Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

Gilera Fuoco 500

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gilera Fuoco 500 Empty Gilera Fuoco 500

#1MessageSujet: Gilera Fuoco 500   Gilera Fuoco 500 EmptyMer 25 Mar 2020 - 20:04

(Essai réalisé en juin 2011)

Après ma balade du week end dernier en compagnie de quelques amis roulant en engin à trois roues, je me suis dit qu'essayer enfin le Gilera Fuoco, le plus puissant d'entre eux, était de mise. Chose faite rapidement aujourd'hui...

Les tripodes, je connais ! J'ai roulé un an et demi en MP3 125, j'ai essayé quelques fois le MP3 400 LT. Mais le Fuoco, équipé du bloc moteur Master en version 500 cc ne m'était jamais passé entre les mains. Du fait de la nécessité de posséder le permis A pour pouvoir le conduire, il avait échappé à mes essais avant que je n'ai le précieux sésame puis après son obtention pour cause de passage à la moto ! C'est donc "just for fun" et par curiosité que je suis allé essayer ce drôle d'engin cet après-midi. Un essai court mais qui m'a bien remis les idées en place...

Gilera Fuoco 500 IMG_0956

Premier choc en me mettant en selle : mais bon sang, ou est-ce que je vais caser mes jambes ? J'avais oublié cette position si particulière, totalement assise comme sur une chaise. Pas moyen de se reculer sur la selle... J'ai passé une demi-heure à songer à m'asseoir sur la place du passager ! Après avoir malencontreusement chercher à débrayer avec le frein arrière et claquer un coup de pointe gauche dans le vide, je reprends l'habitude de l'automatisme du variateur. Direction de la petite route à virolos, histoire de tester le comportement et la puissance de la machine.

Gilera Fuoco 500 IMG_0957

Pour le comportement, je ne suis pas déçu. Ce train avant, ici dans sa version non LT, est toujours aussi précis et serein. Il semble impossible de prendre en défaut l'adhérence, on se prend à rentrer fort en virage sans inquiétude tant la tenue de cap est imperturbable, d'autant que l'arrière suit bien sans saucissonner si l'on reste dans les limites d'un pilotage normal. On peut facilement jouer avec ce scooter, à condition de s'impliquer un minimum dans la conduite car ce train avant affiche une petite lourdeur imposant un contre-braquage un peu viril. Mais on s'y fait très vite !
Question puissance, je suis resté sur ma faim... Evidemment, mon Fuoco d'essai était encore en phase de rodage. Evidemment, descendant d'un engin de 1800 cc et plus de 100 cv, les 40 poneys de l'écurie Gilera sont limités. Mais en regardant le compteur de vitesse, il s'avère souvent suffisants. En fait, c'est plus la sensation de puissance qui fait défaut en accélération. En reprises, le variateur et la puissance limitée ne peuvent rien contre la descente d'un rapport et la "gouache" d'une moto...

Gilera Fuoco 500 IMG_0958

De retour en ville, les démarrages au feu me perturbent un peu, la faute à un léger "trou" au décollage... En revanche, je retrouve avec plaisir l'agrément d'absence de vitesses à passer et surtout l'excellent système Roll Lock qui permet de geler la suspension avant et donc maintenir le scooter debout sans avoir à mettre les pieds à terre. Ca tombe bien, on est assis assez haut en selle et seules mes pointes de pied touchent le sol à l'arrêt, malgré mon mètre 72.
C'est aussi plaisant de faire face à un tableau de bord hyper complet et une ergonomie des commandes bien étudiée. Sur ce plan là, pas de griefs. La finition est également très correcte.

Gilera Fuoco 500 IMG_0959

De retour à la concession, je lâche pourtant ce Fuoco sans réel regret. La magie n'a pas eu lieu, la faute essentiellement à la position de conduite à laquelle je ne peux définitivement plus me faire... et un peu à un manque de puissance ! Je repose donc mon séant sur un GP 800. Là, sans même démarrer le gros bicylindre de plus de 800 cc, je sens déjà que ça me conviendrait beaucoup mieux. Il faudra essayer...

Gilera Fuoco 500 IMG_0960

Mon bilan Gilera Fuoco

Les Plus :
- sûreté du train avant et donc de la tenue de route en toutes conditions
- système Roll Lock
- équipement
- look unique

Les Moins :
- position de conduite particulière
- puissance un peu juste
- petit trou au démarrage

Gilera Fuoco 500 IMG_0961

Gilera Fuoco 500 IMG_0962

Gilera Fuoco 500 IMG_0963
Ghost Dog
Ghost Dog
Fondateur-Administrateur
Fondateur-Administrateur

Moto+Année : À pied ! - ex R1200GSA 2017, K1600GT 2012 blanc, BMW C Evolution, Honda Crosstourer 1200 DCT, Honda Integra 700, Suzuki VZR 1800, Aprilia 500 Sprint, Piaggio MP3 125
Masculin Messages : 27893
Age : 53

https://straight-six.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum