Présentation sommaire
Page 1 sur 1 • Partagez
Présentation sommaire
Je suis l’heureux propriétaire d’un k16 gtl exclusive de 2017 depuis peu, je trouve la machine très agréable, mais quelle galère pour maîtriser le poids à faible vitesse. Avez des petites astuces à me livrer pour mieux maîtriser la bête?
Merci
Merci
Oli deest- En rodage
- Moto+Année : K1600GTL 2017 Exclusive
Messages : 3
Age : 64
Présentation sommaire
Je suis un jeune retraité de Normandie, je suis en possession d’un k16 gtl exclusive de 2017, et d’un v-rod de 2003 ( rien à voir) mais sympa aussi, mon interrogation porte surtout sur la maîtrise du poids du k 16, avec lequel je n’ai fait que 500 kms pour le moment, mais dont le poids me semble difficile à gérer. Tous les conseils sont les bienvenus. Je suis motard depuis plus de 30 ans, et c’est la première fois que je rencontre cette sensation de non maîtrise.
Merci de vos contributions
Olivier
Merci de vos contributions
Olivier
Oli deest- En rodage
- Moto+Année : K1600GTL 2017 Exclusive
Messages : 3
Age : 64
Re: Présentation sommaire
Bonjour à toi Olivier et bienvenue sur ce beau et bon forum.
Par rapport à la maîtrise du poids à faible allure ou à l'arrêt la 1ère règle est de ne pas avoir peur de la machine. Ensuite effectivement il faut toujours garder à l'esprit qu'elle est lourde et qu'une fois partie, faut juste l'accompagner et non pas essayer de la retenir sinon ton dos ou tes autres muscles s'en souviendront.
Il paraît que c'est en forgeant qu'on devient forgeron, peut être qu'à force de rouler avec ça ira de mieux en mieux.
Par rapport à la maîtrise du poids à faible allure ou à l'arrêt la 1ère règle est de ne pas avoir peur de la machine. Ensuite effectivement il faut toujours garder à l'esprit qu'elle est lourde et qu'une fois partie, faut juste l'accompagner et non pas essayer de la retenir sinon ton dos ou tes autres muscles s'en souviendront.
Il paraît que c'est en forgeant qu'on devient forgeron, peut être qu'à force de rouler avec ça ira de mieux en mieux.
Pierrot 67310- Modo du Pays des Cigognes
- Moto+Année : K 1600 GT Style Sport Light White Racing Blue, Racing Red 2023 et R1250 GSA 40th anniversary 2021, ex R1250 GSA HP 2019 ex K1600 GT 2018 ex K1600 GTL Exclusive 2015 ex K1600 GTL 2011 ex K 1200 LT FL 2008 ex K 1200 LT 2005 ex R 1150 RT ex K 1100 LT 1998 ex K 100 RS 1992 (pour ne citer que les BMW)
Messages : 30398
Age : 64
Re: Présentation sommaire
Ne pas ralentir
ours57- Bucheron de l'Est
- Moto+Année : RT 1250 Blanche - K1600GTL EXCLUSIVE BLANCHE 2015 - Yamaha FJR1300 2006 + 2013 - Yamaha WILDSTAR 1600 1999 - Yamaha FJ1200 1986 - Suzuki GS550 E 4cyl - Kawa Z1300 - CBX1000 - BMW R75/6 - BMW R100 CS - BMW R60/6 - Yamaha XS1100 - Yamaha XS500 - Solex 3800 + 5000 - Peugeot 103 LVS
Messages : 10952
Age : 64
Re: Présentation sommaire
Oli deest a écrit:Je suis l’heureux propriétaire d’un k16 gtl exclusive de 2017 depuis peu, je trouve la machine très agréable, mais quelle galère pour maîtriser le poids à faible vitesse. Avez des petites astuces à me livrer pour mieux maîtriser la bête?
Merci
Bonjour collège (de Normandie),
Que répondre à cette vaste légitime question ?
Peut-être et pour te rassurer, que le problème ne vient aucunement de toi.
Bien sûr tu trouveras toujours quelqu'un pour te certifier que cette machine est un vrai vélo.
Surtout s'il a 30 ans et mesure 1:90m pour120 kg.
Mais pour être tout à fait honnête, tu viens de mettre le doigt sur "son" principal défaut.
Lourde et surtout du haut, malgré le moteur couché afin d'abaisser le centre de gravité.
Sur route, on peut presque tout faire avec. Seules l'usure des pneus (avant) et la fatigue viennent vite ralentir l'enthousiasme.
Mais le problème comme tu l'indiques, est surtout à l'arrêt ou lors des manœuvres parking.
L'usure rapide des poignées en atteste...
Il faut "toujours" rester vigilant, toujours anticiper le demi-tour à venir, le dévers glissant, la pente à l’envers.
Et même ainsi, il arrive souvent que la machine nous échappe (3 x fois).
Magnifique engin, moteur, mais l’âge n'aidant en rien, la raison, le bon sens ou la dose minimale de modestie, font qu'un jour, on n'a plus d'autre choix que celui d'accepter l'évidence, celle de changer pour une machine "raisonnable".
Fût un temps, ou toute machine de plus de 200 kg était considérée comme une "mammouth". Aujourd'hui, une machine aussi polyvalente que la reine GS, pèse bien plus que les 250 Kg. Alors que dire de celles pesant 100 kg de plus ?
Pas certain que tout ceci puisse t'aider. Mais rester honnête est indispensable, même si c’est de plus en plus rare.
Alors profite à fond, en évitant tous les obstacles qui pourraient te ralentir !
Kenosha- MécanicoMan
- Moto+Année : Castor 100 66 - Follis 125 67 - Guiller 175 67 - Peugeot 125 68 - CZ 125 70 - Jawa 350 73 - BMW R60/2 73 - Suzuki 250 TS 75 - Honda CB 750 Dunstall 76 - BMW R75/6 76 - Montesa Cross 243 79 - BMW Scarver 650 - Yamaha XS 1100 80 - Honda Poney 70 87 - Honda CBX 1000 88 - Kawasaki Tomcat 1000 92 - BMW 1100 S Coupe 93 - Honda CBR 1000 94 - Kawasaki ZZR 1100 Dynatel 97 - BMW RT 1100 99 - BMW GS 1100 - BMW RT 1150 01- Aprilia RSV 1000 04 - BMW RT 1200 a 05 - BMW R 1200 09 - Suzuki SV 1000 - Harley Dyna SG 1584 10 - BMW K100 RS 998 10 - BMW RT 1200 b 11 - BMW K1600 GT 11 - Triumph T100 11 - BMW R90S 13 - Ducati Panigale 1/4 - BMW GS 1200 18 - BMW GS 1250 19 - BMW RT 1250 21
Messages : 2928
Age : 71
Re: Présentation sommaire
Bienvenue à toi
befege- Picard
- Moto+Année : K1600GTL 2011
Messages : 746
Age : 49
Re: Présentation sommaire
My two cent :
Oui la bête est lourde et un peu vicieuse. Perso, pieds bien à plats par terre, et comme il a été dit essayer de tout (voire plus) anticiper, surtout les devers scélérats.
Faire toutes les manœuvres très lentement, moto la plus verticale possible, au risque d'y passer deux plombes. Ah oui j'oubliais, user et abuser de la marche arrière.
Ces désagréments sont certes énervants, mais ils s'oublient tellement vite dès qu'on roule.....
Oui la bête est lourde et un peu vicieuse. Perso, pieds bien à plats par terre, et comme il a été dit essayer de tout (voire plus) anticiper, surtout les devers scélérats.
Faire toutes les manœuvres très lentement, moto la plus verticale possible, au risque d'y passer deux plombes. Ah oui j'oubliais, user et abuser de la marche arrière.
Ces désagréments sont certes énervants, mais ils s'oublient tellement vite dès qu'on roule.....
Jluctor- Bretonnie
- Moto+Année : Ex-K1600GTL 2017 - Ex R1200RT 2012
Messages : 2403
Age : 59
Re: Présentation sommaire
Salut à tous,
Merci pour toutes ces indications utiles, rester vigilant est donc le maître mot petite virée à dauville le week-end dernier sans encombres malgré les embouteillages et en duo, mais quelques combats avec la machine dans les ralentissements, je vais m’y faire
Merci pour toutes ces indications utiles, rester vigilant est donc le maître mot petite virée à dauville le week-end dernier sans encombres malgré les embouteillages et en duo, mais quelques combats avec la machine dans les ralentissements, je vais m’y faire
Dernière édition par PHOENIX le Lun 21 Aoû 2023 - 20:56, édité 1 fois (Raison : 1)
Oli deest- En rodage
- Moto+Année : K1600GTL 2017 Exclusive
Messages : 3
Age : 64
Re: Présentation sommaire
Oli deest a écrit:Salut à tous,
Merci pour toutes ces indications utiles, rester vigilant est donc le maître mot petite virée à dauville le week-end dernier sans encombres malgré les embouteillages et en duo, mais quelques combats avec la machine dans les ralentissements, je vais m’y faire
Il est clair que dans les bouchons ou embouteillages ce n’est pas la plus facile des motos !
Quand je vais en ville je privilégie la GSA plutôt que la K 16.
Cette dernière est fatigante parce que très lourde de l’avant dans ce cas, et pourtant cette lourdeur est gage de stabilité impériale à haute vitesse !
Pierrot 67310- Modo du Pays des Cigognes
- Moto+Année : K 1600 GT Style Sport Light White Racing Blue, Racing Red 2023 et R1250 GSA 40th anniversary 2021, ex R1250 GSA HP 2019 ex K1600 GT 2018 ex K1600 GTL Exclusive 2015 ex K1600 GTL 2011 ex K 1200 LT FL 2008 ex K 1200 LT 2005 ex R 1150 RT ex K 1100 LT 1998 ex K 100 RS 1992 (pour ne citer que les BMW)
Messages : 30398
Age : 64
Re: Présentation sommaire
Bonjour olivier, sois le bienvenu sur le forum mais n'oublie jamais une chose :
jll78- Pilier du forum
- Moto+Année : K1600GTL 2015 Exclusive "blanche" - K1200RS - Ex : R75/6 - R100SC - K100RS1 - K100RS - K1200GT
Messages : 13265
Age : 65
Re: Présentation sommaire
Bonjour Olivier,
Sois le bienvenu sur le forum
Sois le bienvenu sur le forum
Alain17- Membre expert
- Moto+Année : BMW K1600GT Noire 2014 - PAN European 1300 ST de 2007 - BMW K100 RT de 1988
Messages : 1077
Age : 63
Re: Présentation sommaire
C’est ma crainte également...( ca y est, je prends livraison de la mienne demain !!) Mais, les réponses du Forum et la lecture d’un vieux comparatif de Boxermag entre K1200 LT, 1300 gt, 1200 rt et k1600 de 2011 m’ont plutôt rassuré : la k1600 est moins galère a faible vitesse que la k1200 LT que j’ai eu pendant 20000 km....effectivement, les maîtres mots sont :anticipation, se garder toujours une marge de sécurité et faire en sorte que les pieds soient bien a plat à l’arrêt, et pas dans les graviers..pas besoin d’être gaulé comme Terminator pour utiliser la bête, juste de la prudence et un peu de bon sens.
Bon courage a toi
Bon courage a toi
Arnold- En rodage
- Moto+Année : K1600GTL 2015 Exclusive
Messages : 9
Age : 63
Re: Présentation sommaire
Bonjour Olivier et
Yves- Membre expert
- Moto+Année : R1200RT-LC - 2017
Messages : 968
Age : 62
David 1970- Pilier du forum
- Moto+Année : DUCATI Multistrada Rally - Ex : K1600GT 2013 bleue
Messages : 1615
Age : 53
Re: Présentation sommaire
sois le bienvenu
Pour la gestion du poids... On apprend avec le temps, finalement tout va bien
Pour la gestion du poids... On apprend avec le temps, finalement tout va bien
Mich- En rodage
- Moto+Année : K1600 Grand América 2022
Messages : 12
Age : 55
Re: Présentation sommaire
Mich a écrit:sois le bienvenu
Pour la gestion du poids... On apprend avec le temps, finalement tout va bien
Oui, mais jusqu'à un certain âge...
Kenosha- MécanicoMan
- Moto+Année : Castor 100 66 - Follis 125 67 - Guiller 175 67 - Peugeot 125 68 - CZ 125 70 - Jawa 350 73 - BMW R60/2 73 - Suzuki 250 TS 75 - Honda CB 750 Dunstall 76 - BMW R75/6 76 - Montesa Cross 243 79 - BMW Scarver 650 - Yamaha XS 1100 80 - Honda Poney 70 87 - Honda CBX 1000 88 - Kawasaki Tomcat 1000 92 - BMW 1100 S Coupe 93 - Honda CBR 1000 94 - Kawasaki ZZR 1100 Dynatel 97 - BMW RT 1100 99 - BMW GS 1100 - BMW RT 1150 01- Aprilia RSV 1000 04 - BMW RT 1200 a 05 - BMW R 1200 09 - Suzuki SV 1000 - Harley Dyna SG 1584 10 - BMW K100 RS 998 10 - BMW RT 1200 b 11 - BMW K1600 GT 11 - Triumph T100 11 - BMW R90S 13 - Ducati Panigale 1/4 - BMW GS 1200 18 - BMW GS 1250 19 - BMW RT 1250 21
Messages : 2928
Age : 71
Re: Présentation sommaire
Olivier
Voisin de département et très proche du 27
Voisin de département et très proche du 27
Phil78- Guide de l'extrême
- Moto+Année : R1250GSA 2021 - Ex K1600GT 2016 + 250 EXC-F - FJR AS 2006 - 1100 GSXF - 600 XT + 300 KTM - 125 DTMX
Messages : 2099
Age : 57
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|