Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Mini week-end Wallon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mini week-end Wallon Empty Mini week-end Wallon

#1MessageSujet: Mini week-end Wallon   Mini week-end Wallon EmptyMer 18 Mai 2022 - 11:32

Le beau temps prévu nous a rapidement incités à rouler ce week-end du 13 au 15 mai. Ce CR est un peu tardif, suite à une prise de tête avec des photos qui apparaissent à 90° sur Servimg... Je passe sur les détails mais c'est la raison pour laquelle certaines sont très légèrement inclinées. Et 2 ou 3 ont été piquées sur le net.  clindoeil

Edith terminant à 11.30 le vendredi, je décide de la rejoindre sur son lieu de travail (Maubeuge, à 90 km de la maison…) à peu près à cette heure et  donc de partir vers l’est. De la sorte, son trajet du matin « compte » dans celui de notre sortie.

Aussitôt pensé, aussitôt fait  :  mais trouver un hébergement n’est pas toujours facile si on veut intégrer quelques critères tels que le calme et la sécurité pour les motos. Sans compter une piscine pour ma douce…

Une heure trente plus tard le jeudi 12, j’appelle une chambre d’hôtes à Profondeville, au sud de Namur. Il y a de la place pour la nuit du vendredi au samedi, mais pas du samedi au dimanche…

Je réserve pour une nuit, car la région est courue et les places disponibles se font rapidement rares, certainement grâce à la météo. On verra bien pour la seconde nuit !

Le vendredi à 10 h 15, je me mets tranquillement en route. Rien de bien intéressant dans cette étape de liaison, constituée à 90 % d’autoroute et de voies rapides. Temps assez dégagé mais plus frais que je ne pensais avec  15°.

A 11 h 25, me voilà arrivé, la GS et sa pilote sont prêtes à partir ; nous démarrons aussitôt et parcourons une vingtaine de km, dont la très jolie vallée sinueuse de la Thure et décidons de déjeuner à Hestrud, plaisant  village placé à la frontière belge. J’ai emmené le pique-nique que nous prenons au soleil, sur un banc en compagnie des oiseaux et du léger clapotis de la petite rivière. La température est remontée à 18 °.  sunny

Mini week-end Wallon Hestr110

Mini week-end Wallon Hestr210

Mini week-end Wallon 37821910

Nouveau départ, tranquille car nous avons assez peu de km à parcourir, mais pas du tout en ligne droite !
Grandrieu, Sivry, Fourbechies, Froidchapelle, Cerfontaine, Neuville, Sautour, Villers en Fagne, Dourbes, Treignes : souvent de magnifiques petites routes, mais parfois en état très moyen… gazzz

Mini week-end Wallon Viroin10

Arrêt boisson à Treignes en terrasse, la machine à café est en panne, je me rabats sur une bière locale d’excellente qualité, la Trignolette. Edith, quant à elle, a obtenu son thé. Très chouettes maisons de pierre bleue dans le secteur.

Mini week-end Wallon Treign10

Mini week-end Wallon Trihno10

Nous reprenons notre trajet cool, Mazée, Doische, Heer, Falmignoul, vraiment de superbes coins, Walzin, petit coup d’œil au château ci-dessous et nous rejoignons la Meuse et Dinant.

Mini week-end Wallon Walzin10

Nous nous promettons de retourner visiter cette cité qui a vu naître Adolphe Sax (inventeur du saxophone, c’était notre instant culturel…), plutôt le matin car là il y a du monde…

Il nous reste une distance modeste à parcourir, mais un point de vue est prévu sur notre parcours et nous grimpons (modestement, hein, on n’est pas dans les Alpes…) jusqu’aux ruines du château de Poilvache, visitables le week-end. On admire le paysage sur la Meuse en contrebas.

Mini week-end Wallon B7892c10

Nous redescendons sur Anhée (j’ai appris qu’il faut prononcer « an- é »), Yvoir et en longeant encore un peu la Meuse parvenons à Profondeville, notre destination. La chambre d’hôtes se nomme la Mosane et nous sommes accueillis chaleureusement par Benoît qui nous accompagne jusqu’à notre mini-studio, chambre + salle de bains, c’est vaste et bien équipé, réfrigérateur garni, grignotage, vin, de quoi se faire thé, café, super…

Mini week-end Wallon Mosane10

Mini week-end Wallon 56c22710

Une bonne douche et sur les conseils de Benoît, j’appelle le restaurant qu’il nous a conseillé, le Café de la Gare, car les places sont peu nombreuses.
Edith profite longuement de la piscine, puis nous nous rendons assez tôt au restaurant, vers 19 h. C’est l’affaire de 10 mn à pied sur l’ancien chemin de halage, très agréable…

Mini week-end Wallon Halage10

Mini week-end Wallon Hal210

Excellent restaurant, rien à dire sur la qualité ni la quantité, ne serait-ce que la taille impressionnante de la Dame Blanche qui arriva sur la table, l’un de mes desserts favoris ! L’addition est par contre excessive.  La bouteille d’eau gazeuse à 8 €, par exemple, c’est trop. Mais c’est le week-end alors basta !
Retour à l’hébergement après une balade digestive, indispensable et dodo.

Le lendemain matin, petit déjeuner en terrasse au soleil, on n’a pas une vie facile…

Reprise des guidons vers 9 h 30, on passe la Meuse un peu plus au nord et l’itinéraire nous emmène via Lustin, Crupet, Durnal et … Spontin ! Là où se trouve la pâtisserie maintes fois citée par Yannis, pâtisserie que j’ai complètement zappée. Mini week-end Wallon 2867899935

Nous reviendrons. Purnode, Yvoir et nous empruntons la vallée de la Molignée, très connue pour son chouette ruban spécial moto, en superbe état. A cette heure matinale, nous sommes quasiment seuls, que du bonheur !

Arrêt à l’abbaye de Maredsous, célèbre pour ses excellentes bières et son fromage. Très peu de monde là aussi, petite balade à pied et passage obligé par la boutique où nous faisons l’emplette de 500 g de fromage.

Mini week-end Wallon Mared010

Mini week-end Wallon Mared110

A 12 h 30, nous avons rendez-vous près de Givet chez Bruno et son épouse Dominique, des amis de longue date du forum BMistes pour le déjeuner. Je laisse l’application BMW Connected nous tracer la route et nous ne l’avons pas regretté : en mode « sinueux »  nous prenons plein sud, passons sur le côté de Sosoye, Fälaen, Weillen, traversons Onhaye puis Hastière et Hermeton avant d’atteindre Givet. C’est un parcours juste magnifique, au moins les 80 premiers pour cent.

Mini week-end Wallon Falaen10

Très bons moments avec nos amis et un barbecue.  BBQBBQ  
Mais lorsque je consulte ma montre, il est déjà 17 h 30 !
Il est temps de prendre congé. L’heure avançant, nous décidons d’abord de mettre fin au week-end car des orages sont annoncés le dimanche et de raccourcir le temps de route vers chez nous, sans pour autant nous ennuyer…  Philippeville, Beaumont, Aulnoye Aymeries, Orsinval, Valenciennes, autoroute, maison !
Encore une belle escapade, plus on en fait, plus on aime ça… oui
K-Owner
K-Owner
SuperModo
SuperModo

Moto+Année : R1250 RT 2022, ex K 1600 GT Sport 2019, ex K 1600 GT 2016, ex K 1200 GT 2006, etc... 750 GS 2019 pour Madame
Masculin Messages : 8495
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Mini week-end Wallon Empty Re: Mini week-end Wallon

#2MessageSujet: Re: Mini week-end Wallon   Mini week-end Wallon EmptyMer 18 Mai 2022 - 13:16

K-Owner a écrit:Ce CR est un peu tardif, suite à une prise de tête avec des photos qui apparaissent à 90° sur Servimg...

Clic chapeaubas

La dame blanche, je croyais que c'était ta RT ricane
PHOENIX
PHOENIX
Vincent - Admin - Magicien
Vincent - Admin - Magicien

Moto+Année : R1250GSA 2020 HP-Les ex : R1200GSA 2018 TB-K1600GT 2015-R1200RT 2011-R1150RT 2004
Masculin Messages : 25223
Age : 56

http://straight-six.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mini week-end Wallon Empty Re: Mini week-end Wallon

#3MessageSujet: Re: Mini week-end Wallon   Mini week-end Wallon EmptyMer 18 Mai 2022 - 19:13

Top ca les amis !

Merci.

Je connais le coin par coeur en plus.

Très agréable de vous lire applause applause
Yannis
Yannis
Le bricoleur
Le bricoleur

Moto+Année : S1000XR
Masculin Messages : 15349

Revenir en haut Aller en bas

Mini week-end Wallon Empty Re: Mini week-end Wallon

#4MessageSujet: Re: Mini week-end Wallon   Mini week-end Wallon EmptyMer 18 Mai 2022 - 20:42

Super compte rendu, j'adore. Merci pour ce beau voyage et les photos. ça donne envie ! beer
smart boy
smart boy
Touchez ma bosse
Touchez ma bosse

Moto+Année : K1600B 2021 - ex R1150GS 2002
Masculin Messages : 990
Age : 59

https://www.mrs-motorcycles.com

Revenir en haut Aller en bas

Mini week-end Wallon Empty Re: Mini week-end Wallon

#5MessageSujet: Re: Mini week-end Wallon   Mini week-end Wallon EmptyMer 18 Mai 2022 - 20:46

Belle balade dans un coin que nous avions fait l' année dernière si je ne me trompe. impec impec impec
ours57
ours57
Bucheron de l'Est
Bucheron de l'Est

Moto+Année : RT 1250 Blanche - K1600GTL EXCLUSIVE BLANCHE 2015 - Yamaha FJR1300 2006 + 2013 - Yamaha WILDSTAR 1600 1999 - Yamaha FJ1200 1986 - Suzuki GS550 E 4cyl - Kawa Z1300 - CBX1000 - BMW R75/6 - BMW R100 CS - BMW R60/6 - Yamaha XS1100 - Yamaha XS500 - Solex 3800 + 5000 - Peugeot 103 LVS
Masculin Messages : 10954
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Mini week-end Wallon Empty Re: Mini week-end Wallon

#6MessageSujet: Re: Mini week-end Wallon   Mini week-end Wallon EmptyMer 18 Mai 2022 - 20:51

Magnifique excursion, merci Philippe  :impec:
Bill
Bill
Daniel - Administrateur
Daniel - Administrateur

Moto+Année : K1600GT 2014 // S1000XR 2021
Masculin Messages : 13520
Age : 55

http://straight-six.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mini week-end Wallon Empty Re: Mini week-end Wallon

#7MessageSujet: Re: Mini week-end Wallon   Mini week-end Wallon EmptyMer 18 Mai 2022 - 20:53

Par contre Maredsous…chacun son truc mais si vous revenez, je vous renseignerai des coins moins…touristes ! ricane

Pas une usine à gaz comme ce truc ricane Biensur

Yannis
Yannis
Le bricoleur
Le bricoleur

Moto+Année : S1000XR
Masculin Messages : 15349

Revenir en haut Aller en bas

Mini week-end Wallon Empty Re: Mini week-end Wallon

#8MessageSujet: Re: Mini week-end Wallon   Mini week-end Wallon EmptyMer 18 Mai 2022 - 21:04

Sympathique Cr et de belles photos.
Un régal à voir.
Tomcat-Factory
Tomcat-Factory
Pilier du forum
Pilier du forum

Moto+Année : R1250GSA HP 2020 Ex : K1600GTL 2014 Grise + RSV 4 APRC
Masculin Messages : 7256
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Mini week-end Wallon Empty Re: Mini week-end Wallon

#9MessageSujet: Re: Mini week-end Wallon   Mini week-end Wallon EmptyVen 20 Mai 2022 - 21:38

Que diable ! Pourquoi n'ai je pas vu ce CR plus tôt dans la semaine?
Magnifique récit d'une bien belle balade avec Blanchette .
Merci beaucoup pour le partage Philippe !
:impec:
Pierrot 67310
Pierrot 67310
Modo du Pays des Cigognes
Modo du Pays des Cigognes

Moto+Année : K 1600 GT Style Sport Light White Racing Blue, Racing Red 2023 et R1250 GSA 40th anniversary 2021, ex R1250 GSA HP 2019 ex K1600 GT 2018 ex K1600 GTL Exclusive 2015 ex K1600 GTL 2011 ex K 1200 LT FL 2008 ex K 1200 LT 2005 ex R 1150 RT ex K 1100 LT 1998 ex K 100 RS 1992 (pour ne citer que les BMW)
Masculin Messages : 30416
Age : 64

Revenir en haut Aller en bas

Mini week-end Wallon Empty Re: Mini week-end Wallon

#10MessageSujet: Re: Mini week-end Wallon   Mini week-end Wallon EmptyVen 20 Mai 2022 - 22:09

Merci beaucoup Philippe pour de très beau compte rendu avec de bien belles photos, de belles et bonne bière qui restent indispensables par ces températures.
Bonne route à vous deux avec vos deux blanches et au plaisir de vous revoir et de vous lire au plus vite...
jll78
jll78
Pilier du forum
Pilier du forum

Moto+Année : K1600GTL 2015 Exclusive "blanche" - K1200RS - Ex : R75/6 - R100SC - K100RS1 - K100RS - K1200GT
Masculin Messages : 13265
Age : 65

Revenir en haut Aller en bas

Mini week-end Wallon Empty Re: Mini week-end Wallon

#11MessageSujet: Re: Mini week-end Wallon   Mini week-end Wallon Empty


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum