comme dit dans mon article, je trouve que çamanque de "noblesse" sur une belle GT !
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

#5MessageSujet: Re: BMW R 1200 RT   Dim 13 Nov 2016 - 9:33

Lors de ma dernière révision le concess m'en avait prété une, et je n'ai pas aimé non plus le comportement moteur comparé à mon K1600.
Guillaume
Picard
Picard

#6MessageSujet: Re: BMW R 1200 RT   Dim 13 Nov 2016 - 9:38

C"est incomparable.
Le couple est toujours présent avec le K16.
La RT est très efficace et son moteur est assez joueur.
jiji35
Bretonnie
Bretonnie

#7MessageSujet: Re: BMW R 1200 RT   Dim 13 Nov 2016 - 10:42

J'ai les 2 depuis 2 ans et demi et je suis incapable de dire laquelle je préfère. Dès que j'ai fait une balade avec l'une, la prochaine sortie est pour l'autre moto, ce sont 2 motos magiques pour moi qui aime dévorer les kilomètres. Very Happy
FredGT69
Lyonnais
Lyonnais

#8MessageSujet: Re: BMW R 1200 RT   Dim 13 Nov 2016 - 13:40

je n'aime pas les flats, mais ça reste une bonne bécane.
-YVON-
Bannissement
Bannissement

#9MessageSujet: Re: BMW R 1200 RT   Dim 13 Nov 2016 - 19:01

Jolie moto et qui assure une très bonne protection, en permettant de très longs périples.

Par contre comme Yvon je trouve que le flat manque d'allonge.

Remarques que je n'ai essayé que des versions en 106 Cv. Peut-être que maintenant en 125 Cv c'est un peu plus ''dynamique'' ....

A voir
Serge82

http://www.motards-abmp.fr/

#10MessageSujet: Re: BMW R 1200 RT   Dim 13 Nov 2016 - 19:10

Débridée, elle rappelle un peu la Triumph Trophy. Je trouve qu'elle est plus vive niveau châssis et son allonge est pas mal.
jiji35
Bretonnie
Bretonnie

#11MessageSujet: Re: BMW R 1200 RT   Dim 13 Nov 2016 - 19:51

J'ai essayé le flat en version débridée, cela n'apporte pas grand chose... et on est très loin de l'allonge du 6 pattes du K16 !
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

#12MessageSujet: Re: BMW R 1200 RT   Dim 13 Nov 2016 - 19:56

Le couple est 40% supérieur sur la K et à 2000tr, elle a autant de couple que la RT.
De plus, le six cylindres est plus onctueux
jiji35
Bretonnie
Bretonnie

#13MessageSujet: Re: BMW R 1200 RT   Dim 13 Nov 2016 - 21:04

Je vous trouve un peu durs avec ce bon vieux RT. Pour en avoir essayé plusieurs, la position ainsi que la protection qui ne souffrent d'aucune critique, (hormis la selle un peu dure, surtout en version basse).

ça reste la tradition BMW et il y a plein de motards qui ne jurent que par ce moteur. Et puis il y a une sacrée différence de poids.

En venant de la série K c'est un peu normal de ne pas apprécier ce type de machine mais c'est un must.
motarmoric1
Bretonnie
Bretonnie

http://motarmoric.fr-bb.com

#14MessageSujet: Re: BMW R 1200 RT   Dim 13 Nov 2016 - 21:06

Je ne dis pas que la RT est une mauvaise moto, loin de là. Plus légère, plus agile, plus protectrice aussi que notre K. Mais franchement, une fois que tu as goûté à l'agrément et au punch du 6 cylindres, c'est quand même autre chose. Enfin, de mon point de vue.
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

#15MessageSujet: Re: BMW R 1200 RT   Dim 13 Nov 2016 - 21:08

Loin de moi cette idée, mais je voulais défendre le boxer qui c'est vrai ne fait pas le poids (et la puissance) face à 4 cylindres et 460 cm3 de plus! Twisted Evil
motarmoric1
Bretonnie
Bretonnie

http://motarmoric.fr-bb.com

#16MessageSujet: Re: BMW R 1200 RT   Dim 13 Nov 2016 - 21:48

Privilégiant les petites routes, je suis moins fatigué avec la RT. Mais rouler sur le couple sans changer de vitesse ou presque c'est sympa. Le moteur de la K avec la protection et le châssis de le RT, je signe dès demain et des 2 mains.
jiji35
Bretonnie
Bretonnie

#17MessageSujet: Re: BMW R 1200 RT   Dim 13 Nov 2016 - 21:53

je devrai recevoir mon pare-brise Wunderlich cette semaine, normalement la protection devrait être meilleure.
-YVON-
Bannissement
Bannissement

#18MessageSujet: Re: BMW R 1200 RT   Jeu 9 Fév 2017 - 21:27

La marque munichoise nous a encore une fois fait planer avec sa nouvelle routière, aussi docile qu’efficace. Car BMW a désormais travaillé sur un style qui attire l’œil et ne se contente plus d’être seulement respectable, et ce grâce aux performances de la R1200RT. Un pas en avant que nous attendions avec impatience, nous les trentenaires. Un bon moyen pour la marque de faire encore progresser les ventes, bien qu’étant déjà dans le top 3 en 2015.

http://www.larevueautomobile.com/Actu/Essai-bmw-r-1200-rt-elle-peut-aussi-prendre-de-langle-12197.html

Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

#19MessageSujet: Re: BMW R 1200 RT   Jeu 9 Fév 2017 - 21:40

Je n'arriverai jamais à m'y faire à la RT, c'est comme ça.
-YVON-
Bannissement
Bannissement

#20MessageSujet: Re: BMW R 1200 RT   Ven 10 Fév 2017 - 7:52

Rien à faire....

J'ai eu la même et après 10 km j'en avais déjà marre...

De plus, c'est perso, je trouve que cette moto est trop onéreuse....c'est mon idée perso bien sûr mais je n'ai jamais ressenti une once de plaisir avec cette machine. J'en arrivais même à éviter de rouler avec tellement j'en avais marre.

Bien sûr qu'au niveau châssis, freins, ça marche mais rien de transcendant pour moi.

Et question moteur, rien que le bruit, long soupir et question pêche, chacun ressent ce qu'il a envie mais pour moi, c'est à utiliser sur le couple car question puissance, rien à faire le poids est là.

Le moteur de ma Gs Lc était un petit peu plus expressif mais là aussi, vite marre.

Le seul flat qui me titille la nouille, c'est celui de ma 1200s, bien tapé d'origine chez Bm, expressif à souhait, comme quoi....mais bon vu le poids dans les 195 kg, heureusement !

Et puis c'est comme la Gs, tu en vois beaucoup des RT...

L'important, c'est que chacun y trouve son plaisir  impec
Yannis
Le Nettoyeur
Le Nettoyeur

#21MessageSujet: Re: BMW R 1200 RT   Ven 10 Fév 2017 - 7:57

YVONM22 a écrit:Je n'arriverai jamais à m'y faire à la RT, c'est comme ça.

Pour ma part c'est son look qui ne me plait pas, je préférai haut la main l'ancienne mouture.
Anthobal
SuperModo
SuperModo

http://straight-six.forumactif.com/

#22MessageSujet: Re: BMW R 1200 RT   Ven 10 Fév 2017 - 8:15

Je partage ton avis mais bon vu les ventes, cela convient apparement !
Yannis
Le Nettoyeur
Le Nettoyeur

#23MessageSujet: Re: BMW R 1200 RT   Ven 10 Fév 2017 - 8:17

Moi qui essaye d'être le plus objectif possible et de pas utiliser des métaphores débiles par rapport à nos motos, c'est vrai que là, le 6 me rend dingue au niveau moteur !
Yannis
Le Nettoyeur
Le Nettoyeur

#24MessageSujet: Re: BMW R 1200 RT   Ven 10 Fév 2017 - 8:20

J'ose à peine imaginer, mais au niveau ingénierie et coûts, une 6 avec 30kg en moins...je dis 30 mais on peut rêver aussi
Yannis
Le Nettoyeur
Le Nettoyeur

#25MessageSujet: Re: BMW R 1200 RT   Ven 10 Fév 2017 - 9:08

Comme vous j'aime pas la RT j'en ai eu une gardé 6 mois et très content de l'avoir vendue,j'ai voulu essayer "la reine des routières" comme la presse la désigne souvent...
Jamais pu me faire à son look ni à son moteur ni à son bruit bref très content de m'en être débarassé mais je reconnais que c'est une bonne routière qui tient le pavé,qui freine bien....etc...
harry118
Tex

#26MessageSujet: Re: BMW R 1200 RT   Ven 10 Fév 2017 - 9:45

Anthobal a écrit:
YVONM22 a écrit:Je n'arriverai jamais à m'y faire à la RT, c'est comme ça.

Pour ma part c'est son look qui ne me plait pas, je préférai haut la main l'ancienne mouture.

même avis, pour l'ancienne version, c'est le bruit du moteur de 2 CV que je n'aime pas. zen
-YVON-
Bannissement
Bannissement

#27MessageSujet: Re: BMW R 1200 RT   Ven 10 Fév 2017 - 10:20

Y vont se calmer avec la RTLC ostrogoth ostrogoth ostrogoth ostrogoth

Elle restera tjrs plus confortable que la K16!
Et pis plus joueuse!
Et pis plus maniable!
Et pis on peut la commander en blanc!
cheers cheers cheers cheers
FredGT69
Lyonnais
Lyonnais

#28MessageSujet: Re: BMW R 1200 RT   Ven 10 Fév 2017 - 10:26

FredGT69 a écrit:Elle restera tjrs plus confortable que la K16!
Et pis plus joueuse!
Et pis plus maniable!
Par contre, c'est quand qu'on peut la commander avec un vrai moteur pour une vraie GT ? PTDR
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

#29MessageSujet: Re: BMW R 1200 RT   Ven 10 Fév 2017 - 10:34

c'est petit lol!

Y'en a qui sont très surpris des capacités de la RTLC ds certaines balades!
Je trouve qu'elle n'a pas honte à coté de la K16 (à part l'esthétique). Je fréquente les 2 régulièrement.
FredGT69
Lyonnais
Lyonnais

#30MessageSujet: Re: BMW R 1200 RT   Ven 10 Fév 2017 - 11:22

Je me moque, bien sûr ! Pour avoir déjà eu à me frotter à des groupes de mecs en GS et RT qui envoyaient un peu fort, il fallait vraiment me cracher dans les pognes pour suivre le rythme avec la grosse K16 !
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

#31MessageSujet: Re: BMW R 1200 RT   Ven 10 Fév 2017 - 11:24

FredGT69 a écrit:Y vont se calmer avec la RTLC ostrogoth  ostrogoth  ostrogoth  ostrogoth

Elle restera tjrs plus confortable que la K16!
Et pis plus joueuse!
Et pis plus maniable!
cheers  cheers  cheers  cheers

Tu es en train d’aggraver ton cas Fred PTDR
Anthobal
SuperModo
SuperModo

#32MessageSujet: Re: BMW R 1200 RT   Ven 10 Fév 2017 - 12:51

On m'avait surnommé Dompteur de RT à une époque alors je ne vais pas être objectif ricane

Et pourtant je n'avais que la 2011 DOHC mais bien menée, la machine est  très performante

agile et joueuse dans les enchainements de virolos

Je vous rassure, j'arrive enfin à faire de même avec la K16

Le Boss a écrit:Par contre, c'est quand qu'on peut la commander avec un vrai moteur pour une vraie GT

bein justement la RT ils l'ont nommée RT et non GT diable

Administrateur

#33MessageSujet: Re: BMW R 1200 RT   Ven 10 Fév 2017 - 14:24

Pour moi la RT c'est Roule Toujours, la RS c'est Roule Souvent pour la GT et la GTL j'ai bien Gros pour le G mais le T je sèche!

Maintenant vous avez peut etre d'autres idées à me proposer
jll78

#34MessageSujet: Re: BMW R 1200 RT   Ven 10 Fév 2017 - 14:31

GTL ( Gros Tank de Luxe )
-YVON-
Bannissement
Bannissement

#35MessageSujet: Re: BMW R 1200 RT   Ven 10 Fév 2017 - 14:36

GT c'est pour Grosse Taloche (quand tu accélères full gaaaaaazzzzz) ! ricane
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

#36MessageSujet: Re: BMW R 1200 RT   Ven 10 Fév 2017 - 14:38

Je vois qu'il y a pas mal d'imagination sur ce forum pourtant c'est l'heure de la sieste pour ceux qui peuvent
jll78

#37MessageSujet: Re: BMW R 1200 RT   Ven 10 Fév 2017 - 14:40

jll78 a écrit:Je vois qu'il y a pas mal d'imagination sur ce forum pourtant c'est l'heure de la sieste pour ceux qui peuvent

Justement, je m'endors à côté du poêle, je vais sortir la Bécane et aller faire un tour malgré que ça caille avec le vent.
-YVON-
Bannissement
Bannissement

#38MessageSujet: Re: BMW R 1200 RT   Ven 10 Fév 2017 - 15:29

jll78 a écrit:Pour moi la RT c'est Roule Toujours
Moi j'aurais plutôt dit Reste Tranquille ! pataper
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

#39MessageSujet: Re: BMW R 1200 RT   Ven 10 Fév 2017 - 15:46

Une chanson de Julien Clerc ...... Si GTL .....
Florus15
Cyber Nouille
Cyber Nouille

#40MessageSujet: Re: BMW R 1200 RT   Ven 10 Fév 2017 - 18:30

Moi j'l'aime bien la RT siffle
Surtout la R-huile
Va comprendre Charles... café
Lumix
L'oeil et la plume
L'oeil et la plume