Anti-Brouillard sous can-bus ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Anti-Brouillard sous can-bus ou pas ?

#1MessageSujet: Anti-Brouillard sous can-bus ou pas ?   Lun 11 Déc 2017 - 10:37

Est-ce que quelqu'un sait si les anti-brouillards avant qui équipent nos belles (pour ceux qui ont pris l'option) sont équipés d'un module can-bus ou si se sont de ''simple phares'' ?
Sous le terme ''simple phare'' je sous entend que si on les alimente en direct avec du 12VDC ils s'allument, parcontre si ils sont de type Can-Bus, alors le fait de les alimenter en 12VDC ne va pas le ''allumer'' si ils ne reçoivent pas un ordre numérique venant soit de l'interrupteur soit par un boitier intermédiare.
Merci pour partager vos savoirs .... .

KAKIEK52

Revenir en haut Aller en bas

Re: Anti-Brouillard sous can-bus ou pas ?

#2MessageSujet: Re: Anti-Brouillard sous can-bus ou pas ?   Lun 11 Déc 2017 - 10:46

Goede morgen Schatteke ricane ricane

J'expérimente cela depuis un moment au niveau du CAn pour monter cela sur d'autres merguez, je galère pour l'instant

Pour les Oem, je m'informe, il me semble que c'est via le Can et donc passage en concession
Yannis
Le Nettoyeur
Le Nettoyeur

#3MessageSujet: Re: Anti-Brouillard sous can-bus ou pas ?   Lun 11 Déc 2017 - 13:15

Petite réflexion : Une simple manip à faire si ils sont sur Can-bus , en débrancher un et voir si tu as un retour au tableau de bord d'une alarme quelconque ....
Cela devrait suffire à défaut d'avoir le schéma électrique de la K16;
Pololesdiams

#4MessageSujet: Re: Anti-Brouillard sous can-bus ou pas ?   Lun 11 Déc 2017 - 13:42

Bjr Pololesdiams,
oui j'ai une débranché un des phares et une signalétique jaune s'est allumée au tableau de bord.
Je ne sais plus exactement quel voyant et quel symbole ce fut.
Dès que j'ai rebranché le phare et remis le contact le voyant défaut est disparu.

Selon moi cela veut dire qu'ils sont ''surveillés'', de là, dire qu'ils sont équipés d'un module électronique qui obéit à un signal numérique, c'est une autre question et je crois qu'un démontage s'impose, à défaut du schéma électrique de la K16.
Avec les connaissances que j'ai en électronique, une ''surveillance'' est possible sur un simple circuit avec une LED .... .

Donc si quelqu'un à le schéma électrique de la K1600 ..... , en espérant que ce schéma sera assez clair et détaillé.

Merci d'avance.

Dernière édition par Ghost Dog le Lun 11 Déc 2017 - 13:51, édité 1 fois (Raison : 6)
KAKIEK52

#5MessageSujet: Re: Anti-Brouillard sous can-bus ou pas ?   Mar 12 Déc 2017 - 18:45

BON Raymond tu m’envoies les photos des asiates toutes friponnes...oups sorry des phares... ricane
Yannis
Le Nettoyeur
Le Nettoyeur

#6MessageSujet: Re: Anti-Brouillard sous can-bus ou pas ?   Mar 12 Déc 2017 - 20:18

Pour avoir le schéma des K16, je pense que cela ne sera pas très facile mais si il y a je suis preneur, merci d'avance
jll78
Membre Actif
Membre Actif

#7MessageSujet: Re: Anti-Brouillard sous can-bus ou pas ?   Mer 13 Déc 2017 - 8:18

Mais c'est pour faire quoi ? Pour que tu cherches à savoir cela ?
Si c'est pour en rajouter d'autres ?
ou modifier ceux existant ?
easylife
discothèque
discothèque

http://www.k16club.com/

#8MessageSujet: Re: Anti-Brouillard sous can-bus ou pas ?   Lun 22 Jan 2018 - 21:54

Bonsoir,

Voici les schémas en ma possession : antibrouillard, feux, xenon, etc... et DWA
Si besoin, je peux vous fournir les PDF (plus nets).
Faites comme moi : demandez à votre concessionnaire sympa une copie de ce qui vous intéresse.

Slts

Eclairage page 1

Eclairage page 2

DWA page 1

DWA page 2

cjm59

#9MessageSujet: Re: Anti-Brouillard sous can-bus ou pas ?   Mar 23 Jan 2018 - 1:10

Il doit bien y avoir de la gestion quelque part car lorsqu'ils sont allumés et que tu fais un appel de phare, ils augmentent d'intensité, c'est le doigt magique d'E.T PTDR PTDR en fait je suis nul en électricité mais adepte d'apprendre. La Quiche

Dernière édition par K-Owner le Mar 23 Jan 2018 - 5:39, édité 1 fois (Raison : 3)
Mistertof
Artiste
Artiste

http://mc19meymac.forumsactifs.com/

#10MessageSujet: Re: Anti-Brouillard sous can-bus ou pas ?   Mar 23 Jan 2018 - 8:08

Perso, j'ai abandonné l'idée au niveau CAN

Je viens à  nouveau de tenter avec un module externe de chez Wundertruc et stop pour moi

https://www.wunderlich.de/shop/fr/commutateur-lin-45030-000-1.html

Produit identique bien sûr chez Duonix

https://www.duonix.de/shop/LIN-switch-for-BMW

Rien n'est clair au niveau du raccordement via le compteur

Pas la première fois que chez Wundermachin sur les trucs électriques, les explications soient.....débiles

J'ai remonté les AB via relais, interupteur > 12V
Yannis
Le Nettoyeur
Le Nettoyeur

#11MessageSujet: Re: Anti-Brouillard sous can-bus ou pas ?   Mar 23 Jan 2018 - 9:12

Il y en a sur leboncoin à 50€, qui teste le 12 Volt en direct ? ptdrlol ptdrlol
Mistertof
Artiste
Artiste

#12MessageSujet: Re: Anti-Brouillard sous can-bus ou pas ?   Mar 23 Jan 2018 - 9:29

?????

Yannis
Le Nettoyeur
Le Nettoyeur

#13MessageSujet: Re: Anti-Brouillard sous can-bus ou pas ?   Mar 23 Jan 2018 - 18:28

Faut relire la question du début de KAKIEK52 impec mon petit nettoyeur Biensur PTDR

Mistertof
Artiste
Artiste

#14MessageSujet: Re: Anti-Brouillard sous can-bus ou pas ?   Mar 23 Jan 2018 - 18:42

Oui j’avais compris la demande de Raymond mais sorry il suffit de prendre un Voltmètre
Yannis
Le Nettoyeur
Le Nettoyeur

#15MessageSujet: Re: Anti-Brouillard sous can-bus ou pas ?   Mar 23 Jan 2018 - 18:48

ben il a sa réponse alors ? pataper pataper , je n'avais pas compris comme cela... idée
Mistertof
Artiste
Artiste

#16MessageSujet: Re: Anti-Brouillard sous can-bus ou pas ?   Mar 23 Jan 2018 - 18:52

On attendra Raymond...on aura moins mal de tête PTDR
Yannis
Le Nettoyeur
Le Nettoyeur

#17MessageSujet: Re: Anti-Brouillard sous can-bus ou pas ?   Mar 23 Jan 2018 - 19:24

La Quiche PTDR La Quiche PTDR pataper pataper
Mistertof
Artiste
Artiste

#18MessageSujet: Re: Anti-Brouillard sous can-bus ou pas ?   Mar 23 Jan 2018 - 19:56

easylife a écrit:Mais c'est pour faire quoi ? Pour que tu cherches à savoir cela ?
Si c'est pour en rajouter d'autres ?
ou modifier ceux existant ?

bonne question.
Moulinsart
Galipettes
Galipettes

#19MessageSujet: Re: Anti-Brouillard sous can-bus ou pas ?   Mer 24 Jan 2018 - 23:02

Bonsoir Yannis,

Je viens de regarder ton message sur le module LIN CAN Wunderlich qui me semble intéressant et je me pose plusieurs questions :
- sur quel équipement as-tu connecté le fil de jaune de commande ?
- comment souhaites-tu déclencher l'allumage de tes feux additionnels ?
Ceci dans le but de t'aider à distance.

J-M
cjm59

#20MessageSujet: Re: Anti-Brouillard sous can-bus ou pas ?   Jeu 25 Jan 2018 - 8:23

Je t'avoue que je n'ai plus le module, j'en avais marre !

Mais je pense d'après les infos que j'ai eues, c'est lorsque tu souhaites rajouter un élément sur le circuit existant

Si je comprends bien, à l'aide du commutateur d'origine des Ab, tu places le module et la commande s'effectue sans risque de code défaut sur le bus de ligne, pour alimenter un autre accessoire....si je me trompe sorry

Bien sûr, je n'ai plus ma K

Ici sur mon autre merguez (Xr) j'ai installé des Ab via un montage traditionnel (+, fuse, switch, relais)

Comme elle est pourvue d'un éclairage de merde PTDR (produit premium quand tu vois le prix), j'ai souhaité installer des LP

Là chez Bm, ils m'ont dit, impossible car si vous vous repontez sur le circuit existant = code défaut

Donc, j'ai tenté avec le boitier et rien à faire, impossible d'avoir un contact !!!

Marre, donc, bêtement, me suis repiqué sur le + des feux de routes d'origine et là sur un test, cela fonctionne sans code défaut...

Depuis  plus de 5000km, ça fonctionne toujours....!!!!

Retour chez Bm et la réponse....ha bizarre, la commande se fait via un canbus.....normalement vous devriez avoir un code défaut

Un exemple, le gus voit sur mon tableau de bord LAP12....et ce con là me dit, mais vous avez un code défaut mon bon monsieur cochon payeur !!!

Il y a une fonction pour les tours chronos (fonction débile qui ne sert à rien), je l'ai actionné certainement en venant de la maison.....je coupe le chrono, reset et le gus est parti....no comment  pataper  pataper  scratch  scratch  scratch  scratch  scratch  ricane

Je m'informe auprès de l'usine....mdr, ça fait des mois qu'il doit me dire quoi le chef d'atelier....

Donc, le boîtier, je l'ai refilé à un gus sur une Gs qui entretemps s'est racheté une Tiger 1200 donc no news mais connaissant le comique, je pense que le boîtier a fini au recyclage  ricane
Yannis
Le Nettoyeur
Le Nettoyeur

#21MessageSujet: Re: Anti-Brouillard sous can-bus ou pas ?   Ven 26 Jan 2018 - 10:30

Bonjour Yannis,

Effectivement, le module Wunderlich évite la remontée de code défaut vers les calculateurs de nos K16.
En fait, il ne fait que lire les trames qui passe dans la liaison LIN pour son apprentissage.
Par la suite, il commande des feux additionnels ou autres équipements ne consommant pas de plus de 15A dès qu'il détecte la trame mémorisée lors de l'apprentissage.

Avant d'aborder la connexion de ce module, voici quelques explications simples sur les liaisons CAN et LIN qui servent à la transmission des informations (trames):
- CAN Low et High = liaisons à différentes vitesses  entre les calculateurs de nos machines: ABS, Moteurs, etc.. La liaison est assurée sur deux fils torsadés pour assurer une immunité aux parasites.
- LIN =  liaison lente entre les calculateurs et les commodos par exemple. la trame circule sur un seul fil.
Connexion du module Wunderlich:
Le fil jaune était donc à connecter sur le bus LIN. Pour ce faire, tu trouveras en pièce jointe le schéma avec le point de connexion LIN au niveau du commodo gauche. Tu remarqueras que le fil LIN de chez BMW est aussi jaune (GE) !!!
Lors de l'apprentissage du module, il suffit d'appuyer sur le bouton (feux de croisement par exemple) pour mémoriser la trame dans le module Wunderlich.

En espérant avoir répondu à tes besoins mais un peu tard.
cjm59

#22MessageSujet: Re: Anti-Brouillard sous can-bus ou pas ?   Ven 26 Jan 2018 - 13:46

Bonjour à tous,
J'ai quand-même trouvé le moyen d'avoir une connexion internet un peu plus stable que celle qu'il y a au domicile de mon épouse !
Mais il est impératif de passer par un V-P-N pour pouvoir accéder aux sites non Chinois.
Ceci étant dit.
@Yannis, le voltmètre oui pour voir si une tension arrive ou pas, mais un oscilloscope, pour ‘’voir’’ ce qui ce passe sur le Lin quand-t-on active ou désactive le bouton des AB’s serait mieux, mais ça je l’ai pas sous la main directement.
@cjm59, ton explication est à 100% exacte, je n’aurais pas pu faire mieux.
.
Après analyse du schéma, il s'avère que le Lin arrive bel et bien sur le commodo gauche et doit y jouer son rôle dans l'utilisation des AB.
Je sais qu'en déconnectant un AB, un voyant jaune s'allume au tableau de bord pour indiquer optiquement le défaut.
Au moment de rétablir la connexion avec l'AB, le voyant défaut s'éteint au tableau de bord.
Est-ce que ceci est enregistré dans la ''mémoire'' de notre machine, probablement que oui ?
Combien de fois ce défaut peut-il apparaître, avant que le voyant défaut ne s’éteigne plus et qu'un passage chez le cons s'impose pour qu'il y intervient avec la valise et nous prend encore quelques €€ ?
Avec tout ceci, je crois que je vais laisser tomber l'idée d'intercaler un module qui ferait flasher les AB's quand je remonte les files et tout simplement rajouter une paire de feux qui ne déparent pas l'esthétique avant de notre belle machine.
Reste à trouver des feux qui ne sont pas des AB (car en Allemagne, seul une paire par type de phare peut être installé sur les motos), et des longues-portées sont trop chiantes à régler.
Je pense à des feux, styles de ceux (bar LED) qui sont montés sur les voitures officielles (surtout aux USA, Rouge et Blue). Mais faut trouver un modèle qui est bien à tous les niveaux. Mais bon cela tiens occupé.

KAKIEK52

#23MessageSujet: Re: Anti-Brouillard sous can-bus ou pas ?   Ven 26 Jan 2018 - 17:01

Merci Jean-Manuel, merci de tout coeur !

Sinon humour à la belge ricane ricane pataper

Je prépare ma migraine

Yannis
Le Nettoyeur
Le Nettoyeur

#24MessageSujet: Re: Anti-Brouillard sous can-bus ou pas ?   Ven 26 Jan 2018 - 20:39

Jean,

Désolé de gâcher ton week end avec cette migraine CANLIN.
Pour te soulager, tu peux prendre un comprimé de K16. C'est immédiat.
Si tu as une envie de vomir et que tu n'y arrives pas, voici la solution :
1 - tu mets deux doigts de la main droite au fond de la gorge !!!
Ca ne vient pas ?
2 - tu mets deux doigts de la main gauche au fond de l'anus !!!
Ca ne vient toujours pas ?
3 - tu inverses les mains !!!  gazzz  gazzz  gazzz  gazzz  gazzz
cjm59

#25MessageSujet: Re: Anti-Brouillard sous can-bus ou pas ?   Ven 26 Jan 2018 - 20:43

PTDR PTDR PTDR

Administrateur

http://straight-six.forumactif.com/

#26MessageSujet: Re: Anti-Brouillard sous can-bus ou pas ?   Ven 26 Jan 2018 - 21:45

Bande de gros dégueulasses, j'ai essayé ça marche pas !!
Moulinsart
Galipettes
Galipettes

#27MessageSujet: Re: Anti-Brouillard sous can-bus ou pas ?   Ven 26 Jan 2018 - 23:50

Bonsoir Raymond,

- Dès que j'ai deux minutes, je ferai une mesure à l'oscillo de la trame envoyée pour les AB.

- Les codes "défaut" sont mémorisés dans le calculateur. Il est possible de les lire et les effacer  avec l'outil de diagnostic suivant:

http://www.valise-diagnostique.fr/fr/smebix/1160-diagnostic-moto-bmw-c1-r-k-f-g-hp-s.html

- Concernant les feux, tu trouveras ci-joint les photos de mon installation :

C'est bien sûr une fabrication "maison" et ce dispositif est enclenché (avec ou sans la sirène qui va bien) en cas nécessité absolue ou à partir de mon système d'alarme aussi "maison".
L'enclenchement du feu avec ou sans sirène se réalise à partir d'un seul bouton poussoir " info" que j'ai rajouté sur le commodo de feux additionnels

Si cela t'intéresse, je peux te donner mon prototype de feu (en noir) sans intelligence embarquée (allumage fixe sans flash) voir photo.
Salutations  J-M

cjm59

#28MessageSujet: Re: Anti-Brouillard sous can-bus ou pas ?   Sam 27 Jan 2018 - 3:27

@ Yannis, j'espère que ta migraine est passée (en suivant ou pas les bons conseils qui ont été publié ...) ?

Bonjour Jean-Manuel,
Hmm très beau travail que tu as fait là.
Belles photo's également.
Merci pour le lien du module diagnostique.
Les led, ce sont des bleus ou des blanches qui s'illuminent vers le spectre du bleu ?
La sirène est montée ou ça ? Car pour pouvoir être bien ''entendu'' il faut une certaine puissance et donc un pavillon conséquent non ?

KAKIEK52

#29MessageSujet: Re: Anti-Brouillard sous can-bus ou pas ?   Sam 27 Jan 2018 - 10:31

cjm59 a écrit:Jean,

Désolé de gâcher ton week end avec cette migraine CANLIN.
Pour te soulager, tu peux prendre un comprimé de K16. C'est immédiat.
Si tu as une envie de vomir et que tu n'y arrives pas, voici la solution :
1 - tu mets deux doigts de la main droite au fond de la gorge !!!
Ca ne vient pas ?
2 - tu mets deux doigts de la main gauche au fond de l'anus !!!
Ca ne vient toujours pas ?
3 - tu inverses les mains !!!  gazzz  gazzz  gazzz  gazzz  gazzz

Pourquoi seulement 2 doigts... ricane ricane ricane

Yannis
Le Nettoyeur
Le Nettoyeur

#30MessageSujet: Re: Anti-Brouillard sous can-bus ou pas ?   Dim 28 Jan 2018 - 12:51

Bonjour jean manuel,connais tu le tarif du commodo ab infos STP.

KIKITOS77
Bannissement
Bannissement

#31MessageSujet: Re: Anti-Brouillard sous can-bus ou pas ?   Lun 29 Jan 2018 - 10:02

Bonjour Franck,

Voilà ce que j'ai trouvé sur un site américain :

http://parts.bmwmotorcycles.com/a/BMW_2012_K1600GTL/_51513_6705331/Multifunction-switch--handlebar--LIN-bus/61_5102.html

Pièces 10,11,12 = 115 dollars environ

Attention: ce commodo fonctionne sous BUS LIN
cjm59

#32MessageSujet: Re: Anti-Brouillard sous can-bus ou pas ?   

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut