Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

BMW C 650 Sport

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BMW C 650 Sport Empty BMW C 650 Sport

#1MessageSujet: BMW C 650 Sport   BMW C 650 Sport EmptyVen 11 Nov 2016 - 17:03

(Essai réalisé en janvier 2016)


Après un première partie de carrière quelque peu chaotique, les deux scooters haut de gamme BMW ont récemment fait peu neuve. Il y en avait besoin, entre soucis technique et image de marque entachée. Alors, ces nouvelles versions valent-elles le coup (coût !) ? L'essai du C 650 Sport réalisé ici nous a donné quelques éléments de réponses !


BMW C 650 Sport P90196907-bmw-c-650-sport-600px

(Photo © BMW Motorrad)


Le BMW C 650 Sport est un scooter imposant. Certes moins que son frère C 650 GT, mais quand même, c'est un joli "bébé" ! En prenant place en selle, je constate d'emblée les progrès effectués quand à la finition : les plastiques sont plus jolis, nettement mieux ajustés et le tableau de bord connait un petit lifting pour le moins réussi. Témoins de cette évolution dans le bon sens, les deux vide-poche équipant le tablier du scooter sont enfin dotés de charnière et tirette d'ouverture qui semblent vouloir tenir plus d'une semaine. Les marche-pieds chromés font leur petit effet aussi, tout comme le double silencieux d'échappement (inspiré par le SRV 850 d'Aprilia ?). On remarque aussi d'emblée la bulle réglable en hauteur (sur trois positions), mais ici manuellement et non électriquement comme sur le GT.

BMW C 650 Sport Img_2832

BMW C 650 Sport Img_2833

BMW C 650 Sport Img_2834

Une fois en route, je suis abasourdi par l'espace à bord dont dispose cette machine. Je peux largement étendre mes jambes en avant, mes genoux sont loin du tablier. Idem sur la selle, sur laquelle avec ma taille je ne touche même pas le dosseret ! Il y a ici autant de place que sur un SRV 850 ou même un Burgman 650, deux engins pourtant plus gros encore. Très bon point à ce niveau.
Les aptitudes routières du C 650 Sport sont encore renforcées par un confort de tout premier ordre : la bulle protège très bien le haut du corps, fourche et amortisseur font un travail remarquable pour gommer les irrégularités de la route et procurer une tenue de cap excellente. Il faut dire que cela vient en renfort d'un cadre qui fait sacrément le job. Même à haute vitesse, le scooter BMW est un vrai rail qui ne se dandine ni ne saucissonne jamais ! Indéniablement, on doit pouvoir emmener cet engin à un rythme soutenu...

BMW C 650 Sport Img_2835

BMW C 650 Sport Img_2836

Et le moteur alors ? Hé bien c'est une curieuse impression qu'il délivre : la puissance est bien là et se ressent, l'aiguille du compteur montant très vite. Mais ce moteur vibre et gronde, donnant de la voix autant qu'il envoie sa puissance à la roue. Surprenant mais pas forcément désagréable. La réponse de l'accélération à la poignée est instantanée, démontrant là que de réels progrès ont dû être faits au niveau de la transmission, l'un des plus gros reproches qui était entendu envers la génération précédente.

BMW C 650 Sport Img_2837

De mon point de vue, ce C 650 Sport se pose comme le "chaînon manquant" du maxi scooter. Je trouve qu'il se rapproche plus, dans l'esprit, d'un Aprilia SRV 850 que d'un TMax. Tiens donc ! Et pourquoi ? Hé bien parce que, d'une part, il pèse quand même presque 30 kg de plus que le Yamaha et est donc un poil moins agile dans les changements d'angle très rapides et, d'autre part, le confort à bord (poignées et selle chauffantes y contribuent) est ce qui se ressent le plus, avant la sportivité de la machine.
Bref, ce BMW est à mon sens plus un Sport-GT qu'un pur sportif (si tant est que l'on puisse qualifier un scooter de sportif...). En cela, il est une offre désormais unique en son genre. De là à justifier son coût d'achat très élevé, ce sera aux potentiels clients d'en juger; En tous cas, sur ce premier essai, il apparait comme une machine réussie.
Ghost Dog
Ghost Dog
Fondateur-Administrateur
Fondateur-Administrateur

Moto+Année : À pied ! - ex R1200GSA 2017, K1600GT 2012 blanc, BMW C Evolution, Honda Crosstourer 1200 DCT, Honda Integra 700, Suzuki VZR 1800, Aprilia 500 Sprint, Piaggio MP3 125
Masculin Messages : 27900
Age : 53

http://straight-six.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

BMW C 650 Sport Empty Re: BMW C 650 Sport

#2MessageSujet: Re: BMW C 650 Sport   BMW C 650 Sport EmptySam 12 Nov 2016 - 15:14

J'ai trouvé que c'était sympa à conduire, par contre impossible de ranger mon casque sous la selle, pénible.
Je me vois bien faire un long trajet, le confort est sympa.
Le GT, protège encore mieux.
jiji35
jiji35
Bretonnie
Bretonnie

Moto+Année : K1600GTL Exc. Yam 850 TRX. DUKE 125 et 390.
Masculin Messages : 944

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum