KTM 1290 Super Adventure S
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Re: KTM 1290 Super Adventure S
Quand le genre hyper trail pousse sa capacité au voyage avec autant d’allant et de performance, que reste t’il reste aux GT ? (A part un cardan, une selle basse et de la protection pour les pieds…). Cette nouvelle KTM Super Adventure 1290 S, intelligemment remaniée, prouve une nouvelle fois que les gros trails routiers lorgnent vers cette catégorie.
https://moto-station.com/moto-revue/essai/essai-ktm-1290-super-adventure-s-2021-bonifiee
https://moto-station.com/moto-revue/essai/essai-ktm-1290-super-adventure-s-2021-bonifiee
Re: KTM 1290 Super Adventure S
KTM rappelle les 1290 Super Adventure : remplacement du bouchon du tuyau de drainage du filtre à charbon actif.
Les versions R et S du millésime 2021 concernées.
http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2021/rappel-ktm-1290-super-adventure-s-r.php
Les versions R et S du millésime 2021 concernées.
http://www.lerepairedesmotards.com/actualites/2021/rappel-ktm-1290-super-adventure-s-r.php
Re: KTM 1290 Super Adventure S
KTM 1290 Super Adventure S (2023) : la moto qui rend idiot !
S'il y a une catégorie de moto qui a le vent en poupe depuis une décennie, c'est bien celle des gros trails routiers. Oui je sais, l'antinomie des deux derniers termes peut prêter à sourire... mais le sourire se transforme vite en rire jaune dès lors qu'on a expérimenté de quoi sont capables ces machines ! Quasiment aussi confortables qu'une GT sur long trajet, pas loin d'être aussi performantes qu'une sportive dans le rapide, presqu'aussi agiles qu'un roadster dans le sinueux, elles font tout TRÈS bien... sauf, il faut l'admettre, être jolies à regarder ! Parmi ces motos, certaines sont encore plus orientées "sport", la KTM 1290 Super Adventure S en est une. Garde-t-elle pour autant la polyvalence qu'on est en, droit d'attendre d'elle ? Ma réponse ici...
La reine de la catégorie des maxi-trails c'est l'indéboulonnable best seller des ventes depuis des lustres, la BMW GS/GSA. Il y a de bonnes raisons à cela, tout ceux qui roulent avec l'ont bien compris. Mais elle a aussi certaines limites, pour les plus exigeants en termes de caractère sportif de leur monture, par exemple. Pour ces derniers, on peut se tourner vers l'Italie avec la Ducati Multistrada... ou vers l'Autriche avec la KTM Super Adventure ! Dans tous les cas, c'est chevaux à gogo (160, histoire d'être sûr de ne pas manquer, hein...), partie cycle soignée aux petits oignons, équipement pléthorique et de haute qualité. Chez KTM, on a la course dans les gênes et cela se ressent : tous sur cette Super Adventure est paramétrables dans les moindres détails : ABS, traction control, hydraulique des suspensions électroniques, assiette de la moto, tout est configurable au micro-poil pour que la moto VOUS convienne au mieux. Tout cela se fait via le magnifique grand écran TFT couleurs et des menus hyper détaillés où il ne doit pas être si compliqué que ça de naviguer une fois que l'on connait un peu l'ergonomie de cette plateforme électronique. Un vrai bonheur pour qui aime chiader ses réglages, mais aussi pour les autres, puisqu'on peut très bien choisir de tout mettre en automatique !
Puisqu'on parle d'ergonomie, autant rentrer dans le vif du sujet tout de suite. Quelle surprise pour moi de me retrouver sur cette machine comme si elle avait faite pour moi. Le triangle guidon/selle/repose pieds est juste parfait, tout semble naturel dès la première seconde posé dessus. Et au roulage, cette première impression se confirme. On ne peut pas dire que cette moto soit particulièrement fluette, et pourtant je m'y sens comme sur un petit roadster mid-size; Tout parait facile à son bord, sans aucun doute l'écart de poids avec mon ex GSA (50 kg environ) n'y est-il pas pour rien ! Cette relative légèreté confère à la KTM une agilité incroyable pour un engin de ce gabarit cubant quand même 1300 cc, ne l'oublions pas. Cette agilité est par ailleurs renforcée par un train avant d'une vivacité extrême, peut-être même exagérée pour certains pilotes. Pour ma part, j'ai une conduite assez "rigide" et une peu sur l'avant qui verrouille un peu le train avant, alors cela ne me gêne pas. Mais il faut avoir à l'esprit que la moindre pichenette sur le guidon a une action immédiate sur celui-ci, donc la trajectoire de la moto.
Le coeur de cette moto, c'est bien sûr son monstrueux moteur bicylindre. Il sort 160 chevaux certes, mais aussi 138 Nm de couple, une paille ! Autant le dire tout de suite, ça pousse velu de chez velu, en accélération comme en reprises. Quand on engage le mode Sport, ça devient même carrément méchant. Vous avez ici l'explication du titre de mon essai : ça tracte tellement que je me suis surpris à passer entre 10 et 30 km/h plus vite qu'avec mon GSA sur des bouts de route connus par coeur, le tout sans même avoir l'impression de tirer sur la mécanique. Bref, il faut garder la tête froide (en un oeil sur le compteur !), parce qu'on se prend très vite au jeu de mettre plus de gaz, comme un gros idiot... Et le pire dans tout ça, c'est que ça se fait dans un confort somme toute très bon. Je redoutais franchement l'effet bout de bois de cette moto. J'avais déjà essayé quelques KTM, en gardant le souvenir de machines performantes mais particulièrement raides et inconfortables. Point de cela avec cette Super Adventure S. Les suspensions pilotées font un superbe travail d'amortissement tout en maintenant un contact parfait avec le bitume pour une conduite des plus sûres. La position de conduite, comme dit plus haut, me convient à merveille et la selle, bien que ferme, demeure large et assez confortable. Bien sûr, on n'est pas sur le "moelleux" de l'ESA Automatic d'une BMW GS/GSA, mais c'est quand même tout à fait acceptable pour des périples au long cours. Je ne pourrai pas ici vous parler du freinage, parce qu'étant parti en essai avec une machine affichant moins d'un kilomètre au compteur, c'était en mode rodage. De ce que j'ai pu en constater, c'est quand même performant sans être violent. de ce point de vue, je pense qu'on trouve mieux sur une Ducati Multistrada. Mais au moins est-ce efficace, progressif et bien dosable.
Venons-en à la question équipement et budget. La KTM 1290 Super Adventure S est déjà très bien équipée de base. Mais on trouve quelques mesquineries, comme l'absence de poignées chauffantes (option à 195 €), indigne sur une moto à vocation de voyageuse. On devra aussi passer par une option onéreuse (1300 €) pour avoir accès à l'indispensable Tech Pack pour le réglage personnalisé des settings, le shifter, les suspensions Pro et bien plus encore. Avec ces options et quelques broutilles en plus dont un top case, on arrive à un total de 22.000 € environ pour une moto neuve, modèle 2023. J'ai obtenu une bien meilleure offre pour un modèle 2022 (identique au 2023 hormis les coloris !) en déstockage. C'est une somme concesséquente... mais loin des sommets atteints par BMW avec la GS ! Notez enfin que les entretiens s'effectuent tous les 15.000 km (ou une fois par an), avec contrôle de jeu aux soupapes tous les 30.000. Le coûts des entretiens semble similiare à ce qui se pratique chez les marques concurrentes sur des modèles équivalents.
Au final, j'ai été vraiment surpris par cette moto. Je l'attendais bestiale, pointue, peu confortable... elle est civilisée, facile, accueillante ! Ce qui ne l'empêche pas d'être extrêmement performante et sans doute, sur certains points, un peu plus exigeante à piloter que sa rivale de chez BMW. Bref, c'est une excellente moto, on ne peut objectivement pas dire le contraire. Reste la question du look (les goûts et les couleurs...) et de l'absence de cardan (pour les gros rouleurs).
S'il y a une catégorie de moto qui a le vent en poupe depuis une décennie, c'est bien celle des gros trails routiers. Oui je sais, l'antinomie des deux derniers termes peut prêter à sourire... mais le sourire se transforme vite en rire jaune dès lors qu'on a expérimenté de quoi sont capables ces machines ! Quasiment aussi confortables qu'une GT sur long trajet, pas loin d'être aussi performantes qu'une sportive dans le rapide, presqu'aussi agiles qu'un roadster dans le sinueux, elles font tout TRÈS bien... sauf, il faut l'admettre, être jolies à regarder ! Parmi ces motos, certaines sont encore plus orientées "sport", la KTM 1290 Super Adventure S en est une. Garde-t-elle pour autant la polyvalence qu'on est en, droit d'attendre d'elle ? Ma réponse ici...
La reine de la catégorie des maxi-trails c'est l'indéboulonnable best seller des ventes depuis des lustres, la BMW GS/GSA. Il y a de bonnes raisons à cela, tout ceux qui roulent avec l'ont bien compris. Mais elle a aussi certaines limites, pour les plus exigeants en termes de caractère sportif de leur monture, par exemple. Pour ces derniers, on peut se tourner vers l'Italie avec la Ducati Multistrada... ou vers l'Autriche avec la KTM Super Adventure ! Dans tous les cas, c'est chevaux à gogo (160, histoire d'être sûr de ne pas manquer, hein...), partie cycle soignée aux petits oignons, équipement pléthorique et de haute qualité. Chez KTM, on a la course dans les gênes et cela se ressent : tous sur cette Super Adventure est paramétrables dans les moindres détails : ABS, traction control, hydraulique des suspensions électroniques, assiette de la moto, tout est configurable au micro-poil pour que la moto VOUS convienne au mieux. Tout cela se fait via le magnifique grand écran TFT couleurs et des menus hyper détaillés où il ne doit pas être si compliqué que ça de naviguer une fois que l'on connait un peu l'ergonomie de cette plateforme électronique. Un vrai bonheur pour qui aime chiader ses réglages, mais aussi pour les autres, puisqu'on peut très bien choisir de tout mettre en automatique !
Puisqu'on parle d'ergonomie, autant rentrer dans le vif du sujet tout de suite. Quelle surprise pour moi de me retrouver sur cette machine comme si elle avait faite pour moi. Le triangle guidon/selle/repose pieds est juste parfait, tout semble naturel dès la première seconde posé dessus. Et au roulage, cette première impression se confirme. On ne peut pas dire que cette moto soit particulièrement fluette, et pourtant je m'y sens comme sur un petit roadster mid-size; Tout parait facile à son bord, sans aucun doute l'écart de poids avec mon ex GSA (50 kg environ) n'y est-il pas pour rien ! Cette relative légèreté confère à la KTM une agilité incroyable pour un engin de ce gabarit cubant quand même 1300 cc, ne l'oublions pas. Cette agilité est par ailleurs renforcée par un train avant d'une vivacité extrême, peut-être même exagérée pour certains pilotes. Pour ma part, j'ai une conduite assez "rigide" et une peu sur l'avant qui verrouille un peu le train avant, alors cela ne me gêne pas. Mais il faut avoir à l'esprit que la moindre pichenette sur le guidon a une action immédiate sur celui-ci, donc la trajectoire de la moto.
Le coeur de cette moto, c'est bien sûr son monstrueux moteur bicylindre. Il sort 160 chevaux certes, mais aussi 138 Nm de couple, une paille ! Autant le dire tout de suite, ça pousse velu de chez velu, en accélération comme en reprises. Quand on engage le mode Sport, ça devient même carrément méchant. Vous avez ici l'explication du titre de mon essai : ça tracte tellement que je me suis surpris à passer entre 10 et 30 km/h plus vite qu'avec mon GSA sur des bouts de route connus par coeur, le tout sans même avoir l'impression de tirer sur la mécanique. Bref, il faut garder la tête froide (en un oeil sur le compteur !), parce qu'on se prend très vite au jeu de mettre plus de gaz, comme un gros idiot... Et le pire dans tout ça, c'est que ça se fait dans un confort somme toute très bon. Je redoutais franchement l'effet bout de bois de cette moto. J'avais déjà essayé quelques KTM, en gardant le souvenir de machines performantes mais particulièrement raides et inconfortables. Point de cela avec cette Super Adventure S. Les suspensions pilotées font un superbe travail d'amortissement tout en maintenant un contact parfait avec le bitume pour une conduite des plus sûres. La position de conduite, comme dit plus haut, me convient à merveille et la selle, bien que ferme, demeure large et assez confortable. Bien sûr, on n'est pas sur le "moelleux" de l'ESA Automatic d'une BMW GS/GSA, mais c'est quand même tout à fait acceptable pour des périples au long cours. Je ne pourrai pas ici vous parler du freinage, parce qu'étant parti en essai avec une machine affichant moins d'un kilomètre au compteur, c'était en mode rodage. De ce que j'ai pu en constater, c'est quand même performant sans être violent. de ce point de vue, je pense qu'on trouve mieux sur une Ducati Multistrada. Mais au moins est-ce efficace, progressif et bien dosable.
Venons-en à la question équipement et budget. La KTM 1290 Super Adventure S est déjà très bien équipée de base. Mais on trouve quelques mesquineries, comme l'absence de poignées chauffantes (option à 195 €), indigne sur une moto à vocation de voyageuse. On devra aussi passer par une option onéreuse (1300 €) pour avoir accès à l'indispensable Tech Pack pour le réglage personnalisé des settings, le shifter, les suspensions Pro et bien plus encore. Avec ces options et quelques broutilles en plus dont un top case, on arrive à un total de 22.000 € environ pour une moto neuve, modèle 2023. J'ai obtenu une bien meilleure offre pour un modèle 2022 (identique au 2023 hormis les coloris !) en déstockage. C'est une somme concesséquente... mais loin des sommets atteints par BMW avec la GS ! Notez enfin que les entretiens s'effectuent tous les 15.000 km (ou une fois par an), avec contrôle de jeu aux soupapes tous les 30.000. Le coûts des entretiens semble similiare à ce qui se pratique chez les marques concurrentes sur des modèles équivalents.
Au final, j'ai été vraiment surpris par cette moto. Je l'attendais bestiale, pointue, peu confortable... elle est civilisée, facile, accueillante ! Ce qui ne l'empêche pas d'être extrêmement performante et sans doute, sur certains points, un peu plus exigeante à piloter que sa rivale de chez BMW. Bref, c'est une excellente moto, on ne peut objectivement pas dire le contraire. Reste la question du look (les goûts et les couleurs...) et de l'absence de cardan (pour les gros rouleurs).
Dernière édition par Ghost Dog le Dim 5 Mar 2023 - 9:29, édité 1 fois
Re: KTM 1290 Super Adventure S
Le Chef est conquis ! Il est conquis, ça y est, direction l'Autriche ! Jamais essayé le bestiau là, mais ça doit agréablement changer des BMW.
Mais alors elle surpasse de beaucoup la GSA au niveau...laideur et alors le pompon est ce top case horrible à mes yeux.
Alors Chef, t'as décidé de devenir idiot ?
Mais alors elle surpasse de beaucoup la GSA au niveau...laideur et alors le pompon est ce top case horrible à mes yeux.
Alors Chef, t'as décidé de devenir idiot ?
Pierrot 67310- Modo du Pays des Cigognes
- Moto+Année : K 1600 GT Style Sport Light White Racing Blue, Racing Red 2023 et R1250 GSA 40th anniversary 2021, ex R1250 GSA HP 2019 ex K1600 GT 2018 ex K1600 GTL Exclusive 2015 ex K1600 GTL 2011 ex K 1200 LT FL 2008 ex K 1200 LT 2005 ex R 1150 RT ex K 1100 LT 1998 ex K 100 RS 1992 (pour ne citer que les BMW)
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Re: KTM 1290 Super Adventure S
Je ne le trouve pas particulièrement jolie, moi non plus. Mais bon, moi je m'en cague pour ce genre de moto !Pierrot 67310 a écrit:Mais alors elle surpasse de beaucoup la GSA au niveau...laideur
Mouais, au moins il est pas très cher. Au pire, t'y colle un Trekker 58 et on n'en parle plus !Pierrot 67310 a écrit:et alors le pompon est ce top case horrible à mes yeux.
Ne nous emballons pas...Pierrot 67310 a écrit:Alors Chef, t'as décidé de devenir idiot ?
Re: KTM 1290 Super Adventure S
Merci pour cet essai.
Il est clair qu'elle a convaincu pas mal d'ex clients de GS excédés de se faire voler leur bécane. Une machine super efficace clairement. Il me semblait que les plastiques étaient plus qualitatifs sur la version précédente. C'est une impression ?
Ces phares ne laissent en tous cas pas indifférent
Il est clair qu'elle a convaincu pas mal d'ex clients de GS excédés de se faire voler leur bécane. Une machine super efficace clairement. Il me semblait que les plastiques étaient plus qualitatifs sur la version précédente. C'est une impression ?
Ces phares ne laissent en tous cas pas indifférent
Re: KTM 1290 Super Adventure S
Je ne sais pas, je n'ai pas comparé. En revanche, c'est largement au niveau de BMW, autant en qualité perçue qu'en assemblage.smart boy a écrit: Il me semblait que les plastiques étaient plus qualitatifs sur la version précédente. C'est une impression ?
Re: KTM 1290 Super Adventure S
smart boy a écrit:
Ces phares ne laissent en tous cas pas indifférent
Elle a un regard d'insecte triste je trouve.
Pierrot 67310- Modo du Pays des Cigognes
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Re: KTM 1290 Super Adventure S
Peut être une superbe machine mais j arrive pas a me faire à cet affreux optique.
ours57- Bucheron de l'Est
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Re: KTM 1290 Super Adventure S
Déjà que les GS ne font pas semblant quand elles passent par ici.
Mais les KTM... elles semblent toutes affectées d'une même mission... d'aller plus vite que tout ce qui est devant !
Alors, peut on rester raisonnable avec ce pousse au crime ?
Car après la perte de sa machine, il serait vraiment dommage, de perdre dans la foulée, le permis non ?
Mais les KTM... elles semblent toutes affectées d'une même mission... d'aller plus vite que tout ce qui est devant !
Alors, peut on rester raisonnable avec ce pousse au crime ?
Car après la perte de sa machine, il serait vraiment dommage, de perdre dans la foulée, le permis non ?
Kenosha- MécanicoMan
- Moto+Année : Castor 100 66 - Follis 125 67 - Guiller 175 67 - Peugeot 125 68 - CZ 125 70 - Jawa 350 73 - BMW R60/2 73 - Suzuki 250 TS 75 - Honda CB 750 Dunstall 76 - BMW R75/6 76 - Montesa Cross 243 79 - BMW Scarver 650 - Yamaha XS 1100 80 - Honda Poney 70 87 - Honda CBX 1000 88 - Kawasaki Tomcat 1000 92 - BMW 1100 S Coupe 93 - Honda CBR 1000 94 - Kawasaki ZZR 1100 Dynatel 97 - BMW RT 1100 99 - BMW GS 1100 - BMW RT 1150 01- Aprilia RSV 1000 04 - BMW RT 1200 a 05 - BMW R 1200 09 - Suzuki SV 1000 - Harley Dyna SG 1584 10 - BMW K100 RS 998 10 - BMW RT 1200 b 11 - BMW K1600 GT 11 - Triumph T100 11 - BMW R90S 13 - Ducati Panigale 1/4 - BMW GS 1200 18 - BMW GS 1250 19 - BMW RT 1250 21
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Re: KTM 1290 Super Adventure S
Kenosha a écrit:Déjà que les GS ne font pas semblant quand elles passent par ici.
Mais les KTM... elles semblent toutes affectées d'une même mission... d'aller plus vite que tout ce qui est devant !
Alors, peut on rester raisonnable avec ce pousse au crime ?
Car après la perte de sa machine, il serait vraiment dommage, de perdre dans la foulée, le permis non ?
Tu as ralenti ou bien tu t'es arrêté juste avant de perdre.....la vie et t'as bien fait.
Il est vrai que ça nous arrive de voir un grand dadet juché sur une Katoche immatriculée de l'autre côté du Rhin entrain de pourrir absolument tout ce qui roule.
Mission divine probablement, nostalgie de l'Anschluss.... Immer gerade aus nach Paris.... Ja schnell, schnell !!
Pierrot 67310- Modo du Pays des Cigognes
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Re: KTM 1290 Super Adventure S
La réponse est... NON ! Comme dit dans mon CR, avec une machine inconnue, neuve de 0 km, pas rodée et freins qui freinent donc pas, j'étais déjà parfois 30 km/h plus vite qu'avec feu mon GSA...Kenosha a écrit:Alors, peut on rester raisonnable avec ce pousse au crime ?
Re: KTM 1290 Super Adventure S
J'ai farfouillé un peu les forums KTM, la fiabilité chez les Autrichiens ne semblent pas meilleure que chez les Allemands. Ça doit être un truc de Teutons...
Bref, les 1290 semblent être sujettes à fuite d'amorto arrière, des joints spi de fourche, disques de freins voilés à répétition, serrage de colonne de direction aléatoire, électronique parfois capricieuse, grosse sensibilité au voltage de la batterie... Bref, c'est pas joyeux. Vu ma propension à accepter ce genre de travers sur une moto, ça ne sera sans doute pas l'élue
Bref, les 1290 semblent être sujettes à fuite d'amorto arrière, des joints spi de fourche, disques de freins voilés à répétition, serrage de colonne de direction aléatoire, électronique parfois capricieuse, grosse sensibilité au voltage de la batterie... Bref, c'est pas joyeux. Vu ma propension à accepter ce genre de travers sur une moto, ça ne sera sans doute pas l'élue
Re: KTM 1290 Super Adventure S
Ghost Dog a écrit:J'ai farfouillé un peu les forums KTM, la fiabilité chez les Autrichiens ne semblent pas meilleure que chez les Allemands. Ça doit être un truc de Teutons...
Bref, les 1290 semblent être sujettes à fuite d'amorto arrière, des joints spi de fourche, disques de freins voilés à répétition, serrage de colonne de direction aléatoire, électronique parfois capricieuse, grosse sensibilité au voltage de la batterie... Bref, c'est pas joyeux. Vu ma propension à accepter ce genre de travers sur une moto, ça ne sera sans doute pas l'élue
Chef, au moins tu ne seras pas idiot !
Dans chaque chose il y a quelque chose de positif, tu vois bien !
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Re: KTM 1290 Super Adventure S
Ghost Dog a écrit:... Vu ma propension à accepter ce genre de travers sur une moto, ça ne sera sans doute pas l'élue
Ça c'est fait, suivante
Re: KTM 1290 Super Adventure S
Suivante, ça sera probablement la Guzzi.PHOENIX a écrit:Ça c'est fait, suivante
Re: KTM 1290 Super Adventure S
Ghost Dog a écrit:Suivante, ça sera probablement la Guzzi.PHOENIX a écrit:Ça c'est fait, suivante
La Guzzi à l'essai ou à l'achat?
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Re: KTM 1290 Super Adventure S
Un autre monde par rapport à la Katoche.
Calme, paisible mais volontaire malgré tout.
Calme, paisible mais volontaire malgré tout.
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Re: KTM 1290 Super Adventure S
J'ai peur que cela ne le soit trop, justement...Pierrot 67310 a écrit:Calme, paisible
Re: KTM 1290 Super Adventure S
J’ai bien aimé la Guzzi mais me suis vite lassé du bloc, ça roule bien hein mais avis perso il manque des poneys
Pour le 1/4 h africain, c’est short !
Coût d’entretien onéreux aussi, 2 gus au taf en ont fait l’expérience.
Pour le 1/4 h africain, c’est short !
Coût d’entretien onéreux aussi, 2 gus au taf en ont fait l’expérience.
Yannis- Le bricoleur
- Moto+Année : S1000XR
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Re: KTM 1290 Super Adventure S
Oui pas facile, pas facile, voire pas facile !
De remplacer ce truc moche, que tout le monde déteste, jalouse, essai de suivre, mais toujours sans succès...
De remplacer ce truc moche, que tout le monde déteste, jalouse, essai de suivre, mais toujours sans succès...
Kenosha- MécanicoMan
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Re: KTM 1290 Super Adventure S
C'est bien ma crainte. Je suis pas forcément un affolé de la poignée de droite, mais ça m'arrive d'avoir envie de tarter un peu dans un col de montagne. Si c'est pour me trainer le cul, autant prendre une Royal Enfield Scram 411, au moins tu sais pourquoi et ça coûté pas cher !Yannis a écrit:J’ai bien aimé la Guzzi mais me suis vite lassé du bloc, ça roule bien hein mais avis perso il manque des poneys
Merci de l'info, je ne savais pas.Yannis a écrit:Coût d’entretien onéreux aussi, 2 gus au taf en ont fait l’expérience.
Re: KTM 1290 Super Adventure S
Ghost Dog a écrit:J'ai farfouillé un peu les forums KTM, la fiabilité chez les Autrichiens ne semblent pas meilleure que chez les Allemands. Ça doit être un truc de Teutons...
Bref, les 1290 semblent être sujettes à fuite d'amorto arrière, des joints spi de fourche, disques de freins voilés à répétition, serrage de colonne de direction aléatoire, électronique parfois capricieuse, grosse sensibilité au voltage de la batterie... Bref, c'est pas joyeux. Vu ma propension à accepter ce genre de travers sur une moto, ça ne sera sans doute pas l'élue
Ma 1290 SAS de 2017 que j'ai depuis trois ans maintenant ne m'a absolument jamais posé de problèmes. J'ai seulement monté une couronne de 45 dents pour descendre un peu plus bas dans les tours. Quand on voit les billes qu'il y a le plus souvent sur les forums KTM, je n'y porte pour ma part pas trop d'attention. Avant d'acheter la mienne j'avais été en contact avec Jean-Michel Pille qui avait fait Normandie/Chine en un mois avec sa 1290 https://www.horizonsunlimited.com/events/france-2023
https://www.horizonsunlimited.com/node/5483
Je vois que le reportage de JMP n'est plus sur le site. Par contre d'autres y sont encore. Je me rappelle que son reportage était aussi sur un forum KTM (je crois) mais je ne me rappelle plus lequel.
J'ai dû l'enregistrer quelque part sur mon ordi. Faut que je cherche. Si je me rappelle bien, il n'avait eu absolument aucun soucis durant tout son périple effectué pourtant dans des conditions parfois bien compliquées.
C'est sûr que plus on tape dans les véhicules modernes, plus les risque de soucis avec des bazars électroniques vont croissant.
Par ex, pour ma Guzzi California II de 1984, le seul truc "moderne" (amortos Fournalès) doit être surveillé (un peu) pour le gonflage
pb- En rodage
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Re: KTM 1290 Super Adventure S
Un essai qui a failli mal tourner
https://www.instagram.com/reel/Cs-KRLXLX18/?igshid=ODk2MDJkZDc2Zg%3D%3D
https://www.instagram.com/reel/Cs-KRLXLX18/?igshid=ODk2MDJkZDc2Zg%3D%3D
Re: KTM 1290 Super Adventure S
Oh merdum la chance.
ours57- Bucheron de l'Est
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