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#1MessageSujet: K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3   K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3 EmptyLun 6 Fév 2023 - 18:26

Bonjour,

Entre amis, je suppose qu'il vous est déjà arrivé de vous autoriser une petite séance de "nettoyage de bougies".
Pas raisonnable ? Là n'est pas la question, la pratique de la moto n'est pas raisonnable.
Bref suite à un rare, donc encore plus apprécié, moment de lâcher de la cavalerie, je suis surpris par l'allonge de la K16 Euro 5.
Impossible de lâcher ma RT, dans des courbes pourtant très rapides et sur une très forte pente (alt 1 000 m).
D’où ma question, celle d'avoir pu comparer l'allonge des anciennes K16 avec ces toutes dernières E5.
Les anciennes je connais et j'appréciais leur faculté à se jeter sans aucune hésitation dans le rouge (MY 11).
Alors qu'ici et à l'oreille, j'ai l’impression que si le moteur part très franchement en bas, il se met ensuite à réguler tout en haut du compte tour.
Ce qui n'aurait rien de surprenant, considérant la perte de 1 000 tr d'allonge pour atteindre sa Pmax (6 500 tr était 7 750 rpm).
Mais rien de tel que l'avis de qui a sous la main une récente, avec un ami sur une ancienne.
Juste pure curiosité, surtout pas sujet à un débat d'hypocrites.

Merci de vos avis, bonne route, avec des bougies propres...
Kenosha
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#2MessageSujet: Re: K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3   K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3 EmptyLun 6 Fév 2023 - 18:49

Pourquoi nettoyer les bougies?
Question probablement totalement idiote pour quelqu'un comme toi mais depuis mes 2 temps que je n'ai plus, jamais fait (peut être à tort).
Pour les moteurs des K 16, je confirme tes dires sur la 2011 et la 2015 qui envoyaient grave dans les tours (pour parler d'jeun's) et même un peu plus haut que la zone rouge.
J'ai pu longuement essayé un modèle 2022 donc avec la nouvelle tablette et le nouveau moteur et ce dernier m'a subjugué par ses reprises. Extrêmement rempli (plus que les anciennes) dans la zone basse du compte tours mais pas rageuse après 6000 t/mns comme l'étaient les anciennes. Beaucoup plus linéaire ce moteur mais à mon sens il pousse tout aussi fort et semble plus facile à exploiter.
Alors certes, je n'en ai pas (encore) dans le garage mais c'est ce que je me suis dit en les rendant, ayant eu la chance de rouler avec plusieurs modèles 2022.
Mais tout le monde sais que ce 6 en ligne m'a envoûté donc peut être que mes souvenirs sont plus beaux que la réalité.....
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#3MessageSujet: Re: K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3   K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3 EmptyLun 6 Fév 2023 - 20:01

Kenosha a écrit:Bonjour,

Entre amis, je suppose qu'il vous est déjà arrivé de vous autoriser une petite séance de "nettoyage de bougies"....
Merci de vos avis, bonne route, avec des bougies propres...

Pierrot 67310 a écrit:Pourquoi nettoyer les bougies ?.

pataper Biensur

Notre ami ken voulait juste dire par là gazzz histoire de décrasser les bougies K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3 2923031343

Hier nous avons fait cette petite séance avec Quentin, mais ce n'étaient pas des K16, j'avoue ne pas encore avoir essayé la nouvelle

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#4MessageSujet: Re: K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3   K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3 EmptyLun 6 Fév 2023 - 20:26

Ouuuuuuups, idiot que je suis, je n’avais absolument pas percuté, désolé.
Ben la K16 2015 n’a jamais eu les bougies encrassées…. La 2018 non plus mais elle fonctionnait beaucoup moins bien d’après moi.
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#5MessageSujet: Re: K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3   K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3 EmptyLun 6 Fév 2023 - 21:54

Moi non plus je n'avais pas trop compris le rapport avec le nettoyage des bougies surtout sur la K16 il faut les trouver et avoir déposé la moitié de l'avant de la moto.
Tu vois frangin on se ressemble quelque peu ricane ricane
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#6MessageSujet: Re: K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3   K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3 EmptyLun 6 Fév 2023 - 22:47

J’avoue que de temps en temps, il m’arrivait de lui tirer dedans histoire d’avoir l’ivresse de la / des vitesse(s) et surtout d’entendre les Remus.
Hein pierrot !!! Tu te rappelles…
Bon j’ai pas trop fait avancer le schmilblick… car j’ai pas essayé les derniers modèles.
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#7MessageSujet: Re: K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3   K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3 EmptyMar 7 Fév 2023 - 9:29

Pierrot 67310 a écrit:Extrêmement rempli (plus que les anciennes) dans la zone basse du compte tours mais pas rageuse après 6000 t/mns comme l'étaient les anciennes. Beaucoup plus linéaire ce moteur mais à mon sens il pousse tout aussi fort et semble plus facile à exploiter.


Oui c'est bien le même ressenti.
Mais je me souviens qu'à l'époque, ma K16 déposait sans équivoque une RT, certes en 1200.
Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Si la "shiftcame" est un poil moins à l'aise en bas, elle est bien plus rageuse en haut, collée au cul de sa grand sœur.
Ce qui n'a rien de surprenant, le ratio poids puissance étant plus favorable à la RT (2.05 vs 2.24 kg par cv).


Merci !
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#8MessageSujet: Re: K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3   K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3 EmptyMar 7 Fév 2023 - 10:05

Bonjour !

J'ai le souvenir que ma première K16 ( achetée neuve en 100 cv ) ,une fois débridée, était plus violente que ma seconde K16 achetée neuve en 160 cv.

Donc oui, euro 5 doit étouffer un peu ... mais il en reste tout de même assez et c'est perceptible en mode "énervé".
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#9MessageSujet: Re: K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3   K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3 EmptyMar 7 Fév 2023 - 10:37

J’ai essayé une 2012 et 2015 qui étaient moins remplies « en bas » et plus rageuse ensuite, ce qui pouvait donner un coté « On/Off » ou 2 temps, avec une commande de gaz (sur un modèle essayé) qui n’etait pas progressive ça pouvait même être désagréable. Les différentes mise a jour ont semble-t-il resolu ces désagréments.

J’ai une 2022, elle est effectivement souple, coupleuse et bien remplie en bas et SEMBLE « Gerée par l’électronique « , je m’explique : en 2 ou 3 elle monte dans les tours en étant linéaire, j’ai pu le faire en 5 et 6 et là le moteur devient plus rageur (et le bruit !!!) sur ces rapports.
Y a t’il « un bridage ou regulateur de puissance sur les bas rapports? Je pense que c’est possible.

En tout cas elle n’a ni l’Allonge, la puissance et le coté rageur de mon ex K1300s (que voici en photo)




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#10MessageSujet: Re: K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3   K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3 EmptyMar 7 Fév 2023 - 16:00

Gil2b a écrit:
Y a t’il « un bridage ou regulateur de puissance sur les bas rapports? Je pense que c’est possible.


Gil

A ma connaissance non.
Le couple restant "gérable" pour toute la transmission, le point fusible restant le pneu.
Et l'antipatinage s'occupe de toute possible dérive.
Mais ça existe sur de nombreuses voitures, en diesel, pour protéger les pignons de la boite de vitesses.
Généralement sur tous premiers rapports (1-2-3).
Mais ils ont un couple et une masse qui n'a rien à voir avec ceux d'un deux roues.

PS : un coup de fil de mon collègue en K16 ce matin, qui m'a confirmé toute sa surprise, de voir une vulgaire bi-cylindres lui coller au cul, sans pouvoir s'en détacher. D'autant plus qu'il était en solo et moi en duo...
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#11MessageSujet: Re: K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3   K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3 EmptyMar 7 Fév 2023 - 16:45

Kenosha a écrit:

PS : un coup de fil de mon collègue en K16 ce matin, qui m'a confirmé toute sa surprise, de voir une vulgaire bi-cylindres lui coller au cul, sans pouvoir s'en détacher. D'autant plus qu'il était en solo et moi en duo...

Peut être y a t il aussi le pilote moins à l'aise que toi en K16 K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3 1164129810
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#12MessageSujet: Re: K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3   K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3 EmptyMar 7 Fév 2023 - 17:52

Gil2b a écrit:.

En tout cas elle n’a ni l’Allonge, la puissance et le coté rageur de mon ex K1300s (que voici en photo)

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Pour avoir essayé de nombreuses fois une K 1300 R (et failli en acheter) une il y a 4 ou 5 ans en 2ème moto, je ne peux que confirmer que la K 16 est très "civilisée" côté moteur en comparaison avec la K 13.
Ce 1300 pousse de folie et dans la zone haute du compte tours il arrache littéralement les bras. En contrepartie les vibrations sont présentes aussi, enfin pour celle que j'ai longuement essayé.
Mais ce moteur, un pousse au crime parfait mais pas feutré comme le 6 en ligne, ce 4 pattes, grogne, souffle mais.... il pousse comme un damné !
Le K 1300 R en seconde brêle à côté d'une K 16 en 3ème moto et un XR 1000 en 4ème bécane....
Oh mince, je rêve là !!

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#13MessageSujet: Re: K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3   K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3 EmptyMar 7 Fév 2023 - 18:24

PHOENIX a écrit:
Kenosha a écrit:

PS : un coup de fil de mon collègue en K16 ce matin, qui m'a confirmé toute sa surprise, de voir une vulgaire bi-cylindres lui coller au cul, sans pouvoir s'en détacher. D'autant plus qu'il était en solo et moi en duo...

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En entrée de courbes, sur les freins, sur l'angle peut être.
Mais là, en pleine accel de sortie de courbe, il n'y a juste qu'à tourner le truc rond.
A préciser que la montée est... très raide, pour atteindre 1 000 m d'altitude en seulement quelques kilomètres.
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#14MessageSujet: Re: K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3   K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3 EmptyMar 7 Fév 2023 - 19:14

Etiez vous tous les deux en Dynamique ?

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#15MessageSujet: Re: K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3   K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3 EmptyMer 8 Fév 2023 - 9:14

Lui oui, moi non, en "road".

A noter que si la différence en phase transitoire entre road et dynamique est très importante, une fois atteint le WOT (pleine charge), les courbes se superposent.


Magnifique cette K1300... collector !
Pourquoi rester en road ?

A cause de l'impossibilité d'être en carto "dynamique", mais avec les suspensions restant en souples (road).

Madame n'apprécie pas du tout la dureté des suspensions "dynamique" et d'être secouée...

Il est vrai que l'écart entre suspensions road et dynamique et très (bien trop) important sur la RT.
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#16MessageSujet: Re: K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3   K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3 EmptyMer 8 Fév 2023 - 9:19

Bizarre de ne pouvoir choisir le type de suspension, j’ai le choix sur la k16

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#17MessageSujet: Re: K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3   K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3 EmptyMer 8 Fév 2023 - 9:35

Bien sûr qu'il y a le choix de la suspension, lorsque tu passes la cartographie en Dynamique, effectivement, les suspensions passent automatiquement en Dynamique aussi, mais, tu peux avec le bouton à gauche des suspensions
passer celles ci en ROAD oui
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#18MessageSujet: Re: K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3   K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3 EmptyMer 8 Fév 2023 - 9:39

J’e n’ai pas de bouton sur les commodos mais un menu dans le Tdb (ou un raccourci si j’affecte un des 4 boutons). J’ai le choix des suspensions sur les 2 modes.

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#19MessageSujet: Re: K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3   K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3 EmptyMer 8 Fév 2023 - 10:19

PHOENIX a écrit:Bien sûr qu'il y a le choix de la suspension, lorsque tu passes la cartographie en Dynamique, effectivement, les suspensions passent automatiquement en Dynamique aussi, mais, tu peux avec le bouton à gauche des suspensions
passer celles ci en ROAD oui

Sur la Gs Oui, sur les anciennes K16 aussi.
Mais pas sur la RT (à ma connaissance).
Tu peux seulement régler via "chargement" mini, pour baisser la hauteur, c'est tout.
En carto moteur "dynamique", je ne peux pas forcer les suspensions en "road".
Bon il est très facile de passer d'un mode à l'autre en roulant.
Et madame sait parfaitement me le faire savoir, quand j'oublie de repasser en road...

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#20MessageSujet: Re: K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3   K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3 EmptyMer 8 Fév 2023 - 10:38

Je viens de (re) verifier sur la mienne.

En mode moteur dynamique je peux passer les suspensions en Road. C’est le seul reglage possible, la charge étant maintenant « automatique », j’ai juste la possibilité, et à l’arrêt uniquement,  de baisser les suspensions au minimum (certainement pour des manœuvres délicates)

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#21MessageSujet: Re: K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3   K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3 EmptyMer 8 Fév 2023 - 11:37

Gil2b a écrit:Je viens de (re) verifier sur la mienne.

En mode moteur dynamique je peux passer les suspensions en Road.

Comme la GSA, je suis étonné qu'il n'en soit pas de même sur la new RT, je demanderai chez mon concess favori scratch

Mais si je reprends la notice de @kenosha study c'est possible sur la RT

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#22MessageSujet: Re: K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3   K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3 EmptyJeu 9 Fév 2023 - 12:19

Donc, je suis bien passé chez le concess, et oui, tu peux mettre les suspensions en ROAD quand la carto moteur est en dynamic
Nous l'avons fait sur la RT d'expo, effectivement c'est par contre plus fastidieux car il n'y a pas le bouton suspension au guidon.
Tu dois aller dans le menu principal, reglages, assist et tu choisi ROAD ou Dynamic chapeaubas
Tu peux programmer un des quatre boutons du flanc en favoris pour aller direct aux reglages...


Dernière édition par PHOENIX le Jeu 9 Fév 2023 - 15:46, édité 2 fois (Raison : 2)
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#23MessageSujet: Re: K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3   K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3 EmptyJeu 9 Fév 2023 - 12:32

J’ai effectivement programmé un des 4 boutons pour avoir un acces direct

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#24MessageSujet: Re: K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3   K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3 EmptyJeu 9 Fév 2023 - 15:30

Il n’y a pas à dire, ce fofo dédié aux K 16 est quand même exceptionnel même pour d’autres machines !
Notre admin Vincent s’est déplacé spécialement chez son concessionnaire pour en avoir le cœur net ! Bel exemple de dévouement qui mérite bien un coca !
Vincent tu es juste super !

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#25MessageSujet: Re: K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3   K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3 EmptyJeu 9 Fév 2023 - 15:41

Ou alors il est allé signer en secret sa nouvelle K16 et  a trouvé cet alibi pour justifier cette visite chez le concessionnaire ! PTDR
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#26MessageSujet: Re: K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3   K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3 EmptyJeu 9 Fév 2023 - 18:15

Mais si je reprends la notice de @kenosha study c'est possible sur la RT

Je confirme, après lecture de cette remarque qui m'a interpellé, je suis allé tester sur la machine, passée en mode dynamique, puis une fois sorti, via le TFT, de sélectionner la suspension "road".
Pas simple mais au final c'est donc possible.
Merci à tous, surtout Vincent !
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#27MessageSujet: Re: K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3   K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3 EmptyVen 10 Fév 2023 - 7:33

PHOENIX a écrit:Donc, je suis bien passé chez le concess, et oui, tu peux mettre les suspensions en ROAD quand la carto moteur est en dynamic
Nous l'avons fait sur la RT d'expo, effectivement c'est par contre plus fastidieux car il n'y a pas le bouton suspension au guidon.
Tu dois aller dans le menu principal, reglages, assist et tu choisi ROAD ou Dynamic chapeaubas
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Un peu rare sur le forum ces temps-ci, j'aurais pu répondre avant, j'utilisais régulièrement cette manip sur le K 16, idem sur la RT, dès le début, en ayant cherché quelques minutes. clindoeil
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#28MessageSujet: Re: K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3   K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3 Empty


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