Vibrations entre 2000 et 3200 rpm

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vibrations entre 2000 et 3200 rpm

Message par Pirlouit le Mar 12 Sep 2017 - 22:38

Bonsoir à vous,

Bon, déjà merci pour votre accueil (voir présentations) ! Je me lance pour mon premier post...

Après une observation attentive de mon problème et quelques démarches et lectures, voici mon souci : lorsque je roule à vitesse stabilisée, entre 2000 rpm et 3200 rpm en 2ème, 3ème et 4ème, je ressens des vibrations / tremblements dérangeant(e)s. Lorsque je débraye (donc en roue libre à la vitesse où se produisent les vibrations) et que je fais tourner le moteur aux régimes problématiques, pas la moindre vibration. Lorsque je le fais tourner à l'arrêt, au point mort, pas de vibrations non plus. Par contre les vibrations (voire légers cognements) sont très présents dans le levier d'embrayage (et au niveau l'ensemble de la moto avec rétros qui vibrent) lorsque je rétrograde de 4 en 3 ou 3 en 2 entre 2000 et 3200 rpm. Idem si je débraye et embraye ensuite en restant sur le même rapport. De plus, à vitesse stabilisée (p.ex 50km/h en ville en 2ème ou 3ème), cela vibre également (guidon, rétros).

Je crois que ce problème est différent des problèmes déjà décrits de "slipper clutch" ou de cognements de cardan (cognements que je connais, que je maîtrise et qui perso ne me dérangent pas vraiment).

J'entends également de légers bruits lors des vibrations (cardan, boîte ???) à vitesse stabilisée dans cette zone 2000-3200. Difficile de localiser précisément ce bruit avec la vitesse et le casque.

Avant de vous solliciter, j'en ai parlé au vendeur du concessionnaire dont provient la moto (occasion). Il me dit qu'elle a peu roulé en 5 ans et que cette sensation moteur est normale. Selon lui : "Chaque moteur de K1600 est différent, a ses particularités, il faut essayer de rouler au dessus de 3000 rpm en ville " et blablabla. Il va sans dire que j'ai pas vraiment apprécié l'explication...

Pas encore de passage à la valise. Je l'amène à l'entretien fin du mois de septembre.

La moto : K1600 GT 12/2011, sous garantie (extension garantie BMW), "que" 9000 km  ! Carburant habituel : 98. J'ai essayé avec du 95, pas de différence. Aucun souci de jante, de roulement ou de pneu !

Merci d'avance, n'hésitez pas à me demander des précisions.
Pirlouit

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vibrations entre 2000 et 3200 rpm

Message par Pirlouit le Ven 15 Sep 2017 - 11:22

Je vois que ces vibrations sont peu communes...

Je vous tiendrai informé des suites après passage à l'entretien la semaine prochaine !
Pirlouit

Message par Ghost Dog le Ven 15 Sep 2017 - 11:32

L'absence de réponses est décevante pour toi, mais sans doute symptomatique d'absence aussi de cas similaire... 
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

http://straight-six.forumactif.com

Message par Yannis le Ven 15 Sep 2017 - 14:04

Pierre ? Quand vas-tu chez Bm ?

Xr en panne...j'ai rdv aussi !!!

Biz impec
Yannis
Mr Luciole Sous Chef de Cave

Message par Pirlouit le Sam 16 Sep 2017 - 0:10

RV le 21 et toi pour le XR ?
Pirlouit

Message par Yannis le Sam 16 Sep 2017 - 11:53

Haha excellent rdv le 21 vers 10h / 11 h si elle démarre sinon assistance et basta...je la vends et je m'achète un Peugeot 103SP repeint comme celui plus bas aux couleurs de la Hollande mais je ferais rapidos le nécessaire afin d'y apposer les couleurs de notre Wallonie... LOL

De plus j'aurais 2 cylindres de plus que tout le monde ici, les vieux croulants PTDR  vont encore me faire un popo nerveux...

Yannis

Message par bouilland 21 le Sam 16 Sep 2017 - 12:10

tu la vends ?????? ta 2cv ricane ricane ricane ricane

Dernière édition par PHOENIX le Dim 17 Sep 2017 - 20:11, édité 1 fois (Raison : 1)
bouilland 21
Chef de Cave
Chef de Cave

Message par Pierrot 67310 le Sam 16 Sep 2017 - 12:14

le XR 'est pas la 2CV de mémoire non?
Pierrot 67310
Pays des Cigognes
Pays des Cigognes

Message par Yannis le Dim 17 Sep 2017 - 19:31

Je ne vendrais jamais mon Xr...je râle mais c'est passionnel pour moi cette merguez...
Yannis

Message par jll78 le Dim 17 Sep 2017 - 20:03

Yannis a écrit:Je ne vendrais jamais mon Xr...je râle mais c'est passionnel pour moi cette merguez...

premièrement il ne faut jamais dire jamais surtout en te connaissant un peu Jean ricane ricane PTDR
jll78
جان لوك
جان لوك

Message par Pirlouit le Sam 23 Sep 2017 - 0:03

Alors, voilà le bilan après entretien :

L'huile n'avait pas été changée depuis deux ans et 4 mois et la moto n'avait roulé que 2000km. Le changement d'huile (4 Pro tech 5w40) a permis de régler le problème !

Je n'ai plus aucune vibration (sans doute une question de viscosité et d'additifs anti-frictions. Tout au plus ai-je encore quelques remontées vibratoires lorsque je débraye lentement, mais elles sont certainement liées au système "Slipper Clutch".

Moralité : changez votre huile moteur tous les ans sous peine de vous retrouver assis sur un vibromasseur. Ce moulin est exigeant et mérite la meilleure huile possible, à renouveler régulièrement !

Dernière édition par Pirlouit le Sam 23 Sep 2017 - 0:06, édité 1 fois
Pirlouit

Message par Pirlouit le Sam 23 Sep 2017 - 0:05

Jean, du coup j'espère que ta XR est à nouveau en pleine forme ?!?
Pirlouit

Message par Ghost Dog le Sam 23 Sep 2017 - 7:43

Pirlouit a écrit:L'huile n'avait pas été changée depuis deux ans et 4 mois et la moto n'avait roulé que 2000km. 
Il faut vraiment être un cochon pour acheter une bécane à plus de 25 k€ et ne pas l'entretenir un minimum...  pataper
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

http://straight-six.forumactif.com

Message par bouilland 21 le Sam 23 Sep 2017 - 7:47

Que l'huile reste dans un bidon d'huile ou dans la moto, je reste sceptique que ça vienne de l'huile pataper pataper
bouilland 21
Chef de Cave
Chef de Cave

Message par Yannis le Sam 23 Sep 2017 - 8:37

Pirlouit a écrit:Jean, du coup j'espère que ta XR est à nouveau en pleine forme ?!?

Salut mon Poto

Elle est effectivement réparée, je vais la chercher ce samedi.

Problème de batterie....1 an et 2 mois ????

Bref, passons

Je suis content pour toi

Ce serat sympa que tu me dises en MP d'où elle vient, moi j'ai mon idée si elle vient d'un marchand....sans incriminer qui se soit mais Anvers, un gros vendeur d'occase toutes marques....????

Je suppose que tu as eu contact avec Jean-Luc chez Meiser ?

Ce monsieur là, il mérite une médaile impec impec impec

C'est un super bonhomme applause applause applause
Yannis

Message par Pirlouit le Mer 27 Sep 2017 - 14:31

bouilland 21 a écrit:Que l'huile reste dans un bidon d'huile ou dans la moto, je reste sceptique que ça vienne de l'huile pataper pataper

En réalité, le fameux (gros) négociant moto multi-marques de la région d'Anvers m'avait garanti qu'une vidange avait été faite. Au début j'en ai conclu qu'il n'avait pas remplacé l'huile (et qu'elle était donc dans la moto depuis plus de deux ans). Avec le recul, je me dis qu'il a fait une vidange, mais avec une huile de mauvaise qualité ou pas adaptée.

Une chose est certaine : je préfère avoir le top de l'huile de synthèse pour cette bécane et y mettre le prix. C'est le jour et la nuit depuis la vidange ! Je précise qu'il n'y a eu aucune autre intervention que la vidange ! Beaucoup plus confortable. Je ne ressens plus que les vibrations (normales) de l'anti-dribble (slipper-clutch) dans le levier d'embrayage quand je le relâche lentement, alors que ça vibrait en permanence à vitesse stabilisée entre 2000 et 3000.

Bref, tout est bien qui finit bien ! J'adore cette bécane. De loin la plus gratifiante des bécanes dont j'ai été propriétaire à ce jour !
Pirlouit

Message par Yannis le Mer 27 Sep 2017 - 18:04

Super mon Poto

Vraiment content pour toi impec impec impec

coca
Yannis