Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Road Trip été 2017 : 2ème épisode...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Road Trip été 2017 : 2ème épisode... Empty Road Trip été 2017 : 2ème épisode...

#1MessageSujet: Road Trip été 2017 : 2ème épisode...   Road Trip été 2017 : 2ème épisode... EmptyVen 2 Fév 2018 - 16:56

Rappel : notre trajet se poursuit en Suède, autour du lac Vättern. Nous passons par Örebro, Västeras, Enköping, Sollentuna avant de rejoindre Stockholm.

Road Trip été 2017 : 2ème épisode... Askers10

Askersund

Road Trip été 2017 : 2ème épisode... Aspa_b10

Orebro

Le contraste est réel  entre la campagne semblant infinie que nous venons de traverser et l’entrelacement de routes encombrées du périphérique  de la capitale suédoise…  Grâce à Saint Gépéesse, nous arrivons sans encombre à notre hébergement, le Motel  L .

Road Trip été 2017 : 2ème épisode... Motel_10

Bel établissement récent, très bien sécurisé, même si le quartier semble calme, comme partout dans ce pays. Etablissement choisi car un garage souterrain jouxte l’hôtel (la sécurité des motos est une de mes priorités) et une ligne de tram passe devant. Manque de chance, la ligne de tram est en travaux, c’est donc en bus que nous rejoindrons la vieille ville, Gamla Stan en suédois.
Nous avons été aidés par un employé francophone des transports urbains, ce qui est toujours agréable même si l’anglais n’est pas un problème : il est parlé par de très nombreux habitants du pays et je maîtrise plutôt bien cette langue puisque je l’enseigne…

Road Trip été 2017 : 2ème épisode... Gamla_10

Fondée au XIIIème siècle, Gamla Stan comporte de nombreux bâtiments historiques, religieux ou culturels comme le musée Nobel, la maison de la noblesse (Riddarhuset), la cathédrale de Stockholm (Storkyrkan), l'église de Riddarholmen (Riddarholmskyrkan),  mais surtout le palais royal, construit au XVIII ème siècle sur les décombres du précédent palais qui avait brûlé. Les gardes à l’entrée semblent aussi immobiles que ceux de Buckingham Palace à Londres…

Road Trip été 2017 : 2ème épisode... Palais10
Road Trip été 2017 : 2ème épisode... Garde_10

Nous montons sur une des collines de la ville pour admirer, depuis la terrasse panoramique d'un café-restaurant, la vue en prenant un peu de hauteur...

Road Trip été 2017 : 2ème épisode... Sam_5410

Road Trip été 2017 : 2ème épisode... Sam_5412

Road Trip été 2017 : 2ème épisode... Sam_5411

Nous parcourons encore les rues de cette vieille ville, très agréables mais parfois un peu trop touristiques.  
Nous constatons aussi que les suédois peuvent acheter des plaques d’immatriculation  personnalisées !

Road Trip été 2017 : 2ème épisode... Sexolo10


De retour à l’hôtel, nous nous approvisionnons au supermarché du coin pour notre repas du soir et nous couchons tôt car il faut récupérer de cette journée fatigante.

Le lendemain, prêts vers 9 h 30 après un petit déjeuner suédois roboratif, nous repartons vers le centre et profitons de la ville et de ses nombreux points d’intérêt ; notre carte de transport nous permet aussi de nous déplacer en « bateau-bus », car  souvent surnommée  « la Venise du Nord », Stockholm a été implantée sur 14 îles entre le lac Mälar et la mer Baltique, et fait partie d'un archipel qui compte environ 24 000 îles ou rochers…

Nous en verrons une bonne partie lorsque nous partirons pour notre croisière vers la Finlande. Pique-nique improvisé au bord du parc Skansen, que nous ne visiterons pas, par manque de temps et du prix d’entrée que nous jugerons excessif.

Road Trip été 2017 : 2ème épisode... Skanse10

Bien fatigués par nos nombreuses déambulations pédestres (environ 22 000 pas… Soit pas loin de 15 km) nous rentrons à l’hôtel  et préparons nos bagages : départ à 5 h 30 le lendemain matin pour prendre le bateau vers Turku à 7 h 10. Réservation faite seulement 48 h à l’avance, merci Internet, prix étonnant : 68€ pour 2 motos et 2 personnes, le tout pour une croisière de presque 11 h.

Road Trip été 2017 : 2ème épisode... Ferry_10


Prêts à embarquer !


Le temps est ensoleillé et doux, le trajet effectué par le « Baltic Princess » est magnifique car à petite vitesse entre les multiples îles et îlots, on a le temps d’admirer les panoramas qui s’enchaînent. La distance parcourue en haute mer est par conséquent  assez limitée ; nous faisons une escale aux îles Aland, des passagers débarquent et d’autres embarquent. La mer est totalement lisse, le temps superbe…

Road Trip été 2017 : 2ème épisode... Baltic10

Le "Baltic Princess" (photo de la compagnie)

Road Trip été 2017 : 2ème épisode... Sam_5510

Road Trip été 2017 : 2ème épisode... Sam_5511

Road Trip été 2017 : 2ème épisode... Sam_5513

Road Trip été 2017 : 2ème épisode... Sam_5512





Deux petites vidéos prises avec un Iphone (qualité bof...) qui permettent de juger de la quiétude de la croisière...
Mieux en plein écran quand même.

Arrivée à Turku, il est environ 18 h. Nous allons directement à notre hôtel, situé en centre-ville.
Omena Hotelli (hôtel de la pomme en finnois) est un établissement de chaîne assez particulier car il n’ y a personne à l’accueil… Tout se passe avec des codes d’accès reçus par mail ou SMS. La chambre est vaste, mais impersonnelle et pourrait être plus agréable, les parties communes sont d’un aspect assez moyen… Nous ne recommanderons donc pas cette chaîne.



Road Trip été 2017 : 2ème épisode... Omena10

Repas sympathique au petit  restaurant en face de l’hôtel et balade digestive dans la plus vieille ville de Finlande et ancienne capitale.

Les motos sont, ainsi que déjà décrit, attachées ensemble avec les U, cette fois-ci en pleine rue, en compagnie d’une F 700 GS et d’une Honda locales. En Finlande, nombre de motards laissent leur machine dehors, en général juste avec le Neiman enclenché… Un membre du BMW Club d’Helsinki que j’avais contacté m’avait assuré qu’en Finlande on n’avait pas à craindre grand-chose. Je suis sûr désormais qu’il a raison et c’est  rassuré que je m’endors.

Road Trip été 2017 : 2ème épisode... Turku10

Turku, centre ville.

Vendredi 3 août, nous quittons l’hôtel et nous dirigeons vers le « Café Art » (recommandé par notre fille) qui sert de délicieuses pâtisseries locales et un café haut de gamme en terrasse au bord de la rivière Aurajoki. Nous apprécions l’ombre des arbres car le soleil est déjà très chaud à 9 h 30. Il est temps de détruire l’idée reçue selon laquelle il fait froid en Finlande !

Road Trip été 2017 : 2ème épisode... Cafyar10
Road Trip été 2017 : 2ème épisode... Cafear10


Ce repas gourmand avalé, nous nous mettons en quête d’un magasin d’accessoires motos car depuis le Danemark je suis obligé de rouler avec des gants mi-saison qui sont beaucoup trop chauds. En effet j’ai perdu ma paire de gants d’été, probablement oubliés à l’hôtel près de Copenhague. Cela n’a pas été facile, mais nous avons fini par trouver un magasin ouvert en ce mois d’août ! Direction ensuite le château de Turku pour une visite rapide presqu’exclusivement extérieure.  
Le château de Turku est un château médiéval du XIVe siècle situé sur la rive nord du fleuve Aura. Avec la cathédrale de Turku, le château est l'un des bâtiments les plus anciens encore utilisés en Finlande. Il a servi de prison et abrite aujourd'hui un musée d'Histoire. Ce château est le plus grand bâtiment médiéval de Finlande à être resté en un aussi bon état de conservation.

Road Trip été 2017 : 2ème épisode... Chatur11
Road Trip été 2017 : 2ème épisode... Chatur10


Après un nouveau plein de carburant, nous reprenons la route vers Naantali, station balnéaire prisée des Finlandais. Nous visitons entre autres le camping au bord de l’eau, très agréable, pour un prochain séjour peut-être ;  Edith ne résiste pas au plaisir d’une baignade dans la Baltique, d’une température plutôt confortable selon elle… Je ne la suis pas, je ne suis pas fana de baignade, surtout si l’eau est à moins de 28 °…
Nous continuons ensuite notre route, direction nord-est,  vers Tampere, notre prochaine étape.  L’itinéraire est assez agréable, mais bizarrement nous passons devant de nombreux radars fixes, alors que jusqu’ici, en Suède et Finlande nous n’en avions guère vu…
Notre réservation nous amène jusqu’à l’hôtel Haapalina, très mignon et familial, dans un quartier au nom amusant, du moins si on est francophone !

Road Trip été 2017 : 2ème épisode... Img_1810


L’établissement est dans un quartier résidentiel calme. Cet hôtel, bien tenu, est équipé, ce qui est la moindre des choses, d’un sauna. Ce mot d’origine finlandaise ( la prononciation correcte est «  sa-ou-na ») désigne une institution dans ce pays ; on en dénombre plus de 2 millions pour une population de 5 millions de finlandais… Le sauna est prévu à l’origine d’une construction, il y en a aussi dans les immeubles collectifs, HLM compris.

Le temps se couvre ; nous marchons jusqu’au « S-Market » le plus proche afin d’acheter quelques denrées et rentrons avant qu’il pleuve. L’hôtel dispose d’une pièce commune avec  table, chaises, micro-ondes et autres équipements. Voilà qui facilite le réchauffage de nos plats ; j’ai opté pour le poronkäristys, qui est un ragoût de renne aux airelles accompagné de sa purée. Je connaissais déjà et je me régale à nouveau. A suivre...


Dernière édition par K-Owner le Ven 2 Fév 2018 - 19:37, édité 1 fois
K-Owner
K-Owner
SuperModo
SuperModo

Moto+Année : R1250 RT 2022, ex K 1600 GT Sport 2019, ex K 1600 GT 2016, ex K 1200 GT 2006, etc... 750 GS 2019 pour Madame
Masculin Messages : 8495
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Road Trip été 2017 : 2ème épisode... Empty Re: Road Trip été 2017 : 2ème épisode...

#2MessageSujet: Re: Road Trip été 2017 : 2ème épisode...   Road Trip été 2017 : 2ème épisode... EmptyVen 2 Fév 2018 - 17:09

Vite la suite !
ERIC95
ERIC95
En bonne voie
En bonne voie

Moto+Année : K1600GTL 2016
Masculin Messages : 195
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Road Trip été 2017 : 2ème épisode... Empty Re: Road Trip été 2017 : 2ème épisode...

#3MessageSujet: Re: Road Trip été 2017 : 2ème épisode...   Road Trip été 2017 : 2ème épisode... EmptyVen 2 Fév 2018 - 17:12

Pffff aussi moche que le premier, aucun intérêt !  PTDR LOL
Ghost Dog
Ghost Dog
Fondateur-Administrateur
Fondateur-Administrateur

Moto+Année : À pied ! - ex R1200GSA 2017, K1600GT 2012 blanc, BMW C Evolution, Honda Crosstourer 1200 DCT, Honda Integra 700, Suzuki VZR 1800, Aprilia 500 Sprint, Piaggio MP3 125
Masculin Messages : 27900
Age : 53

http://straight-six.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Road Trip été 2017 : 2ème épisode... Empty Re: Road Trip été 2017 : 2ème épisode...

#4MessageSujet: Re: Road Trip été 2017 : 2ème épisode...   Road Trip été 2017 : 2ème épisode... EmptyVen 2 Fév 2018 - 17:27

affraid

Oh c'te tête au réveil PTDR

Road Trip été 2017 : 2ème épisode... Kowner10
PHOENIX
PHOENIX
Vincent - Admin - Magicien
Vincent - Admin - Magicien

Moto+Année : R1250GSA 2020 HP-Les ex : R1200GSA 2018 TB-K1600GT 2015-R1200RT 2011-R1150RT 2004
Masculin Messages : 25231
Age : 56

http://straight-six.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Road Trip été 2017 : 2ème épisode... Empty Re: Road Trip été 2017 : 2ème épisode...

#5MessageSujet: Re: Road Trip été 2017 : 2ème épisode...   Road Trip été 2017 : 2ème épisode... EmptyVen 2 Fév 2018 - 17:29

Vincent : gné
K-Owner
K-Owner
SuperModo
SuperModo

Moto+Année : R1250 RT 2022, ex K 1600 GT Sport 2019, ex K 1600 GT 2016, ex K 1200 GT 2006, etc... 750 GS 2019 pour Madame
Masculin Messages : 8495
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Road Trip été 2017 : 2ème épisode... Empty Re: Road Trip été 2017 : 2ème épisode...

#6MessageSujet: Re: Road Trip été 2017 : 2ème épisode...   Road Trip été 2017 : 2ème épisode... EmptyVen 2 Fév 2018 - 18:05

K-Owner a écrit:Vincent : gné
Un comique ce Vincent ricane ricane ricane ricane PTDR PTDR PTDR
bouilland 21
bouilland 21
Bannissement
Bannissement

Moto+Année : K1600GTL 2011
Masculin Messages : 5582
Age : 51

Revenir en haut Aller en bas

Road Trip été 2017 : 2ème épisode... Empty Re: Road Trip été 2017 : 2ème épisode...

#7MessageSujet: Re: Road Trip été 2017 : 2ème épisode...   Road Trip été 2017 : 2ème épisode... Empty


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum