PUISSANCE DU MOTEUR 2017

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Puissance du moteur

Message par Alf le Mer 23 Aoû 2017 - 13:19

Bonjour,
je suis propriétaire d'une K1600 GT 2017 depuis 3 mois.
J'ai également eu le 1er modèle du 1600 GT en 2013 et j'en étais très content.
Concernant cette version-ci, après 1000 km de rodage, je me suis aperçu que la moto manquait grandement de puissance.
Dans le doute, je l'ai fait vérifier sur un banc d'essai et il en ressort qu'elle ne délivre que 140 chevaux (et 155 Newton / m ) au lieu de 163 (et 175 Nt/m) annoncés.
Partant de cette constatation, j'ai porté réclamation à BMW Belgium. Ils ont donc fait l'essai de leur côté ... pour le même résultat !!!

Ils m'ont proposé de reprendre le véhicule et de me rembourser (mais quid des frais annexes ?).
Cependant, je trouve honteux d'une marque telle que BMW de tromper ses clients sur leur marchandise.

Est-ce que l'un d'entre vous s'est rendu compte de ce problème ?

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Re: PUISSANCE DU MOTEUR 2017

Message par jll78 le Mer 23 Aoû 2017 - 13:24

Surprenant cette différence de puissance!

Mais plutôt que de te rembourser, ne peuvent ils pas te fournir la même neuve et avec toute la cavalerie, cela pourra rembourser le préjudice des trois mois ou tu n'avais pas la cavalerie et il y a tromperie sur la marchandise ça doit être négociable assez facilement je pense.

Cela doit être assez rare ce genre de défaut ils devraient reprendre la machine pour l'expertiser ou alors c'est un problème connu pour BMW et ils n'en parlent pas.
Il serait intéressant que les autres propriétaires fassent le même contrôle de puissance pour savoir si c'est un cas unique ou pas.

Bon courage à toi
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Re: PUISSANCE DU MOTEUR 2017

Message par Alf le Mer 23 Aoû 2017 - 13:35

comme je l'ai ecrit bmw belgium a fait un teste aussi et le probleme est le meme que le miens
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Re: PUISSANCE DU MOTEUR 2017

Message par Serge57 le Mer 23 Aoû 2017 - 13:50

Salut Alf, un petit tour par la case présentation, ce serait bien, parce que là je pense que ton post va être bloqué sans ça, ce que je trouve normal clindoeil
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Re: PUISSANCE DU MOTEUR 2017

Message par Ghost Dog le Mer 23 Aoû 2017 - 14:40

Cher Alf, il est de tradition de de présenter avant de poster sur un forum. Merci de bien vouloir te plier à la coutume...



En attendant, je verrouille ce sujet...
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PUISSANCE DU MOTEUR 2017

Message par phil26 le Lun 4 Sep 2017 - 19:09

Je rejoints notre ami Belge sur la problèmatique des modèles 2017 en terme de puissance.
J'ai constaté le même phénomène sur la mienne et elle passe au banc mercredi.
BMW France semble être au courant du PB, mais pour l'instant il ne propose rien.
En tous cas je ne lâcherai pas le morceau....


Dernière édition par PHOENIX le Lun 4 Sep 2017 - 19:34, édité 2 fois (Raison : mis lien du post de Alf)
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Re: PUISSANCE DU MOTEUR 2017

Message par Ghost Dog le Lun 4 Sep 2017 - 19:25

J'ai déverrouillé le sujet et fusionné, afin d'éviter la dispersion d'information.
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Re: PUISSANCE DU MOTEUR 2017

Message par Pierrot 67310 le Lun 4 Sep 2017 - 20:05

Merci de nous tenir informés de la suite. Il serait malheureux que certaines de nos montures perdent quelques poneys au passage et que BMW essaie de faire passer cela en douce !!
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Re: PUISSANCE DU MOTEUR 2017

Message par phil26 le Mer 6 Sep 2017 - 20:45

Et bien le passage au ban a donné son verdict.
Le résultat est identique que notre ami Belge.
Demain j'écris à BMW France.
Mon concessionnaire ne semble pas plus interloqué que cela !!
Va falloir que ca bouge.
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Re: PUISSANCE DU MOTEUR 2017

Message par bouilland 21 le Mer 6 Sep 2017 - 21:03

encore une norme euro (truc ) 5 ou 6 qui fait qui y a perte de puissance ricane ricane ricane ricane ricane
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Re: PUISSANCE DU MOTEUR 2017

Message par laurent60 le Mer 6 Sep 2017 - 22:01

Ca pourrait sentir a plein nez le bridage pour qu elle puisse passer les tests anti-pollution avec succes.. Non?

En tous cas c est tres etonnant que les quelques motos passees au banc aient la meme puissance a 140 cv
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Re: PUISSANCE DU MOTEUR 2017

Message par laurent le Jeu 7 Sep 2017 - 20:57

phil26 a écrit:Et bien le passage au ban a donné son verdict.
Le résultat est identique que notre ami Belge.
Demain j'écris à BMW France.
Mon concessionnaire ne semble pas plus interloqué que cela !!
Va falloir que ca bouge.

Il serait peut être bon de contacter l'AFMB pour voir si d'autres cas sont recensés.
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Re: PUISSANCE DU MOTEUR 2017

Message par phil26 le Ven 8 Sep 2017 - 15:52

Ok merci du tuyau..
J'y vais de ce pas, je ne connaissais pas cette association
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Re: PUISSANCE DU MOTEUR 2017

Message par jll78 le Ven 8 Sep 2017 - 22:10

Bonjour à tous,
Petite remarque, la puissance mesurée sur un banc est la puissance à la roue arrière il me semble et restera toujours inférieure à la puissance pure du moteur.
Il faudrait mesurer la puissance d'une K16 ancienne version et savoir ce que l'on a.
Maintenant 20 chevaux entre le moteur et la roue arrière cela me semble beaucoup mais il y a peut être des spécialistes sur le forum pour développer cette remarque.
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Re: PUISSANCE DU MOTEUR 2017

Message par PHOENIX le Ven 8 Sep 2017 - 22:18

jll78 a écrit:Bonjour à tous,
Petite remarque, la puissance mesurée sur un banc est la puissance à la roue arrière il me semble et restera toujours inférieure à la puissance pure du moteur.
Il faudrait mesurer la puissance d'une K16 ancienne version et savoir ce que l'on a.
Maintenant 20 chevaux entre le moteur et la roue arrière cela me semble beaucoup mais il y a peut être des spécialistes sur le forum pour développer cette remarque.

Oui tu as raison mais en proportion moindre

à savoir les 100cv faisaient 107cv , on est loin des 20cv d'écart

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Re: PUISSANCE DU MOTEUR 2017

Message par Ghost Dog le Ven 8 Sep 2017 - 22:22

Les déperditions de puissance à la roue peuvent être importantes. par exemple, une Honda 1000 Africa Twin sort un peu moins de 110 cv au vilo... et seulement 95 à la roue ! Et elle est dotée d'une transmission par chaine. Alors une perte de 20 cv à la roue avec une transmission par arbre, bien plus énergivore, ça ne m'étonnerait qu'à moitié.
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Re: PUISSANCE DU MOTEUR 2017

Message par phil26 le Ven 8 Sep 2017 - 22:50

En tout cas le résultat est probant au guidon.
A 150 km/h en 6 avec "l'ancienne" il suffisait de tourner la poignée et le régime montait allègrement sans aller en butée de poignée. Avec la nouvelle il vaut mieux rétrograder si l'on veut que la moto accélère ...
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Re: PUISSANCE DU MOTEUR 2017

Message par Pitchou29 le Ven 8 Sep 2017 - 23:20

Si c'est bien la puissance à la roue qui a été mesuré ça me semble normal. Par contre du coup je ne comprend pas la réaction de BMW Belgique de proposé le remboursement?
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Re: PUISSANCE DU MOTEUR 2017

Message par phil26 le Ven 8 Sep 2017 - 23:25

Il faudrait que je puisse trouver un possesseur de k16 2016 full power et qu'il veuille bien ailler sur un banc. Je suis prêt à lui rembourser le test. 50 € ce n'est pas la mer à boire...
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Re: PUISSANCE DU MOTEUR 2017

Message par Pitchou29 le Ven 8 Sep 2017 - 23:27

Enfin si la mienne ne fait que 140 cv et 155 Nm ben je vais m'en contenter par ce que 3000 Km avec le pneu arrière je trouve que c'est déjà pas beaucoup... pataper
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Re: PUISSANCE DU MOTEUR 2017

Message par Pitchou29 le Ven 8 Sep 2017 - 23:31

phil26 a écrit:En tout cas le résultat est probant au guidon.
A 150 km/h en 6 avec "l'ancienne" il suffisait de tourner la poignée et le régime montait allègrement sans aller en butée de poignée. Avec la nouvelle il vaut mieux rétrograder si l'on veut que la moto accélère ...

A non la je tourne la poignée et elle obéit immédiatement!
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Re: PUISSANCE DU MOTEUR 2017

Message par phil26 le Ven 8 Sep 2017 - 23:35

Désolé mon ami. mais as tu eu les deux modèles?
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Re: PUISSANCE DU MOTEUR 2017

Message par phil26 le Ven 8 Sep 2017 - 23:42

Pour ce qui est pneus.D'origine ils ont mis des BRIDGESTONES et ma fois je viens de passer 5 500 kms et il en reste encore.
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Re: PUISSANCE DU MOTEUR 2017

Message par Pitchou29 le Ven 8 Sep 2017 - 23:55

Par contre je ne sais pas si les rapports de vitesse ou la démultiplication finale est différente entre l'Euro3 et l'Euro4 ?
Mon premier pneu aussi du BT021 avec un diamètre important car le GPS contait plus de Km que le compteur. C'est la première fois que ça arrive ! Avec le T30 Evo c'est de retour le contraire.
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Re: PUISSANCE DU MOTEUR 2017

Message par Pitchou29 le Sam 9 Sep 2017 - 0:29

Si les infos manuel sont exactes, pas surprenant que tu trouves une différence même si la moto fait la même puissance.
Manuel K1600GT 2011
1,617, Démultiplication primaire
1,941 (33:17 dents), 1er rapport
1,429 (30:21 dents), 2e rapport
1,148 (31:27 dents), 3e rapport
0,958 (23:24 dents), 4ème rapport
0,806 (25:31 dents), 5e rapport
0,686 (24:35 dents), 6ème rapport
0,913 (21:23 dents), Renvoi d'angle
1,258 (39:31 dents), Réducteur aval

Manuel K1600GT 2017
1,617, Démultiplication primaire
2,230, 1er rapport
1,641, 2e rapport
1,319, 3e rapport
1,101, 4ème rapport
0,926, 5e rapport
0,788, 6ème rapport
0,913 (21:23 dents), Renvoi d'angle
1,258 (39:31 dents), Réducteur aval


Dernière édition par Pitchou29 le Sam 9 Sep 2017 - 9:30, édité 1 fois
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Re: PUISSANCE DU MOTEUR 2017

Message par KOJAK le Sam 9 Sep 2017 - 5:49

Bien vu impec

Allongement des démultiplications pour passer les normes.
Et en plus c'est pas sur la finale, mais sur les pignons de boîte.

Raison de plus pour garder nos vieilles.

Quand à la différence puissance vilebrequin / roue AR, 20 ch ne me choquent pas, vu les déperditions dues au cardan et l'erreur possible du banc.

Ma CBR piste, annoncée 178 au moteur, donne 162 à la roue. Chez un pro sérieux et reconnu.
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Re: PUISSANCE DU MOTEUR 2017

Message par Yannis le Sam 9 Sep 2017 - 8:37

Sauf que le gus qui s'est fait rembourser sa merguez, on n'a pas beaucoup d'infos...

Suis d'un naturel franc et cash, donc je dis ce que je pense, j'avoue être très étonné de ce genre de compromis...

Mais si je me trompe...sorry

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Re: PUISSANCE DU MOTEUR 2017

Message par Pitchou29 le Sam 9 Sep 2017 - 9:20

KOJAK a écrit:Bien vu impec

Allongement des démultiplications pour passer les normes.
Et en plus c'est pas sur la finale, mais sur les pignons de boîte.

Oui le pont semble identique.
Nombre de dents sur renvoi d'angle (rapport de démultiplication) 2,45

KOJAK a écrit:Raison de plus pour garder nos vieilles.

Heu, moi non je garde mon Euro 4

KOJAK a écrit:Quand à la différence puissance vilebrequin / roue AR, 20 ch ne me choquent pas, vu les déperditions dues au cardan et l'erreur possible du banc.

Ma CBR piste, annoncée 178 au moteur, donne 162 à la roue. Chez un pro sérieux et reconnu.

Et c'est une chaîne qui consomme moins de puissance.
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Re: PUISSANCE DU MOTEUR 2017

Message par KOJAK le Sam 9 Sep 2017 - 9:41

Il avait aussi allongé la démultiplication sur la FJR en passant d'un millésime à l'autre.
Mais il l'avait fait sur le pont, et c'était sensible.
Je crois même (à vérifier) que certains furieux avaient monté des vieux ponts pour garder les "perfs" des modèles précédents.
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Re: PUISSANCE DU MOTEUR 2017

Message par Pitchou29 le Sam 9 Sep 2017 - 10:32

Oui aussi le pont est aussi différent entre la K1300R et K1300GT/S

Par contre ici il y a quelque chose qui ne colle pas, en fait les rapports sont raccourcis.

Avec la Euro 4en 6e à 130 km/h je roule au régulateur à 3 750 tours. Quel régime avec les vôtres?
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Re: PUISSANCE DU MOTEUR 2017

Message par bouilland 21 le Sam 9 Sep 2017 - 10:36

Pitchou29 a écrit:Oui aussi le pont est aussi différent entre la K1300R et K1300GT/S

Par contre ici il y a quelque chose qui ne colle pas, en fait les rapports sont raccourcis.

Avec la Euro 4en 6e à 130 km/h je roule au régulateur à 3 750 tours. Quel régime avec les vôtres?
pas aujourd'hui il pleut ricane ricane ricane ricane ricane
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Re: PUISSANCE DU MOTEUR 2017

Message par KOJAK le Sam 9 Sep 2017 - 10:58

Je ne roule jamais à 130 ..................
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Re: PUISSANCE DU MOTEUR 2017

Message par Pitchou29 le Sam 9 Sep 2017 - 12:34

OK je ferais l'essai a 90 GPS mais ça va être douloureux. dormir
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Re: PUISSANCE DU MOTEUR 2017

Message par KOJAK le Sam 9 Sep 2017 - 13:05

Ben ........................ je ne roule pas à 90 non plus !

Moi, c'est limitation + 7 au GPS.
Sinon, +20 si je suis disposé à lâché un point, et 45€ pour que le personnel s'amuse.
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Re: PUISSANCE DU MOTEUR 2017

Message par Pitchou29 le Sam 9 Sep 2017 - 13:55

90 Km/h a 2500 tr/min
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Re: PUISSANCE DU MOTEUR 2017

Message par PHOENIX le Sam 9 Sep 2017 - 13:59

Je crois me souvenir qu'à 4000 tr je suis à 140 au compteur avec K1600GT de 2015

je vérifierai un jour où il ne pleut pas

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Re: PUISSANCE DU MOTEUR 2017

Message par Pitchou29 le Sam 9 Sep 2017 - 14:01

Ici soleil, comme d'habitude... ricane
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Re: PUISSANCE DU MOTEUR 2017

Message par Pitchou29 le Dim 10 Sep 2017 - 23:19

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Re: PUISSANCE DU MOTEUR 2017

Message par laurent le Lun 11 Sep 2017 - 9:04

Bon je n'ai passé aucune de mes K16 au banc.
J'en suis à ma troisième K1600, après 2 GTL, une 2011 débridée a 10000 kms, une 2014 débridée des la réception, j'ai fait 35000 kms avec chaque et la je suis à 4000 kms avec mon GT Sport 2017.
La gestion de la poignée est différente sur la 2017, mais en accélérations, reprise et vitesse de pointe je ne vois pas de différence notable entre les 3.
Par contre à chaque moto neuve il a fallut pas loin de 5000kms pour que la moto donne le meilleur.
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Re: PUISSANCE DU MOTEUR 2017

Message par chris26 le Mar 12 Sep 2017 - 22:00

Je suis obligé d'aller dans le même sens que Phil26 et Alf. J'ai fait débrider ma K16 2015 à 32000 km, et dés que cela été possible légalement, j'ai donc connu les sensations du full power annoncé à l'époque. Puis je suis passé au modèle 2017 en avril, livré bien sûr en full constructeur, et j'ai de suite remarqué une mollesse relative
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