Mon essai d'une K1600GTL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mon essai d'une K1600GTL

Message par Karim le Mar 25 Juil 2017 - 11:04

Bonjour à tous,
On m'a prêté ce week end une K1600GTL (nouvelle version).
J'ai pu l'essayer sur environ 280 km.
C'était la première fois que j'essayais une K1600.
J'ai actuellement une R1200GS LC et après l'essai d'une RT, je me suis dit que l'option routière pouvait être sympa.
Je vais vous livrer mes impressions de néophyte.
J'avoue que j'étais focalisé sur le poids ayant peur de la faire tomber ce qui a fait que j'étais vraiment sur la réserve.

J'ai trouvé la position étonnante mais pas désagréable. Ma seule gène était de ne pas avoir d'appui quand nécessaire sur les reposes pieds. Je soulage souvent mon dos ainsi ayant plusieurs hernies je fais gaffe. Par contre avec cette position j'avais plutôt tendance à cruiser.....

Le confort était juste très bon. Pour moi plutôt supérieur à la GS et à la RT mais je roulais vraiment cool.
Ce week end était très venteux en IDF et j'avoue avoir été surpris par le sentiment de mauvaise stabilité par vent latéral (des rafales à 50km/h) sur autoroutes à priori et ça a été la principale déception pour moi (la moto avait le top case mais pas les valises). Ce sentiment n'était pas rassurant du tout.

Concernant le poids, à l'arrêt c'est effectivement très lourd et faut faire gaffe clairement. La marche arrière a été bien utile. En roulant tout allait bien mais si parfois pas vraiment à l'aise dans épingles serrés dans village par exemple. A mon avis plus une question d'habitude qu'autre chose. L'équilibre est par contre très bon même à très basse vitesse. Ma principale crainte concernant le poids est plutôt de ne pas être en capacité de la relever en cas de chute à l'arrêt: on est jamais à l'abri quelque soit la moto. Les portions en ville ne sont pas les plus agréables par contre encore que je flippais tellement.....La marche arrière est de mon point de vue indispensable mais je n'ai pas expérience de moto lourde d'où cette appréciation.
L'impression par contre d'avoir la moto plus dans la route est par contre rassurante.

Le moteur: et bien là c'est une autre planète. Je ne sais pas à quoi peut servir la boite de vitesse tellement c'est souple. Le bi cylindre fait agricole en comparaison.
C'est un moteur au double visage. En bas, on enroule cool tout en souplesse avec un bruit modéré. Bon le sifflement peut être un peu agaçant à la longue bien que le bruit soit sourd. Un akra règle peut etre un peu le problème mais c'est mieux que le 1200.
Mais ensuite, quel bruit en accélération! Difficile d'imaginer qu'un tel bruit puisse sortir d'une telle moto. C'est grisant mais je faisais attention en surveillant mon compteur. Concernant la boite, je l'ai plutôt trouver agréable sans bruit particulier de cardan et/ou boite. Mieux que ma GS en attendant.
Idem pour le shifter que j'ai sur ma moto. Ici c'est beaucoup plus fluide mais pas plus que sur la RT que j'ai essayé. Il parait que ça règle.

Bon les trucs électronique je les ai sur ma moto donc sans surprise (regulateur..). La radio est par contre peu audible au dessus de 100km/h mais pas mal de vent ce week end. J'avais le sentiment que mieux lors de l'essai de la RT.

Bon j'attends pour essayer une GT qui n'était pas dispo. Je souhaite vraiment mieux appréhender la gestion du poids. En effet, j'étais trop focalisé sur le sujet lors de cet essai sur route mouillée et pas mal de vent.

A la reprise de ma GS, l'impression d'être sur un vélo.

J'aimerai assez avoir l'avis de personnes étant passé de la GS/GSA à la GT/GTL.

Voila les impressions d'un néophyte.

Karim

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon essai d'une K1600GTL

Message par Ghost Dog le Mar 25 Juil 2017 - 11:10

Merci pour ton retour d'impressions bien complet ! impec 

Quelques remarques :

- je suis étonné de ton ressenti par rapport à la question de la prise au vent. J'avais un avis exactement contraire ! Avec mon GT, je n'ai absolument jamais été perturbé par le vent latéral, on en a même parlé quelque part sur le forum comme un point fort du K16... Pour dire, je subis plus ce désagrément son mon actuel GSA LC que sur mon ex K16 !!!

- la position de la GT te conviendra sans doute mieux que la GTL si tu aimes être en appui sur les pieds.

- l'angoisse du poids ne dure vraiment pas longtemps. Il faut juste toujours garder en tête de faire gaffe dans les manoeuvres à très basse vitesse et pour le stationnement.
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

http://straight-six.forumactif.com

Message par Karim le Mar 25 Juil 2017 - 11:54

-J étais aussi surpris pour la prise au vent mais ça soufflait fort. Par contre mon concessionnaire m a dit c est normal mais pas dangereux
- pour la position je vais esssayer une gt. Sur la gtl moins gêné aux cervicales que gs par contre mais longue distance
- sur le poids, pour faire j ai fait gaffe et sur que ça passe. Par contre on est jamais à l'abri (même sur moto, ça m'est déjà arrivé comme beaucoup), c'est surtout de savoir si c'est relevable car pas toujours de monde dans les endroits où l'on roule.
Hier j ai discuté avec un mec qui avait une gt depuis 3 mois qui appréhendait beaucoup au point d'éviter montagne etc et qui y est très à l'aise maintenant. Bon avant il avait une enclume (1400 KAWA).

Et toi ton passage gsa /gt? Sur la durée, qu est ce que tu y as gagné et perdu?
Karim

Message par Ghost Dog le Mar 25 Juil 2017 - 12:01

Karim a écrit:sur le poids, pour faire j ai fait gaffe et sur que ça passe. Par contre on est jamais à l'abri (même sur moto, ça m'est déjà arrivé comme beaucoup), c'est surtout de savoir si c'est relevable car pas toujours de monde dans les endroits où l'on roule.
On m'a fait tomber (à l'arrêt) mon K16 le premier jour où je l'avais ! PTDR Aucun souci pour le remettre debout, c'est plus une question de technique que de force ou de poids...

Karim a écrit:Et toi ton passage gsa /gt? Sur la durée, qu est ce que tu y as gagné et perdu?
Je suis passé il y a 4 mois de la GT au GSA, déjà 10.000 km faits. En gain, la maniabilité et la facilité, c'est sûr... En perte, l'agrément général (y'a pas mieux qu'une GT, encore plus avec 6 cylindres), un peu de confort et de protection.
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

Message par Karim le Mar 25 Juil 2017 - 12:36

Merci beaucoup pour ton retour !
Donc j'en conclue que la facilité et la maniabilité l'a emporté, prendre sa moto sans se poser de question.
Bon je vais essayer et ensuite entamer ma réflexion en me permettant de vous questionner parfois.
Karim

Message par PHOENIX le Mar 25 Juil 2017 - 12:47

Ghost Dog a écrit:
Karim a écrit:Et toi ton passage gsa /gt? Sur la durée, qu est ce que tu y as gagné et perdu?
Je suis passé il y a 4 mois de la GT au GSA, déjà 10.000 km faits. En gain, la maniabilité et la facilité, c'est sûr... En perte, l'agrément général (y'a pas mieux qu'une GT, encore plus avec 6 cylindres), un peu de confort et de protection.

scratch

Il est possible que nous franchissions le pas aussi siffle

Paraît il que c'est plus confortable pour le passager une GS / GSA pataper zen

Administrateur

http://straight-six.forumactif.com/

Message par Yannis le Mar 25 Juil 2017 - 13:23

Bon le débile de service va écrire....mdr

Bin moi j'ai une un GS LC....la machin agricole...j'ai ai eu vite marre

Par contre, j'ai eu k16GT et que du bonheur

Malheureusement vendu trop vite pour diverses raisons.

J'ai repris, car je compte partir vers le sud, un machin agricole...une R1200R lc...

Pfff long soupir, ce flat, j'en peux rien, j'ai l'impression de conduire un tracteur, bref j'aime pas

Je sais qu'il y a en un qui roule en VTT et qui se marre....car je cite...Yannis, mdr il va la garder un mois....mon petit Vincent, si un jour je passe à la maison, je t'offre un énorme ballotin de pralines.... PTDR PTDR

Le poids m'a joué un tour, mais avec le recul, c'est plus une question d'habitude et de gestion, et dan s mon cas, un souci de santé m'a fait péter un câble aussi donc...
J'ai eu une RT Lc aussi un truc agricole, rien à faire pour moi, le K est est terrible mais chacun son avis et son ressenti

comme je suis immature, besoin de son et de sensation, le bi, rien à faire, cela me laisse froid, je ne dis pas que ce n'est pas efficace mais pas mon truc

Sur ce, fait ton choix, laisse parler ton coeur, et ensuite tu nous raconteras...

Belle journée à toi et bien cordialemennt

Docteur Kulzsec Jean
Yannis
Mr Luciole Sous Chef de Cave

Message par Ghost Dog le Mar 25 Juil 2017 - 14:11

Karim a écrit:Donc j'en conclue que la facilité et la maniabilité l'a emporté, prendre sa moto sans se poser de question.
C'est un peu réducteur car il fallait que je trouve une machine qui fasse le compromis entre mon scooter du quotidien et mon K16 pour le reste, vu que je remplaçais les deux par une seule...

PHOENIX a écrit: Il est possible que nous franchissions le pas aussi siffle

Paraît il que c'est plus confortable pour le passager une GS / GSA pataper zen
Vous n'aurez qu'à essayer la mienne dimanche...
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

Message par Karim le Mar 25 Juil 2017 - 14:44

Merci pour vos super retours. Yannis je laisserai parler mon cœur ! Mais c'est bien d avoir vos opinions tirées de vos expériences.
J'ai déjà beaucoup de réponses à mes questions, c'est vraiment super.
Je mets du temps à me décider... là je m'y prends très en avance.

J'ai oublié de préciser: mon usage est exclusivement balade. Je cherche  quelque chose qui permette d'étendre mon champs d'action de balade......
Merci à vous tous
Karim

Message par Ghost Dog le Mar 25 Juil 2017 - 15:33

Karim a écrit:J'ai oublié de préciser: mon usage est exclusivement balade. Je cherche quelque chose qui permette d'étendre mon champs d'action de balade......
Avec le K16, il n'y a plus aucune limite (sur le bitume, parce que ce n'est pas fait pour le off road !)
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

Message par YVONM22 le Mar 25 Juil 2017 - 17:34

Karim, je suis étonné que tu dises que la GTL est sensible au vent, alors 50 k/h, c'est rien du tout.
Pour habiter une région ventée, je ne ressens pas ça sur la mienne, avant hier j'ai roulé avec 80 k/h et ma
moto ne bouge pas.
YVONM22
Bretonnie
Bretonnie

Message par Titi25300 le Mar 25 Juil 2017 - 18:23

Étonnant aussi pour la radio.... Quand j'ai cherché la mienne je suis rentré par l'autoroute et aucun soucis pour écouter la radio, il suffit de relever la bulle au maximum... scratch
Titi25300

Message par dany&marie le Mar 25 Juil 2017 - 19:04

J'ai eu une K1600GT de 2015 qui est vraiment formidable par son moteur fabuleux, le poids de celle-ci m'a fait réfléchir pour essayer une R1200RT LC que j'ai utilisé pendant 6 mois environ 10000 Km parcourus.
Ben rien à faire je n'y arrive pas, le poids super c'est facile à piloter le moteur je peux pas..... Je ne me suis pas habitué. Je l'ai remplacé par une K1600GTL 2017 !!!! Quel bonheur c'est très surprenant la différence, le poids je maitrise pas mal avec la selle plus basse en gtl c'est parfait, mais ce moteur quel bonheur.....à tous les niveaux aussi bien à bas régime qu'a haut régime.... Le confort aussi vraiment différent que la GT mais c'est normal une GT reste une GT....pas la même position quoi!!! Pour ma part j'aurais dû remplacer ma K1600GT par une K1600GTL de par mes habitudes de conduite plus cool... plus cruiseur.....

Dernière édition par Ghost Dog le Mer 26 Juil 2017 - 19:03, édité 1 fois (Raison : 4)
dany&marie

Message par Titi25300 le Mar 25 Juil 2017 - 19:39

Faut vraiment que j'essaye une gtl pour me rendre compte de la différence avec la gt
Titi25300

Message par bouilland 21 le Mar 25 Juil 2017 - 19:51

Titi25300 a écrit:Faut vraiment que j'essaye une gtl pour me rendre compte de la différence avec la gt
et moi il faudrait que j' essaye une GT pour me rendre compte de la différence avec la GTL ricane ricane ricane ricane ricane
bouilland 21
Chef de Cave
Chef de Cave

Message par Yannis le Mar 25 Juil 2017 - 20:19

dany&marie a écrit:J'ai eu une K1600GT de 2015 qui est vraiment formidable par son moteur fabuleux, le poids de celle-ci m'a fait réfléchir pour essayer une R1200RT LC que j'ai utilisé pendant 6 mois environ 10000Kms parcouru.
Ben rien à faire je n'y arrive pas, le poids super c'est facile à piloter le moteur je peu pas.....je ne me suis pas habitué. Je l'ai remplacé par une K1600GTL 2017!!!!Quel bonheur c'est très surprenant la différence, le poids je maitrise pas mal avec la selle plus basse en gtl c'est parfait, mais ce moteur quel bonheur.....à tous les niveaux aussi bien à bas régime qu'a haut régime....Le confort aussi vraiment différent que la GT mais c'est normal une GT reste une GT....pas la même position quoi!!!Pour ma part j'aurais du remplacer ma K1600GT par une K1600GTL de par mes habitudes de conduite plus coul...plus cruiseur.....

Je partage ton ressenti au niveau du flat study
Yannis

Message par Karim le Mar 25 Juil 2017 - 21:49

YVONM22 a écrit:Karim, je suis étonné que tu dises que la GTL est sensible au vent, alors 50 k/h, c'est rien du tout.
Pour habiter une région ventée, je ne ressens pas ça sur la mienne, avant hier j'ai roulé avec 80 k/h et ma
moto ne bouge pas.

J étais aussi très surpris!!!! Mais comme je l indique mon concessionnaire m a dit que normal.
Mais bon
Karim

Message par YVONM22 le Mar 25 Juil 2017 - 21:53

Et au niveau, des remous pour les camions, ton ressenti, c'est comment ?
YVONM22
Bretonnie
Bretonnie

Message par Serge57 le Mar 25 Juil 2017 - 22:57

Titi25300 a écrit:Faut vraiment que j'essaye une gtl pour me rendre compte de la différence avec la gt

Pareil pour moi, j'ai jamais essayé.
Serge57
Ami des chiens
Ami des chiens

Message par jll78 le Mar 25 Juil 2017 - 23:01

Serge57 a écrit:

Pareil pour moi, j'ai jamais essayé.

Perso j'ai essayé une fois une GT mais l'essai était très court et à l'époque la K16 ne m'intéressais pas....... comme quoi on peut changer
jll78
جان لوك
جان لوك

Message par Karim le Mar 25 Juil 2017 - 23:11

dany&marie a écrit:J'ai eu une K1600GT de 2015 qui est vraiment formidable par son moteur fabuleux, le poids de celle-ci m'a fait réfléchir pour essayer une R1200RT LC que j'ai utilisé pendant 6 mois environ 10000Kms parcouru.
Ben rien à faire je n'y arrive pas, le poids super c'est facile à piloter le moteur je peu pas.....je ne me suis pas habitué. Je l'ai remplacé par une K1600GTL 2017!!!!Quel bonheur c'est très surprenant la différence, le poids je maitrise pas mal avec la selle plus basse en gtl c'est parfait, mais ce moteur quel bonheur.....à tous les niveaux aussi bien à bas régime qu'a haut régime....Le confort aussi vraiment différent que la GT mais c'est normal une GT reste une GT....pas la même position quoi!!!Pour ma part j'aurais du remplacer ma K1600GT par une K1600GTL de par mes habitudes de conduite plus coul...plus cruiseur.....

J'avoue que j étais agréablement surpris par la position de la gtl.
Franchement plutôt agréable par contre je prendrai pas une selle basse dans
mon cas (j ai les deux pieds à plat avec ma gs), sûrement intermédiaire pour avoir les jambes moins fléchi et avoir un peu plus d'appui potentiel sur repose pieds. LaComme je le disais la position m'a incité à cruiser et j'ai bien aimé.
Tu maîtrises mieux la gtl que la gt? Quand tu parles d un confort ? Plus ?
Karim

Message par Karim le Mar 25 Juil 2017 - 23:17

YVONM22 a écrit:Et au niveau, des remous pour les camions, ton ressenti, c'est comment ?

J'évitais de les doubler le plus possible. Je ne dépassais pas le 110km/h, j avais la bulle levé et que le top case.
Ça m'a rappelé ma f800gt et encore...
Mais j ai du mal tomber.
Karim

Message par bouilland 21 le Mer 26 Juil 2017 - 6:12

pour être bien avec une GTL ????il faut être dans la moto pour ne pas avoir les turbulences (pas être trop haut sur la selle comme la GT)impec
bouilland 21
Chef de Cave
Chef de Cave

Message par Yannis le Mer 26 Juil 2017 - 8:16

Pfff quand je suis dedans, moi j'arrive pas à éviter les turbulences.... LOL LOL LOL LOL

Yannis

Message par bouilland 21 le Mer 26 Juil 2017 - 12:54

T'as pas eu de Gtl ,alors avec ta bulle de GT ????tu en prends plein la quiche, MDR
bouilland 21
Chef de Cave
Chef de Cave

Message par bouilland 21 le Mer 26 Juil 2017 - 18:06

moi aussi je trouve que j'ai beaucoup de turbulence avec la k1600 a moins de rouler a 180km/h
bouilland 21
Chef de Cave
Chef de Cave

Message par YVONM22 le Mer 26 Juil 2017 - 20:27

bouilland 21 a écrit:moi aussi je trouve que j'ai beaucoup de turbulence avec la k1600 a moins de rouler a 180km/h

C'est vrai que la bulle d'origine n'est pas une réussite, beaucoup de turbulences et de remous. No
YVONM22
Bretonnie
Bretonnie

Message par bouilland 21 le Mer 26 Juil 2017 - 21:23

YVONM22 a écrit:
bouilland 21 a écrit:moi aussi je trouve que j'ai beaucoup de turbulence avec la k1600 a moins de rouler a 180km/h

C'est vrai que la bulle d'origine n'est pas une réussite, beaucoup de turbulences et de remous. No
mais le top case doit être la cause pataper pataper
bouilland 21
Chef de Cave
Chef de Cave

Message par YVONM22 le Mer 26 Juil 2017 - 21:49

J'ai changé pour une Wunderlich, et je n'ai plus de remous comme avant, on à assez de vent déjà par chez nous, alors
s'il faut encore avoir des turbulences , on s'en sort plus.
YVONM22
Bretonnie
Bretonnie

Message par K 16 17 le Jeu 27 Juil 2017 - 8:26

Bonjour à tous,

Il est sur que venant d'une GS, tu puisses avoir de l'appréhension, mais une fois passée, cette moto est une merveille,
même en ville. Et je plussoies pour la prise au vent latéral, tu peux la comparer avec ta moto pleine de trous, mais avec une moto GT ou GTL, il n'y a rien à dire sur la prise au vent latéral, qui était un des critères qui me faisait peur avant d'acheter une GTL Exclusive, très agréablement surpris. Le pilote prend beaucoup plus le vent que la moto, qui tout au plus penche légèrement mais ne dévie pas de sa trajectoire.
Là où je trouve un moins c'est sur le ballottage avant quand on suit un camion.
Je sors d'une grosse vache japonaise de 430 kgs, et la différence de maniabilité est extraordinaire, au point que la marche arrière, si elle peut être souhaitable, n'est pas indispensable, suivant la force de chacun bien sur.

La protection de la bulle en position haute t'enlève toute pression sur le casque et le corps, reste un courant d'air sur
le bout des épaules que les qualités de cet avion te font oublier (par rapport à une Goldwing).
La 1200 RT que j'ai essayé deux fois, est attirante par sa légèreté, mais à côté du six, le flat fait pauvre. Comme je
m'emm.....s avec ma Gold, je verrai ça quand je serai vieux

Bonne route

Michel

Dernière édition par PHOENIX le Jeu 27 Juil 2017 - 9:47, édité 1 fois (Raison : 1)
K 16 17
Bricoleur
Bricoleur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut