Schéma électrique pour montage antibrouillard sur K16GT pré-équipé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Schéma électrique pour montage antibrouillard sur K16GT pré-équipé

#1MessageSujet: Schéma électrique pour montage antibrouillard sur K16GT pré-équipé    Ven 16 Fév 2018 - 18:35

Bonjour
J'ai une K16GT qui apparemment est pré équipé pour avoir des antibrouillards . :idée
En effet, sur la poignée gauche j'ai un bouton qui y ressemble.
Est ce que quelqu'un a le schéma ou un tuto pour monter des antibrouillards sur les pare-cylindres.
Merki d'avance

Dernière édition par Ghost Dog le Ven 16 Fév 2018 - 18:59, édité 1 fois (Raison : 2)
GILLOU K16GT

Revenir en haut Aller en bas

Re: Schéma électrique pour montage antibrouillard sur K16GT pré-équipé

#2MessageSujet: Re: Schéma électrique pour montage antibrouillard sur K16GT pré-équipé    Ven 16 Fév 2018 - 19:01

Une petite photo de tes commodos serait le bienvenu déjà dans un premier temps.
jll78
Membre Actif
Membre Actif

#3MessageSujet: Re: Schéma électrique pour montage antibrouillard sur K16GT pré-équipé    Lun 19 Fév 2018 - 10:39

jll78 a écrit:Une petite photo de tes commodos serait le bienvenu déjà dans un premier temps.

Bonjour,

Désolé j'étais super occupé ce week-end.
Impossible de vous joindre la photo du commodo (la photo est à 14k et la taille ne le permet pas)
ceci étant le bouton antibrouillard est juste à coté des warning de série ==> ce n'est pas un bouton rajouté
Merci de vos conseils
GILLOU K16GT

#4MessageSujet: Re: Schéma électrique pour montage antibrouillard sur K16GT pré-équipé    Lun 19 Fév 2018 - 11:07

Le mieux dans un 1 er temps serait que tu vérifies si tu as des fils qui arrivent sous ton carénage.
Je m'explique :
- le changement de comodo..... eh oui , il a peut-être était changé et remplacé avec l'option.(si il n'avait que ce lui là en stock).
- Tu vas chez ton concess pour avoir l'historique de ta moto,savoir si elle a déjà été équipé (si c'est une occasion)

tu as un sujet dessus : ICI
Mistertof
Artiste
Artiste

http://mc19meymac.forumsactifs.com/

#5MessageSujet: Re: Schéma électrique pour montage antibrouillard sur K16GT pré-équipé    Lun 19 Fév 2018 - 12:36

Je pense que le bouton dont tu parles est plutôt le bouton des feux de jour, le bouton pour les AB doit être à droite du warning alors que celui des feux de jour est à gauche!
Il serait très étonnant d'avoir le bouton sans avoir les feux!
Dans ton profil en ajoutant l'année de la moto çà peut nous aider aussi, les feux de jour sont apparu en 2014 il me semble en mémoire temps que les toutes premières exclusives.
aintenat il se peut aussi que le commodo ne soit pas celui d'origine comme le signale Christophe.
jll78
Membre Actif
Membre Actif

#6MessageSujet: Re: Schéma électrique pour montage antibrouillard sur K16GT pré-équipé    Lun 19 Fév 2018 - 12:50

Tu parles de celui là à gauche

ce comodo actionne mes feux additionnels led (feuille BMW) sur ma GTL de 2012
Mistertof
Artiste
Artiste

#7MessageSujet: Re: Schéma électrique pour montage antibrouillard sur K16GT pré-équipé    Lun 19 Fév 2018 - 16:16

hello
oui c'est bien celui à gauche
donc je me trompe alors... c'est la commande des feux de jour
vous avez une photo avec le bouton des antibrouillards sur le comodo svp.
demain je mets à jour l'année de la moto
merci encore
GILLOU K16GT

#8MessageSujet: Re: Schéma électrique pour montage antibrouillard sur K16GT pré-équipé    Mar 20 Fév 2018 - 15:52

Bonjour,
je viens de lire le livret de bord et la K1600GT et le bouton que j'indique est bien pour la commande des feu additionnels .
Donc ma moto est pré équipée.. youpi.
Maintenant il faut juste que je trouve le temps pour ausculter la bête pour trouver le câble d'alimentation d'écrit dans le schéma électrique que vous m'avez joint.
J'ai néanmoins juste une question.... est ce que quelqu'un l'a déjà fait dans le même cas que moi (CAD moto pré équipé mais pas installée)
Merci encore.

Dernière édition par Ghost Dog le Mar 20 Fév 2018 - 16:03, édité 1 fois (Raison : Majuscules en débuts de phrases SVP...)
GILLOU K16GT

#9MessageSujet: Re: Schéma électrique pour montage antibrouillard sur K16GT pré-équipé    Mar 20 Fév 2018 - 16:09

Ce que je trouve étrange, c'est que tu aies bien le bouton au commodo... et pas les feux qui vont avec ! Ma GT n'avait pas les feux additionnels (option) et n'avait donc pas le fameux bouton ! scratch
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

http://straight-six.forumactif.com

#10MessageSujet: Re: Schéma électrique pour montage antibrouillard sur K16GT pré-équipé    Mar 20 Fév 2018 - 16:56

Tu télécharges le manuel k 1600 sur notre site ,toute la procédure est dedans par contre bon courage car il y a du démontage
Mistertof
Artiste
Artiste

#11MessageSujet: Re: Schéma électrique pour montage antibrouillard sur K16GT pré-équipé    Mar 20 Fév 2018 - 17:35

Bonjour,

La K16 est de 2013, ce doit etre les première avec les feux de jour (point à confirmer très certainement)

Ci dessous le commode avec feux de jour (en haut à gauche) et feux additionnels (en haut à droite)

Es tu certain de ne pas avoir les feux de jours?
jll78
Membre Actif
Membre Actif

#12MessageSujet: Re: Schéma électrique pour montage antibrouillard sur K16GT pré-équipé    Mar 20 Fév 2018 - 17:54

Bonjour jll78
effectivement je n'ai pas de bouton à droite
ceci étant lorsque j'actionne le bouton de gauche rien ne se passe au niveau de mes optiques avant.
j'ai les deux eyes + le feu directionnel adaptatif au centre qui sont allumé.
le concessionnaire m'a dit que c'était pré installé
je pense e je vais lui rendre une petite visite pour avoir plus d'information
Merci encore
GILLOU K16GT

#13MessageSujet: Re: Schéma électrique pour montage antibrouillard sur K16GT pré-équipé    Mar 20 Fév 2018 - 18:40

Mais bien sûr, je me suis gourré ! Le bouton c'est celui des feux de jour, pas des feux additionnels, bien vu Jean-Luc !
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

#14MessageSujet: Re: Schéma électrique pour montage antibrouillard sur K16GT pré-équipé    Mar 20 Fév 2018 - 19:08

Sur  la GTL 2012, il n'y a qu'un seul bouton, c'est celui de gauche qui sert aux feux additionnels leds ou antibrouillards, je ne sais pas si c'est les mêmes optiques en fait, les feux de jours sont venus après à moins que ce soit une option . Biensur ricane
Mistertof
Artiste
Artiste

#15MessageSujet: Re: Schéma électrique pour montage antibrouillard sur K16GT pré-équipé    Mar 20 Fév 2018 - 20:13

GILLOU K16GT a écrit:Bonjour jll78
effectivement je n'ai pas de bouton à droite
ceci étant lorsque j'actionne le bouton de gauche rien ne se passe au niveau de mes optiques avant.
j'ai les deux eyes + le feu directionnel adaptatif au centre qui sont allumé.
le concessionnaire m'a dit que c'était pré installé
je pense e je vais lui rendre une petite visite pour avoir plus d'information
Merci encore

Si tu testes lorsqu'il y a peu de lumière, le feu de croisement s'allume.
Il faut que tu sois à la lumière du jour, les angel-lights seront allumés sans le feu de croisement si c'est bien le bouton du feux de jour et normalement tu as un voyant au tableau de bord qui est allumé lorsque le feu de croisement n'ai pas allumé.
En lumière du jour si tu appui sur ce bouton tu auras soit les angel-eyes, soit le feu de croisement.
Lorsque la lumière du jour baisse, le voyant s'éteint et le feux de croisement s'allume.
Ce descriptif est pour les K16 avec feux de jour, normalement depuis 2013 ou 2014, je n'ai pas l'information exacte.
Je pense que c'est un peu plus clair, il serait étonnant d'avoir ce bouton, et tout le câblage pour des feux non montés mais si c'est une moto d'occasion le précédent propriétaire les a peut être remontés mais je ne vois pas pourquoi ou en cas de casse !
jll78
Membre Actif
Membre Actif

#16MessageSujet: Re: Schéma électrique pour montage antibrouillard sur K16GT pré-équipé    Mar 20 Fév 2018 - 20:27

normalement sur le voyant du feux de route quand le bouton est activé en plein jour il y a un A qui doit vouloir dire automatique
RAYMOND33

#17MessageSujet: Re: Schéma électrique pour montage antibrouillard sur K16GT pré-équipé    Mer 21 Fév 2018 - 0:19

RAYMOND33 a écrit:normalement sur le voyant du feux de route quand le bouton est activé en plein jour il y a un A qui doit vouloir dire automatique

Exact sur la petite moto du tableau de bord sur la droite.

jll78
Membre Actif
Membre Actif

#18MessageSujet: Re: Schéma électrique pour montage antibrouillard sur K16GT pré-équipé    Mer 21 Fév 2018 - 7:46

C'est quand même pratique ces notices, hein...  siffle
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

#19MessageSujet: Re: Schéma électrique pour montage antibrouillard sur K16GT pré-équipé    Mer 21 Fév 2018 - 8:52

Oui moi je trouve que c'est utile mais bon chacun fait comme il veut, certains préfèrent découvrir les fonctions, çà peut être agréable mais aussi très long.
Dans certains cas tu peux aussi passer à côté de petits plus bien utiles mais chacun fait comme il veut !
Y'en a qui ont essayé ...... mais comme dirait Laspales

Dernière édition par Ghost Dog le Mer 21 Fév 2018 - 9:41, édité 1 fois (Raison : 4)
jll78
Membre Actif
Membre Actif

#20MessageSujet: Re: Schéma électrique pour montage antibrouillard sur K16GT pré-équipé    Dim 25 Mar 2018 - 12:11

hello tous,

j'ai enfin l'explication concernant le bouton que j'ai sur le commodo gauche.
En effet c'est bien un bouton pour antibrouillard.
Explications : Toutes les K16GT de 2013 et 2014 avaient la possibilité de prendre une option pré équipement ANTIBROUILLARD
le bouton à une différence par rapport au feux diurnes, les antibrouillards ont trois petits pointillés dirigés vers le bas (c'est mon cas) tandis que les feux diurnes les trois petits pointillés sont horizontaux.
de ce fait le câblage dans mon cas existe bien derrière le carénage (je n'ai pas vérifié...)
Reste plus qu'à trouver le temps et la volonté pour m'y mettre.... mais ça c'est loin être gagné étant donné que les beaux jours arrivent et je préfère être dehors à me balader sur nos belles routes que d’être dans mon garage
GILLOU K16GT

#21MessageSujet: Re: Schéma électrique pour montage antibrouillard sur K16GT pré-équipé    Dim 25 Mar 2018 - 12:57

Oki impeccable. :impec:
Ben Gilou pour faire un mix entre les deux, et bien tu bricoles dehors PTDR PTDR
Mistertof
Artiste
Artiste

#22MessageSujet: Re: Schéma électrique pour montage antibrouillard sur K16GT pré-équipé    Mar 12 Juin 2018 - 9:12

hello les Bikers
je reviens sur ce sujet car depuis mon dernier post je n'ai pas eu l'occasion de bricoler ma belle pour lui mettre des feux additionnels.
Y en a t il sur ce forum qui sont dans la même configuration que moi ?
Avez vous rajouté des feux ?
Quel type de feux ANTIBROUILLARD ou AUTRE?
LED ou AUTRE ?
ou avez vous achetez vos feux ? et combien .... BMW me propose de le faire à 900 € !! !! PTDR
y avait il un faisceau derrière le carénage comme annoncé par mon conces (question pertinente avant de démonter le mien...) ?
quel type de connecteur dois je utiliser ?
bref beaucoup de questions
Merci de vos conseils
impec
GILLOU K16GT

#23MessageSujet: Re: Schéma électrique pour montage antibrouillard sur K16GT pré-équipé    Mar 12 Juin 2018 - 12:01

Le projecteur chez BMW coûte 75€ pièce,sans les supports, tu trouves des leds sur le boncoin entre 50 et 60€ mais après il te faut tout le faisceau si il n'est pas présent.
Sur aliexpress tu as des kits complets qui se fixe sur les crash-bars, ce qui serait certainement mieux et moins cher, après la qualité? et pas d'utilisation du comodo d'origine.....
Pourquoi ne te rapproches tu pas d'un mécano de chez BMW qui a une bonne tête, c'est certain qu'il puisse te le faire dans son entre et beaucoup moins cher, un petit passage en concess après par son intermédiaire :impec: :impec:

Sinon la dernière solution, tu fais comme moi, je voulais la radio absolument, oui j'ai cherché les pièces à droite, à gauche et en final j'ai changé de moto et pris la nouvelle avec l'option PTDR PTDR
Mistertof
Artiste
Artiste

#24MessageSujet: Re: Schéma électrique pour montage antibrouillard sur K16GT pré-équipé    Mar 12 Juin 2018 - 14:56

Mistertof a écrit:Le projecteur chez BMW coûte 75€ pièce,

Je viens de faire remplacer le droit sur ma k16 et c'est 135€ pièce, en plus l'ampoule lED qui est parfaitement démontable ne se vend pas au détail ce qui est totalement anormal pour moi.
A ce jour j'ai fait un e-mail chez BMW et j'en attend le retour.

Maintenant il existe des version chinoise totalement identiques au BMW (sur les photo) et les prix pour deux sont à 50 € ou meme chez Amazon mais un peu plus couteux une centaine d'euro

https://fr.aliexpress.com/item/Universal-Motorcycle-LED-Auxiliary-Fog-Light-Assemblie-Driving-Lamp-40W-Headlight-For-BMW-R1200GS-ADV-F800GS/32784623185.html

https://www.amazon.fr/SUPAREE-Antibrouillard-Auxiliaire-Protection-Harnais/dp/B06XJ3MZ4G
jll78
Membre Actif
Membre Actif

#25MessageSujet: Re: Schéma électrique pour montage antibrouillard sur K16GT pré-équipé    Mar 12 Juin 2018 - 15:09

Avec le support Jean-luc?
J'ai sorti le prix par rapport à une facture de pièces d'un vendeur sur leboncoin qui vendait 50 % moins cher que le neuf :impec:
Mistertof
Artiste
Artiste

#26MessageSujet: Re: Schéma électrique pour montage antibrouillard sur K16GT pré-équipé    Mar 12 Juin 2018 - 17:29

Jean-Luc...pour les phares sur Ali, un pote à moi en a commandé une dizaine de paires sur Alibaba (Grossiste d’Ali)

Depuis deux ans, ils ont été monté sur différentes Bm de son groupe et nickel
Yannis
Le Nettoyeur
Le Nettoyeur

#27MessageSujet: Re: Schéma électrique pour montage antibrouillard sur K16GT pré-équipé    Mar 12 Juin 2018 - 20:53

Salut Jean
Ton pote en a installé sur des K16 ?
Si oui habite t il sur la RP ?

Dernière édition par Ghost Dog le Mar 12 Juin 2018 - 20:58, édité 1 fois (Raison : MAJUSCULES EN DÉBUT DE PHRASES !!!!!)
GILLOU K16GT

#28MessageSujet: Re: Schéma électrique pour montage antibrouillard sur K16GT pré-équipé    Mar 12 Juin 2018 - 21:56

Sur des K, Gs et Rt

Par contre, moi suis du pôle nord, du genre pays de la frite surgelée...donc non sorry pour toi.... mon pote n’est pas de Panam...sorry sorry

Mais facile de commander sur Ali, Ali baba ou autres..

Perso, je suis à plus de 2000 commandes de conneries sur les sites faces de nem et très très content !

Sérieusement, 99% des produits, que se soit électroniques, phares, pc, carte graphiques, gsm, tablette, gadget, accessoires motos et autos , sport, et la liste est longue, nickel...impossible pour moi de revenir en arrière
Yannis
Le Nettoyeur
Le Nettoyeur

#29MessageSujet: Re: Schéma électrique pour montage antibrouillard sur K16GT pré-équipé    Mar 12 Juin 2018 - 21:59

Oui Jean, à priori c'est les mêmes, mais je ne sais si la connectique est réellement la même ?
Je n'ai pas trouvé de photo de l'arrière de ces led venant du soleil levant.
Actuellement j'en ai fait remplacer un par BMW mais 135 €, hors pose (cadeau comme elle était en révision), le remplacement n'a pas été pris en charge alors que l'on voit bien que l'ampoule lED a pris l'eau, si j'ai encore une fois ce problème j'irai voir en Chine.
jll78
Membre Actif
Membre Actif

#30MessageSujet: Re: Schéma électrique pour montage antibrouillard sur K16GT pré-équipé    Jeu 14 Juin 2018 - 13:36

Je n'y comprends rien avec les prix BMW, même avec la TVA, ça ne fait pas 135€  :impec:  scratch  scratch

Mistertof
Artiste
Artiste

#31MessageSujet: Re: Schéma électrique pour montage antibrouillard sur K16GT pré-équipé    Jeu 14 Juin 2018 - 14:08

Moi non plus:

jll78
Membre Actif
Membre Actif

#32MessageSujet: Re: Schéma électrique pour montage antibrouillard sur K16GT pré-équipé    Jeu 14 Juin 2018 - 14:13

Ce n'est pas la meme reference 47 ou 48 et en pièce détachées il y en a un pour les K16 et l'autre pour les GS est ce que le prix serait different pour une meme pièce mais sur un véhicule different, ils ne sont pas gérés chez BMW
Je regarde cela ce soir d'un peu plus près
jll78
Membre Actif
Membre Actif

#33MessageSujet: Re: Schéma électrique pour montage antibrouillard sur K16GT pré-équipé    Jeu 14 Juin 2018 - 14:23

Et encore un prix différent avec ta référence , pour la facture c'était bien pour une K1600 GTL impec
Mistertof
Artiste
Artiste

#34MessageSujet: Re: Schéma électrique pour montage antibrouillard sur K16GT pré-équipé    Jeu 14 Juin 2018 - 14:27

Actuellement j'ai fait un e-mail chez BMW pour exprimer mon mécontentement sur le fait que cette panne n'a pas été prise en garantie alors que c'est un problème d'étanchéité et ensuite que cette ampoule LED ne soit pas vendue seule.
J'attends leur retour!!
jll78
Membre Actif
Membre Actif

#35MessageSujet: Re: Schéma électrique pour montage antibrouillard sur K16GT pré-équipé    Jeu 14 Juin 2018 - 22:56

Bonjour Jean-Luc,

En fait, c'est une lampe Led avec électronique embarquée fabriquée par OSRAM sous la référence JFLCF2.2
J'ai fait des recherches pour trouver un fournisseur mais sans succès à ce jour.

Perso, je n'ai pas eu de panne sur les projecteurs mais j'ai profité du démontage des flans de carénage (montage des feux logo BM) pour noter le type de lampe et repérer les connexions. Le raccordement sur le connecteur 4 points : fil rouge (+12V), fil brun (0V), fil blanc (commande CAN/LIN), fil orange (statut)

Question: as tu récupéré ton ancienne ampoule histoire d'essayer de la dépanner.

Bravo pour ta démarche auprès de BMW.

cjm59

#36MessageSujet: Re: Schéma électrique pour montage antibrouillard sur K16GT pré-équipé    Jeu 14 Juin 2018 - 23:24

Bonsoir Jean-Manuel,

oui j'ai l'ancienne ampoule et j'ai la même référence que toi, j'ai aussi cherché sur le net et je n'ai trouvé qu'un seul fournisseur russe mais c'est des lots de 70 LED je crois.
J'ai trouvé aussi chez les chinois les mêmes feux par lot de deux complets pour 50 à 70 € même sur Amazon pour une centaine d'euros. En revanche je ne sais si ces feux ont les mêmes LED et connecteurs, il n'y a pas de photo du connecteur et généralement ils sont fournis avec le câblage complet.
Pour BMW j'ai exposé le problème, ils m'ont demandé toutes les factures et interventions sur la moto et depuis je n'ai plus de son plus d'image, ils doivent être en train d'étudier le cas.

Ce qui est aussi bizarre c'est les différences de prix chez BMW, il est vrai que 135 € pour une ampoule c'est un peu cher à mon goût, d'autant que ces LED sont réputées inusables ou presque et si elle prennent l'eau je n'y suis pour rien ou il ne faut plus rouler sous la pluie et ne pas laver la machine.

Pour tes feux logo tu as prix des modèles avec veilleuse et clignotants ou juste clignotant ?
C'est une chose que je voudrais ajouter sur ma machine mais je ne sais ou récupérer le courant pour la veilleuse, pour les clignotants j'ai déjà fait l'opération sur ma k12 GT il y a quelques années maintenant et je trouvais cela assez "classe"

Si tu as des informations sur ces branchements, je suis preneur.

J'arrête là sinon on me traite de pipelette  La Quiche  ricane

Dernière édition par jll78 le Ven 15 Juin 2018 - 22:40, édité 1 fois
jll78
Membre Actif
Membre Actif

#37MessageSujet: Re: Schéma électrique pour montage antibrouillard sur K16GT pré-équipé    Ven 15 Juin 2018 - 22:02

Bonsoir Jean-Luc,

La durée de vie d'une Led est en moyenne de 50000h. Le problème, c'est l'électronique embarquée dans ce module surtout en présence d'eau.
Si tu es d'accord, tu peux m'envoyer le module pour une identification exacte de la panne et la résoudre si possible.
Concernant les feux du logo, j'ai effectivement la version clignotant + veilleuse.
Les branchements à réaliser :
- fil marron du clignotant (0v) commun
- fil " j'ai oublié la couleur" du clignotant (12V)
- fil rouge avec filet bleu pour la veilleuse (12V)
Tu peux retrouver ce dernier à plusieurs niveaux:
- feux anti brouillard
- connecteur libre (sur la GT) à 4 pôles situé en haut des flans de carénage.
L'allumage se fera en même temps que les veilleuses de l'optique principal.

Au plaisir,

J-M
cjm59

#38MessageSujet: Re: Schéma électrique pour montage antibrouillard sur K16GT pré-équipé    Ven 15 Juin 2018 - 22:49

Pour le LED je vais attendre que BMW me réponde sait on jamais, qu'il voudraient avoir l'ancienne pièce.
Je vais essayer un de ces jours maintenant qu'elle est complètement sèche, les traces de gouttelettes ont disparues.
Le problème est que le tout est collé un peu comme pour les clignotants et même peut être le feu arrière.
C'est bien de mettre des LED dans la mesure ou cela tient mieux qu'une ampoule classique mais il faudrait en premier lieu maitriser l'étanchéité de ces petits accessoires et en cas de problème prendre ses responsabilités et en faire l'échange à titre gracieux quelque soit l'âge ou le kilométrage de la machine.
Demain je monte sur Lille pour voir un peu la famille et dimanche je devrai être à la gendarmerie de Fontainebleau.
jll78
Membre Actif
Membre Actif

#39MessageSujet: Re: Schéma électrique pour montage antibrouillard sur K16GT pré-équipé    

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut