K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3
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K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3
Bonjour,
Entre amis, je suppose qu'il vous est déjà arrivé de vous autoriser une petite séance de "nettoyage de bougies".
Pas raisonnable ? Là n'est pas la question, la pratique de la moto n'est pas raisonnable.
Bref suite à un rare, donc encore plus apprécié, moment de lâcher de la cavalerie, je suis surpris par l'allonge de la K16 Euro 5.
Impossible de lâcher ma RT, dans des courbes pourtant très rapides et sur une très forte pente (alt 1 000 m).
D’où ma question, celle d'avoir pu comparer l'allonge des anciennes K16 avec ces toutes dernières E5.
Les anciennes je connais et j'appréciais leur faculté à se jeter sans aucune hésitation dans le rouge (MY 11).
Alors qu'ici et à l'oreille, j'ai l’impression que si le moteur part très franchement en bas, il se met ensuite à réguler tout en haut du compte tour.
Ce qui n'aurait rien de surprenant, considérant la perte de 1 000 tr d'allonge pour atteindre sa Pmax (6 500 tr était 7 750 rpm).
Mais rien de tel que l'avis de qui a sous la main une récente, avec un ami sur une ancienne.
Juste pure curiosité, surtout pas sujet à un débat d'hypocrites.
Merci de vos avis, bonne route, avec des bougies propres...
Entre amis, je suppose qu'il vous est déjà arrivé de vous autoriser une petite séance de "nettoyage de bougies".
Pas raisonnable ? Là n'est pas la question, la pratique de la moto n'est pas raisonnable.
Bref suite à un rare, donc encore plus apprécié, moment de lâcher de la cavalerie, je suis surpris par l'allonge de la K16 Euro 5.
Impossible de lâcher ma RT, dans des courbes pourtant très rapides et sur une très forte pente (alt 1 000 m).
D’où ma question, celle d'avoir pu comparer l'allonge des anciennes K16 avec ces toutes dernières E5.
Les anciennes je connais et j'appréciais leur faculté à se jeter sans aucune hésitation dans le rouge (MY 11).
Alors qu'ici et à l'oreille, j'ai l’impression que si le moteur part très franchement en bas, il se met ensuite à réguler tout en haut du compte tour.
Ce qui n'aurait rien de surprenant, considérant la perte de 1 000 tr d'allonge pour atteindre sa Pmax (6 500 tr était 7 750 rpm).
Mais rien de tel que l'avis de qui a sous la main une récente, avec un ami sur une ancienne.
Juste pure curiosité, surtout pas sujet à un débat d'hypocrites.
Merci de vos avis, bonne route, avec des bougies propres...
Kenosha- MécanicoMan
- Moto+Année : Castor 100 66 - Follis 125 67 - Guiller 175 67 - Peugeot 125 68 - CZ 125 70 - Jawa 350 73 - BMW R60/2 73 - Suzuki 250 TS 75 - Honda CB 750 Dunstall 76 - BMW R75/6 76 - Montesa Cross 243 79 - BMW Scarver 650 - Yamaha XS 1100 80 - Honda Poney 70 87 - Honda CBX 1000 88 - Kawasaki Tomcat 1000 92 - BMW 1100 S Coupe 93 - Honda CBR 1000 94 - Kawasaki ZZR 1100 Dynatel 97 - BMW RT 1100 99 - BMW GS 1100 - BMW RT 1150 01- Aprilia RSV 1000 04 - BMW RT 1200 a 05 - BMW R 1200 09 - Suzuki SV 1000 - Harley Dyna SG 1584 10 - BMW K100 RS 998 10 - BMW RT 1200 b 11 - BMW K1600 GT 11 - Triumph T100 11 - BMW R90S 13 - Ducati Panigale 1/4 - BMW GS 1200 18 - BMW GS 1250 19 - BMW RT 1250 21
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Re: K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3
Pourquoi nettoyer les bougies?
Question probablement totalement idiote pour quelqu'un comme toi mais depuis mes 2 temps que je n'ai plus, jamais fait (peut être à tort).
Pour les moteurs des K 16, je confirme tes dires sur la 2011 et la 2015 qui envoyaient grave dans les tours (pour parler d'jeun's) et même un peu plus haut que la zone rouge.
J'ai pu longuement essayé un modèle 2022 donc avec la nouvelle tablette et le nouveau moteur et ce dernier m'a subjugué par ses reprises. Extrêmement rempli (plus que les anciennes) dans la zone basse du compte tours mais pas rageuse après 6000 t/mns comme l'étaient les anciennes. Beaucoup plus linéaire ce moteur mais à mon sens il pousse tout aussi fort et semble plus facile à exploiter.
Alors certes, je n'en ai pas (encore) dans le garage mais c'est ce que je me suis dit en les rendant, ayant eu la chance de rouler avec plusieurs modèles 2022.
Mais tout le monde sais que ce 6 en ligne m'a envoûté donc peut être que mes souvenirs sont plus beaux que la réalité.....
Question probablement totalement idiote pour quelqu'un comme toi mais depuis mes 2 temps que je n'ai plus, jamais fait (peut être à tort).
Pour les moteurs des K 16, je confirme tes dires sur la 2011 et la 2015 qui envoyaient grave dans les tours (pour parler d'jeun's) et même un peu plus haut que la zone rouge.
J'ai pu longuement essayé un modèle 2022 donc avec la nouvelle tablette et le nouveau moteur et ce dernier m'a subjugué par ses reprises. Extrêmement rempli (plus que les anciennes) dans la zone basse du compte tours mais pas rageuse après 6000 t/mns comme l'étaient les anciennes. Beaucoup plus linéaire ce moteur mais à mon sens il pousse tout aussi fort et semble plus facile à exploiter.
Alors certes, je n'en ai pas (encore) dans le garage mais c'est ce que je me suis dit en les rendant, ayant eu la chance de rouler avec plusieurs modèles 2022.
Mais tout le monde sais que ce 6 en ligne m'a envoûté donc peut être que mes souvenirs sont plus beaux que la réalité.....
Pierrot 67310- Modo du Pays des Cigognes
- Moto+Année : K 1600 GT Style Sport Light White Racing Blue, Racing Red 2023 et R1250 GSA 40th anniversary 2021, ex R1250 GSA HP 2019 ex K1600 GT 2018 ex K1600 GTL Exclusive 2015 ex K1600 GTL 2011 ex K 1200 LT FL 2008 ex K 1200 LT 2005 ex R 1150 RT ex K 1100 LT 1998 ex K 100 RS 1992 (pour ne citer que les BMW)
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Re: K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3
Kenosha a écrit:Bonjour,
Entre amis, je suppose qu'il vous est déjà arrivé de vous autoriser une petite séance de "nettoyage de bougies"....
Merci de vos avis, bonne route, avec des bougies propres...
Pierrot 67310 a écrit:Pourquoi nettoyer les bougies ?.
Notre ami ken voulait juste dire par là histoire de décrasser les bougies
Hier nous avons fait cette petite séance avec Quentin, mais ce n'étaient pas des K16, j'avoue ne pas encore avoir essayé la nouvelle
Re: K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3
Ouuuuuuups, idiot que je suis, je n’avais absolument pas percuté, désolé.
Ben la K16 2015 n’a jamais eu les bougies encrassées…. La 2018 non plus mais elle fonctionnait beaucoup moins bien d’après moi.
Ben la K16 2015 n’a jamais eu les bougies encrassées…. La 2018 non plus mais elle fonctionnait beaucoup moins bien d’après moi.
Pierrot 67310- Modo du Pays des Cigognes
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Re: K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3
Moi non plus je n'avais pas trop compris le rapport avec le nettoyage des bougies surtout sur la K16 il faut les trouver et avoir déposé la moitié de l'avant de la moto.
Tu vois frangin on se ressemble quelque peu
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jll78- Pilier du forum
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Re: K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3
J’avoue que de temps en temps, il m’arrivait de lui tirer dedans histoire d’avoir l’ivresse de la / des vitesse(s) et surtout d’entendre les Remus.
Hein pierrot !!! Tu te rappelles…
Bon j’ai pas trop fait avancer le schmilblick… car j’ai pas essayé les derniers modèles.
Hein pierrot !!! Tu te rappelles…
Bon j’ai pas trop fait avancer le schmilblick… car j’ai pas essayé les derniers modèles.
Tomcat-Factory- Pilier du forum
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Re: K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3
Pierrot 67310 a écrit:Extrêmement rempli (plus que les anciennes) dans la zone basse du compte tours mais pas rageuse après 6000 t/mns comme l'étaient les anciennes. Beaucoup plus linéaire ce moteur mais à mon sens il pousse tout aussi fort et semble plus facile à exploiter.
Oui c'est bien le même ressenti.
Mais je me souviens qu'à l'époque, ma K16 déposait sans équivoque une RT, certes en 1200.
Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Si la "shiftcame" est un poil moins à l'aise en bas, elle est bien plus rageuse en haut, collée au cul de sa grand sœur.
Ce qui n'a rien de surprenant, le ratio poids puissance étant plus favorable à la RT (2.05 vs 2.24 kg par cv).
Merci !
Kenosha- MécanicoMan
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Re: K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3
Bonjour !
J'ai le souvenir que ma première K16 ( achetée neuve en 100 cv ) ,une fois débridée, était plus violente que ma seconde K16 achetée neuve en 160 cv.
Donc oui, euro 5 doit étouffer un peu ... mais il en reste tout de même assez et c'est perceptible en mode "énervé".
J'ai le souvenir que ma première K16 ( achetée neuve en 100 cv ) ,une fois débridée, était plus violente que ma seconde K16 achetée neuve en 160 cv.
Donc oui, euro 5 doit étouffer un peu ... mais il en reste tout de même assez et c'est perceptible en mode "énervé".
Florus15- Cyber Nouille
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Re: K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3
J’ai essayé une 2012 et 2015 qui étaient moins remplies « en bas » et plus rageuse ensuite, ce qui pouvait donner un coté « On/Off » ou 2 temps, avec une commande de gaz (sur un modèle essayé) qui n’etait pas progressive ça pouvait même être désagréable. Les différentes mise a jour ont semble-t-il resolu ces désagréments.
J’ai une 2022, elle est effectivement souple, coupleuse et bien remplie en bas et SEMBLE « Gerée par l’électronique « , je m’explique : en 2 ou 3 elle monte dans les tours en étant linéaire, j’ai pu le faire en 5 et 6 et là le moteur devient plus rageur (et le bruit !!!) sur ces rapports.
Y a t’il « un bridage ou regulateur de puissance sur les bas rapports? Je pense que c’est possible.
En tout cas elle n’a ni l’Allonge, la puissance et le coté rageur de mon ex K1300s (que voici en photo)
Gil
J’ai une 2022, elle est effectivement souple, coupleuse et bien remplie en bas et SEMBLE « Gerée par l’électronique « , je m’explique : en 2 ou 3 elle monte dans les tours en étant linéaire, j’ai pu le faire en 5 et 6 et là le moteur devient plus rageur (et le bruit !!!) sur ces rapports.
Y a t’il « un bridage ou regulateur de puissance sur les bas rapports? Je pense que c’est possible.
En tout cas elle n’a ni l’Allonge, la puissance et le coté rageur de mon ex K1300s (que voici en photo)
Gil
Gil2b- Membre assidu
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Re: K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3
Gil2b a écrit:
Y a t’il « un bridage ou regulateur de puissance sur les bas rapports? Je pense que c’est possible.
Gil
A ma connaissance non.
Le couple restant "gérable" pour toute la transmission, le point fusible restant le pneu.
Et l'antipatinage s'occupe de toute possible dérive.
Mais ça existe sur de nombreuses voitures, en diesel, pour protéger les pignons de la boite de vitesses.
Généralement sur tous premiers rapports (1-2-3).
Mais ils ont un couple et une masse qui n'a rien à voir avec ceux d'un deux roues.
PS : un coup de fil de mon collègue en K16 ce matin, qui m'a confirmé toute sa surprise, de voir une vulgaire bi-cylindres lui coller au cul, sans pouvoir s'en détacher. D'autant plus qu'il était en solo et moi en duo...
Kenosha- MécanicoMan
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Re: K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3
Kenosha a écrit:
PS : un coup de fil de mon collègue en K16 ce matin, qui m'a confirmé toute sa surprise, de voir une vulgaire bi-cylindres lui coller au cul, sans pouvoir s'en détacher. D'autant plus qu'il était en solo et moi en duo...
Peut être y a t il aussi le pilote moins à l'aise que toi en K16
Re: K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3
Gil2b a écrit:.
En tout cas elle n’a ni l’Allonge, la puissance et le coté rageur de mon ex K1300s (que voici en photo)
Gil
Pour avoir essayé de nombreuses fois une K 1300 R (et failli en acheter) une il y a 4 ou 5 ans en 2ème moto, je ne peux que confirmer que la K 16 est très "civilisée" côté moteur en comparaison avec la K 13.
Ce 1300 pousse de folie et dans la zone haute du compte tours il arrache littéralement les bras. En contrepartie les vibrations sont présentes aussi, enfin pour celle que j'ai longuement essayé.
Mais ce moteur, un pousse au crime parfait mais pas feutré comme le 6 en ligne, ce 4 pattes, grogne, souffle mais.... il pousse comme un damné !
Le K 1300 R en seconde brêle à côté d'une K 16 en 3ème moto et un XR 1000 en 4ème bécane....
Oh mince, je rêve là !!
Pierrot 67310- Modo du Pays des Cigognes
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Re: K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3
PHOENIX a écrit:Kenosha a écrit:
PS : un coup de fil de mon collègue en K16 ce matin, qui m'a confirmé toute sa surprise, de voir une vulgaire bi-cylindres lui coller au cul, sans pouvoir s'en détacher. D'autant plus qu'il était en solo et moi en duo...
Peut être y a t il aussi le pilote moins à l'aise que toi en K16
En entrée de courbes, sur les freins, sur l'angle peut être.
Mais là, en pleine accel de sortie de courbe, il n'y a juste qu'à tourner le truc rond.
A préciser que la montée est... très raide, pour atteindre 1 000 m d'altitude en seulement quelques kilomètres.
Kenosha- MécanicoMan
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Re: K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3
Lui oui, moi non, en "road".
A noter que si la différence en phase transitoire entre road et dynamique est très importante, une fois atteint le WOT (pleine charge), les courbes se superposent.
Magnifique cette K1300... collector !
Pourquoi rester en road ?
A cause de l'impossibilité d'être en carto "dynamique", mais avec les suspensions restant en souples (road).
Madame n'apprécie pas du tout la dureté des suspensions "dynamique" et d'être secouée...
Il est vrai que l'écart entre suspensions road et dynamique et très (bien trop) important sur la RT.
A noter que si la différence en phase transitoire entre road et dynamique est très importante, une fois atteint le WOT (pleine charge), les courbes se superposent.
Magnifique cette K1300... collector !
Pourquoi rester en road ?
A cause de l'impossibilité d'être en carto "dynamique", mais avec les suspensions restant en souples (road).
Madame n'apprécie pas du tout la dureté des suspensions "dynamique" et d'être secouée...
Il est vrai que l'écart entre suspensions road et dynamique et très (bien trop) important sur la RT.
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Re: K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3
Bizarre de ne pouvoir choisir le type de suspension, j’ai le choix sur la k16
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Re: K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3
Bien sûr qu'il y a le choix de la suspension, lorsque tu passes la cartographie en Dynamique, effectivement, les suspensions passent automatiquement en Dynamique aussi, mais, tu peux avec le bouton à gauche des suspensions
passer celles ci en ROAD
passer celles ci en ROAD
Re: K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3
J’e n’ai pas de bouton sur les commodos mais un menu dans le Tdb (ou un raccourci si j’affecte un des 4 boutons). J’ai le choix des suspensions sur les 2 modes.
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Re: K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3
PHOENIX a écrit:Bien sûr qu'il y a le choix de la suspension, lorsque tu passes la cartographie en Dynamique, effectivement, les suspensions passent automatiquement en Dynamique aussi, mais, tu peux avec le bouton à gauche des suspensions
passer celles ci en ROAD
Sur la Gs Oui, sur les anciennes K16 aussi.
Mais pas sur la RT (à ma connaissance).
Tu peux seulement régler via "chargement" mini, pour baisser la hauteur, c'est tout.
En carto moteur "dynamique", je ne peux pas forcer les suspensions en "road".
Bon il est très facile de passer d'un mode à l'autre en roulant.
Et madame sait parfaitement me le faire savoir, quand j'oublie de repasser en road...
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Re: K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3
Je viens de (re) verifier sur la mienne.
En mode moteur dynamique je peux passer les suspensions en Road. C’est le seul reglage possible, la charge étant maintenant « automatique », j’ai juste la possibilité, et à l’arrêt uniquement, de baisser les suspensions au minimum (certainement pour des manœuvres délicates)
Gil
En mode moteur dynamique je peux passer les suspensions en Road. C’est le seul reglage possible, la charge étant maintenant « automatique », j’ai juste la possibilité, et à l’arrêt uniquement, de baisser les suspensions au minimum (certainement pour des manœuvres délicates)
Gil
Gil2b- Membre assidu
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Re: K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3
Gil2b a écrit:Je viens de (re) verifier sur la mienne.
En mode moteur dynamique je peux passer les suspensions en Road.
Comme la GSA, je suis étonné qu'il n'en soit pas de même sur la new RT, je demanderai chez mon concess favori
Mais si je reprends la notice de @kenosha c'est possible sur la RT
Re: K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3
Donc, je suis bien passé chez le concess, et oui, tu peux mettre les suspensions en ROAD quand la carto moteur est en dynamic
Nous l'avons fait sur la RT d'expo, effectivement c'est par contre plus fastidieux car il n'y a pas le bouton suspension au guidon.
Tu dois aller dans le menu principal, reglages, assist et tu choisi ROAD ou Dynamic
Tu peux programmer un des quatre boutons du flanc en favoris pour aller direct aux reglages...
Nous l'avons fait sur la RT d'expo, effectivement c'est par contre plus fastidieux car il n'y a pas le bouton suspension au guidon.
Tu dois aller dans le menu principal, reglages, assist et tu choisi ROAD ou Dynamic
Tu peux programmer un des quatre boutons du flanc en favoris pour aller direct aux reglages...
Dernière édition par PHOENIX le Jeu 9 Fév 2023 - 15:46, édité 2 fois (Raison : 2)
Re: K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3
J’ai effectivement programmé un des 4 boutons pour avoir un acces direct
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Gil
Gil2b- Membre assidu
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Re: K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3
Il n’y a pas à dire, ce fofo dédié aux K 16 est quand même exceptionnel même pour d’autres machines !
Notre admin Vincent s’est déplacé spécialement chez son concessionnaire pour en avoir le cœur net ! Bel exemple de dévouement qui mérite bien un coca !
Vincent tu es juste super !
Notre admin Vincent s’est déplacé spécialement chez son concessionnaire pour en avoir le cœur net ! Bel exemple de dévouement qui mérite bien un coca !
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Pierrot 67310- Modo du Pays des Cigognes
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Re: K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3
Ou alors il est allé signer en secret sa nouvelle K16 et a trouvé cet alibi pour justifier cette visite chez le concessionnaire !
Jluctor- Bretonnie
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Re: K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3
Mais si je reprends la notice de @kenosha study c'est possible sur la RT
Je confirme, après lecture de cette remarque qui m'a interpellé, je suis allé tester sur la machine, passée en mode dynamique, puis une fois sorti, via le TFT, de sélectionner la suspension "road".
Pas simple mais au final c'est donc possible.
Merci à tous, surtout Vincent !
Je confirme, après lecture de cette remarque qui m'a interpellé, je suis allé tester sur la machine, passée en mode dynamique, puis une fois sorti, via le TFT, de sélectionner la suspension "road".
Pas simple mais au final c'est donc possible.
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Kenosha- MécanicoMan
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Re: K16 Euro 5 VS K16 Euro 4 ou 3
PHOENIX a écrit:Donc, je suis bien passé chez le concess, et oui, tu peux mettre les suspensions en ROAD quand la carto moteur est en dynamic
Nous l'avons fait sur la RT d'expo, effectivement c'est par contre plus fastidieux car il n'y a pas le bouton suspension au guidon.
Tu dois aller dans le menu principal, reglages, assist et tu choisi ROAD ou Dynamic
Tu peux programmer un des quatre boutons du flanc en favoris pour aller direct aux reglages...
Un peu rare sur le forum ces temps-ci, j'aurais pu répondre avant, j'utilisais régulièrement cette manip sur le K 16, idem sur la RT, dès le début, en ayant cherché quelques minutes.
K-Owner- SuperModo
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