BMW C 650 GT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

BMW C 650 GT

#1MessageSujet: BMW C 650 GT   Sam 17 Déc 2016 - 20:54

Il y a un peu moins d'un an, j'avais procédé à un essai du nouveau BMW C 650 Sport. J'avais trouvé que c'était une machine homogène, proposant une alternative intéressante sur le segments des maxi-scooters. Le GT parvient-il pour sa part à lui tenir la dragée haute, mais aussi à être la référence absolue en matière de touring à variateur ?





Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser à choisir la version GT à la Sport du scooter 650 de BMW. D'abord, celle bien sûr du confort à bord. Tout comme sur le Sport, on est gâté sur ce point : selle très large et bien rembourrée, chauffante qui plus est pour le pilote comme pour le passager, bulle à réglage en hauteur électrique, poignées chauffantes, place à bord gigantesque... On se sent tout de suite bien sur cet engin.
Les aspects pratiques sont également au rendez-vous, et c'est bien ce qu'on demande aussi à un gros scooter : de la place sous la selle, il y en a à revendre. Deux grands vide-poches à l'avant pour compléter l'emport, c'est du tout bon. On pourra sans doute se passer de top case...











L'équipement est riche, mon modèle d'essai étant même pourvu du fameux détecteur d'angle mort qui affiche un signal dans le rétroviseur si les capteurs situés à l'arrière du scooter perçoivent quelque chose hors du regard possible du pilote. Autant le dire, je n'ai pas été convaincu par ce système qui fonctionne "trop" bien : lorsque l'on met de l'angle, le capteur perçoit le sol et vous alarme, par exemple ! Et parfois, le capteur capte... les fantômes ! Bien, on pourra s'en passer.
Le tableau de bord est complet et plutôt esthétique, la lisibilité des informations y est très correcte.
Le nouveau pot d'échappement double sortie est bien plus esthétique que l'ancien est distille un son plus agréable aussi.







Tout ça c'est bien joli, mais un tel engin est fait pour rouler... et éventuellement longtemps ! Alors en route...
La première caractéristique de ce C 650 GT, c'est son moteur. C'est, hormis le gros 839 de l'Aprilia SRV, le plus puissant des maxi-scooters. Autant le dire d'emblée, les 60 chevaux ne peinent pas à bien emmener l'équipage. loin de là même, ce peut être assez dynamique (pour un scooter, ne comparons pas à une moto...). Mais ce gros bicylindre m'a encore étonné par son caractère. Je l'ai trouvé presqu'hargneux, en tous cas caractériel et "plein de grumeaux". Il est aussi assez bruyant. Pour un peu, il me rappelle le carafon du monocylindre de mon ex Aprilia Sprint 500 ! En soi, ce n'est pas forcément désagréable et colle assez bien avec la version Sport, mais je trouve personnellement cela assez peu en phase avec l'idée que je me fais d'un GT. Même avec quelques petits poneys de moins, je préfère de loin l'onctuosité du bicylindre Suzuki du gros Burgman, par exemple. Question de goût, sans doute.
La protection du pilote est elle parfaite, avec une bulle réglable électriquement (mais d'une lenteur désespérante), ainsi qu'un tablier large et revenant sur l'arrière pour une efficacité accrue au niveau des jambes. Subtile attention, de petits déflecteurs mobiles sous la bulle permettent ou non d'alimenter un flux d'air sur le buste du pilote.







Alors, quel bilan ? En ce qui me concerne, c'est en fait assez mitigé. Oui, c'est indéniablement une bonne machine, qui permettra à son conducteur d'avaler des kilomètres confortablement et avec une puissance largement suffisante pour naviguer avec aisance dans le trafic. Malgré tout, je persiste à penser que le comportement son moteur ne colle pas avec son programme. Par ailleurs, son poids est élevé et, en comparaison de mon C Evolution pourtant aussi lourd, sa vivacité et sa maniabilité son en retrait. Pour tout dire, en reprenant mon electro-scoot, j'ai eu l'impression de conduire un 125 ! Pour conclure, le choix ne serait pourtant pas aisé entre un Sport et un GT dans la gamme BMW. Le Sport est plus homogène, mais le GT encore plus confortable et pratique. Ca se discute...





avatar
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

Messages : 11450
Age : 47

http://straight-six.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW C 650 GT

#2MessageSujet: Re: BMW C 650 GT   Dim 18 Déc 2016 - 9:06

Merci pour ce magnifique CR Jean-Marc, au top comme à l'accoutumé Very Happy
avatar
Anthobal
SuperModo
SuperModo

Messages : 5089
Age : 49

http://straight-six.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW C 650 GT

#3MessageSujet: Re: BMW C 650 GT   Dim 18 Déc 2016 - 9:55

Oui merci pour le CR Chef.
BM m'avait prêté un scoot 650 une fois, je l'avais trouvé super bruyant aussi.
avatar
FredGT69
Lyonnais
Lyonnais

Messages : 509
Age : 55

Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW C 650 GT

#4MessageSujet: Re: BMW C 650 GT   Dim 18 Déc 2016 - 20:09

J'ai fusionner vos différentes réponses dans un sujet plus approprié pour éviter de trop troller le post de Jean-Marc, c'est par ici.
avatar
Anthobal
SuperModo
SuperModo

Messages : 5089
Age : 49

http://straight-six.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: BMW C 650 GT

#5MessageSujet: Re: BMW C 650 GT   


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum