Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Du rêve au cauchemar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Du rêve au cauchemar Empty Du rêve au cauchemar

#1MessageSujet: Du rêve au cauchemar   Du rêve au cauchemar EmptySam 2 Avr 2022 - 10:06

Possesseur comblé d'une K16 GT de juin 2014 achetée en 2017, je trouvais que c'était la meilleure moto et de loin. Jusqu'au 30 janvier 2022 ! Après avoir très peu roulé pendant 2 ans cause situation sanitaire et suspension de permis de 6 mois, je contrôle les niveaux et je redémarre ma machine quasi au 1/4 de tour malgré une batterie un peu faiblarde. 8 km plus loin, je fais la pression des pneus à la station service. Elle n'en redémarrera pas ……
Pensant à un manque de charge de la batterie, je la démonte, je la charge 6 heures et je tente à nouveau ma chance. Rien si ce n'est un bruit un peu strident de pièces métalliques qui entrent en friction. Pas d'assistance à 8 km de mon domicile, je prends mes dispositions pour transférer la bête chez BMW Altitude 38 à Vienne où je reçois un très bon accueil. Diagnostic : roue libre de démarreur, je découvre que le problème est récurrent et sans trop de difficulté, sur la base d'un entretien suivi et d'un historique limpide, j'obtiens une prise en charge de 50% des pièces par BMW ce qui m'amène à un devis de 650 € que je valide même si sur un machine de ce niveau une telle défaillance à 53000 km m'interroge.
Tout aurait du s'arrêter là et j'aurais dû récupérer ma machine pour de nouvelles chevauchées quelques jours plus tard. Que nenni !
J'appelle début de semaine suivante. Ma machine est en cours de remontage, mais on m'indique qu'il faut vérifier car "il y a une anomalie" et on va me tenir au courant.
Le lendemain non seulement on me tient au courant mais surtout on m'électrocute " le tendeur de chaine de distribution n'a pas joué son rôle, les pistons ont tapé dans les soupapes, le moteur est HS, il faut le remplacer, il coute 12000 € HT" !!!!!!!
Mon niveau en mécanique est plutôt faible mais j'ai compris l'essentiel : ma machine est morte puisque c'est grosso modo sa valeur. Je trouve cela tout simplement inacceptable. La machine fonctionnait parfaitement - pas un voyant - pas un bruit suspect. Elle ne redémarre pas à une station service et ….. le moteur est HS.
Nouvelle séance de négo entre la concession (qui fait plutôt bien son job) et les services techniques de BM et nouvelle prise en charge de 50% des pièces.
Sauf que là 50%, c'est très insuffisant et il me reste 7500 € à payer sans que je n'en connaisse la raison.
Prise de contact avec le service client pour améliorer le niveau de prise en charge et là ce n'est pas la même musique, on fait semblant de m'écouter, on doute de mes propos, on ne me donne pas de nouvelles pendant 2 semaines, on m'adresse un mail par lequel on a résolu mon problème et que je vais recevoir l'attestation de conformité demandée, j'appelle pour comprendre on me dit qu'on s'est trompé de client !!
Et enfin, je reçois un appel pendant lequel sur un ton chirurgical, on m'annonce que rien de plus n'est envisageable en terme de prise en charge.
En résumé, après avoir basculé depuis 8 ans chez BM notamment pour des raisons affichées de qualité de construction et de robustesse et avoir fait le choix d’une K 1600 GT qui se positionne comme une des machines dont le tarif est parmi les plus élevés sur le marché, voilà comment on bascule du rêve au cauchemar et je n'ai plus aucune solution.
Chers collèges possesseurs d'une K16, j'espère que mon cas restera unique et que vous ne connaitrez un arrêt fatal comme je l'ai connu.
CP666
CP666
En rodage
En rodage

Moto+Année : K1600GT 2014
Masculin Messages : 2
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Du rêve au cauchemar Empty Re: Du rêve au cauchemar

#2MessageSujet: Re: Du rêve au cauchemar   Du rêve au cauchemar EmptySam 2 Avr 2022 - 10:14

Plutôt infâme et cruelle pour toi cette histoire Christophe.
Notre ami Kenosha présent ici pourra peut être nous éclairer un peu plus sur le pourquoi ou le comment se fait il que cela puisse arriver comme cela, sans prévenir, sans voyant allumé rien.
Huile trop vieille qui a figé des pièces, comme je n'ai aucune compétence en mécanique j'aurais souhaité savoir comment c'est possible.
Cela ne résoudra en rien le problème de Christophe et je le regrette.
Comme le tendeur de chaine de distribution n'a pas joué son rôle c'est tout de même une défaillance du moteur non?
Pierrot 67310
Pierrot 67310
Modo du Pays des Cigognes
Modo du Pays des Cigognes

Moto+Année : K 1600 GT Style Sport Light White Racing Blue, Racing Red 2023 et R1250 GSA 40th anniversary 2021, ex R1250 GSA HP 2019 ex K1600 GT 2018 ex K1600 GTL Exclusive 2015 ex K1600 GTL 2011 ex K 1200 LT FL 2008 ex K 1200 LT 2005 ex R 1150 RT ex K 1100 LT 1998 ex K 100 RS 1992 (pour ne citer que les BMW)
Masculin Messages : 29992
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Du rêve au cauchemar Empty Re: Du rêve au cauchemar

#3MessageSujet: Re: Du rêve au cauchemar   Du rêve au cauchemar EmptySam 2 Avr 2022 - 10:23

Pourquoi ce genre de comportement de la part de la marque ne m'étonne même plus ? pataper

Bienvenue
sur le forum malgré tout.
Ghost Dog
Ghost Dog
Fondateur-Administrateur
Fondateur-Administrateur

Moto+Année : À pied ! - ex R1200GSA 2017, K1600GT 2012 blanc, BMW C Evolution, Honda Crosstourer 1200 DCT, Honda Integra 700, Suzuki VZR 1800, Aprilia 500 Sprint, Piaggio MP3 125
Masculin Messages : 27900
Age : 53

http://straight-six.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Du rêve au cauchemar Empty Re: Du rêve au cauchemar

#4MessageSujet: Re: Du rêve au cauchemar   Du rêve au cauchemar EmptySam 2 Avr 2022 - 10:33

A priori ce n'est pas un cas isolé mais BMW ne fera rien de plus malheureusement!
ce n'est pas un cas isolé mais il y n'y en a pas eu suffisamment pour faire un rappel ou une prise en charge digne de ce nom.
Maintenant pourquoi ce tendeur ne fait pas son boulot là est la question!
Est ce que les conduit d'huile se bouche avec les résidus d'embrayage ou autres, c'est assez difficile à voir.
Le fait qu'une mécanique roule peu n'est jamais bon il est toujours préférable de rouler souvent même peu, cela entretien la mécanique plutôt que de la laisser reposer jediscajedisrien
Pour Christophe il y a aussi la solution de trouver un mécanicien hors BMW qui veuille bien diagnostiquer et éventuellement réparer le moteur ou trouver un autre moteur d'occasion avec les risques que cela peut entrainer.
Tiens nous informer et bon courage à toi mais est ce que le concess participe ou c'est uniquement a prise en charge de BMW?
jll78
jll78
Pilier du forum
Pilier du forum

Moto+Année : K1600GTL 2015 Exclusive "blanche" - K1200RS - Ex : R75/6 - R100SC - K100RS1 - K100RS - K1200GT
Masculin Messages : 13192
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Du rêve au cauchemar Empty Re: Du rêve au cauchemar

#5MessageSujet: Re: Du rêve au cauchemar   Du rêve au cauchemar EmptySam 2 Avr 2022 - 10:57


Du rêve au cauchemar Bienve10

Christophe


A l'occasion, tu pourras te trouver un AVATAR


Tu as accès désormais à toutes les rubriques  clindoeil


Vincent
PHOENIX
PHOENIX
Vincent - Admin - Magicien
Vincent - Admin - Magicien

Moto+Année : R1250GSA 2020 HP-Les ex : R1200GSA 2018 TB-K1600GT 2015-R1200RT 2011-R1150RT 2004
Masculin Messages : 25034
Age : 56

http://straight-six.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Du rêve au cauchemar Empty Re: Du rêve au cauchemar

#6MessageSujet: Re: Du rêve au cauchemar   Du rêve au cauchemar EmptySam 2 Avr 2022 - 13:15

Salut Christophe,

D'après mes connaissances, soit le tendeur était mal réglé, soit il a cassé, le résultat étant que la distribution a sauté un ou plusieurs crans et, comme haut moteur et vilebrequin/pistons étaient désynchronisés, les pistons ont tapé dans les têtes de soupapes en les tordant. Bref tout est endommagé d'après tes propos : haut-moteur/pistons/cylindres.
Par contre je suis surpris que la casse ne soit pas produite à haut-régime en engendrant un blocage moteur et roue arrière. Et si le tendeur a cédé au redémarrage à la station d'essence, habituellement, le régime de rotation étant très faible avec l'entrainement du démarreur, les soupapes "calent" les pistons sans engendrer de dégâts ou un remplacement de soupapes à la rigueur.

Allo Kenosha, qu'en dis-tu ?
Papyrus
Papyrus
Pays des Loups
Pays des Loups

Moto+Année : R1250GSA 2022-40ième Anniversaire ex K1600 GTL 2018, Yamaha FJR 1300, Aprilia RSV 1000, Suzuki TL 1000 R, Suzuki DR 800, Peugeot SX8 AR, Martin Kawasaki Z1R, Yamaha 250 TZC, Honda 125 T, Motobécane 125 S, Motobécane 125 LT3 Coupe, Peugeot 104 biplace
Masculin Messages : 868
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Du rêve au cauchemar Empty Re: Du rêve au cauchemar

#7MessageSujet: Re: Du rêve au cauchemar   Du rêve au cauchemar EmptySam 2 Avr 2022 - 16:04

J'en dis que je suis consterné quand ce type de problème arrive, en dehors de nos vieilles R8 (moteur C) ou Dauphine (moteur B), hélas fréquent. Mais d'une autre époque.
Consterné et triste pour notre ami.
Alors ce que je peux en dire...
Le seul réconfort à lui apporter, pour avoir vu un nombre incalculable de saut de courroie (neige, sac plastique, etc...) avec un client... dépité, c'est que curieusement les sauts de courroie ou ici chaine, se produisent le plus souvent sous démarreur.
On s'en fout ? Pas tout à fait.
La vitesse de rotation du vilo est alors extrêmement faible et celle des AàC 2 x fois moindre.
Et ça c'est super important comme évoqué ci-dessus par nos amis.
Car le risque de "flambage" de plusieurs postes est quasi nul. Donc, dans le meilleur des cas espéré, il n'y aura qu'un seul cylindre touché.
Cette moto n'ayant ni linguet, ni culbuteur, donc ni tige, ni lourd volant d’inertie, il y a très peu de "malchance" que la distribution puisse être affectée, pas plus que les cylindres ou la chambre de combustion.
Pour finir, vu la faible vitesse de rotation soulignée juste avant, je serais très surpris que la calotte du piston soit percée. Sur certains moteurs diesel (J), un saut de courroie ne pose aucun autre souci que celui d'avoir à remplacer tous les culbuteurs cassés. Idem sur un moteur F, mais les soupapes sont "radiales", ce qui explique cela.
En conclusion, malgré "le choc" initial de cette catastrophe, il serait possible de la relativiser la partie émotion, en s'orientant vers deux aspects distincts :
- même si cela me gêne et que je ne vois pas quoi, n'y a-t-il pas eu une erreur de manip lors de la réfection de la roue libre ? De plus, avant de rendre la machine, si faiblesse du tendeur, tout professionnel avec une oreille lambda, est capable de discerner un souci de tendeur. Le clic, clic typique (surtout dans de l’alu) est très audible.
- chaine et tendeur ne sont pas des pièces d'usure. Avec un entretien vidange "normal", il est anormal que le tendeur puisse se casser ou se bloquer, sauf si action extérieure (roue libre, contamination huile, etc…).
Je suppose que le prix annoncé est celui d'un pur échange standard. C'est peut-être un peu trop précipité à ce stade. La seule dépose culasse devrait permettre de statuer sur la réfection que des seules pièces endommagées (soupapes, guides, tendeur, chaine). Mais peut être fut-ce fait ?
Pour lui remonter le moral, même une bielle au travers du carter, peut se réparer, alors…
Pas facile de donner de faux espoirs, mais vu le montant annoncé, ça vaut le coût de tout regarder avec calme et sérieux. Bien sûr les conseilleurs…

Courage !
Kenosha
Kenosha
MécanicoMan
MécanicoMan

Moto+Année : Castor 100 66 - Follis 125 67 - Guiller 175 67 - Peugeot 125 68 - CZ 125 70 - Jawa 350 73 - BMW R60/2 73 - Suzuki 250 TS 75 - Honda CB 750 Dunstall 76 - BMW R75/6 76 - Montesa Cross 243 79 - BMW Scarver 650 - Yamaha XS 1100 80 - Honda Poney 70 87 - Honda CBX 1000 88 - Kawasaki Tomcat 1000 92 - BMW 1100 S Coupe 93 - Honda CBR 1000 94 - Kawasaki ZZR 1100 Dynatel 97 - BMW RT 1100 99 - BMW GS 1100 - BMW RT 1150 01- Aprilia RSV 1000 04 - BMW RT 1200 a 05 - BMW R 1200 09 - Suzuki SV 1000 - Harley Dyna SG 1584 10 - BMW K100 RS 998 10 - BMW RT 1200 b 11 - BMW K1600 GT 11 - Triumph T100 11 - BMW R90S 13 - Ducati Panigale 1/4 - BMW GS 1200 18 - BMW GS 1250 19 - BMW RT 1250 21
Masculin Messages : 2909
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Du rêve au cauchemar Empty Re: Du rêve au cauchemar

#8MessageSujet: Re: Du rêve au cauchemar   Du rêve au cauchemar EmptySam 2 Avr 2022 - 16:17

Merci de ton précieux éclairage Jean-Michel.

Christophe, à toi d'approfondir la question. Ce serait bien de nous tenir au courant du diagnostic détaillé des avaries et de la réparation, partielle je l'espère, que tu vas décider de mener.

A bientôt :impec:
Papyrus
Papyrus
Pays des Loups
Pays des Loups

Moto+Année : R1250GSA 2022-40ième Anniversaire ex K1600 GTL 2018, Yamaha FJR 1300, Aprilia RSV 1000, Suzuki TL 1000 R, Suzuki DR 800, Peugeot SX8 AR, Martin Kawasaki Z1R, Yamaha 250 TZC, Honda 125 T, Motobécane 125 S, Motobécane 125 LT3 Coupe, Peugeot 104 biplace
Masculin Messages : 868
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Du rêve au cauchemar Empty Re: Du rêve au cauchemar

#9MessageSujet: Re: Du rêve au cauchemar   Du rêve au cauchemar EmptySam 2 Avr 2022 - 17:41

Merci oh Maître Jean Michel, tes explications sont limpides que maintenant (à l'instant T) je sais.
Mais je sais aussi que demain je ne saurai plus....
Néanmoins Christophe, tu tiens peut être là un début de moyen de discussion avec le concessionnaire?
Courage et surtout tiens nous au courant stp.

merci par avance
Pierrot 67310
Pierrot 67310
Modo du Pays des Cigognes
Modo du Pays des Cigognes

Moto+Année : K 1600 GT Style Sport Light White Racing Blue, Racing Red 2023 et R1250 GSA 40th anniversary 2021, ex R1250 GSA HP 2019 ex K1600 GT 2018 ex K1600 GTL Exclusive 2015 ex K1600 GTL 2011 ex K 1200 LT FL 2008 ex K 1200 LT 2005 ex R 1150 RT ex K 1100 LT 1998 ex K 100 RS 1992 (pour ne citer que les BMW)
Masculin Messages : 29992
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Du rêve au cauchemar Empty Re: Du rêve au cauchemar

#10MessageSujet: Re: Du rêve au cauchemar   Du rêve au cauchemar EmptySam 2 Avr 2022 - 18:31

SAlut navré pour ce qui t'arrive mais je suis dans le même cas que toi.
Panne lors d'une balade, arrêt normal pour une pause, la moto n'a jamais redémarré.
Dépanné par BMW car bloqué à 600 de chez eux, au départ on partait pour un remplacement de batterie, puis roue libre du démarreur pas ça non plus ; ils ont regardé le démarreur, non plus.
Bref ils ont trouvé un décalage de la chaine de distri sans pouvoir me donner la cause. Ils ont remonté et constaté que 4 cylindres sur 6 avaient des soucis.
Les sommes annoncées pour les réparations étaient de l'ordre du cauchemar. 2000 € pour l'établissement d'un devis complet (oui car faut tout démonter pour avoir accès aux soupapes) 3500 € en fonction du nombre de soupapes touchées et si des pistons sont touchés on n'en parle même pas dixit le mécano BM.
Bref, dégouté j'allais vendre la moto pour pièces ou en pièces détachées sur leboncoin.
J'ai quand même déboursé 580 € pour sortir la moto de la concession car ils avaient bossé un peu dessus.
En parlant avec un groupe de motard à côté de la maison, l'un d'eux m'a donné l'adresse d'un mécano indépendant. La moto est maintenant chez lui et en attente des pièces pour la réparation.
Au final 4 soupapes HS, des soucis d’étanchéité sur d'autres soupapes, mais résolu avec un rodage de toutes les soupapes, toute la distribution va être refaite remplacement des 4 soupapes, passage aux ultrasons de la rampe d'injection.
Bref si tu veux plus d'infos n’hésite pas a me contacter par MP et on en discute au tel sans souci.
Ne baisse pas les bras, cette bécane vaut le coup d'y jeter un autre regard.
meloce
meloce
En rodage
En rodage

Moto+Année : K1600GTL 2011 Royal Blue -ex R1200rt - ex K1200RS
Masculin Messages : 76
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Du rêve au cauchemar Empty Re: Du rêve au cauchemar

#11MessageSujet: Re: Du rêve au cauchemar   Du rêve au cauchemar EmptySam 2 Avr 2022 - 19:29

Bienvenue  Très heureux de t'accueillir parmi nous impec
Bill
Bill
Daniel - Administrateur
Daniel - Administrateur

Moto+Année : K1600GT 2014 // S1000XR 2021
Masculin Messages : 13520
Age : 55

http://straight-six.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Du rêve au cauchemar Empty Re: Du rêve au cauchemar

#12MessageSujet: Re: Du rêve au cauchemar   Du rêve au cauchemar EmptyDim 3 Avr 2022 - 10:10

meloce a écrit:SAlut navré pour ce qui t'arrive mais je suis dans le même cas que toi.

Bref ils ont trouvé un décalage de la chaine de distri sans pouvoir me donner la cause. Ils ont remonté et constaté que 4 cylindres sur 6 avaient des soucis.
.

Bonjour,

Ça c'est le pire scénario possible : la chaine (courroie) ne saute juste que d'une dent, à vitesses de rotation élevée (donc aucun blocage du moteur + énergie d'inertie énorme) et selon la conception de la distribution, ici une moto..., ça ne pardonne pas.
La conséquences immédiate étant que les soupapes d’échappement, entrent en contact avec les calottes pistons en fin de PMH.
Flambage des tiges dans le meilleur cas. Pliage dans le pire cas assuré !
Et là, il ne faut pas juste se contenter de les remplacer, mais d'observer avec la plus grande des prudences, la possible formation de micro fissures internes dans le diamètre interne de leurs guides.
Loin d'être un exercice facile, même pour un bon professionnel, l'interprétation de ce type de fissure, relevant de la radiographie médicale (comme pour nos os).

Cet autre exemple de défaut, souligne une "sensibilité" de la fonction maintien de tension de la chaine sur ce moteur.
Etre très prudent sur la qualité des huiles employées (surtout le respect des viscosités) et avoir une approche "préventive", me parait loin d'être inutile.
Moteur chaud au ralenti, un petit tournevis délicatement placé sur le couvercle de tendeur, sa meilleure des deux oreilles, le tout ne prend que 10 sec...


Dernière édition par Kenosha le Dim 3 Avr 2022 - 17:59, édité 1 fois
Kenosha
Kenosha
MécanicoMan
MécanicoMan

Moto+Année : Castor 100 66 - Follis 125 67 - Guiller 175 67 - Peugeot 125 68 - CZ 125 70 - Jawa 350 73 - BMW R60/2 73 - Suzuki 250 TS 75 - Honda CB 750 Dunstall 76 - BMW R75/6 76 - Montesa Cross 243 79 - BMW Scarver 650 - Yamaha XS 1100 80 - Honda Poney 70 87 - Honda CBX 1000 88 - Kawasaki Tomcat 1000 92 - BMW 1100 S Coupe 93 - Honda CBR 1000 94 - Kawasaki ZZR 1100 Dynatel 97 - BMW RT 1100 99 - BMW GS 1100 - BMW RT 1150 01- Aprilia RSV 1000 04 - BMW RT 1200 a 05 - BMW R 1200 09 - Suzuki SV 1000 - Harley Dyna SG 1584 10 - BMW K100 RS 998 10 - BMW RT 1200 b 11 - BMW K1600 GT 11 - Triumph T100 11 - BMW R90S 13 - Ducati Panigale 1/4 - BMW GS 1200 18 - BMW GS 1250 19 - BMW RT 1250 21
Masculin Messages : 2909
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Du rêve au cauchemar Empty Re: Du rêve au cauchemar

#13MessageSujet: Re: Du rêve au cauchemar   Du rêve au cauchemar EmptyDim 3 Avr 2022 - 10:26

Lors du démontage la tronche des soupapes
Du rêve au cauchemar Soupap11
Par contre autre découverte et de taille celle là une vis "bloquée" dans la chambre d'admission de la culasse.
pour info cette vis ne provient pas de notre démontage. Et n'est pas à l'origine du soucis initial car pour la sortir de son logement improbable il a fallu un chasse goupille et un petit coup de maillet.
Du rêve au cauchemar Vis_ad15
Du rêve au cauchemar Vis_ad14
Cette vis provient soit d'un démontage antérieur à la vente soit lors du montage du moteur en usine.
meloce
meloce
En rodage
En rodage

Moto+Année : K1600GTL 2011 Royal Blue -ex R1200rt - ex K1200RS
Masculin Messages : 76
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Du rêve au cauchemar Empty Re: Du rêve au cauchemar

#14MessageSujet: Re: Du rêve au cauchemar   Du rêve au cauchemar EmptyDim 3 Avr 2022 - 11:17

Oupsss ????

Biensur Biensur scratch scratch scratch m'enfin !
Yannis
Yannis
Le bricoleur
Le bricoleur

Moto+Année : S1000XR
Masculin Messages : 15349

Revenir en haut Aller en bas

Du rêve au cauchemar Empty Re: Du rêve au cauchemar

#15MessageSujet: Re: Du rêve au cauchemar   Du rêve au cauchemar EmptyDim 3 Avr 2022 - 11:20

Les chirurgiens aussi oublient parfois des pièces dans notre corps pataper Biensur
PHOENIX
PHOENIX
Vincent - Admin - Magicien
Vincent - Admin - Magicien

Moto+Année : R1250GSA 2020 HP-Les ex : R1200GSA 2018 TB-K1600GT 2015-R1200RT 2011-R1150RT 2004
Masculin Messages : 25034
Age : 56

http://straight-six.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Du rêve au cauchemar Empty Re: Du rêve au cauchemar

#16MessageSujet: Re: Du rêve au cauchemar   Du rêve au cauchemar EmptyDim 3 Avr 2022 - 13:10

PHOENIX a écrit:Les chirurgiens aussi oublient parfois des pièces dans notre corps pataper Biensur

Z'ont du planquer quelque chose dans mon bide vu que je suis ballonné !!

Biensur ricane
Pierrot 67310
Pierrot 67310
Modo du Pays des Cigognes
Modo du Pays des Cigognes

Moto+Année : K 1600 GT Style Sport Light White Racing Blue, Racing Red 2023 et R1250 GSA 40th anniversary 2021, ex R1250 GSA HP 2019 ex K1600 GT 2018 ex K1600 GTL Exclusive 2015 ex K1600 GTL 2011 ex K 1200 LT FL 2008 ex K 1200 LT 2005 ex R 1150 RT ex K 1100 LT 1998 ex K 100 RS 1992 (pour ne citer que les BMW)
Masculin Messages : 29992
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Du rêve au cauchemar Empty Re: Du rêve au cauchemar

#17MessageSujet: Re: Du rêve au cauchemar   Du rêve au cauchemar EmptyDim 3 Avr 2022 - 13:55

Le démontage a t il été fait par BMW ?
ours57
ours57
Bucheron de l'Est
Bucheron de l'Est

Moto+Année : RT 1250 Blanche - K1600GTL EXCLUSIVE BLANCHE 2015 - Yamaha FJR1300 2006 + 2013 - Yamaha WILDSTAR 1600 1999 - Yamaha FJ1200 1986 - Suzuki GS550 E 4cyl - Kawa Z1300 - CBX1000 - BMW R75/6 - BMW R100 CS - BMW R60/6 - Yamaha XS1100 - Yamaha XS500 - Solex 3800 + 5000 - Peugeot 103 LVS
Masculin Messages : 10809
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Du rêve au cauchemar Empty Re: Du rêve au cauchemar

#18MessageSujet: Re: Du rêve au cauchemar   Du rêve au cauchemar EmptyDim 3 Avr 2022 - 16:27

ours57 a écrit:Le démontage a t il été fait par BMW ?
non par mes soins avec le mécano. Apparement ce serait une vis qui proviendrait du collecteur d'admission. Ce sont les mêmes vis. Celle-là a bien chauffée et tapé un peu de partout. Je l'ai coulée dans la résine afin de la conserver comme souvenir
meloce
meloce
En rodage
En rodage

Moto+Année : K1600GTL 2011 Royal Blue -ex R1200rt - ex K1200RS
Masculin Messages : 76
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Du rêve au cauchemar Empty Re: Du rêve au cauchemar

#19MessageSujet: Re: Du rêve au cauchemar   Du rêve au cauchemar EmptyDim 3 Avr 2022 - 17:55

Salut Jérôme, ça faisait un moment que je ne t'avais pas vu, tu ne viens plus guère dans le "café d'en face"! Désolé d'apprendre ce qui est arrivé à ta K16, décidément, après la RT, c'est pas bol... Heureusement, si tu as trouvé un indépendant capable pour y remédier, ça va s'arranger. Peut-être à un de ces jours!
Dr.X
Dr.X
En rodage
En rodage

Moto+Année : K1300GT de 2010, 1200RT de 2006, 1150R de 2002 et autres non BM
Masculin Messages : 64
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Du rêve au cauchemar Empty Re: Du rêve au cauchemar

#20MessageSujet: Re: Du rêve au cauchemar   Du rêve au cauchemar EmptyDim 3 Avr 2022 - 18:22

Tiens, mais que fais-tu ici ?
World is very small indeed...
Et avec Moliens pour épicentre...

Plus sérieusement, le pire du pire des pires scénarios, oops des scenari, certo que si.
Un enfoi... qui laisse tomber un corps étranger (sans papier) dans l'admission et sans le dire à quiconque !
Horrible, mais pas si peu fréquent que cela...
Quel cauchemar que toutes ces infos relatées ici. Sincèrement désolé pour ton ami Jérôme.

28 x sorties cet hiver avec la nouvelle RT toujours en cours d'amélioration (pour finir le travail bâclé du fabricant...), la dernière étant le Mt Aigoual, sans les skis. La prochaine Anduze (once more) via les Cévennes, une nouvelle fois cette année.

Au plaisir de se revoir, around here or in Texas ?
Keep rolling !
Kenosha
Kenosha
MécanicoMan
MécanicoMan

Moto+Année : Castor 100 66 - Follis 125 67 - Guiller 175 67 - Peugeot 125 68 - CZ 125 70 - Jawa 350 73 - BMW R60/2 73 - Suzuki 250 TS 75 - Honda CB 750 Dunstall 76 - BMW R75/6 76 - Montesa Cross 243 79 - BMW Scarver 650 - Yamaha XS 1100 80 - Honda Poney 70 87 - Honda CBX 1000 88 - Kawasaki Tomcat 1000 92 - BMW 1100 S Coupe 93 - Honda CBR 1000 94 - Kawasaki ZZR 1100 Dynatel 97 - BMW RT 1100 99 - BMW GS 1100 - BMW RT 1150 01- Aprilia RSV 1000 04 - BMW RT 1200 a 05 - BMW R 1200 09 - Suzuki SV 1000 - Harley Dyna SG 1584 10 - BMW K100 RS 998 10 - BMW RT 1200 b 11 - BMW K1600 GT 11 - Triumph T100 11 - BMW R90S 13 - Ducati Panigale 1/4 - BMW GS 1200 18 - BMW GS 1250 19 - BMW RT 1250 21
Masculin Messages : 2909
Age : 71

Revenir en haut Aller en bas

Du rêve au cauchemar Empty Re: Du rêve au cauchemar

#21MessageSujet: Re: Du rêve au cauchemar   Du rêve au cauchemar EmptyLun 4 Avr 2022 - 11:01

Bonjour Jérôme et Bienv:
Yves
Yves
Membre expert
Membre expert

Moto+Année : R1200RT-LC - 2017
Masculin Messages : 968
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Du rêve au cauchemar Empty Re: Du rêve au cauchemar

#22MessageSujet: Re: Du rêve au cauchemar   Du rêve au cauchemar EmptyMar 5 Avr 2022 - 13:40

Merci a tous pour vos messages bienveillants et qui me permettent de mieux comprendre la défaillance mécanique de ma machine et surtout la défaillance de BMW !!
Jérôme, as tu d'ores et déjà une idée du prix de la réfection de ton moteur par le mécano indépendant ?
L'un d'entre vous a-t-il une idée du prix d'un moteur d'occasion et ou il serait possible de s'en procurer un ?
En fait, je suis en train de comparer les différentes options possibles avant de retourner en concession dans le courant de la semaine.
Au final, quand je vois le prix des pièces d'occasion sur cette machine, je me dis qu'une hypothèse possible permettant de perdre le moins d'argent pourrait être de la récupérer pour la vendre en pièces détachées et m'en acheter une autre mais cela me fait mal au cœur que cela se termine comme cela car elle est vraiment en super état Du rêve au cauchemar 1f62a
CP666
CP666
En rodage
En rodage

Moto+Année : K1600GT 2014
Masculin Messages : 2
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Du rêve au cauchemar Empty Re: Du rêve au cauchemar

#23MessageSujet: Re: Du rêve au cauchemar   Du rêve au cauchemar EmptyMar 5 Avr 2022 - 15:57

Bonjour Christophe,
Etrange sentiment de te souhaiter la bienvenue dans ce contexte ...
Florus15
Florus15
Cyber Nouille
Cyber Nouille

Moto+Année : R1250GSA 2021
Masculin Messages : 1635
Age : 58

Revenir en haut Aller en bas

Du rêve au cauchemar Empty Re: Du rêve au cauchemar

#24MessageSujet: Re: Du rêve au cauchemar   Du rêve au cauchemar EmptyMar 5 Avr 2022 - 23:17

Kenosha a écrit:Tiens, mais que fais-tu ici ?
World is very small indeed...
......
Au plaisir de se revoir, around here or in Texas ?
Keep rolling !
Je visite, dorénavant aussi doté d'une K transversale...
If you're riding this side of the "Géant de Provence", why don't you drop me a warning? Ce serait un plaisir de faire un bout de route à l'occasion.
Dr.X
Dr.X
En rodage
En rodage

Moto+Année : K1300GT de 2010, 1200RT de 2006, 1150R de 2002 et autres non BM
Masculin Messages : 64
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Du rêve au cauchemar Empty Re: Du rêve au cauchemar

#25MessageSujet: Re: Du rêve au cauchemar   Du rêve au cauchemar EmptyMer 6 Avr 2022 - 21:49

CP666 a écrit:Merci a tous pour vos messages bienveillants et qui me permettent de mieux comprendre la défaillance mécanique de ma machine et surtout la défaillance de BMW !!
Jérôme, as tu d'ores et déjà une idée du prix de la réfection de ton moteur par le mécano indépendant ?
L'un d'entre vous a-t-il une idée du prix d'un moteur d'occasion et ou il serait possible de s'en procurer un ?
En fait, je suis en train de comparer les différentes options possibles avant de retourner en concession dans le courant de la semaine.
Au final, quand je vois le prix des pièces d'occasion sur cette machine, je me dis qu'une hypothèse possible permettant de perdre le moins d'argent pourrait être de la récupérer pour la vendre en pièces détachées et m'en acheter une autre mais cela me fait mal au cœur que cela se termine comme cela car elle est vraiment en super état   Du rêve au cauchemar 1f62a  
Salut
j'ai devis à 2000 euros pièces et main d'oeuvre pour la réparation qui comprend:
Remplacement de 4 soupapes
remplacement chaine de distribution + tendeur de chaine
tous les joints et joints spy haut moteur
Rodage des 24 soupapes
Passage ultrasons de la culasse, des soupapes, de la rampe à injection complète
Vidange, filtres, bougies
plus diverses vis et joints
Bon je file la main pour certaines tâches, avant de lui porter la moto j'avais déposé tous les carénages, j'ai effectué moi même le rodage des soupapes (pour info j'ai un cap mécanique auto qui date mais il y a des restes)
Il restera à voir combien de poussoirs seront à commander en fonction des jeux que nous allons trouver au réglage des soupapes.

Après ta question de voir un moteur d'occaz j'en avait eu l'idée et en discutant avec mon mécano a moins de le prendre chez un pro c'est assez délicat car tu n'auras aucune garantie qu'il tourne une fois remonté. J'en avait trouvé un a 1500€ au dessus de paris mais le gars m'a paru pas trop net soit disant il vendait le moteur de SA k1600 suite à une chute mais en regardant toutes les annonces qu'il avait posté il y avait beaucoup de pièces de plusieurs modèles bmw.... il a dû tomber pas mal de fois ricane
N'hésite pas a me contacter si tu veux plus d'infos

meloce
meloce
En rodage
En rodage

Moto+Année : K1600GTL 2011 Royal Blue -ex R1200rt - ex K1200RS
Masculin Messages : 76
Age : 56

Revenir en haut Aller en bas

Du rêve au cauchemar Empty Re: Du rêve au cauchemar

#26MessageSujet: Re: Du rêve au cauchemar   Du rêve au cauchemar Empty


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum