ESSAI K 1600 GTL 2017

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ESSAI K 1600 GTL 2017

Message par jll78 le Jeu 31 Aoû 2017 - 21:25

Bonjour à tous,

cet après midi j'ai essayé une K1600 GTL 2017 "noire" toutes options avec moins de 2 000 km.

La prise en main fut très facile après mon EXCLUSIVE de 2015 vous vous en douterez .

Je n'ai pas trouvé de différence sur la poignée d'accélération, en revanche le freinage est assez different, il y a plus de mordant c'est peut être du aussi à la nouvelle poignée de frein et aussi peut être au nouveau maitre cylindre.
Le confort est aussi un peu différent certainement à cause de l'ESA un peu different avec moins de choix mais semi automatisé.
Le tableau de bord est moins lumineux et un peu bleuté, il était cependant réglé au maxi de luminosité (0).!
L'ordre dans les menus a lui aussi été changé maintenant l'ESA est en premier, question d'habitude !
Pour moi il n'y a pas de très nette amélioration dans les réactions du train arrière, peut être un peu plus doux mais la différence est très faible et c'est peut être du au débridage!
Je n'ai pas aimé les rétroviseurs, peut être que je suis trop habitué aux miens même sils n'ont pas de zone "angle mort".
Pour les écopes sous les rétroviseurs, je n'ai pas ressenti un effet important mais il faudrait faire un essai lorsqu'il fait froid et ce n'était pas le cas aujourd'hui.
Le carénage est un peu plus large en partie basse au niveau des mollets, à voir par temps froid pour juger.
Le pare brise m'a semblé plus petit mais je n'en suis pas certain.
Le shifter était une première pour moi, ça n'a pas été facile au début mais cela marche assez bien tant à la montée qu'à la descente mais il faudrait plus de temps pour l'apprécier réellement.
Pour le débridage de la mienne, ce sera fait mais je ne sais pas trop quand
Dans l'ensemble la moto n'a pas trop changée si ce n'est que dans le détail, je ne changerai pas tout de suite !
Pour  bien faire , il faudrait être deux et pouvoir passer de ma moto à celle de l'essai pour juger réellement des différences.

Voila mon petit compte rendu, j'espère n'avoir rien oublié.

J'ai oublié quelque chose qui me semble important, l'avertisseur sonore a été remplacé et c'est tant mieux, maintenant si vous l'utilisez personne ne se moquera de vous comme pour les version précédentes.
j'en ai discuté avec un des commercial de la cons et il m'a confirmé que ce "Klaxon" est maintenant monté sur toutes les grosses cylindrées de la marque, selon lui il serait possible de monté ce nouvel accessoire sur les anciennes versions, ce point doit être vérifié et si tel est le cas je le commanderai très certainement assez rapidement
Maintenant ce "KLAXON" est du coté droit (il était à droite sur les précédents modèles) et en plus maintenant il y en a deux, je pense que l'un des deux pourrait être l'ancien mais ce n'est pas les même références, il faudra que je creuse un peu plus avec le chef d'atelier mais comme maintenant il y a deux Klaxon , il faut deux connecteurs mais il y a peut être un kit d'adaptation parce que le support sera lui aussi different

Dernière édition par jll78 le Jeu 31 Aoû 2017 - 22:26, édité 4 fois
jll78
جان لوك
جان لوك

Revenir en haut Aller en bas

Re: ESSAI K 1600 GTL 2017

Message par Anthobal le Jeu 31 Aoû 2017 - 21:30

Merci de ton retour Jean-Luc impec

Anthobal
SuperModo
SuperModo

http://straight-six.forumactif.com/

Message par PHOENIX le Jeu 31 Aoû 2017 - 21:35

jll78 a écrit: Pour bien faire , il faudrait être deux et pouvoir passer de ma moto à celle de l'essai pour juger réellement des différences.

quand tu veux si je suis dispo

un bon essai en tous cas respect impec

Administrateur

Message par Ghost Dog le Jeu 31 Aoû 2017 - 21:37

Il faut vraiment que j'aille essayer cette GTL, histoire de comparer avec la GT...
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

http://straight-six.forumactif.com

Message par jll78 le Jeu 31 Aoû 2017 - 21:42

Pour information je n'ai jamais essayé de GT ou sauf sur moins de vingt km donc non significatif.
jll78
جان لوك
جان لوك

Message par YVONM22 le Jeu 31 Aoû 2017 - 22:45

Merci, Jean Luc, pour ton retour, je pense aller l'essayer le mois qui vient pour juger.
Je n'ose pas utiliser, mon klaxon de solex.

As tu noter, des remous ou pas, pour le pare brise, tu as roulé à quelle vitesse ?
YVONM22
Bretonnie
Bretonnie

Message par jll78 le Jeu 31 Aoû 2017 - 23:31

Pour les remous c'est pareil que les "anciennes" à peu de choses près, j'ai respecté les limites peut être une poussée à 120/130 au lieu de 110 mais je roule plutôt cool.

Pour le "KLAXON" je pense que monter les nouveaux ne doit pas être aussi facile que cela, ne serait ce que pour le câblage et peut être y a t il une protection supplémentaire, j'en discuterai avec le responsable atelier une prochaine fois mais c'est un vrai Klaxon pas un bis de mob quoi!
jll78
جان لوك
جان لوك

Message par YVONM22 le Jeu 31 Aoû 2017 - 23:35

Ok, pour les remous, si tu as roulé à 110/ 120, on se rend bien compte déjà.

Dernière édition par Ghost Dog le Ven 1 Sep 2017 - 8:01, édité 1 fois (Raison : 1)
YVONM22
Bretonnie
Bretonnie

Message par cidji le Ven 1 Sep 2017 - 9:13

Bonjour,
Merci pour ce retour Jean-Luc, mais sur combien de Kms porte cet essai?...
cidji

Message par jiji35 le Ven 1 Sep 2017 - 9:19

pour changer le klaxon, il n'y a aucun problème de connectique.
Il existe des modèles moto BMW plus puissants. J'ai changé le mien, il provient du catalogue BMW. Et il sonne fort.
C'est un klaxon de R 120 RT 2005 et je n'ai mis que le grave.
IL va bien sur la K 16
jiji35
Bretonnie
Bretonnie

Message par jll78 le Ven 1 Sep 2017 - 10:13

cidji a écrit:Bonjour,
Merci pour ce retour Jean-Luc, mais sur combien de Kms porte cet essai?...

Maxi cinquante km en à peine une heure

jiji35 a écrit:pour changer le klaxon, il n'y a aucun problème de connectique.
Il existe des modèles moto BMW plus puissants. J'ai changé le mien, il provient du catalogue BMW. Et il sonne fort.
C'est un klaxon de R 120à RT 2005 et je n'ai mis que le grave.
IL va bien sur la K 16

As tu fait la modification toi même ou est ce que c'est le cons ?
As tu des photos de l'installation, je suppose qu'il n'y a pas la place pour mettre les deux (grave et aigu)
jll78
جان لوك
جان لوك

Message par Pierrot 67310 le Ven 1 Sep 2017 - 12:54

Personnellement j'ai fait changer le Klaxon dès l'achat. J'avais déjà fait faire sur la 2011. Et la je peux dire qu'on l'entend très bien.
Pierrot 67310
Pays des Cigognes
Pays des Cigognes

Message par KOJAK le Ven 1 Sep 2017 - 13:05

J'ai changé le mien tout seul, comme un grand.

Acheté chez Nippy Norman.
KOJAK
Pistard
Pistard

Message par jll78 le Ven 1 Sep 2017 - 14:33

Bonjour Jacques, je ne vois pas très bien ou est le nouveau "Klaxon" sur les photos, je vois bien celui d'origine sur le sol, as tu gardé la connexion d'origine, as tu ajouté un relais ou non, j'ai l'impression que c'est deux fois la meme photo
je sais qu'il y a assez peu de place sur le coté gauche, je ne sais pas si à droite c'est mieux?
Il doit me rester deux "Klaxon" (un grave un aigu) au fond d'un tiroir, mais je ne sais pas quelle puissance maxi peut accepter le circuit d'origine sans y ajouter un relais.
De toute manière je ferai cette opération très certainement pendant l'hiver ou là j'ai un peu plus de temps et je roule aussi un peu moins, quoique
jll78
جان لوك
جان لوك

Message par Pololesdiams le Ven 1 Sep 2017 - 15:21

J'ai également monté un NAUTILUS du côté gauche à la place de l'origine .... Il consomme bien plus que l'autre donc modification du câblage avec l'ajout d'un relais de puissance et modification de la prise Klaxon.
Les GT d'avant 2017 possédent un réservoir d'essence plus petit que les GTL( de mémoire 24 au lieu de 26.5 l) et de ce fait il n'est pas facile d'installer le klaxon du côté gauche sur la GTL...

Certains l'ont installé à droite mais il faut presque tout démonter ....A gauche un bon chausse-pieds pour faire tout rentrer

Pololesdiams

Message par KOJAK le Ven 1 Sep 2017 - 15:31

jll78 a écrit:Bonjour Jacques, je ne vois pas très bien ou est le nouveau "Klaxon" sur les photos, je vois bien celui d'origine sur le sol, as tu gardé la connexion d'origine, as tu ajouté un relais ou non, j'ai l'impression que c'est deux fois la meme photo
je sais qu'il y a assez peu de place sur le coté gauche, je ne sais pas si à droite c'est mieux?
Il doit me rester deux "Klaxon" (un grave un aigu) au fond d'un tiroir, mais je ne sais pas quelle puissance maxi peut accepter le circuit d'origine sans y ajouter un relais.
De toute manière je ferai cette opération très certainement pendant l'hiver ou là j'ai un peu plus de temps et je roule aussi un peu moins, quoique

Salut,

On le voit pas bien.
Il y a un petit plat qui se fixe sur l'emplacement d'origine et qui supporte le klaxon.
Pas ajouté de relais, branché en direct. J'ai acheté la prise qui va avec pour pas toucher au faisceau d'origine.
Voir ma commande :

Le lien du klaxon :

http://www.nippynormans.com/f650stf650csf650gsf650-dakar/fiamm-mini-blaster-black-115db-with-spade-connectors
Sur les photos du produit, tu vois comment est placée la bête (troisième photo).

Oui, ça rentre au chausse pied !
Côté droit, j'y ai pas regardé, ils disaient que ça rentrait en lieu et place de l'origine, j'ai pas cherché plus loin.
KOJAK
Pistard
Pistard

Message par jiji35 le Ven 1 Sep 2017 - 16:05

Le mien a été monté par l'atelier, pièce BMW donc même connexion.
jiji35
Bretonnie
Bretonnie

Message par Pierrot 67310 le Ven 1 Sep 2017 - 16:37

le mien également monté par le concessionnaire avant que je ne récupère la moto.
Pierrot 67310
Pays des Cigognes
Pays des Cigognes

Message par jll78 le Ven 1 Sep 2017 - 16:43

Merci Jacques et Jean-Jacques, et aussi à didounet

Jacques merci pour les liens, le Klaxon est moins cher que le câble, ils exagèrent quelques peu les gars, je crois que c'est la même chose avec le nautiles, ils vendent un câblage presque aussi cher !

Jean-Jacques, as tu le prix des pièces que BMW t'a installé et peut être les références si il y a une facture par exemple!

D'ici une semaine ou deux j'aurai peut être un peu de temps et je regarderai si c'est mieux à droite ou à gauche, le mieux pour moi serait d'un placer un de chaque coté (un grave, un aigu) que j'ai déjà, mais la ce sera avec un relais par prudence et pour les connecteurs spécifiques j'irai voir cher le cons

Encore merci pour ces informations, le forum reste utile de temps en temps ricane ricane
jll78
جان لوك
جان لوك

Message par KOJAK le Ven 1 Sep 2017 - 16:51

Oui, câble plus cher que le klaxon.
Je me suis tâté à le prendre ou pas.

Sur une jap, j'aurais soudé les fils.
Mais sur une BM, en vue de la revente, j'ai préféré mettre une connectique BM.
Les acheteurs BM sont tellement :
- peu bricoleurs
- suspicieux sur tout ce qui n'est pas d'origine
- coupeurs de poils de cul en quatre
- à cheval sur le matos qui doit être EXKLUZIFEMENT BM

que je me suis fendu de 17 £ ! Soit assez cher en 2016, mais maintenant, grâce au Brexit, la livre ne vaut plus rien !

PTDR
LOL
ricane
KOJAK
Pistard
Pistard

Message par pit59830 le Ven 1 Sep 2017 - 17:10

Je confirme l'efficacité du klaxon d'origine sur les GTL 2017... j'adore !
pit59830
chtimi
chtimi

Message par gasman le Ven 1 Sep 2017 - 17:28

Merci pour ces infos fort utile
gasman

http://www.mapiscine.ch ou étanchéité-piscine.ch

Message par YVONM22 le Ven 1 Sep 2017 - 17:40

pit59830 a écrit:Je confirme l'efficacité du klaxon d'origine sur les GTL 2017... j'adore !

Tant mieux, c'est une bonne chose, car celui des premières modèles est ridicule.
YVONM22
Bretonnie
Bretonnie

Message par bouilland 21 le Ven 1 Sep 2017 - 17:58

Je ne klaxonne jamais ,alors siffle

Dernière édition par PHOENIX le Ven 1 Sep 2017 - 18:52, édité 1 fois (Raison : 1)
bouilland 21
Chef de Cave
Chef de Cave

Message par jll78 le Ven 1 Sep 2017 - 20:45

bouilland 21 a écrit:Je ne klaxonne jamais ,alors siffle

Moi non plus le Klaxon est tellement ridicule que je pense qu'il ne sert à rien ,c'est même dangereux!

Avec un vrai Klaxon tu t'en sert je peux te le dire.
Ce qui est assez bizarre c'est que dans les années 80 j'avais une R100 SC avec un Klaxon digne de ce nom il n'y avait pas mieux à l'époque en monte d'origine et maintenant je pense qu'il n'y a pas plus ridicule. BMW devrait devoir le remplacer à ses frais, c'est scandaleux mon brave monsieur ricane ricane
jll78
جان لوك
جان لوك

Message par jiji35 le Ven 1 Sep 2017 - 21:18

Voici la référence
j'ai payé 48 €, il me semble
jiji35
Bretonnie
Bretonnie

Message par jll78 le Ven 1 Sep 2017 - 21:42

Merci Jean-Jacques, hormis le connecteur spécifique BMW ils sont très resemblant à ce que j'ai au fond du garage, je pense faire le montage de ce que j'ai avec une connectique BMW et un relais pour sécuriser le câblage et avoir la possibilité de revenir au montage original si nécessaire.
jll78
جان لوك
جان لوك

Message par jiji35 le Sam 2 Sep 2017 - 10:26

Apparemment , tu n'as pas besoin de relais.
jiji35
Bretonnie
Bretonnie

Message par Pololesdiams le Sam 2 Sep 2017 - 17:09

Chacun fait comme il veut....

Pololesdiams

Message par jiji35 le Sam 2 Sep 2017 - 20:31

pfffff.......
Techniquement ce n'est pas nécessaire.
jiji35
Bretonnie
Bretonnie

Message par jll78 le Sam 2 Sep 2017 - 22:29

Bonsoir Jean-Jacques,
Quelle est la puissance maximum admissible sur le circuit d'origine ?
Actuellement je ne suis pas à la maison, mais il faut que je regarde la puissance des nouveaux klaxons et voir si je ne suis pas au-dessus de ce que peut accepter le câblage existant, je ne voudrais pas y mettre le feu comme Jean avec ses feux additionnels ricane
Ensuite il faut que je regarde comment placer ces deux nouveaux accessoires en essayant d'en mettre un à gauche et un à droite comme sur les BMW des années 80

Dernière édition par Ghost Dog le Dim 3 Sep 2017 - 7:45, édité 1 fois (Raison : 3)
jll78
جان لوك
جان لوك

Essai K 1600 GTL 2017

Message par Pierrot 67310 le Jeu 7 Sep 2017 - 20:47

Bonsoir tout le monde,
Jolly Jumper est donc parti chez le concessionnaire pour la révision des 30 000 kms et comme convenu une K16 GTL couleur Ebony Metal m'est prêtée. ça commence mal, la personne qui l'a essayé avant nous est partie avec le clé (ben oui il a une Gold et pas de keyless...), donc appel, re appel et la personne revient de suite ramener la dite clé....
La prise en main est "normale" mais je suis très déçu par la position. Explication, sur Jolly il y a la selle extra haute et celle ci a soit la selle basse, soit très basse. Je précise que je ne suis pas un géant mais j'ai de très longues jambes donc plié comme un crapaud sur celle ci !! Aie ça continue mal là !!! Bon nous voilà parti, arrêt station essence pour y mettre un peu de bibine et puis gazzzzzzz !!! Wouaaaah ce shifter !! alors là c'est juste magique quand on roule un peu (ou beaucoup) sport !! Ting que c'est jouissif ce truc là avec ce moteur. Autant en montée qu'en descente je précise. Mais franchement c'est un peu pousse au crime leur invention et on n'a moins envie de flâner avec 1 ou 2 rapports au dessus. En fait on guette la possibilité pour changer de vitesse dès que possible parce que c'est maaaaaagique !!!
L'essai à été fait avec ma p'tite femme, donc suspension réglée pour 2 en mode "route". Top de chez top le nouveau réglage des suspensions, je le trouve plus confortable que Jolly. Est ce que Jolly commence à avoir l'amortisseur AR fatigué? Possible et à vérifier.
J'ai été bluffé par le confort de cette nouvelle à l'essai. Concernant les modes, il n'y en a plus que 2, Road et Dynamic. Alors pour voir j'ai mis sur Dynamic et là j'ai trouvé un bout de bois. Certes ça ne bouge plus du tout même en roulant.... bref fort quoi mais beaucup trop dure pour mon dos, pas à l'aise quoi donc mode road en ce qui me concerne. D'ailleurs je me suis fait la remarque pour essayer de savoir quand j'ai changé sur Jolly et franchement je ne m'en souviens pas.
La protection ne m'a pas déçu ni enthousiasmé, je n'ai pas trouvé de changement en fait mais peut être que la nouvelle protège mieux.
Ensuite cette fameuse marche arrière... Que dire, oui c'est pratique sûrement (j'en avais sur les 2 K LT) mais aujourd'hui après 2 K 16 qui n'en avaient pas, je m'en passe très bien. Ce qui m'a déplu c'est la protubérance côté gauche pile poil au niveau de la cheville créée par le cache du système de cette marche arrière. Du coup on a le pied un peu plus à l'extérieur du repose pied et parfois on est plus loin que le bout du sélecteur. Très moyen ce truc là pour moi qui aime bien serrer a moto au niveau des pieds (j'aime pas avoir les pieds en canard quand je roule...). Donc arrivé à la maison je me suis dit que je vais essayer de monter la pense me permettant de sortir du garage avec cette marche arrière. Ben non, elle ne veut pas, trop pentu certainement, bref ça monte pas. Tant pis, je tourne et monte en avant comme d'habitude. En fait c'était pour essayer et trouver la limite, c'est fait !! Donc pratique oui sûrement mais je ne sais pas si je vais craquer pour çà d'autant plus qu'il semblerait avoir quelques soucis non encore résolus sur cette chose.
Un petit col bien de chez nous pour voir (mon terrain de jeu depuis ans...) et j'avoue prendre beaucoup de plaisir à changer de vitesse avec ce satané shifter. Sans blague c'est top ça. Ma femme derrière qui me dit ouiiiiiiiii, encore et encore s'il te plait... (pas d'esprit mal tourné svp...), donc shifter adopté à l'unanimité.
Ah oui j'oubliais, le bruit... Ben oui le bruit à changé sur ce modèle, à l'accélération au dessus de 6 ou 7000 tours j'ai l'impression que la bande son est différente de Jolly, net changement qui pourrait provenir de l'admission il me semble en plus des échappements retravaillés.
Autre point, le freinage. Celle ci freine mieux c'est plus franc et on n'a moins besoin de tirer sur le levier je trouve. Les nouveaux leviers peuvent faire ça? Aucune idée.
Points négatifs relevés, l'assembla de la partie chromée au dessus du top case est très moyen, il baille des 2 côtés, les jointures du top case ne sont toujours pas identiques des 2 côtés.
Elle est chaussée de Bridgestone (ne me demandez pas lesquels svp j'en sais rien) qui ne sont pas bruyants du tout et qui accrochent plutôt bien sur le sec. Mais je en les connais pas plus. Cela est tentant car très silencieux par rapport aux Metzeler Roadtec 01.
Arrivé dans le garage et béquillage et là je la trouve plus lourde à mettre sur la centrale que Jolly. Ont ils changé quelque chose? Aucune idée, simple constat.
Donc je résume, 100 kms faits un peu "vite" pour faire connaissance, je la rends demain en récupérant Jolly.
Je n'ai rien trouvé de différent dans l'ensemble transmission, à savoir les quelques klongs et clacs sont encore bien présents, en tout point identiques au modèle 2015 que j'ai. Surtout quand on coupe et remet les gaz comme un bourrin
Les +:
-Shifter pro : J'en veut un !
-Rétroviseurs avec partie bombée pour éviter l'angle mort
-Freinage
-Suspension et confort
-Marche arrière disponible
-Ma femme est ok
Les -:
-Pourquoi?
-Finition pas améliorée peut être l'inverse
-Le capot de marche arrière qui m'a gêné fortement
-La selle basse ou standard mais c'est dû uniquement à la machine d'essai
Alors se pose la question, changement ou pas? Franchement je n'en sais rien, pas été subjugué, je m'attendais à plus et mieux en fait.. Donc je ne sais pas mais ce satané shifter pro est démoniaque quand même.
alors s'ils sont très gentils, non très très gentils peut être une "Spezial" bleue métallisée avec les jantes forgées... ahhh c'est une bonne idée que voilà non??? Mais on s'est attaché à Jolly c'est con hein !!
Voilà mon humble avis sur cette 2017 que je rends demain
Pierrot 67310
Pays des Cigognes
Pays des Cigognes

Message par YVONM22 le Jeu 7 Sep 2017 - 21:31

Alors, là , ça c'est du C.R. impec
Moi je te donne mon avis perso, Pierrot, tu as une Exclusive, tout ce qui se fait de mieux sur une moto, en prenant le
nouveau modèle , tu vas descendre en finition.
Je me suis posé également la question, car j'aime bien changer, surtout quand il y à une nouveauté, mais non, je garde mon Exclusive.
YVONM22
Bretonnie
Bretonnie

Message par Ghost Dog le Jeu 7 Sep 2017 - 21:41

Pierre, j'ai déplacé/fusionné ton CR d'essai dans le topic plus adéquat... Merci au passage pour tes impressions complètes !  impec
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

http://straight-six.forumactif.com

Message par Anthobal le Jeu 7 Sep 2017 - 21:47

Merci de ton CR très intéressant Pierre impec

Anthobal
SuperModo
SuperModo

Message par Serge57 le Jeu 7 Sep 2017 - 23:12

Pierre, .... Super ce CR impec
Pas forcément objectif pour certains, mais en tous cas pour moi très instructif, car en recherche des mêmes priorités peut-être ... Merci beaucoup applause
Serge57
Ami des chiens
Ami des chiens

Message par bubulle le Jeu 7 Sep 2017 - 23:16

Merci pour ce CR. Je me suis posé la question de la marche arrière, hier, coincé par ce foutu Garmin qui voulait m'envoyer sur un chemin de terre au pays basque espagnol. Madame a du pousser pour que je puisse faire demi tour sur les 2,50m de large de la dernière portion goudronnée.  Vu la pente, j'en aurais ch... seul mais si la fonction n'est utile que sur parking plat, le problème serait resté identique.
bubulle

Message par Yannis le Ven 8 Sep 2017 - 6:59

Excellent Pierre bravo pour la lecture...

Je te sens mitigé..

Par contre, comme beaucoup, lorsque que l'on à goûté au shifter...
Yannis
Mr Luciole Sous Chef de Cave

Message par bouilland 21 le Ven 8 Sep 2017 - 7:06

Yannis a écrit:Excellent Pierre bravo pour la lecture...

Je te sens mitigé..

Par contre, comme beaucoup, lorsque que l'on à goûté au shifter...
Oui mais acheter une moto que pour ça et avoir le risque de péter la marche arrière, MDR

Dernière édition par Ghost Dog le Ven 8 Sep 2017 - 7:10, édité 1 fois (Raison : 3)
bouilland 21
Chef de Cave
Chef de Cave

Message par Yannis le Ven 8 Sep 2017 - 7:09

Effectivement Greg, ce n'est pas l'unique argument pour acheter une moto, disons que cela en fait partie

Si une merguez me convient et me donne la banane, et pas de shifter, pas grave...

impec coca
Yannis

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut