KTM 1290 Super Adventure S
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Re: KTM 1290 Super Adventure S
J’ai eu l’occasion de tester une KTm 1290 S (2017) durant 3 jours sur
un total de 800km
Présentation
Question look, chacun son truc, moi personnellement j’apprécie, c’est un peu l’Adn de la marque
Le modèle sera testé ici en configuration selle à hauteur normale, full option sauf le shifter et c’est bien dommage car lorsque l’on y a goûté…
L’essai s’est déroulé sur 300km d’autoroute, le reste sur du réseau secondaire et 50 bornes sur de toutes petites routes.
On démarre, pas de clé (bien pratique) et c’est parti
Prise en mains
Comme d’habitude, j’emporte mon petit banc pour monter dessus mais voilà on est sur du trail, position trail, philosophie trail, on est en terrain connu.
Le tableau de bord s’offre à vous, magnifique et d’une parfaite lisibilité même en plein soleil.
Je mesure 1,80 et je touche le sol, pas les pieds à plat mais ça va , simplement ne pas faillir au moment de poser le pieds.
Sur la route
Je quitte le garage en mode confort mais la map moteur en Dyna, on laisse chauffer le moulin et full gaz
Comment dire, c’est très coupleux, très démonstratif, très viril mais j’avoue que je n’ai pas été retourné non plus, peut-être un manque de rodage (moto avec 500km)
Je ne dis pas que cela n’avance pas, c’est efficace mais pas transcendant pour moi.
Bien sûr que cela conviendra à une majorité au niveau sensation, on sent la mécanique aboutie au niveau conception mais il me manque un truc !
Par contre, comparé à la T, elle est un peu plus souple lorsque l’on décide d’être paresseux avec le sélecteur et franchement c’est appréciable en terme de confort
Je n’ai d’ailleurs aucunement ressenti durant l’essai le phénomène désagréable que j’avais constaté sur la T lorsque la chaîne tapait sur le bras oscillant.
Au niveau châssis, on travaille fort chez Ktm dans le sens où en mode confort, tous les trous/bosses/ornières sont parfaitement absorbés, de l’excellent travail.
En mode sport, c’est démentiel mais on a l’impression d’être sur une super sport, c’est rigide, ferme mais pas trop, on pose le regard et elle y va.
La roue de 19 m’intimidait mais rien à dire, ça passe comme dans du beurre.
Route, autoroute, ville, il n’y a rien à reprocher.
Je rajouterai que l’on peut s’amuser, modestement dans mon cas, comme si on était sur une super mot tout en étant bien conscient que la masse se rappellera rapidement à votre bon souvenir en cas d’optimisme…
C’est bluffant tout simplement
Un bémol….le frein avant, la sensation d’avoir un levier spongieux, pas de mordant.
Si on effleure le levier, rien…il faut y aller franchement, un peu comme avec Clara M, ne pas hésiter à y aller, bien tirer sur le levier, y mettre tout son cœur…Clara si tu me lis, voici mes coordonnées, écris-moi, je suis très impatient car l’ai le liquide de frein en ébullition :
Jean Kulszec
Rue du Dhoihkipu, 69
1000 Bruxelles
République Bananière du Taxistan
Belgique
Merci d'avance chère Clara
Pour revenir au tableau de bord, facile, convivial, lisible, on navigue dans le menu, on acquitte sur le commodo rétro-éclairé et c’est vraiment parfait.
C’est le tableau de bord de référence pour moi à l’heure actuelle, et cela va se généraliser je pense.
Cruise control à gauche dorénavant, tout est bien conçu, apparemment fiable lorsque que l’on manipule tout cela plus un réceptacle capable d’accueillir un grand gsm et la prise qui va avec.
Maintenant, mon souci a été la selle..
Je sais qu’il est possible en after market d’obtenir chez Ktm une selle plus confortable mais aussi plus haute malheureusement dans mon cas, que l’on peut se rendre chez un sellier mais là franchement, mon séant a souffert durant cet essai.
Et pourtant comparé à la T que j’ai essayé, la selle de la S ma paraissait plus ergonomique, mais en réalité ce n’était pas le cas.
Je suis abîmé par le sport au niveau du bas de mon dos, donc d’autres personnes vont avoir un autre avis certainement mais mon séant refuse catégoriquement de répéter l’expérience
J’ai, et ce, comme lors de chaque essai, pris du plaisir à chevaucher cette autrichienne, c’est d’ailleurs pour cela que ma conclusion, ou du moins mon ressenti sera cette fois-ci différent du sempiternel bla bla habituel du genre j’aime bien, j’aime pas
Avant de développer cela, et je ne souhaite aucunement faire la psychologie à deux balles, ni un étude comportementale, mais ce forum est le plus agréable à fréquenter.
J’apprécie tous mes petits camarades, sauf un qui ferait bien d’effectuer un petit séjour dans une institution où piqûre et camisole font partie du quotidien, je sais qu’ici, je vais pouvoir exprimer mon avis sans risquer de me faire fusiller par les habituels intégristes de certains forums bien connus en bleu/blanc, en orange, je vous en remercie.
Et si cette moto n’était faite pour moi tout simplement ???
Je m’explique, j’ai plus de 50 ans, je suis obsédé par le sport, la performance, durant cet essai d’ailleurs, ne voulant aucunement rater ma séance journalière de deux heures à la salle, je me suis arrêté proche du Luxembourg afin d’aller soulever de la fonte.
J’en profite pour signaler que le porte-bagage de la Ktm est très bien conçu pour emporter mon grand sac sanglé, impeccable !
Je ne suis pas un pilote, je suis moyen au niveau de la conduite, la moto pour moi c’est du plaisir, sentir les odeurs, se perdre dans les coins verts subir le Général derrière , ressentir « la bonne fatigue », celle qui te fait sourire quand tu discutes avec tes proches et tes potes !
Suis déjà crevé de par mon boulot, crevé du sport, j’ai pas envie de subir…la Ktm m’a exténué pendant ce trip tout simplement.
C’est une excellente machine, aboutie, efficace, bien construite, mais pas pour moi.
Quand le commercial de Ktm me dit, je le cite : « on va rafler la clientèle GS », je ne partage pas son avis, on est sur deux variantes différentes.
Mais le point fort de Ktm, et là, ce n’est point usurpé, c’est très judicieux d’argumenter avec la formule « Ready to Race », c'est que j'ai ressenti à la fin de cet essai
Félicitations à eux !!!
Merci d’avoir pris le temps de me lire, merci aussi de pouvoir se rebooster sur ce magnifique forum après une journée de boulot.
Encore un bémol, j’avais demandé à Vincent de faire le nécessaire afin d’inviter Clara M à poster une rubrique, et ce, vu le grand âge qui règne ici, « bien utiliser sa prostate après 50 ans » mais Vincent n’est intéressé que par la pratique échangiste du VTT , quant à Daniel , à part les micros rayures sur son réservoir et bouffer de l’andouillette….Le chef, lui s’en fout, il est devenu bi et adepte de la couleur pompier ( !!!!), sujet qu’il faut mieux éviter avant de déraper (Traction Control très efficace d’ailleurs sur l’autrichienne, j’avais oublié de le mentionner)
Jean
un total de 800km
Présentation
Question look, chacun son truc, moi personnellement j’apprécie, c’est un peu l’Adn de la marque
Le modèle sera testé ici en configuration selle à hauteur normale, full option sauf le shifter et c’est bien dommage car lorsque l’on y a goûté…
L’essai s’est déroulé sur 300km d’autoroute, le reste sur du réseau secondaire et 50 bornes sur de toutes petites routes.
On démarre, pas de clé (bien pratique) et c’est parti
Prise en mains
Comme d’habitude, j’emporte mon petit banc pour monter dessus mais voilà on est sur du trail, position trail, philosophie trail, on est en terrain connu.
Le tableau de bord s’offre à vous, magnifique et d’une parfaite lisibilité même en plein soleil.
Je mesure 1,80 et je touche le sol, pas les pieds à plat mais ça va , simplement ne pas faillir au moment de poser le pieds.
Sur la route
Je quitte le garage en mode confort mais la map moteur en Dyna, on laisse chauffer le moulin et full gaz
Comment dire, c’est très coupleux, très démonstratif, très viril mais j’avoue que je n’ai pas été retourné non plus, peut-être un manque de rodage (moto avec 500km)
Je ne dis pas que cela n’avance pas, c’est efficace mais pas transcendant pour moi.
Bien sûr que cela conviendra à une majorité au niveau sensation, on sent la mécanique aboutie au niveau conception mais il me manque un truc !
Par contre, comparé à la T, elle est un peu plus souple lorsque l’on décide d’être paresseux avec le sélecteur et franchement c’est appréciable en terme de confort
Je n’ai d’ailleurs aucunement ressenti durant l’essai le phénomène désagréable que j’avais constaté sur la T lorsque la chaîne tapait sur le bras oscillant.
Au niveau châssis, on travaille fort chez Ktm dans le sens où en mode confort, tous les trous/bosses/ornières sont parfaitement absorbés, de l’excellent travail.
En mode sport, c’est démentiel mais on a l’impression d’être sur une super sport, c’est rigide, ferme mais pas trop, on pose le regard et elle y va.
La roue de 19 m’intimidait mais rien à dire, ça passe comme dans du beurre.
Route, autoroute, ville, il n’y a rien à reprocher.
Je rajouterai que l’on peut s’amuser, modestement dans mon cas, comme si on était sur une super mot tout en étant bien conscient que la masse se rappellera rapidement à votre bon souvenir en cas d’optimisme…
C’est bluffant tout simplement
Un bémol….le frein avant, la sensation d’avoir un levier spongieux, pas de mordant.
Si on effleure le levier, rien…il faut y aller franchement, un peu comme avec Clara M, ne pas hésiter à y aller, bien tirer sur le levier, y mettre tout son cœur…Clara si tu me lis, voici mes coordonnées, écris-moi, je suis très impatient car l’ai le liquide de frein en ébullition :
Jean Kulszec
Rue du Dhoihkipu, 69
1000 Bruxelles
République Bananière du Taxistan
Belgique
Merci d'avance chère Clara
Pour revenir au tableau de bord, facile, convivial, lisible, on navigue dans le menu, on acquitte sur le commodo rétro-éclairé et c’est vraiment parfait.
C’est le tableau de bord de référence pour moi à l’heure actuelle, et cela va se généraliser je pense.
Cruise control à gauche dorénavant, tout est bien conçu, apparemment fiable lorsque que l’on manipule tout cela plus un réceptacle capable d’accueillir un grand gsm et la prise qui va avec.
Maintenant, mon souci a été la selle..
Je sais qu’il est possible en after market d’obtenir chez Ktm une selle plus confortable mais aussi plus haute malheureusement dans mon cas, que l’on peut se rendre chez un sellier mais là franchement, mon séant a souffert durant cet essai.
Et pourtant comparé à la T que j’ai essayé, la selle de la S ma paraissait plus ergonomique, mais en réalité ce n’était pas le cas.
Je suis abîmé par le sport au niveau du bas de mon dos, donc d’autres personnes vont avoir un autre avis certainement mais mon séant refuse catégoriquement de répéter l’expérience
J’ai, et ce, comme lors de chaque essai, pris du plaisir à chevaucher cette autrichienne, c’est d’ailleurs pour cela que ma conclusion, ou du moins mon ressenti sera cette fois-ci différent du sempiternel bla bla habituel du genre j’aime bien, j’aime pas
Avant de développer cela, et je ne souhaite aucunement faire la psychologie à deux balles, ni un étude comportementale, mais ce forum est le plus agréable à fréquenter.
J’apprécie tous mes petits camarades, sauf un qui ferait bien d’effectuer un petit séjour dans une institution où piqûre et camisole font partie du quotidien, je sais qu’ici, je vais pouvoir exprimer mon avis sans risquer de me faire fusiller par les habituels intégristes de certains forums bien connus en bleu/blanc, en orange, je vous en remercie.
Et si cette moto n’était faite pour moi tout simplement ???
Je m’explique, j’ai plus de 50 ans, je suis obsédé par le sport, la performance, durant cet essai d’ailleurs, ne voulant aucunement rater ma séance journalière de deux heures à la salle, je me suis arrêté proche du Luxembourg afin d’aller soulever de la fonte.
J’en profite pour signaler que le porte-bagage de la Ktm est très bien conçu pour emporter mon grand sac sanglé, impeccable !
Je ne suis pas un pilote, je suis moyen au niveau de la conduite, la moto pour moi c’est du plaisir, sentir les odeurs, se perdre dans les coins verts subir le Général derrière , ressentir « la bonne fatigue », celle qui te fait sourire quand tu discutes avec tes proches et tes potes !
Suis déjà crevé de par mon boulot, crevé du sport, j’ai pas envie de subir…la Ktm m’a exténué pendant ce trip tout simplement.
C’est une excellente machine, aboutie, efficace, bien construite, mais pas pour moi.
Quand le commercial de Ktm me dit, je le cite : « on va rafler la clientèle GS », je ne partage pas son avis, on est sur deux variantes différentes.
Mais le point fort de Ktm, et là, ce n’est point usurpé, c’est très judicieux d’argumenter avec la formule « Ready to Race », c'est que j'ai ressenti à la fin de cet essai
Félicitations à eux !!!
Merci d’avoir pris le temps de me lire, merci aussi de pouvoir se rebooster sur ce magnifique forum après une journée de boulot.
Encore un bémol, j’avais demandé à Vincent de faire le nécessaire afin d’inviter Clara M à poster une rubrique, et ce, vu le grand âge qui règne ici, « bien utiliser sa prostate après 50 ans » mais Vincent n’est intéressé que par la pratique échangiste du VTT , quant à Daniel , à part les micros rayures sur son réservoir et bouffer de l’andouillette….Le chef, lui s’en fout, il est devenu bi et adepte de la couleur pompier ( !!!!), sujet qu’il faut mieux éviter avant de déraper (Traction Control très efficace d’ailleurs sur l’autrichienne, j’avais oublié de le mentionner)
Jean
Dernière édition par Yannis le Jeu 6 Avr 2017 - 11:20, édité 2 fois
Yannis- Le bricoleur
- Moto+Année : S1000XR
Messages : 15349
Re: KTM 1290 Super Adventure S
Oups c'est la photo que je dois envoyer à Ktm...désolé me suis trompé en postant
Yannis- Le bricoleur
- Moto+Année : S1000XR
Messages : 15349
Re: KTM 1290 Super Adventure S
Merci Jean pour cet excellent et fort argumenté CR d'essai. Très très instructif !
Re: KTM 1290 Super Adventure S
Comme quoi tu vois, c'est bizarre mais c'est impératif d'essayer
Yannis- Le bricoleur
- Moto+Année : S1000XR
Messages : 15349
Re: KTM 1290 Super Adventure S
J'avoue que j'ai eu un coup de foudre en la découvrant via le web/presse et ensuite, je n'ai pas été déçu vraiment car je m'y attendais un petit peu mais simplement ce n'est pas mon truc.
C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas vendu ma K16, j'avais des amateurs dont 2 prêt à partir avec et là tu vois....je ne le sentais pas
Oups sorry t'en prie pour le C.R, avec plaisirs, bon toujours pas vu Clara mais pas grave
C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai pas vendu ma K16, j'avais des amateurs dont 2 prêt à partir avec et là tu vois....je ne le sentais pas
Oups sorry t'en prie pour le C.R, avec plaisirs, bon toujours pas vu Clara mais pas grave
Yannis- Le bricoleur
- Moto+Année : S1000XR
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Re: KTM 1290 Super Adventure S
Elle est avec moi, pas le temps de passer te voir !Yannis a écrit:bon toujours pas vu Clara mais pas grave
Re: KTM 1290 Super Adventure S
C'est un soilide engin la GT, plus sport que Gt
Pourquoi pas....mon poto m'en a proposé une à l'essai
Pourquoi pas....mon poto m'en a proposé une à l'essai
Yannis- Le bricoleur
- Moto+Année : S1000XR
Messages : 15349
Re: KTM 1290 Super Adventure S
Ghost Dog a écrit:Elle est avec moi, pas le temps de passer te voir !Yannis a écrit:bon toujours pas vu Clara mais pas grave
Franchement, si elle était avec toi là maintenant, je ferais autre chose que de perdre mon temps à causer merguez sur le clavier
Ou alors, t'es un rapide
Bref, retournons en Autriche, pour une fois FOUééé que ce n'est pas moi qui pourrit le post
Yannis- Le bricoleur
- Moto+Année : S1000XR
Messages : 15349
Re: KTM 1290 Super Adventure S
Merci mon Biquet
José à peine imaginer quand Greg va arriver....les conneries qu'ils va raconter...je lui enverrais l'adresse de Clara, ça va le détendre....
José à peine imaginer quand Greg va arriver....les conneries qu'ils va raconter...je lui enverrais l'adresse de Clara, ça va le détendre....
Yannis- Le bricoleur
- Moto+Année : S1000XR
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Re: KTM 1290 Super Adventure S
Et qui finiront à la Cave !Yannis a écrit:J'ose à peine imaginer quand Greg va arriver....les conneries qu'ils va raconter..
Re: KTM 1290 Super Adventure S
bonsoir les amies ,on fait une descente de caveGhost Dog a écrit:Et qui finiront à la Cave !Yannis a écrit:J'ose à peine imaginer quand Greg va arriver....les conneries qu'ils va raconter..
bouilland 21- Bannissement
- Moto+Année : K1600GTL 2011
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Age : 51
Re: KTM 1290 Super Adventure S
alors jean dessus de la katoche il te reste plus qu'à essayer la rouge de jean marc
bouilland 21- Bannissement
- Moto+Année : K1600GTL 2011
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Re: KTM 1290 Super Adventure S
bouilland 21 a écrit:
bonsoir les amies ,on fait une descente de cave
Greg c'est de l'humour ou il faut que je corrige?
Re: KTM 1290 Super Adventure S
Ce qui me tracasse, cest que....quelqu'un que j'aime beaucoup m'a demandé si l'adresse mentionnée dans mon C.R....était effectivement ma véritable adresse....je me marre à en avoir des crampes au ventre....
Yannis- Le bricoleur
- Moto+Année : S1000XR
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bouilland 21- Bannissement
- Moto+Année : K1600GTL 2011
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Re: KTM 1290 Super Adventure S
pour les virement bancaire
bouilland 21- Bannissement
- Moto+Année : K1600GTL 2011
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Re: KTM 1290 Super Adventure S
J'ai déjà utilisé cette adresse, les gens l'écrivent devant moi et le plus dur c'est de garder son sérieux...surtout quand ils la relisent en confirmant que le courrier va t'être adressé
Yannis- Le bricoleur
- Moto+Année : S1000XR
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Re: KTM 1290 Super Adventure S
Sinon parfois je donne aussi
Jean Manchesec
Rue de la grausze endouille , 69,
5000 Mettet-longsain-Hannut
Belgique
Jean Manchesec
Rue de la grausze endouille , 69,
5000 Mettet-longsain-Hannut
Belgique
Yannis- Le bricoleur
- Moto+Année : S1000XR
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Re: KTM 1290 Super Adventure S
Très bon compte rendu Yannis ;
hé oui un essai approfondi est toujours bénéfique lors du choix d'une moto , le look et les capacités de celle ci ne font pas tout ! Qui n'a pas été déçu par une moto qu'il convoitait ?
Ton ressenti est bon je pense , cette moto est sans doute plus fatigante à rouler que ce que tu recherches. C'est d'ailleurs pour cela que moi j’hésite à craquer sur la K16 mais dans le sens inverse , on s'habitue beaucoup à une façon de rouler , de voir la route...
En tous cas bonne route en K16 !
V
hé oui un essai approfondi est toujours bénéfique lors du choix d'une moto , le look et les capacités de celle ci ne font pas tout ! Qui n'a pas été déçu par une moto qu'il convoitait ?
Ton ressenti est bon je pense , cette moto est sans doute plus fatigante à rouler que ce que tu recherches. C'est d'ailleurs pour cela que moi j’hésite à craquer sur la K16 mais dans le sens inverse , on s'habitue beaucoup à une façon de rouler , de voir la route...
En tous cas bonne route en K16 !
V
vince76- Normandie
- Moto+Année : KTM 1290 Super Adventure , K 1200 LT , Sportclassic monoposto
Messages : 56
Age : 50
Re: KTM 1290 Super Adventure S
Merci Vince,
Mais je vais faire comme le chef, je vais m'acheter un flat...
NON NON, pour déconner
Mais je vais faire comme le chef, je vais m'acheter un flat...
NON NON, pour déconner
Yannis- Le bricoleur
- Moto+Année : S1000XR
Messages : 15349
Re: KTM 1290 Super Adventure S
Trêve de conneries, c'est une excellente moto la Katoche, vraiment
C'est une expérience de plus
Bizarre, mais à choisir, je prendrais la T
Comme quoi !!!
C'est une expérience de plus
Bizarre, mais à choisir, je prendrais la T
Comme quoi !!!
Yannis- Le bricoleur
- Moto+Année : S1000XR
Messages : 15349
Re: KTM 1290 Super Adventure S
La 1290 Super Adventure en offrait beaucoup, mais probablement pas encore assez pour exploser le compteur des ventes. Du coup, KTM revoit sa copie avec une nouvelle version, plus routière, plus technologique, plus équipée et toujours très vindicative.
http://www.motorevue.com/rubriques/trails-supermotard/essai-ktm-1290-super-adventure-s-orange-forfait-illimite/1778718
http://www.motorevue.com/rubriques/trails-supermotard/essai-ktm-1290-super-adventure-s-orange-forfait-illimite/1778718
Re: KTM 1290 Super Adventure S
Heu c’est du réchauffé comme essai non ?
Yannis- Le bricoleur
- Moto+Année : S1000XR
Messages : 15349
Re: KTM 1290 Super Adventure S
Yannis a écrit:Heu c’est du réchauffé comme essai non ?
Parcequ' On sait bien que tu as froid
Re: KTM 1290 Super Adventure S
Haha excellent
Yannis- Le bricoleur
- Moto+Année : S1000XR
Messages : 15349
Re: KTM 1290 Super Adventure S
Publié le 30 novembre 2017. Mais c'est vrai qu'ils ne se sont pas pressés pour le sortir !Yannis a écrit:Heu c’est du réchauffé comme essai non ?
Re: KTM 1290 Super Adventure S
Je suis peut-être débile ok mais il me semble que c’est l’essai paru lors de la présentation de la Katoche....
Yannis- Le bricoleur
- Moto+Année : S1000XR
Messages : 15349
Re: KTM 1290 Super Adventure S
EN tout cas, moi cet article je l’avais déjà lu dans le MR...sorry si je m’en trompe
Yannis- Le bricoleur
- Moto+Année : S1000XR
Messages : 15349
Re: KTM 1290 Super Adventure S
Je fais un copier/coller de ma réponse sur un autre post :
En fait j'attends quelques jours qu'ils aient équipé la 1290 SUP ADV S de démo pour me faire une vraie idée de la bête. Je leur demanderai de m'adoucir le frein moteur pour qu'elle soit moins brutale. Car celle que j'ai essayé, à la coupure des gaz, le déport du poids faisait plongé l'AV et glisser l'AR. Je n'y suis pas allé molo non plus. J'avais pourtant laissé toutes les aides. J'étais réglé "sport" au moteur et "street" en amortissement.
Par contre, comparé à la K16, les quelques remontées de file en ville ou sur la rocade m'ont plu.
Ca pulse très très fort, ce moteur a une santé de fou.
C'est sur que sur une route de montagne, si t'es pas mort, c'est que t'as forcément enrhumé tout le monde !
Le soir en repartant sur la K16, j'ai pu mesurer toute la différence entre les 2 bécanes.
L'une est brutale, quand l'autre est douce.
Elles ont les mêmes puissances, je pense.
Sauf que l'une a sa puissance en haut et est très souple et coupleuse.
Quand l'autre est explosive, monte en régime d'un trait jusqu'au rupteur, avec une force et une soudaineté qui est lié à son poids surement.
Mais quel avion, cette Katoche !
Mais je ne suis pas sur que ma passagère apprécie vraiment.
Thierry
Kappaman a écrit:
Moi, j'ai bazardé ma RTLC, car le moteur ne m'allait pas. Manque de caractère.
J'ai trouvé en la K16 GT Sport 2017, un look que je trouve magnifique. Un confort et une pêche qui me ravissent. Et des options conviviales, shifter, M AR, etc...
Mais un poids, surtout à deux qui m'inquiète.
Et une envie d'aller faire du gentil off road qui me titille depuis quelques temps.
Pas la GS, je suis allé voir du coté de la Katoche, la 1290 Super Adventure S.
Bon accueil chez Baines Motos, un premier rdv pour faire une évaluation, puis un second pour une offre sérieuse.
Et aujourd'hui pour un premier essai.
Bilan : moto légère, presque toutes les options du K16, un bon point.
Maintenant, suis je prêt à perdre ce velouté de la K16 ? Ce confort, à deux surtout ?La sonorité du 6 en ligne ?
Car la KTM, c'est pas la plus belle, c'est brutal, et la sonorité n'a rien à voir.
Celle que j'ai essayé n'avait pas trop d'options. Il doivent en rentrer une et installer le shifter et autres babioles.
J'ai trouvé l'AV volage, comme mes motos d'enduro de l'époque. C'était pas hier. Surement dû à la patate du moteur, d'ailleurs.
Par contre, 100kg de moins sur la balance.
C'est dire que la moto chargée pour voyager à deux, avec les valises et top case pleins, sera encore plus légère que le K16 avec moi tout seul.
Ca cause.
Par contre, pas de protection comme sur la K16.
Pour doubler, il vaut mieux ne pas accélérer avant de doubler sous peine d'élargir gravement la trajectoire. L'AV se déleste et va où il veut. Donc gaffe, ce moteur est un pétard à mèche, courte de surcroit.
En quelques secondes, en ville, sur l'accélération de la 3... 155km/h !
C'est une machine démonstrative à souhait. Tout est au top, les freins, les suspensions, le châssis, le TDB, les options, mais en même temps, je la trouve trop exclusive.
Vous me direz qu'il suffit de ne pas mettre toute la sauce en même temps... mais là, j'ai du mal.
Les virages nous sautent à la gueule, heureusement, la légèreté et les freins sont à la hauteur.
Que penses tu de la 1000XR ?
Comme tu le sais, je me suis inscrit sur le forum XR.
Je vais aller faire régler mon C4 chez Maxess, j'en profiterai pour essayer une 1000XR BMW.
J'avais apprécié son essai il y a 2 ans, mais l'échafaudage qui lui sert de porte valoches m'avait rebuté. Mais bon, il y a des concessions à faire, la moto idéale n'existe pas. Comme nos SDS.
Il y a aussi la solution d'attendre la future GS avec 150ch attendu en 2019 ou 2020.
Qu'en penses tu ?
Thierry
En fait j'attends quelques jours qu'ils aient équipé la 1290 SUP ADV S de démo pour me faire une vraie idée de la bête. Je leur demanderai de m'adoucir le frein moteur pour qu'elle soit moins brutale. Car celle que j'ai essayé, à la coupure des gaz, le déport du poids faisait plongé l'AV et glisser l'AR. Je n'y suis pas allé molo non plus. J'avais pourtant laissé toutes les aides. J'étais réglé "sport" au moteur et "street" en amortissement.
Par contre, comparé à la K16, les quelques remontées de file en ville ou sur la rocade m'ont plu.
Ca pulse très très fort, ce moteur a une santé de fou.
C'est sur que sur une route de montagne, si t'es pas mort, c'est que t'as forcément enrhumé tout le monde !
Le soir en repartant sur la K16, j'ai pu mesurer toute la différence entre les 2 bécanes.
L'une est brutale, quand l'autre est douce.
Elles ont les mêmes puissances, je pense.
Sauf que l'une a sa puissance en haut et est très souple et coupleuse.
Quand l'autre est explosive, monte en régime d'un trait jusqu'au rupteur, avec une force et une soudaineté qui est lié à son poids surement.
Mais quel avion, cette Katoche !
Mais je ne suis pas sur que ma passagère apprécie vraiment.
Thierry
Kappaman- Aviateur
- Moto+Année : K1600GT 2017 Edition Sport
Messages : 409
Age : 64
Re: KTM 1290 Super Adventure S
Je partage ton avis....effectivement !
J'ai été étonné également de la vivacité au niveau du train avant, c'est très joueur haha
PAr contre, pour le frein moteur, pas eu le même ressenti, réglages différents ou autre.
Je suis effectivement sur une offre, je me tâte là
AU niveau protection :
Un bulle légèrement plus haute en accessoire et cela peut-être plus sympa
C'est perso, mais je suis borderline / outlaw donc j'ai eu tellement d'emmerdements au niveau conduite qu'ils ne me rateront pas la prochaine fois et quelque part, je ne cherche pas une protection optimale...120/130 c'est ok pour moi et cela me freine dans mes conneries
Pour ce qui de ta passagère, c'est ton style de conduite qui prévaut, j'ai emmené l'Obersturmbannführer sur la Ktm et si tu joues au goret très excité, effectivement cela peut créer une certaine tension au niveau de la poursuite de la vie conjugale
Sur mon Xr, en mode Rain/Road, on fait du tourisme, peinard mais en Dynamic, ok ça pousse différemment mais là aussi, tu sors d'une courbe et tu soudes...bin on ira aussi vers une confrontation avec l'obersturmbannführer au prochain arrêt café/Coca/Pipi
Autre idée, j'ai découvert, l'ayant dit maintes fois, une autre manière de rouler, très très peu d'autoroutes, beaucoup de nationales mais surtout départemantes et routes champêtres et là c''est le pieds
Le truc dans mon groupe, c'est se dire ok si besoin...autoroute mais si il y a un chemin étroit, c'est vendu aussi
D'où cette recherche d'un compromis, me doute que la série 1090/1290 adventure s ou R (R pour moi) restera toujours dans ce fameux compromis mais dans le cas contraire, il faut un truck avec plusieurs merguez
Je comprends parfaitement, je l'ai fait avec ma K16 et d'autres motos (RT Lc) de la nationale et de l'autoroute, de la montagne mais ce n'est plus mon truc et c'est comme souvent lié à ma personnalité, ma manière de penser, j'ai envie d'aventures, no limit dans le sens cool
Et puis, je l'ai exprimé ici (je remercie d'ailleurs encore une fois foué les différents camarades Mélanchonnniste qui m'ont apportés du soutien, de l'amitié lors de mon accident de sport) mais même si je carbure toujours autant au niveau sport, je ressens au niveau ce cette déchirure une légère douleur et ce principalement en poussant une moto lourde...il y a quelques jours, j'ai déplacé pour voir la moto d'un pote un Bagger K16 dans la garage et je sens que cela me pose soucis !!!
Dingue, car je lève toujours autant de fontes mais plus envie de subir
Pour moi, le compromis idéal serait la 790 Ktm Adventure R mais mi 2019, voire début 2020....d'ici là cette gigantesque fumisterie d'union européennne nous fera rouler à 60....bientôt le vélo électrique avec airbag assisté Good new from the next World
Yannis mon Chéri, tu veux bien aller chercher du pain ?
Oui bien sûr mon Amour
J'ai été étonné également de la vivacité au niveau du train avant, c'est très joueur haha
PAr contre, pour le frein moteur, pas eu le même ressenti, réglages différents ou autre.
Je suis effectivement sur une offre, je me tâte là
AU niveau protection :
Un bulle légèrement plus haute en accessoire et cela peut-être plus sympa
C'est perso, mais je suis borderline / outlaw donc j'ai eu tellement d'emmerdements au niveau conduite qu'ils ne me rateront pas la prochaine fois et quelque part, je ne cherche pas une protection optimale...120/130 c'est ok pour moi et cela me freine dans mes conneries
Pour ce qui de ta passagère, c'est ton style de conduite qui prévaut, j'ai emmené l'Obersturmbannführer sur la Ktm et si tu joues au goret très excité, effectivement cela peut créer une certaine tension au niveau de la poursuite de la vie conjugale
Sur mon Xr, en mode Rain/Road, on fait du tourisme, peinard mais en Dynamic, ok ça pousse différemment mais là aussi, tu sors d'une courbe et tu soudes...bin on ira aussi vers une confrontation avec l'obersturmbannführer au prochain arrêt café/Coca/Pipi
Autre idée, j'ai découvert, l'ayant dit maintes fois, une autre manière de rouler, très très peu d'autoroutes, beaucoup de nationales mais surtout départemantes et routes champêtres et là c''est le pieds
Le truc dans mon groupe, c'est se dire ok si besoin...autoroute mais si il y a un chemin étroit, c'est vendu aussi
D'où cette recherche d'un compromis, me doute que la série 1090/1290 adventure s ou R (R pour moi) restera toujours dans ce fameux compromis mais dans le cas contraire, il faut un truck avec plusieurs merguez
Je comprends parfaitement, je l'ai fait avec ma K16 et d'autres motos (RT Lc) de la nationale et de l'autoroute, de la montagne mais ce n'est plus mon truc et c'est comme souvent lié à ma personnalité, ma manière de penser, j'ai envie d'aventures, no limit dans le sens cool
Et puis, je l'ai exprimé ici (je remercie d'ailleurs encore une fois foué les différents camarades Mélanchonnniste qui m'ont apportés du soutien, de l'amitié lors de mon accident de sport) mais même si je carbure toujours autant au niveau sport, je ressens au niveau ce cette déchirure une légère douleur et ce principalement en poussant une moto lourde...il y a quelques jours, j'ai déplacé pour voir la moto d'un pote un Bagger K16 dans la garage et je sens que cela me pose soucis !!!
Dingue, car je lève toujours autant de fontes mais plus envie de subir
Pour moi, le compromis idéal serait la 790 Ktm Adventure R mais mi 2019, voire début 2020....d'ici là cette gigantesque fumisterie d'union européennne nous fera rouler à 60....bientôt le vélo électrique avec airbag assisté Good new from the next World
Yannis mon Chéri, tu veux bien aller chercher du pain ?
Oui bien sûr mon Amour
Yannis- Le bricoleur
- Moto+Année : S1000XR
Messages : 15349
Re: KTM 1290 Super Adventure S
Oui, faut adapter sa conduite à sa passagère.
Mais les 25 premiers km.
Car insidieusement, passé le cap des 25km, si elle ne dit rien, la poignée se soude en position "débile".
Je n'y peux rien, alors la katoche, tu imagines...
Thierry
Mais les 25 premiers km.
Car insidieusement, passé le cap des 25km, si elle ne dit rien, la poignée se soude en position "débile".
Je n'y peux rien, alors la katoche, tu imagines...
Thierry
Kappaman- Aviateur
- Moto+Année : K1600GT 2017 Edition Sport
Messages : 409
Age : 64
Re: KTM 1290 Super Adventure S
Je te sens perso plus attiré par l'Xr du moins dans le genre....ok la KAtoche est très fun mais Too much aussi !!!
Me trompe ???
Me trompe ???
Yannis- Le bricoleur
- Moto+Année : S1000XR
Messages : 15349
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