Questions techniques et pratiques pour un novice
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Questions techniques et pratiques pour un novice
Bonjour à tous,
J’envisage de faire le grand saut et de m’acheter une magnifique 1600GTL.
Actuellement, je roule avec un scooter Honda Forza 250cc.
Mes parcours quotidiens se composent d’environ 20km d’autoroute et de 15 km de centre-ville (Genève).
Je fais beaucoup de duo et je dois souvent transporter pas mal de choses (courses, affaires de sport, linge, etc.). Quand je reste en ville pour une sortie, j’apprécie de devoir laisser les casques et l’équipement dans mon véhicule plutôt que de devoir tout transporter avec moi où que j’aille.
Pensez-vous que le choix d’une GTL soit un choix pertinent sachant que je n’ai jamais conduit de moto ou pensez-vous que le saut soit trop grand entre un scooter et une moto qui pèse le double et qui est 6 fois plus puissante ?
Je suis prudent (jamais d’accident en plus de 20 ans de conduite quotidienne) et pas du tout casse-cou.
Peut-on malgré tout se faufiler entre les voitures et emprunter des pistes cyclables (je sais ce n’est pas bien) ou devrais-je à l’avenir me comporter comme une voiture et rester dans ma file ?
Les aides électroniques seront juste une aide ou feront elle le travail pour moi au niveau des changements de rapports, du freinage (pas l’habitude de freiner du pied), de l’accélération (faut-il rester en mode « rain » au début) ?
Quid de la consommation et des frais d’entretien.
Merci d’avance et bonne fin de journée !
Au plaisir de vous lire.
Giuseppe
P.S. : désolé, je n’ai pas trouvé de rubrique correspondant au contenu de mon post.
J’envisage de faire le grand saut et de m’acheter une magnifique 1600GTL.
Actuellement, je roule avec un scooter Honda Forza 250cc.
Mes parcours quotidiens se composent d’environ 20km d’autoroute et de 15 km de centre-ville (Genève).
Je fais beaucoup de duo et je dois souvent transporter pas mal de choses (courses, affaires de sport, linge, etc.). Quand je reste en ville pour une sortie, j’apprécie de devoir laisser les casques et l’équipement dans mon véhicule plutôt que de devoir tout transporter avec moi où que j’aille.
Pensez-vous que le choix d’une GTL soit un choix pertinent sachant que je n’ai jamais conduit de moto ou pensez-vous que le saut soit trop grand entre un scooter et une moto qui pèse le double et qui est 6 fois plus puissante ?
Je suis prudent (jamais d’accident en plus de 20 ans de conduite quotidienne) et pas du tout casse-cou.
Peut-on malgré tout se faufiler entre les voitures et emprunter des pistes cyclables (je sais ce n’est pas bien) ou devrais-je à l’avenir me comporter comme une voiture et rester dans ma file ?
Les aides électroniques seront juste une aide ou feront elle le travail pour moi au niveau des changements de rapports, du freinage (pas l’habitude de freiner du pied), de l’accélération (faut-il rester en mode « rain » au début) ?
Quid de la consommation et des frais d’entretien.
Merci d’avance et bonne fin de journée !
Au plaisir de vous lire.
Giuseppe
P.S. : désolé, je n’ai pas trouvé de rubrique correspondant au contenu de mon post.
Panerai2654- En rodage
- Messages : 8
Age : 48
Re: Questions techniques et pratiques pour un novice
C'est pas gagné ton histoire (jamais de moto )
Pour le freinage, le levier de frein au guidon à droite est couplé automatiquement avec l'arrière
L'assistance électronique fait le job, et oui perso je conseille le mode RAIN au début
Mais aussi, le plaisir vs la raison choix difficile, le 6L est bluffant
cette moto bien menée passera partout, pas comme un scoot, c'est sûr, mais ça passera
Re: Questions techniques et pratiques pour un novice
Certes le gap est énorme entre une baignoire en plastoc et un K16, mais je pense que rien n'est insurmontable tant que l'on garde la tête froide. Tu ne te faufileras pas en GTL comme avec ton Forza, c'est une évidence, d'autant plus si tu laisses en place les valises sur la moto pour transporter tes affaires. Mais on passe entre les files quand même... si le guidon passe, l'arrière suivra !
Les aides sont des aides, mais pas plus. Il faudra passer tes vitesses, mais l'immense élasticité du 6 cylindres permet de limiter le nombre de changements de rapport.
Pour la consommation, le L6 n'est pas très gourmand, mais plus qu'un 250, c'est sûr. Quant aux entretiens, ils sont en rapport avec une machine premium, mais pas forcément beaucoup plus onéreux que ceux des scooters qui sont souvent délirants.
Les aides sont des aides, mais pas plus. Il faudra passer tes vitesses, mais l'immense élasticité du 6 cylindres permet de limiter le nombre de changements de rapport.
Pour la consommation, le L6 n'est pas très gourmand, mais plus qu'un 250, c'est sûr. Quant aux entretiens, ils sont en rapport avec une machine premium, mais pas forcément beaucoup plus onéreux que ceux des scooters qui sont souvent délirants.
Re: Questions techniques et pratiques pour un novice
Un grand merci Jean-Marc pour ton avis et ton commentaire!
Panerai2654- En rodage
- Messages : 8
Age : 48
Re: Questions techniques et pratiques pour un novice
Personnellement je ne ferais pas un pas aussi important en une fois ne serait ce qu'à cause du poids qui est beaucoup plus important sur la K16.
Le centre de gravité est différent également et en ville tu peux te faire embarquer rapidement. Maintenant si tu fais 1.90 m et que tu pèses 100 kgs ce souci n'en sera plus un.
Garde en mémoire que cette moto est très maniable mais qu'elle ne se faufilera pas comme un scooter.
Autre point que je tiens à soulever, la K16 n'aime pas particulièrement voire pas du tout la ville. Elle chauffe vite même si le système de refroidissement est taillé pour, cette moto n'aime pas ça du tout.
Pardon de te mettre éventuellement le doute mais je préfère te donner mon avis.
Le centre de gravité est différent également et en ville tu peux te faire embarquer rapidement. Maintenant si tu fais 1.90 m et que tu pèses 100 kgs ce souci n'en sera plus un.
Garde en mémoire que cette moto est très maniable mais qu'elle ne se faufilera pas comme un scooter.
Autre point que je tiens à soulever, la K16 n'aime pas particulièrement voire pas du tout la ville. Elle chauffe vite même si le système de refroidissement est taillé pour, cette moto n'aime pas ça du tout.
Pardon de te mettre éventuellement le doute mais je préfère te donner mon avis.
Pierrot 67310- Modo du Pays des Cigognes
- Moto+Année : K 1600 GT Style Sport Light White Racing Blue, Racing Red 2023 et R1250 GSA 40th anniversary 2021, ex R1250 GSA HP 2019 ex K1600 GT 2018 ex K1600 GTL Exclusive 2015 ex K1600 GTL 2011 ex K 1200 LT FL 2008 ex K 1200 LT 2005 ex R 1150 RT ex K 1100 LT 1998 ex K 100 RS 1992 (pour ne citer que les BMW)
Messages : 30240
Age : 64
Re: Questions techniques et pratiques pour un novice
tout fait d'accord avec Pierrot
Si c'est pour ne faire uniquement que de la ville ... il y a mieux.
Si c'est pour partir en week-end c'est différent. Mais uniquement 20 kms en ville elle ne va pas vraiment apprécier et toi non plus .
essaies d'en louer une , ou va chez un concessionnaire pour en faire l'essai et va en ville , tu verras par toi même .
Moi pour aller au travail j'ai un scooter (que de la ville) car c'est beaucoup plus facile et pratique pour se garer. . Et pour mes balades et les vacances une K 16. C'est une solution.
Si c'est pour ne faire uniquement que de la ville ... il y a mieux.
Si c'est pour partir en week-end c'est différent. Mais uniquement 20 kms en ville elle ne va pas vraiment apprécier et toi non plus .
essaies d'en louer une , ou va chez un concessionnaire pour en faire l'essai et va en ville , tu verras par toi même .
Moi pour aller au travail j'ai un scooter (que de la ville) car c'est beaucoup plus facile et pratique pour se garer. . Et pour mes balades et les vacances une K 16. C'est une solution.
Re: Questions techniques et pratiques pour un novice
Bonjour Jack,
merci pour ta réponse!
Je vais aussi faire une vingtaine de km d'autoroute tous les jours, et pas uniquement de la ville!
Question par rapport au refroidissement: elle surchauffe tout au long de l'année en ville où ce commentaire est juste valable pour les températures caniculaires que nous avons actuellement?
merci pour ta réponse!
Je vais aussi faire une vingtaine de km d'autoroute tous les jours, et pas uniquement de la ville!
Question par rapport au refroidissement: elle surchauffe tout au long de l'année en ville où ce commentaire est juste valable pour les températures caniculaires que nous avons actuellement?
Panerai2654- En rodage
- Messages : 8
Age : 48
Re: Questions techniques et pratiques pour un novice
en ville et dans les bouchons. principalement. Tant que cela roule doucement (à la queuleuleu).
Le moteur est fait pour respirer donc avoir de l'air frais.
Le moteur est fait pour respirer donc avoir de l'air frais.
Panerai2654- En rodage
- Messages : 8
Age : 48
Re: Questions techniques et pratiques pour un novice
easylife a écrit:tout fait d'accord avec Pierrot
Si c'est pour ne faire uniquement que de la ville ... il y a mieux.
Si c'est pour partir en week-end c'est différent. Mais uniquement 20 kms en ville elle ne va pas vraiment apprécier et toi non plus .
essaies d'en louer une , ou va chez un concessionnaire pour en faire l'essai et va en ville , tu verras par toi même .
Moi pour aller au travail j'ai un scooter (que de la ville) car c'est beaucoup plus facile et pratique pour se garer. . Et pour mes balades et les vacances une K 16. C'est une solution.
Tout à fait d'accord avec eux...
Vu le PTMA embarqué (son poids) et le couple (178Nm) de cette machine, au 1er virage sous estimé... bonjour les dégâts.
Il vaut mieux être honnête en amont que désolé en aval...
Kenosha- MécanicoMan
- Moto+Année : Castor 100 66 - Follis 125 67 - Guiller 175 67 - Peugeot 125 68 - CZ 125 70 - Jawa 350 73 - BMW R60/2 73 - Suzuki 250 TS 75 - Honda CB 750 Dunstall 76 - BMW R75/6 76 - Montesa Cross 243 79 - BMW Scarver 650 - Yamaha XS 1100 80 - Honda Poney 70 87 - Honda CBX 1000 88 - Kawasaki Tomcat 1000 92 - BMW 1100 S Coupe 93 - Honda CBR 1000 94 - Kawasaki ZZR 1100 Dynatel 97 - BMW RT 1100 99 - BMW GS 1100 - BMW RT 1150 01- Aprilia RSV 1000 04 - BMW RT 1200 a 05 - BMW R 1200 09 - Suzuki SV 1000 - Harley Dyna SG 1584 10 - BMW K100 RS 998 10 - BMW RT 1200 b 11 - BMW K1600 GT 11 - Triumph T100 11 - BMW R90S 13 - Ducati Panigale 1/4 - BMW GS 1200 18 - BMW GS 1250 19 - BMW RT 1250 21
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Re: Questions techniques et pratiques pour un novice
Je suis comme ces messieurs, surtout à Genève.....tu prends le risque énorme d'être déçu
Re: Questions techniques et pratiques pour un novice
A lire cela peut être utile ou pour y trouver des idées :
http://moto-securite.fr/moteur-debuter/
http://moto-securite.fr/moteur-debuter/
Re: Questions techniques et pratiques pour un novice
La K16 est faite pour voyager, c'est une moto plaisir. Même si elle passe en ville, y'a tellement d'autres motos qui passent plus facilement et plus sereinement.
Pour ton usage, c'est un mauvais choix que tu risques de regretter.
Tu m'aurais dit une GS.....
Pour ton usage, c'est un mauvais choix que tu risques de regretter.
Tu m'aurais dit une GS.....
Moulinsart- Galipettes
- Moto+Année : K1600GTL 2018 - R1200GS 2012
Messages : 1372
Age : 68
Re: Questions techniques et pratiques pour un novice
Bonjour Moulinsart,
Merci pour ta réponse.
Et pourquoi pas un RT?
Giuseppe
Merci pour ta réponse.
Et pourquoi pas un RT?
Giuseppe
Panerai2654- En rodage
- Messages : 8
Age : 48
Re: Questions techniques et pratiques pour un novice
Voilà une bonne moto pour de la ville , des voyages , etc .....
facile de prise en main, avec un grand confort.
Il y a aussi la GS. C'est une question de choix et de goût.
facile de prise en main, avec un grand confort.
Il y a aussi la GS. C'est une question de choix et de goût.
Re: Questions techniques et pratiques pour un novice
La RT pour les voyages également, mais plus maniable que la K 16, centre de gravité plus bas, c'est un boxer, très bonne protection, celle là pourra faire plus facilement ce que tu recherches. Mais ça reste encore du gros gabarit pour l'urbain et l'interfile.
Si tu te limites à de la ville et quelques kms d'autoroute au quotidien, prends un gros scoot, j'ai eu deux Burgman 650, avec les rétros rabattages électriquement je suivais les petits scoot dans un confort et protection pullman.
C'est ton usage qui détermine ce que tu peux prendre comme bécane.
Y'a les voyageuses grosses et encombrantes, et toute une gamme intermédiaire en passant par les Trails très polyvalents.
Pour les trails, faut savoir qu'ils sont haut perchés, mais ça peut le faire.
Si tu te limites à de la ville et quelques kms d'autoroute au quotidien, prends un gros scoot, j'ai eu deux Burgman 650, avec les rétros rabattages électriquement je suivais les petits scoot dans un confort et protection pullman.
C'est ton usage qui détermine ce que tu peux prendre comme bécane.
Y'a les voyageuses grosses et encombrantes, et toute une gamme intermédiaire en passant par les Trails très polyvalents.
Pour les trails, faut savoir qu'ils sont haut perchés, mais ça peut le faire.
Moulinsart- Galipettes
- Moto+Année : K1600GTL 2018 - R1200GS 2012
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Age : 68
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