Chargeur de batterie BMW pour K1600

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chargeur de batterie BMW pour K1600

Message par Olivier le Mar 7 Fév 2017 - 11:01

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si j'ai un problème avec mon chargeur de batterie BMW (le blanc et le dernier vendu par BM) ou si ce sont mes prises qui me posent problème. Je m'explique.

J'ai acheté un chargeur BMW pour entretenir la batterie de mon K16 durant l'hiver. Je le branche donc sur secteur puis sur une de mes deux prises de la moto. Là, indication sur l'écran du chargeur "aucune batterie".
Soit. Je cherche un peu et je fini par trouver une procédure qui me dit:
- Brancher le chargeur sur secteur,
- brancher le chargeur sur la prise de la moto,
- mettre le contact de la moto,
- attente quelques secondes,
- éteindre le contact de la moto.

Et là, YES, ça marche: la charge progresse normalement, au bout d'un certain temps le chargeur se met bien en mode économie d'énergie. Tout va bien sauf que ...

A la fin de son mode économie d'énergie, je pense que le chargeur doit refaire un cycle de charge afin de maintenir la batterie en état. Et c'est là que je ne comprend plus. Le chargeur m'indique "aucune batterie" comme si le cycle ne voulait pas reprendre. Pour le redémarrer je suis obligé de mettre à nouveau le contact de la moto et couper ensuite. Et là le cycle se fait à nouveau mais toujours avec la même indication "aucune batterie" au moment de ce que je suppose reprendre un nouveau cycle de charge.

Par contre si je le branche en direct la batterie avec les pinces fournies, là il n'y a pas de problème. Je me dis que si j'ai acheté ce chargeur, ce n'est pas pour le mettre sur la batterie mais bien sur les fiches prevues, entre autre, à cet effet.

Ma question est de savoir si quelqu'un a eu la même problématique. Peut-être est ce que je n'attends pas suffisamment longtemps la reprise de la charge. Je n'en sais rien.
Je suis même allé chez BM. Ils m'ont passé la valise pour me modifier un paramètre sur les prises mais visiblement pas mieux depuis.

Dans l'attente de vous lire.
Olivier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chargeur de batterie BMW pour K1600

Message par fred33 le Mar 7 Fév 2017 - 12:45

J'ai eu ce problème avec le chargeur gris (affichage ERREUR après avoir tourné en rond un bon moment) sur une 12 RT neuve, au départ BM a changé la batterie et en fin de compte c'était le boitier ECU qui avait un problème, perte électrique (changé sous garantie).
Après ! l'électronique évolue ça ou un autre problème?
fred33

Message par Olivier le Mar 7 Fév 2017 - 14:14

fred33 a écrit:J'ai eu ce problème avec le chargeur gris (affichage ERREUR après avoir tourné en rond un bon moment) sur une 12 RT neuve, au départ BM a changé la batterie et en fin de compte c'était le boitier ECU qui avait un problème, perte électrique (changé sous garantie).
Après ! l'électronique évolue ça ou un autre problème?
Merci pour ta réponse. Pour tout dire, au départ j'avais également le chargeur gris qui se mettait également en mode erreur. Je me suis dit que c'était lui qui n'était pas adapté à la moto (beaucoup plus d'électronique que sur mon 1150 RT). J'ai donc racheté un nouveau chargeur (le blanc) mais à nouveau ce problème. Merci pour cette piste que je vais voir avec mon cons.
Olivier

Message par Cool26 le Mar 7 Fév 2017 - 18:37

Y a pas une histoire que les prises se coupent toutes seules pour ne pas que quelqu'un se branche sans que le moteur tourne (ou le contact) et vide la batterie?

Ce qui du coup une fois en stand-by empêcherai à l'inverse la recharge?
Cool26

Message par Olivier le Mar 7 Fév 2017 - 18:51

Cool26 a écrit:Y a pas une histoire que les prises se coupent toutes seules pour ne pas que quelqu'un se branche sans que le moteur tourne (ou le contact) et vide la batterie?

A vrai dire, c'est un peu la question que je me posais, mais qui ne m'explique pas pourquoi la relance ne se fait pas lorsqu'un nouveau cycle doit démarrer. Et ce peu importe le temps que met la chargeur à charger la batterie. Si coupure des prises il doit y avoir, elles sont programmées pour couper après un laps de temps définie, je pense. A suivre ...
Olivier

Message par Yannis le Mar 7 Fév 2017 - 20:14

Au niveau de l'Optimate mais c'est valable pour les autres chargeurs via le Can

Le système CAN-bus (Il en existe une multitude) ou Controller Area Network, est un câble unique auquel sont connectés des calculateurs.

Cela permet de diminuer le nombre de câbles électriques utilisés, mais on y intègre des fonctions difficilement viables en configuration classique du genre « point par point » ou step by step

Quelque soit le système, le fonctionnement du calculateur est toujours le même : il gère une fonction par l'intermédiaire d'actionneurs, après avoir reçu des informations par les capteurs.

Ce protocole de transmission traite plusieurs paquets d'informations les uns derrière les autres dans un unique câble.

Ils ne sont reconnus que par l'organe concerné grâce à un code inscrit en début de paquet.

Les informations circulent dans les deux directions et ces organes peuvent communiquer entre eux.

L’Optimate est configuré de telle sorte que lorsque tu le branches, il ouvre le port afin de passer en mode recharge !

Yannis
Mr Luciole Sous Chef de Cave

Message par jll78 le Mar 7 Fév 2017 - 22:08

Cool26 a écrit:Y a pas une histoire que les prises se coupent toutes seules pour ne pas que quelqu'un se branche sans que le moteur tourne (ou le contact) et vide la batterie?

C'est vrai qu'il y a un système de coupure des prises après un laps de temps mais si tu as branché un chargeur celui-ci est reconnu et la prise doit rester "ouverte" temps que le chargeur reste branché.

Dans la mesure ou c'est un chargeur BMW cela ne devrait pas poser de problème !

Personnellement j'ai un chargeur BMW gris (génération précédente) et pour le moment je n'ai eu aucun problème de charge ni de code erreur !
J'en avais discuté avec mon concessionnaire préféré  love  et il m'a confirmé que certaines machines ne reconnaissaient pas l'ancien chargeur ou d'autres machines demandaient des procédures du genre couper, remettre le contact, il n'avait pas trop d'explication sur ce problème.

Donc pour ton problème il faut voir avec ton cons lui seul pourra peut être d'aider si il a envie de le faire, bon courage.
jll78
جان لوك
جان لوك

Message par Olivier le Mer 8 Fév 2017 - 8:06

Merci pour vos retour d'expérience et avis.
Olivier

Message par Yannis le Mer 8 Fév 2017 - 8:11

T'en prie !

Comme dit Jean-Luc, direction garage...
Yannis

Message par Olivier le Mer 8 Fév 2017 - 8:20

Je crois bien.
Mais pour l'instant il n'y a pas d'urgence. Ça se fera lors d'une révision. Pour l'instant la charge se fait normalement (du moins le premier cycle). Je voulais juste avoir des retours afin d'en savoir un peu plus au cas ou quelqu'un avait eu le même phénomène.

Et puis le beau temps arrive d'ici peu chez nous. Donc, la meilleure des charges sera la poignée de gaz !
Olivier

Message par Ghost Dog le Mer 8 Fév 2017 - 8:45

Olivier a écrit:Et puis le beau temps arrive d'ici peu chez nous. Donc, la meilleure des charges sera la poignée de gaz !
Enfin un peu de bon sens ! PTDR
Ghost Dog
Founder
Founder

http://straight-six.forumactif.com

Message par K 16 17 le Mer 31 Mai 2017 - 19:59

Salut à tous

Moi qui suis novice (et no clou non plus), dans la K 16, mais curieux, j'ai bien compris que le meilleur chargeur c'est quand on roule.
Alors pour remettre un coup de charge quand elle roule moinssss, sur la Gold j'avais un Optimate 3 HONDA, je suppose que ça, je peux l'oublier.

Alors le système chargeur spécifique BMW pour brancher sur la prise du carénage est-il souhaitable, c'est le mieux et le plus facile, voire suffisant, voire efficace et pas chiant, ou bien????? Et ça s'achète chez BM ou bien????
K 16 17
Bricoleur
Bricoleur

Message par PHOENIX le Mer 31 Mai 2017 - 20:31

Moi quand je suis 15 jours sans me servir de la bête , j'utilise

le_top_du_top

Le Norauto Premium branché directement sur la batterie clindoeil café

Administrateur

http://straight-six.forumactif.com/

Message par K 16 17 le Mer 31 Mai 2017 - 20:42

Quand tu dis, PHOENIX, directement sur la batterie, ça veut dire en la débranchant ou sur les bornes avec des pinces.
Et si on la debranche, y a t-il une incidence sur la programmation de l'ordi etc?
K 16 17
Bricoleur
Bricoleur

Message par PHOENIX le Mer 31 Mai 2017 - 20:45

K 16 17 a écrit:Quand tu dis, PHOENIX, directement sur la batterie, ça veut dire en la débranchant ou sur les bornes avec des pinces.

oui , avec les pinces , juste en enlevant la selle impec

Administrateur

Message par K 16 17 le Mer 31 Mai 2017 - 20:46

Excuses moi d'insister PHOENIX, sans débrancher la batterie?
K 16 17
Bricoleur
Bricoleur

Message par bouilland 21 le Mer 31 Mai 2017 - 20:50

K 16 17 a écrit:Quand tu dis, PHOENIX, directement sur la batterie, ça veut dire en la débranchant ou sur les bornes avec des pinces.
Et si on la debranche, y a t-il une incidence sur la programmation de l'ordi etc?
non impec
bouilland 21
Chef de Cave
Chef de Cave

Message par K 16 17 le Mer 31 Mai 2017 - 20:51

OK, merci à tous
K 16 17
Bricoleur
Bricoleur

Message par PHOENIX le Mer 31 Mai 2017 - 20:55

K 16 17 a écrit:Excuses moi d'insister PHOENIX, sans débrancher la batterie?

sans débrancher la batterie

Administrateur

Message par K 16 17 le Mer 31 Mai 2017 - 21:01

OK merci
K 16 17
Bricoleur
Bricoleur

Message par Yannis le Mer 31 Mai 2017 - 21:37

Il est impératif lors du débranchement de la batterie de remettre ensuite la date correcte....sinon le témoin service s'allume
Yannis

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut