Honda Crosstourer 1200 DCT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Honda Crosstourer 1200 DCT

Message par Ghost Dog le Mar 28 Fév 2017 - 21:39

L'ami Yannis m'ayant branché sur cette bécane, voici le compte-rendu de mon essai de cette très bonne Honda, essai réalisé en octobre 2013. depuis, la Crosstourer a évolué, en particulier sa  boite DCT avec plus de mode de conduite.

Cet essai, c'est rien que la faute d'un poto d'un autre qui m'a nargué un jour avec son achat de Crosstourer rouge !  Vous me connaissez, mon sang n'a fait qu'un tour et j'ai donc filé dare-dare chez Honda pour faire un essai. Cela dit, c'est la version DCT que je voulais tester... Coup de bol, c'est le modèle de démo de la concession Altitude Motos !

Petit brief sur le fonctionnement de ladite boite DCT, et en avant. Histoire de comparer des choses comparables, je choisis d'emprunter le même parcours que lors de mon essai de la Yamaha Super Ténéré 1200, mais en le faisant à l'envers. Incroyable, il y a presque plus de graviers que la dernière fois, sur le même tronçon !!! Vous me direz, c'est un bon terrain de test pour le contrôle de traction, l'ABS et le freinage couplé... De ce côté là, franchement, je n'ai jamais été autant rassuré par une autre moto !

Passée cette zone scabreuse, la route demeure viroleuse à souhait mais bien plus propre. Il y a matière à mettre du gaz plus sereinement. Et à ce jeu là, le V4 de la Crosstourer envoie du pâté bien comme il faut. Ca pousse un poil moins fort que la VFR 1200 que j'avais essayée, mais c'est bien plus exploitable car le bloc 1200 est ici retravaillé pour offrir du couple et de la puissance plus bas dans les tours. Très honnêtement, il y a largement assez de watts pour vraiment s'amuser.

Et puisqu'on parle de s'amuser, venons-en au comportement routier de l'engin. Avec le Super T, j'avais été surpris de la facilité de ce type de maxi-trail routier. Avec le Crosstourer, c'est encore mieux ! Le poids s'oublie totalement dès qu'on roule, la mise sur l'angle est une rigolade et la moto est un rail absolu même dans les courbes négociées à des vitesse que la décence m'interdit de relater ici... Je n'irai pas jusqu'à dire que le comportement est incisif (cela doit se cantonner aux sportives de mon point de vue), mais c'est plus qu'amplement suffisant pour un niveau de conduite (je n'aurais pas la prétention de parler de pilotage...) comme le mien. Seul petit bémol pour les arsouilleurs : la fourche est sans doute un poil trop souple et a tendance à plonger un peu sur les freinages en entrée de virages. Cela ne nuit en rien au guidage de la machine, mais bon...

Côté moteur, je l'ai dit plus haut, le V4 est bien rempli à tous les régimes. Il ne rechigne pas à tourner bas (autour de 2000 tr) et prend des tours très très vite dès qu'on visse la poignée. Ca tracte bien velu et on se trouve très vite à des vitesses prohibées. Avec le pot différent aussi dans sa conception de celui du VFR, le son produit à l'échappement n'est pas dantesque mais plutôt flatteur. Nul doute qu'un bon petit Akra lui ferait néanmoins du bien.

Les jantes à rayons magnifiquement travaillées et finies donnent du cachet sans doute plus qu'elles n'ont de réelle utilité sur cette machine qui ne devrait guère voir d'offroad !

La transmission par cardan est fluide et sans à coups, elle se fait totalement oublier... ce qui est bien ce qu'on lui demande.
Quant à la boite DCT, alors là c'est la claque de cet essai ! C'est tout bonnement magique et géniale sur cette moto. En ville ou sur petites routes, pour rouler agréablement on met le mode S(port) et roule ma poule. Dès lors qu'on veut ajuster avec un rétrogradage ou une montée de rapport, une impulsion sur les palettes au guidon. Sur nationale ou autoroute, le mode D(rive) sera mieux adapté avec des passages de rapports qui s'enchaînent très vite. Quant au mode manuel, il ne sera utile qu'en mode arsouille à gogo, et encore. Pour ma part, le mode S passait les vitesses au moment où je l'aurais fait manuellement !
Gros avantage pour moi de cette boîte : vu ma taille, je suis sur la pointe des deux pieds à l'arrêt. Du coup, au moindre dévers, il ne doit pas être facile de gérer le sélecteur et/ou le frein au pied pour redémarrer. Avec le DCT, je me déhanche sur le côté gauche pour bien mettre le pied gauche à plat au sol et pour repartir... bin y'a juste à tourner la poignée !! De quoi bien mieux appréhender une machine de 270 kg un peu haute sur pattes !

Équipement et confort : la position est conduite est tout simplement parfaite pour moi. Le guidon est large mais sans abus, positionné impeccablement en hauteur et avancée. Les repose-pieds sont juste là où il faut en conduite, mais à l'aplomb de là où l'on peut avoir envie de poser ses jambes à l'arrêt... Les rétroviseurs sont bien dimensionnés et font très bien le kob, sans aucune vibration. Les pare-mains doivent être utiles en hiver. L'ergonomie des commodos est très satisfaisante, sauf pour l'emplacement et la tache du bouton de clignotant...
Le tableau de bord entièrement digital. Il s'avère très complet, bien lisible sauf pour le compte-tours dont les chiffres sont minuscules !
La selle est très confortable et vaste, aucun souci pour rouler en duo sans se monter l'un sur l'autre.
Deux regrets :
1 : la bulle n'est réglable qu'à l'arrêt et avec outils, et elle est un poil courte à mon gout.
2 : l'ordinateur de bord ne se pilote pas au guidon via un bouton dédié, mais au tableau de bord. Autant dire quasi inutilisable en roulant.

Bilan : plus que positif pour moi ! J'ai été enchanté par cet essai, une des meilleures impressions que m'ait laissé une machine après un essai. Bien sûr, le caractère moteur n'est pas celui d'un gros bi bien grumeleux, mais déjà bien assez typé. La moto m'a paru hyper homogène dans ses performances et prestations, d'une finition irréprochable. Et surtout la boîte DCT est carrément géniale.

Je crois bien que j'ai trouvé ma prochaine brèle, si le 1800 s'en va comme prévu bientôt...

Dernière édition par Ghost Dog le Jeu 2 Mar 2017 - 15:27, édité 1 fois
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

http://straight-six.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Honda Crosstourer 1200 DCT

Message par Ghost Dog le Mar 28 Fév 2017 - 21:45

Deux semaines plus tard, mon VZR était vendu et un Crosstourer noir était dans mon garage ! Je l'ai équipé à mon goût et mes besoins (selle perso, bagagerie)... mais ne l'ai finalement gardé que quelques mois (mais pas loin de 10.000 km parcourus, à cause d'une incompatibilité entre mes reins et la position de conduite sur long parcours. Très étrange, je n'ai jamais compris...

Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

Message par Yannis le Mar 28 Fév 2017 - 22:48

Quand tu dis soucis au niveau de tes reins ?
Yannis
....................
....................

Message par Ghost Dog le Mar 28 Fév 2017 - 22:50

Au bout de 300 km, je chopais mal au bas du dos, au niveau des reins... Sans doute un problème de position sur la moto, mais insoluble. D'où mon passage sur le K16.

Dernière édition par Ghost Dog le Mar 28 Fév 2017 - 23:02, édité 2 fois
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

Message par Yannis le Mar 28 Fév 2017 - 22:53

Oups ok merci pour l'info impec
Yannis
....................
....................

Message par lv@k1600 le Jeu 2 Mar 2017 - 17:24

Intéressant. Je cherche une moto de ce gabarit, facile pour la ville, boite automatique, confortable sur long trajets, souple. Je devrais l'essayer. Je suis très curieux de voir si j'aurais ces mêmes problèmes de dos.
lv@k1600

Message par Ghost Dog le Jeu 2 Mar 2017 - 19:17

Pour le souci de mal de dos, j'étais à priori un cas unique...   Pour la ville, le DCT est un régal (pour la route aussi d'ailleurs) car cela soulage considérablement de ne pas avoir à gérer l'embrayage. Cela ne fait néanmoins pas du Crosstourer une moto facile pour la ville, c'est haut et assez lourd (285 kg). Mais il est difficile d'avoir une moto a la fois agile et facile en ville, mais aussi confortable et efficace en mode voyage.
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

Honda Crosstourer 1200 DTC

Message par Pierrot 67310 le Dim 3 Sep 2017 - 20:35

J'ai une question, est ce que quelqu'un a déjà essayé la Honda Crosstourer 1200 DTC?
J'aimerais bien un avis si déjà roulé avec.

Merci beaucoup
Pierrot 67310
Pays des Cigognes
Pays des Cigognes

Message par Herve45 le Dim 3 Sep 2017 - 20:39

DCT la boîte robotisée je pense
Herve45

Message par bouilland 21 le Dim 3 Sep 2017 - 20:41

la boite automatique ,mdr
bouilland 21
Chef de Cave
Chef de Cave

Message par Pierrot 67310 le Dim 3 Sep 2017 - 20:41

oui c'est cela. J'ai vu que le Chef en a essayé une mais cela fait quelque temps maintenant et j'aurais voulu un avis de la dernière.
Pierrot 67310
Pays des Cigognes
Pays des Cigognes

Message par Ghost Dog le Dim 3 Sep 2017 - 20:46

J'ai eu une Crosstourer DCT avec laquelle j'ai fait un peu moins de 10.000 km. Super moto, moteur V4 vraiment agréable et assez puissant, boite DCT géniale. Conso un poil élevée, V4 oblige. Un peu moins confortable qu'une GS/GSA (amorto arrière un peu raide), mais comportement routier irréprochable.
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

Message par Pierrot 67310 le Dim 3 Sep 2017 - 20:57

Merci beaucoup. À priori bonne machine, vais aller l'essayer. Je pense aussi que Honda devrait être fiable. Attention je n'ai pas dit que BMW ne l'est pas, je n'ai pas à me plaindre de BMW, si ce n'est des machines de cette marque que j'ai eu, ni de la concession.
Pierrot 67310
Pays des Cigognes
Pays des Cigognes

Message par Ghost Dog le Dim 3 Sep 2017 - 21:02

Je connais un gars qui a une version 2015, il bénéficie des dernières évolutions positives sur cette moto (bulle réglable en hauteur, boite DCT mise à jour...). Il en est super content !

La fiabilité est sans reproche sur cette moto... comme la plupart des Honda et des japonaises en général.
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

Message par PHOENIX le Dim 3 Sep 2017 - 21:04

La Goldwing 2018 devrait avoir la boite DCT

Administrateur

http://straight-six.forumactif.com/

Message par Yannis le Dim 3 Sep 2017 - 21:10

Je partage l'avis de Jean-Marc mais j'avais quand même ressenti que c'était un fameux fer à repasser à bouger....grosse sensation de lourdeur au niveau repartition des masses et V4 avares en sensation...un bon outil pour moi qui remplit son job...
Yannis
....................
....................

Message par Ghost Dog le Dim 3 Sep 2017 - 21:28

Yannis a raison, la moto est assez lourde et le poids assez haut placé (V4 inside, c'est pas un flat BMW !). Pour les sensations moteur, c'est vrai que ça reste assez linéaire, mais c'est pas mal quand même.
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

Message par Pierrot 67310 le Dim 3 Sep 2017 - 21:38

Ahh!! J'aime pas le poids haut placé. J'ai essayé un jour la 1300 Pan et j'ai pas aimé le poids haut placé justement. Ai acheté un K 12 LT à l'époque, plus lourde mais plus maniable à mon goût.
Ok merci en tout cas
Pierrot 67310
Pays des Cigognes
Pays des Cigognes

Message par YVONM22 le Dim 3 Sep 2017 - 21:46

Pierrot 67310 a écrit:Ahh!! J'aime pas le poids haut placé. J'ai essayé un jour la 1300 Pan et j'ai pas aimé le poids haut placé justement. Ai acheté un K 12 LT à l'époque, plus lourde mais plus maniable à mon goût.
Ok merci en tout cas

J'avais revendu ma 1300 Pan Euro, pour ça, le poids trop en haut, 45.000 bornes, même pas changé une ampoule, rien.
Cette moto, je la regrette des fois.
YVONM22
Bretonnie
Bretonnie

Message par Ghost Dog le Dim 3 Sep 2017 - 22:08

Pierrot 67310 a écrit:Ahh!! J'aime pas le poids haut placé. J'ai essayé un jour la 1300 Pan et j'ai pas aimé le poids haut placé justement. 
Avec un V4 (sur la Pan Euro aussi !), y'a pas de miracle...
Ghost Dog
Fondateur
Fondateur

Message par Pierrot 67310 le Dim 3 Sep 2017 - 22:14

bon, vais aller l'essayer peut être.
Mais j'avoue que nos 6 fonctionnent quand même vachement bien. Me suis un peu amusé aujourd'hui sur des routes que je connais parfaitement et ça pousse très fort, tenue de route extra et tout. Il faut juste de la place parce que lourd.
Mais quelle fabuleuse machine que nous avons.
Je sens que les dés sont "pipés" et que je vais resté au 6. Ce vendredi la concession m'en prête un avec shifter et tout pendant la révision de Jolly Jumper.
Pierrot 67310
Pays des Cigognes
Pays des Cigognes

Message par Yannis le Dim 3 Sep 2017 - 22:31

De toutes les motos que j'ai eues, la sensation de "poids haut placé " est, pour moi et c'est perso, un point très négatif.

Je ne dis pas que je ne craquerais pas pour une moto qui, malheureusement, serait affublée de ce genre de soucis mais cela me gêne...rien à faire !

J'ai aussi besoin d'un côté passionnel et la Honda est plutôt avare mais comme dit le Boss, c'est une excellente machine méconnue...
Yannis
....................
....................

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut