Chargeur batterie Optimate 4 can bus edition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chargeur batterie Optimate 4 can bus edition

#1MessageSujet: Chargeur batterie Optimate 4 can bus edition   Sam 11 Nov 2017 - 23:48

Bonsoir la confrérie
Je viens de recevoir mon chargeur de batterie Optimate 4 "can bus", pour ma K16 GT.
Avant de l'utiliser et pour éviter tout problème, je me permets de vous demander simplement le mode de fonctionnement à employer.
En effet, sur la notice explicative il est précisé que pour charger la batterie et la maintenir en charge via la prise 12v située sur le flanc gauche de la moto, il était obligatoire de relier les 2 pinces(  la rouge à la noire ) avant de le relier via la prise  et pouvoir ainsi commencer la phase de chargement.
Est ce que, parmi vous, il y aurait une âme charitable qui pourrait m'en dire plus, plus clairement ?
Dois je procéder à cette opération avant tout branchement ou est ce que  l’électronique  de la moto le fera d'elle même dès le 1 er branchement ?
Merci pour vos avis éclairés.

Dernière édition par K-Owner le Dim 12 Nov 2017 - 9:47, édité 1 fois (Raison : 7)
Robeco

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chargeur batterie Optimate 4 can bus edition

#2MessageSujet: Re: Chargeur batterie Optimate 4 can bus edition   Dim 12 Nov 2017 - 1:08

Bonjour Robert,
l'électronique de ta moto ne fera rien du tout, cette manip doit être effectuée avant de connecter l'optimate à la batterie  pour passer du programme CAN-bus au programme standard et inversement.

Si la moto sur laquelle tu branches le chargeur est en CAN-bus, tu choisis le programme CAN-bus sinon tu choisis le programme standard.

Attention, si tu te trompes, l'électronique risque bien de ne pas apprécier.

Code:
Comment cela fonctionne
1.   Passez du programme CAN-bus au programme STANDARD en suivant une procédure simple en 5 étapes :  
connectez les pinces l'une à l'autre, branchez
au secteur, attendez que la LED confirme le changement de programme, déconnectez les pinces. Vous pouvez passer d'un programme
à l'autre autant de fois que vous le souhaitez. Le papillonnement des LED inférieures confirme l'activation du programme CAN-b

La source: --->ICI<---

Wink
swhanda
Agent Spécial
Agent Spécial

#3MessageSujet: Re: Chargeur batterie Optimate 4 can bus edition   Dim 12 Nov 2017 - 9:36

Il ne se passera rien du tout si tu te trompes au niveau de l'Optimate !

Il ne sera pas reconnu tout simplement

Le protocole est le suivant

Le système CAN-bus (Il en existe une multitude) ou Controller Area Network, est un câble unique auquel sont connectés à des calculateurs.

Cela permet de diminuer le nombre de câbles électriques utilisés, mais on y intègre des fonctions difficilement viables en configuration classique du genre « point par point » ou step by step

Quelque soit le système, le fonctionnement du calculateur est toujours le même : il gère une fonction par l'intermédiaire d'actionneurs, après avoir reçu des informations par les capteurs.

Ce protocole de transmission traite plusieurs paquets d'informations les uns derrière les autres dans un unique câble.

Ils ne sont reconnus que par l'organe concerné grâce à un code inscrit en début de paquet.

Les informations circulent dans les deux directions. Les organes peuvent communiquer entre eux.

L’Optimate est configuré de telle sorte que lorsque tu le branches, il ouvre le port afin de passer en mode recharge

Si la manip n'est pas effectuée, rien ne passe

Yannis
Le Nettoyeur
Le Nettoyeur

#4MessageSujet: Re: Chargeur batterie Optimate 4 can bus edition   Dim 12 Nov 2017 - 12:49

Bonjour, moi j'ai un Optimate 4 mais sans le can bus, ancien modèle de 2012.
Je l'ai donc branché direct batterie.

Dernière édition par Ghost Dog le Dim 12 Nov 2017 - 13:10, édité 1 fois (Raison : 3)
FLORENT
Normandie
Normandie

#5MessageSujet: Re: Chargeur batterie Optimate 4 can bus edition   Dim 12 Nov 2017 - 13:24

Ben moi, je sors la batterie, la mets sur l'établi et lui pince l'optimate klassic aux bornes.
KOJAK
Pistard
Pistard

#6MessageSujet: Re: Chargeur batterie Optimate 4 can bus edition   Dim 12 Nov 2017 - 13:33

Bin moi... je roule tous les jours (ou presque), et je me passe donc sans souci de tous ces bastringues !  ricane
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

http://straight-six.forumactif.com

#7MessageSujet: Re: Chargeur batterie Optimate 4 can bus edition   Dim 12 Nov 2017 - 17:28

Moi je sais où on va te les mettre les pinces.... ricane ricane ricane peu importe la polarité... LOL PTDR PTDR LOL
Yannis
Le Nettoyeur
Le Nettoyeur

#8MessageSujet: Re: Chargeur batterie Optimate 4 can bus edition   Dim 12 Nov 2017 - 17:31

Yannis a écrit:peu importe la polarité... LOL PTDR PTDR LOL
Quoi qu'il arrive, je reste positif !  ricane
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

http://straight-six.forumactif.com

#9MessageSujet: Re: Chargeur batterie Optimate 4 can bus edition   Dim 12 Nov 2017 - 17:32

Excellent impec impec impec
Yannis
Le Nettoyeur
Le Nettoyeur

#10MessageSujet: Re: Chargeur batterie Optimate 4 can bus edition   Mar 14 Nov 2017 - 0:16

Merci a tous pour vos réponses :idée study
Robeco

#11MessageSujet: Re: Chargeur batterie Optimate 4 can bus edition   Mar 14 Nov 2017 - 12:14

Robeco a écrit:Merci a tous pour vos réponses :idée study

Si tu utilises l’optimate via la prise accessoire, donc du CAN BUS, ne pas oublier après la déconnexion du chargeur de mettre le contact quelques secondes si tu n’utilises pas ta moto dans la foulée sinon la batterie va se décharger.
laurent
Normandie
Normandie

#12MessageSujet: Re: Chargeur batterie Optimate 4 can bus edition   Mar 14 Nov 2017 - 12:23

Bonjour à tous

Je viens de lire vos messages et me posais la question suivante.
Je possède un régulateur de charge totalement basique, qui me servait pour mon ancienne moto (1400 gsx suzkiki)

Est ce que celui-ci est adapté pour le K16?

Au dos de l'appareil il est inscrit la chose suivante: (marque GYSTECH 3800.BX-1)
Charge 1,2 Ah<60Ah & Maintenance Max 120 Ah.
Puis-je le monter sans souci ?
Merci de vos réponses.    Yves le Shrek Ignare en la matière !!!!!

Dernière édition par K-Owner le Mar 14 Nov 2017 - 18:35, édité 1 fois (Raison : 2)
yves40

#13MessageSujet: Re: Chargeur batterie Optimate 4 can bus edition   Mar 14 Nov 2017 - 13:04

En regardant également les différents messages dans la rubrique hivernage, pouvez vous me donner quelques indications sur les points suivants:
C'est quoi ce "Can bus" ?
Lorsque la moto ne roule pas pendant plusieurs semaines, faut il la démarrer et la faire tourner un peu sur place ou faut il nécessairement aller rouler?
Perso l'hiver j'isolais les pneus du sol en plaçant une planche en bois pour éviter les remontées d'humidité.
merci Yves le Shrek
yves40

#14MessageSujet: Re: Chargeur batterie Optimate 4 can bus edition   Dim 3 Déc 2017 - 23:29

Oui, il faut rouler et si c'est comme la RT mon concessionnaire me disait 40 km minimum.

Dernière édition par Ghost Dog le Dim 3 Déc 2017 - 23:33, édité 1 fois (Raison : Majuscules en début de phrase... SVP)
Mistertof
Artiste
Artiste

http://mc19meymac.forumsactifs.com/

#15MessageSujet: Re: Chargeur batterie Optimate 4 can bus edition   Mer 7 Fév 2018 - 23:16

On peut mettre en charge avec les pinces directement sur la batterie sans la déposer ?
Je le fais sur la gs, j'pense pas que sur la k16 ça pose un problème, j'me trompe peut-être.
J'utilise un fronius.
Moulinsart
Galipettes
Galipettes

#16MessageSujet: Re: Chargeur batterie Optimate 4 can bus edition   Jeu 8 Fév 2018 - 6:45

Ce n'est pas préconisé dans le manuel avec l'optimate 4 de mettre les pinces sur la batterie alors qu'elle est encore branché sur la moto.
Tu peux mettre les pinces sur la batterie dans la moto mais sans qu'elle soit connecté.
C'est pour cela qu'il te vende l'adaptateur CAN BUS, j'ai testé ça fonctionne même si mon concess me dit que c'est dangereux et qu'il faut acheter le chargeur BMW.
Mistertof
Artiste
Artiste

#17MessageSujet: Re: Chargeur batterie Optimate 4 can bus edition   Jeu 8 Fév 2018 - 7:54

haha mdr

Ce n'est en rien dangereux du tout...

Yannis
Le Nettoyeur
Le Nettoyeur

#18MessageSujet: Re: Chargeur batterie Optimate 4 can bus edition   Jeu 8 Fév 2018 - 8:14

Moulinsart a écrit:On peut mettre en charge avec les pinces directement sur la batterie sans la déposer ?
Je le fais sur la gs, j'pense pas que sur la k16 ça pose un problème, j'me trompe peut-être.
J'utilise un fronius.

C'est ce que je fais avec un Fronius également et aucun souci impec
grand gris
L'éléphant
L'éléphant

#19MessageSujet: Re: Chargeur batterie Optimate 4 can bus edition   Jeu 8 Fév 2018 - 8:23

MAis bien sûr !

Aucun tracas à se faire
Yannis
Le Nettoyeur
Le Nettoyeur

#20MessageSujet: Re: Chargeur batterie Optimate 4 can bus edition   Jeu 8 Fév 2018 - 15:52

Je ne veux pas vous contredire les gars, vous parlez d'un FRONIUS et nous d'un Optimate 4 canbus, j'ai la procédure sous les yeux puisque je l'ai chez moi. Le constructeur donne deux câbles, un canbus à brancher sur l'allume cigare et l'autre sur une batterie non connectée. Après, effectivement un micro-onde peut servir à faire sécher son chat. PTDR PTDR
Mistertof
Artiste
Artiste

#21MessageSujet: Re: Chargeur batterie Optimate 4 can bus edition   Ven 9 Fév 2018 - 0:41

j'ai aussi l'optimate, j'm'en suis servi de la même façon sur la gs, branchement directe pinces sur batterie en place, sur la bagnole aussi.
Je préfère le fronius il complète la charge.
Moulinsart
Galipettes
Galipettes

#22MessageSujet: Re: Chargeur batterie Optimate 4 can bus edition   

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut