Fuite joint de carter d'huile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fuite joint de carter d'huile

Message par pit59830 le Mer 27 Sep 2017 - 12:56

Salut à tous,

Désolé pour ma discrétion, voire même mon absence, ces derniers temps mais le problème rencontré avec ma K16 m'a invité à me consacrer à autre chose pour éviter de gamberger, voire de m'agacer !  

Rappel des faits au travers du contenu du courrier adressé en LAR à BMW France le 19/09/17 :

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous faire part de mon entière insatisfaction depuis la livraison de mon dernier véhicule, une K1600-GTL avec 2 packs + options du catalogue, dont je vous joins la copie du certificat d’immatriculation.

En effet, depuis cette livraison dont le rendez-vous était fixé au 16 août 2017 par la concession Boxer Évasion à Ronchin (59790), 1 rue Jules Verne, j’ai constaté des projections d’huile sur le côté gauche de ce véhicule au niveau de la ligne d’échappement, du bas de carénage, des béquilles centrale et latérale immédiatement après avoir parcouru les premiers kilomètres.

Ces traces d’huile ont, dans un 1er temps, étaient nettoyées mais sont rapidement réapparues. Cette anomalie a, par conséquent, était mentionnée auprès de ma concession et j’ai été invité à présenter le véhicule dès que possible, soit le 26 août 2017, pour établir un diagnostic.

Après 20 minutes, mon véhicule m’est restitué et le technicien m’explique que l’anomalie était bénigne et que le problème était donc résolu. De retour à mon domicile après avoir été rassuré, j’ai nettoyé à nouveau les quelques traces d’huile restantes pour retrouver un véhicule sans stigmates de cette anomalie désormais solutionnée.

Toutefois, de nouvelles projections d’huile sont à nouveau apparues, notamment sur la protection latérale du catalyseur gauche, situé juste à proximité du sélecteur de vitesses, ainsi que sur la béquille latérale.

Après avoir constaté ces nouvelles traces d’huile et étant lassé d’avoir à me préoccuper de cette anomalie sur un véhicule pourtant livré neuf quelques jours plus tôt, je me décidais à situer visuellement l’origine de cette fuite. C’est à ce moment que j’ai pu constater que ces projections d’huile proviennent du joint au niveau de l’extrémité gauche du carter d’huile (cf. photos ci-jointes).

Sur ce constat, j’ai de nouveau contacté par téléphone le 08 septembre 2017 ma concession qui, à la vue des photos transmises par mail, m’invitait à passer (de nouveau) en concession pour (de nouveau) constater l’anomalie. Mais, estimant que l’avarie mécanique était désormais avérée, multiples projections d’huile et photos à l’appui, je refusais de me présenter (de nouveau) sans qu’un rendez-vous qui permettrait de résoudre définitivement cette anomalie ne me soit proposé.

Ma demande a donc bien été comprise et un rendez-vous de 2 jours entiers m’était donc proposé les 27 et 28 septembre 2017.

À ce jour, je me trouve donc dans l’attente de ce rendez-vous mais je déplore :
- l’immobilisation de ce véhicule pour une durée de 3 semaines entre la date à laquelle le rendez-vous a été fixé (08/09/17) et la date à laquelle il me sera restitué (28/09/17),
- n’avoir pu profiter jusqu’alors et comme il se doit d’un véhicule pourtant commandé et livré neuf,
- avoir perdu la confiance que je pouvais accorder à la fiabilité de ce véhicule pour lequel, je n’ai toujours pas la certitude de ne plus être inquiété après ce prochain rendez-vous.

Je me permets d’ajouter, pour vous faire part de mon mécontentement, qu’une anomalie du même type s’était présentée peu de temps après livraison sur mon précédent véhicule, une BMW R1200-RT LC livrée neuve également, alors qu’une fuite de pompe à eau avait été décelée après rodage sur ce véhicule. Une période d’immobilisation similaire m’avait, à cette occasion, déjà été imposée.

Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, l'expression de ma déception.

Et ci-après les photos jointes à ce courrier :

À ce jour :

- j'ai obtenu, en réponse à ce courrier, une confirmation de prise en considération de cette anomalie et j'attends le retour du chargé de clientèle missionné sur le dossier, Mr Berteaux,
- je dépose ce soir ma K16 pour 48 heures (normalement) chez Boxer Evasion.

À suivre...

Dernière édition par pit59830 le Mer 27 Sep 2017 - 13:02, édité 1 fois
pit59830
chtimi
chtimi

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fuite joint de carter d'huile

Message par Yannis le Mer 27 Sep 2017 - 12:59

L'expression de ma déception....j'adore impec impec impec impec

J'adore j'adore

Vu que ma bonne femme ne sait pas faire à bouffer, mon cher Pierre-Henry, je vais donc te pirater ta prose ce soir...

Ensuite, si tu es perdu dans le grand nord, welcome....

coca
Yannis
Mr Luciole Sous Chef de Cave

Message par jll78 le Mer 27 Sep 2017 - 18:25

Bonsoir PIT,

Pas de chance avec cette machine, mais à la vue sur les photos un remplacement de joints et un bon serrage en croix à la dynamométrique devrait résoudre ton problème assez facilement.

Maintenant ce n'est peut être pas si facile pour les mécanos ce chez BMW qui sont plus habiles à remplacer des pièces complètes déclarées défectueuses !!

Bon je te souhaite bon courage en espérant que cela ne sera qu'un mauvais souvenir d'ici quelques jours.

Allez à la prochaine dans ch'nord devant une petite mousse beer
jll78
جان لوك
جان لوك

Message par bouilland 21 le Mer 27 Sep 2017 - 19:30

bonsoir et courage Pierre-Henri sur la malchance qui te tombe dessus , pataper pataper le concession est un peu molle du string pour démonter le bas moteur et de changer le joint scratch scratch

Dernière édition par PHOENIX le Mer 27 Sep 2017 - 19:33, édité 1 fois (Raison : 4)
bouilland 21
Chef de Cave
Chef de Cave

Message par PHOENIX le Mer 27 Sep 2017 - 19:32

Pour changer ce foutu joint , il faudra faire la vidange ou pas scratch

ça serait drôle qu'il tente de te facturer l huile ricane

Administrateur

http://straight-six.forumactif.com/

Message par bouilland 21 le Mer 27 Sep 2017 - 19:34

PHOENIX a écrit:Pour changer ce foutu joint , il faudra faire la vidange ou pas scratch

ça serait drôle qu'il tente de te facturer l huile ricane

tu craques une allumette PTDR PTDR PTDR PTDR PTDR

Dernière édition par PHOENIX le Mer 27 Sep 2017 - 19:36, édité 1 fois (Raison : 1)
bouilland 21
Chef de Cave
Chef de Cave

Message par jll78 le Mer 27 Sep 2017 - 20:01

Le cons qui n'est pas "con" fera la vidange et récupérera l'huile pour la remettre après réparation c'est une pratique courante lors de réparation avec nécessité de faire une vidange.

Si il met une nouvelle huile elle sera facturée, ce n'est pas une pièce BMW mais un consommable ou il la prendra à sa charge mais j'en doute !

Remettre une "ancienne" huile ne me choque pas plus que cela il y a toujours le filtre à huile qui fera son travail.

Maintenant attendons et voyons ce que BMW et le cons feront pour ce "petit" problème qui empoisonne PIT et je le comprend, mais ce n'est pas une grosse panne il faut faire la part des choses.
jll78
جان لوك
جان لوك

Message par Pitchou29 le Jeu 28 Sep 2017 - 7:41

Le truc qui agace dans ton affaire c'est qu'il te faut écrire a BMW pour faire valoir la garantie, le concessionnaire n'est pas à la hauteur. Si l'huile coule, c'est qu'elle vient bien de quelque part. À lui de chercher et de faire ce qu'il faut. Avec moi ils le feront une fois, la 2ème je rentre dans le hall avec une matraque. ostrogoth
Pitchou29

Message par pit59830 le Jeu 28 Sep 2017 - 13:57

Salut les copains !

Merci pour vos messages et notamment pour vos soutiens, j'avoue en avoir besoin pour atténuer ma déception.

Ma K16 a été déposée hier soir et sera récupérée, normalement ce soir, sinon demain soir. Le remplacement du joint de carter d’huile a été prévu si nécessaire. Wait and see... Concernant l'huile, elle sera changée dans tous les cas puisque la révision des "1000 bornes" sera faite par la même occasion.

Et j'ai eu droit à un petit véhicule de prêt assez sympathique que ma fille s'est approprié à peine rentré à la maison :

Visiblement, elle préfère la S1000R à la K16 !
pit59830
chtimi
chtimi

Message par Ghost Dog le Jeu 28 Sep 2017 - 14:35

pit59830 a écrit:Visiblement, elle préfère la S1000R à la K16 !
Haaaa, les gosses, ils font vraiment tout pour nous emmerder ! LOL
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

http://straight-six.forumactif.com

Message par bouilland 21 le Jeu 28 Sep 2017 - 15:52

pit59830 a écrit:Et j'ai eu droit à un petit véhicule de prêt assez sympathique que ma fille s'est approprié à peine rentré à la maison :

Visiblement, elle préfère la S1000R à la K16 !
Normal, les femmes préfèrent des motos sportives que des motos de vieux

Dernière édition par Ghost Dog le Jeu 28 Sep 2017 - 17:05, édité 1 fois (Raison : 4)
bouilland 21
Chef de Cave
Chef de Cave

Message par michel 79 le Jeu 28 Sep 2017 - 17:57

pour une BM elle est pas mal impec
michel 79
discothèque
discothèque

Message par jll78 le Jeu 28 Sep 2017 - 21:06

Bonsoir PIT, as tu regardé si il n'y avait pas une petite fuite d'huile sur la moto de prêt, quelque fois que ce serait normal pour les nouvelles BMW de 2017 ricane PTDR LOL

Si la K16 n'est pas terminée en temps et en heure profite bien de la rouge, elles roulent plus vite....

Dernière édition par jll78 le Jeu 28 Sep 2017 - 21:26, édité 1 fois
jll78
جان لوك
جان لوك

Message par Pitchou29 le Jeu 28 Sep 2017 - 21:16

jll78 a écrit:Bonsoir PIT, as tu regardé si il n'y avait pas une petite fuite d'huile sur la moto de prêt, quelque fois que ce serait normal pour les nouvelles BMW de 2017 ricane PTDR LOL

Si la K&6 n'est pas terminée en temps et en heure profite bien de la rouge, elles roulent plus vite....

LOL 8000 km pour la mienne aucune fuite pour le moment. A part le pneu arrière qui fond elle est tout bonnement parfaite.
Pitchou29

Message par jll78 le Jeu 28 Sep 2017 - 21:27

Avec une petite fuite d'huile vers le pneu arrière tu devrais moins l'user et aller un peu moins vite pataper ricane
jll78
جان لوك
جان لوك

Message par pit59830 le Jeu 28 Sep 2017 - 21:29

jll78 a écrit:Bonsoir PIT, as tu regardé si il n'y avait pas une petite fuite d'huile sur la moto de prêt, quelque fois que ce serait normal pour les nouvelles BMW de 2017 ricane PTDR LOL

Bah, j'avoue avoir jeté un oeil et je me suis souvenu comment une transmission par chaine pouvait dégueulasser une bécane ! pataper

Sinon, verdict après récupération ce soir de ma K16. Le joint de carter d'huile n'était pas en cause, seul le joint du carter de visite d'axe de vilebrequin l'était.

Plus explicitement, il s'agit de cette pièce circulaire et partiellement occultée par le sabot plastique :

Donc, il m'a fallu restituer ma S1000R d'un jour... dommage, ça arrache bien ce p'tit joujou ! gazzz

Et par la même occasion, fin officielle du rodage... je profite enfin du shifter qui me manquait tant après l'avoir complètement adopté sur ma RT ! impec
pit59830
chtimi
chtimi

Message par Pitchou29 le Jeu 28 Sep 2017 - 21:33

Il ne faut pas utiliser le shifter pendant le rodage?
Pitchou29

Message par pit59830 le Jeu 28 Sep 2017 - 21:34

Pitchou29 a écrit:Il ne faut pas utiliser le shifter pendant le rodage?

Le concessionnaire me l'avait déconseillé sur la RT et le même message m'a été passé lors de la livraison de la K16... mais j'avoue avoir respecté cette consigne sans pour autant l'avoir vérifié dans le manuel utilisateur. scratch
pit59830
chtimi
chtimi

Message par Pitchou29 le Jeu 28 Sep 2017 - 21:35

jll78 a écrit:Avec une petite fuite d'huile vers le pneu arrière tu devrais moins l'user et aller un peu moins vite pataper ricane

Moins vite pas forcément mais accéléré moins fort sans aucun doute. PTDR :idée
Pitchou29

Message par Pitchou29 le Jeu 28 Sep 2017 - 21:37

pit59830 a écrit:
Pitchou29 a écrit:Il ne faut pas utiliser le shifter pendant le rodage?

Le concessionnaire me l'avait déconseillé sur la RT et le même message m'a été passé lors de la livraison de la K16... mais j'avoue avoir respecté cette consigne sans pour autant l'avoir vérifié dans le manuel utilisateur. scratch

J'ai évité de passer 5500 tr/min avant la révision des 1000 mais j'avoue avoir utilisé le shifter dès le premier jour.
Pitchou29

Message par jll78 le Jeu 28 Sep 2017 - 22:59

Bonsoir PIT, bon alors c'est résolu ce petit problème !!

Comment un joint à trois francs six sous peut embêter le monde.

Il est vrai qu'il n'est pas toujours facile de localiser une petite fuite d'huile on peut voir le "résultat" de la fuite à cause de traces mais la fuite peut venir d'un peu plus haut ou plus loin mais bon je pense que tout est rentré dans l'ordre et cela ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir.

A la prochaine PIT
jll78
جان لوك
جان لوك

Message par pit59830 le Jeu 28 Sep 2017 - 23:34

jll78 a écrit:Bonsoir PIT, bon alors c'est résolu ce petit problème !!

Comment un joint à trois francs six sous peut embêter le monde.

Il est vrai qu'il n'est pas toujours facile de localiser une petite fuite d'huile on peut voir le "résultat" de la fuite à cause de traces mais la fuite peut venir d'un peu plus haut ou plus loin mais bon je pense que tout est rentré dans l'ordre et cela ne sera bientôt plus qu'un mauvais souvenir.

A la prochaine PIT

Merci Jean-Luc, à très vite ! beer
pit59830
chtimi
chtimi

Message par Did51 le Ven 29 Sep 2017 - 14:42

La mienne est à la révision des 1000 aussi par contre le conc... m'avait conseillé au contraire de bien utiliser le shifter donc je me suis pas gêné car quand il y a de la gêne y'a pas de plaisir PTDR PTDR PTDR
Did51
Champagne
Champagne

Message par pit59830 le Ven 29 Sep 2017 - 14:52

Did51 a écrit:La mienne est à la révision des 1000 aussi par contre le conc... m'avait conseillé au contraire de bien utiliser le shifter donc je me suis pas gêné car quand il y a de la gêne y'a pas de plaisir PTDR PTDR PTDR

Comme quoi, d'un conces à l'autre... scratch

Du coup, je viens de jeter un œil sur le manuel utilisateur, aucune restriction quant à l'utilisation du shifter en période de rodage ! study
pit59830
chtimi
chtimi

Message par Yannis le Ven 29 Sep 2017 - 19:15

Me suis renseigné aussi....aucun souci pour le shifter...
Yannis

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut