Road Trip été 2017 : fin du voyage.
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Road Trip été 2017 : fin du voyage.
Entrer en Pologne...
C’est symboliquement émouvant pour moi, car mes grands-parents maternels étaient polonais et je n’avais jamais mis les pieds dans ce pays…
Mais c’est en toute objectivité que nous constatons rapidement un changement de paysage : la dernière partie lituanienne parcourue était plutôt monotone, alors que nous découvrons ici une variété de perspectives et de dénivelés intéressants…
Suwalki, Olecko, Elk, Mikolajki, son parc aquatique apparemment très prisé et ses embouteillages, heureusement de courte durée... Les villes se succèdent ; nous entrevoyons des lacs parmi les arbres et empruntons de jolies routes vallonnées très agréables et correctement revêtues. Nous arrivons à notre hôtel, à Olsztyn, comme d’habitude autour de 16 / 17 h. L’hôtel HP Park est un peu en dehors de la ville, au calme. Accueil chaleureux ; le réceptionniste parle un anglais « suffisant », ce qui m’arrange car il ne me reste que quelques bribes du polonais parlé avec ma grand-mère il y a bien longtemps…
Sympa pour le petit dèj en terrasse...
Après notre installation, nous prenons la F 800 pour aller visiter la ville, munis de quelques recommandations du réceptionniste et de bonnes adresses de restaurants… Nous garons la moto facilement mais pas vraiment de manière « orthodoxe » et commençons notre promenade. Beau château médiéval, curieusement construit en briques rouges comme nos maisons des Hauts de France.
La ville est bâtie sur une colline et sa visite est bucolique. La Wysoka Brama (Haute Porte), seul élément des murailles du XIVe siècle épargné par la guerre, est encore l'entrée officielle qui mène à la vieille ville. Ce centre ville, bien que restreint, est animé et agréable. La marche, ça creuse ; nous trouvons une place sur la terrasse d’un des établissements qui nous ont été conseillés et là aussi l’anglais de la serveuse, bien que limité, sera d’un grand secours pour commander, ainsi que les traductions sur les menus.
Nous choisissons une spécialité locale, des pierogi, Il s’agit d’une sorte de raviole, farcie de salé ou de sucré. C’est très bon et nourrissant, d’autant que nous avons commencé le repas par des soupes locales elles aussi, excellentes. Pierogi à la viande pour commencer et à la myrtille en guise de dessert, avec deux boissons, nous nous en sortons pour une somme en zlotys avoisinant les 12 €…Dans ce pays aussi, notre budget est allégé ! Le temps est très doux et notre retour vers l’hôtel est plaisant.
J'ai photographié les menus ; pour info, il faut diviser grosso modo les prix par 4 pour convertir en euros...
14 août ; nous repartons d’Olsztyn sous un ciel nuageux mais au sec. Direction Szczecin, près de la frontière allemande, où nous attend Sophie, la meilleure amie d’Emilie, qui habite là pour encore quelques semaines. Emilie y sera aussi, de retour d’un mariage à Halle, en Allemagne. Nous décidons de couper au plus court, en passant à proximité de Bydgoszcz. Las, une erreur d’aiguillage du GPS ou un instant d’inattention et nous voilà partis en direction de Gdansk…
Le problème c’est que la route devient beaucoup moins agréable et que nous traversons des paysages aussi quelconques que monotones ; de plus nous sommes retardés par des travaux qui provoquent de très longs embouteillages. Lorsque nous nous rendons compte de notre erreur, nous décidons malgré tout de continuer sur cet itinéraire qui longe la côte ; cela peut être sympa.
C’est compter sans les innombrables polonais qui profitent de leur week-end du 15 août et ont décidé de le passer dans trois stations balnéaires cotées et proches : Gdynia, Sopot et Gdansk… Nous revoilà dans des embouteillages inextricables, pressés d’en sortir. La route E28 s’offre enfin à nous et nous permet de rouler à nouveau à bonne allure avec une circulation raisonnable. Nous avons perdu, au bas mot, deux heures.
Plage de Gdansk en été (image Internet)
A quelques encablures de Szczecin, la circulation s’intensifie, nous approchons de la grande ville. Nous sommes fatigués par la route et retrouvons avec plaisir les deux filles. Les motos sont à l’abri dans la cour de l’immeuble et après l’apéritif pris chez Sophie, nous nous dirigeons vers un restaurant ukrainien proche déjà testé par notre amie. C’est effectivement une très bonne adresse, les plats sont raffinés et bien servis… Avec une addition sous les 50 € pour 4, c’est encore plus agréable !
La soirée se poursuit par une visite de la vieille ville et du château des princes de Voïvodie. Le temps est doux et la nuit tombée ajoute au charme des lieux. Le lendemain, je retourne sur place pour prendre quelques photos baignées de soleil...
Nous poursuivons notre visite de la ville et je tombe en arrêt devant une pâtisserie ouverte. Une partie de mes souvenirs d'enfance est dans la vitrine : du platsek et du makowiecz ! Les gâteaux à tomber par terre que faisait ma grand-mère.
Le makowiecz est un gâteau roulé garni d’oeillette, c’est-à-dire de graines de pavot. Je ne résiste pas et nous achetons un morceau qui fait près d’un kg. Je me fais un second petit déjeuner, quel régal !
Emmenés par Sophie, nous prenons ensuite des tickets pour visiter le musée souterrain de Szczecin. A l’époque de la seconde guerre mondiale, la ville était allemande. L’administration a fait creuser un abri souterrain constitué de 5 étages représentant plus de 3000 m² de surface exploitable. Visite intéressante et au frais car la température extérieure vire au chaud, très chaud…
Nous continuons notre visite, passons devant l’hôtel de ville, d’un très joli vert, puis déambulons dans l’un des parcs de la ville où les visiteurs et promeneurs cherchent l’ombre…
Il est temps pour nous de prendre un peu de repos ; Sophie nous emmène au Café 22, bar panoramique en haut d’une tour où nous dégustons d’énormes et délicieuses glaces qui nous coûtent environ 3 € par personne…
Panorama sur Szczecin depuis le Café 22.
Nous terminerons la soirée dans un restaurant polonais typique aux plats roboratifs et bon marché.
Le lendemain, 17 août, nous chargeons les motos et quittons Szczecin vers 9 h 30 sous un plafond bas qui n’augure rien de bon… Effectivement, nous rencontrons les premières gouttes de pluie dès la sortie de la ville et des trombes d’eau nous accompagnent jusqu’ à la frontière allemande, toute proche. L’autoroute que nous empruntons ensuite est tout aussi arrosée.
Lors d’une pause dans une station-service qui vend d’excellents chocolats chauds, nous décidons de faire étape à Bielefeld et trouvons facilement un hôtel grâce à nos applications Internet.
Berlin n’est plus très loin lorsque la pluie diminue puis cesse. Nous restons sur le grand ruban, même si j’ai toujours plaisir à revenir dans cette superbe ville où j’ai passé un an de ma vie lors de mon service militaire.
Nous faisons une pause pique-nique à Magdebourg puis les noms des villes défilent sur les panneaux de l’autoroute : Brunswick, Hanovre, Bad Oeynhausen (travaux, donc bouchons…) puis enfin Bielefeld. Nous sommes fatigués et lassés de cette route sans grand intérêt et c’est avec plaisir que nous béquillons les motos sur le parking du Quality Hotel. L’établissement est en périphérie de la ville, hors tumulte.
Je parle allemand avec la réceptionniste, voilà 3 semaines que ce n’était pas arrivé ! Les chambres sont vastes, propres et bien équipées. Nous prenons un repas westphalien de très bonne qualité au restaurant Eickelmann intégré à l’hôtel et nous couchons relativement tôt après cette journée éprouvante.
Les petits déjeuners allemands sont toujours reconstituants et c’est l’estomac lesté que nous reprenons la route le lendemain.
Autoroute encore, car désormais nous commençons à « sentir l’écurie » et à vouloir rentrer chez nous. Dortmund, Essen, Duisbourg... Lassés de l’autoroute et du trafic des camions qui augmente, nous sortons de l’autobahn 40 et poursuivons par les départementales notre chemin vers la frontière néerlandaise. Un dernier plein de carburant allemand (bien moins cher que chez les bataves) et nous entrons au pays des radars ; il y en a partout et pas mal de routes hors agglomération sont limitées à 70 km/h.
Nous prenons notre mal en patience alors que le ciel menace à nouveau. Après avoir effectué à peine 80 km, nous arrivons en Belgique. Ca tombe bien, il est 13 heures et nous commençons à avoir faim ! La première « baraque à frites » est la bienvenue et nous dégustons notre repas sur un banc avant de reprendre la route.
La pluie est rapidement de retour et ne nous quittera plus jusqu’à la frontière française. Il fait beau lorsque nous coupons les moteurs devant chez nous, contents d’être rentrés après ce périple d’environ 5 500 km à moto, plus les distances parcourues en bateau que j’estime à 450 km.
Bilan, un voyage de rêve dans des conditions idéales de confort (hôtels…), nonobstant les épisodes pluvieux qui sont notre lot à moto. Les machines n’ont demandé que leur ration de carburant et ont toujours démarré à la première sollicitation. Aucun souci mécanique, aucun incident sur la route (malgré quelques frayeurs), pas de souci aux frontières, vive l’Europe !
Nous pensons planifier notre prochain « road trip » vers le Portugal ou les pays de l’est, avec la Roumanie en point de mire. Mais ça, c’est pour plus tard.
Pour tout renseignement sur ce voyage, n'hésitez pas à me solliciter... Merci de m'avoir lu.
C’est symboliquement émouvant pour moi, car mes grands-parents maternels étaient polonais et je n’avais jamais mis les pieds dans ce pays…
Mais c’est en toute objectivité que nous constatons rapidement un changement de paysage : la dernière partie lituanienne parcourue était plutôt monotone, alors que nous découvrons ici une variété de perspectives et de dénivelés intéressants…
Suwalki, Olecko, Elk, Mikolajki, son parc aquatique apparemment très prisé et ses embouteillages, heureusement de courte durée... Les villes se succèdent ; nous entrevoyons des lacs parmi les arbres et empruntons de jolies routes vallonnées très agréables et correctement revêtues. Nous arrivons à notre hôtel, à Olsztyn, comme d’habitude autour de 16 / 17 h. L’hôtel HP Park est un peu en dehors de la ville, au calme. Accueil chaleureux ; le réceptionniste parle un anglais « suffisant », ce qui m’arrange car il ne me reste que quelques bribes du polonais parlé avec ma grand-mère il y a bien longtemps…
Sympa pour le petit dèj en terrasse...
Après notre installation, nous prenons la F 800 pour aller visiter la ville, munis de quelques recommandations du réceptionniste et de bonnes adresses de restaurants… Nous garons la moto facilement mais pas vraiment de manière « orthodoxe » et commençons notre promenade. Beau château médiéval, curieusement construit en briques rouges comme nos maisons des Hauts de France.
La ville est bâtie sur une colline et sa visite est bucolique. La Wysoka Brama (Haute Porte), seul élément des murailles du XIVe siècle épargné par la guerre, est encore l'entrée officielle qui mène à la vieille ville. Ce centre ville, bien que restreint, est animé et agréable. La marche, ça creuse ; nous trouvons une place sur la terrasse d’un des établissements qui nous ont été conseillés et là aussi l’anglais de la serveuse, bien que limité, sera d’un grand secours pour commander, ainsi que les traductions sur les menus.
Nous choisissons une spécialité locale, des pierogi, Il s’agit d’une sorte de raviole, farcie de salé ou de sucré. C’est très bon et nourrissant, d’autant que nous avons commencé le repas par des soupes locales elles aussi, excellentes. Pierogi à la viande pour commencer et à la myrtille en guise de dessert, avec deux boissons, nous nous en sortons pour une somme en zlotys avoisinant les 12 €…Dans ce pays aussi, notre budget est allégé ! Le temps est très doux et notre retour vers l’hôtel est plaisant.
J'ai photographié les menus ; pour info, il faut diviser grosso modo les prix par 4 pour convertir en euros...
14 août ; nous repartons d’Olsztyn sous un ciel nuageux mais au sec. Direction Szczecin, près de la frontière allemande, où nous attend Sophie, la meilleure amie d’Emilie, qui habite là pour encore quelques semaines. Emilie y sera aussi, de retour d’un mariage à Halle, en Allemagne. Nous décidons de couper au plus court, en passant à proximité de Bydgoszcz. Las, une erreur d’aiguillage du GPS ou un instant d’inattention et nous voilà partis en direction de Gdansk…
Le problème c’est que la route devient beaucoup moins agréable et que nous traversons des paysages aussi quelconques que monotones ; de plus nous sommes retardés par des travaux qui provoquent de très longs embouteillages. Lorsque nous nous rendons compte de notre erreur, nous décidons malgré tout de continuer sur cet itinéraire qui longe la côte ; cela peut être sympa.
C’est compter sans les innombrables polonais qui profitent de leur week-end du 15 août et ont décidé de le passer dans trois stations balnéaires cotées et proches : Gdynia, Sopot et Gdansk… Nous revoilà dans des embouteillages inextricables, pressés d’en sortir. La route E28 s’offre enfin à nous et nous permet de rouler à nouveau à bonne allure avec une circulation raisonnable. Nous avons perdu, au bas mot, deux heures.
Plage de Gdansk en été (image Internet)
A quelques encablures de Szczecin, la circulation s’intensifie, nous approchons de la grande ville. Nous sommes fatigués par la route et retrouvons avec plaisir les deux filles. Les motos sont à l’abri dans la cour de l’immeuble et après l’apéritif pris chez Sophie, nous nous dirigeons vers un restaurant ukrainien proche déjà testé par notre amie. C’est effectivement une très bonne adresse, les plats sont raffinés et bien servis… Avec une addition sous les 50 € pour 4, c’est encore plus agréable !
La soirée se poursuit par une visite de la vieille ville et du château des princes de Voïvodie. Le temps est doux et la nuit tombée ajoute au charme des lieux. Le lendemain, je retourne sur place pour prendre quelques photos baignées de soleil...
Nous poursuivons notre visite de la ville et je tombe en arrêt devant une pâtisserie ouverte. Une partie de mes souvenirs d'enfance est dans la vitrine : du platsek et du makowiecz ! Les gâteaux à tomber par terre que faisait ma grand-mère.
Le makowiecz est un gâteau roulé garni d’oeillette, c’est-à-dire de graines de pavot. Je ne résiste pas et nous achetons un morceau qui fait près d’un kg. Je me fais un second petit déjeuner, quel régal !
Emmenés par Sophie, nous prenons ensuite des tickets pour visiter le musée souterrain de Szczecin. A l’époque de la seconde guerre mondiale, la ville était allemande. L’administration a fait creuser un abri souterrain constitué de 5 étages représentant plus de 3000 m² de surface exploitable. Visite intéressante et au frais car la température extérieure vire au chaud, très chaud…
Nous continuons notre visite, passons devant l’hôtel de ville, d’un très joli vert, puis déambulons dans l’un des parcs de la ville où les visiteurs et promeneurs cherchent l’ombre…
Il est temps pour nous de prendre un peu de repos ; Sophie nous emmène au Café 22, bar panoramique en haut d’une tour où nous dégustons d’énormes et délicieuses glaces qui nous coûtent environ 3 € par personne…
Panorama sur Szczecin depuis le Café 22.
Nous terminerons la soirée dans un restaurant polonais typique aux plats roboratifs et bon marché.
Le lendemain, 17 août, nous chargeons les motos et quittons Szczecin vers 9 h 30 sous un plafond bas qui n’augure rien de bon… Effectivement, nous rencontrons les premières gouttes de pluie dès la sortie de la ville et des trombes d’eau nous accompagnent jusqu’ à la frontière allemande, toute proche. L’autoroute que nous empruntons ensuite est tout aussi arrosée.
Lors d’une pause dans une station-service qui vend d’excellents chocolats chauds, nous décidons de faire étape à Bielefeld et trouvons facilement un hôtel grâce à nos applications Internet.
Berlin n’est plus très loin lorsque la pluie diminue puis cesse. Nous restons sur le grand ruban, même si j’ai toujours plaisir à revenir dans cette superbe ville où j’ai passé un an de ma vie lors de mon service militaire.
Nous faisons une pause pique-nique à Magdebourg puis les noms des villes défilent sur les panneaux de l’autoroute : Brunswick, Hanovre, Bad Oeynhausen (travaux, donc bouchons…) puis enfin Bielefeld. Nous sommes fatigués et lassés de cette route sans grand intérêt et c’est avec plaisir que nous béquillons les motos sur le parking du Quality Hotel. L’établissement est en périphérie de la ville, hors tumulte.
Je parle allemand avec la réceptionniste, voilà 3 semaines que ce n’était pas arrivé ! Les chambres sont vastes, propres et bien équipées. Nous prenons un repas westphalien de très bonne qualité au restaurant Eickelmann intégré à l’hôtel et nous couchons relativement tôt après cette journée éprouvante.
Les petits déjeuners allemands sont toujours reconstituants et c’est l’estomac lesté que nous reprenons la route le lendemain.
Autoroute encore, car désormais nous commençons à « sentir l’écurie » et à vouloir rentrer chez nous. Dortmund, Essen, Duisbourg... Lassés de l’autoroute et du trafic des camions qui augmente, nous sortons de l’autobahn 40 et poursuivons par les départementales notre chemin vers la frontière néerlandaise. Un dernier plein de carburant allemand (bien moins cher que chez les bataves) et nous entrons au pays des radars ; il y en a partout et pas mal de routes hors agglomération sont limitées à 70 km/h.
Nous prenons notre mal en patience alors que le ciel menace à nouveau. Après avoir effectué à peine 80 km, nous arrivons en Belgique. Ca tombe bien, il est 13 heures et nous commençons à avoir faim ! La première « baraque à frites » est la bienvenue et nous dégustons notre repas sur un banc avant de reprendre la route.
La pluie est rapidement de retour et ne nous quittera plus jusqu’à la frontière française. Il fait beau lorsque nous coupons les moteurs devant chez nous, contents d’être rentrés après ce périple d’environ 5 500 km à moto, plus les distances parcourues en bateau que j’estime à 450 km.
Bilan, un voyage de rêve dans des conditions idéales de confort (hôtels…), nonobstant les épisodes pluvieux qui sont notre lot à moto. Les machines n’ont demandé que leur ration de carburant et ont toujours démarré à la première sollicitation. Aucun souci mécanique, aucun incident sur la route (malgré quelques frayeurs), pas de souci aux frontières, vive l’Europe !
Nous pensons planifier notre prochain « road trip » vers le Portugal ou les pays de l’est, avec la Roumanie en point de mire. Mais ça, c’est pour plus tard.
Pour tout renseignement sur ce voyage, n'hésitez pas à me solliciter... Merci de m'avoir lu.
Dernière édition par K-Owner le Dim 25 Fév 2018 - 7:54, édité 1 fois
K-Owner- SuperModo
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Re: Road Trip été 2017 : fin du voyage.
Les gâteaux à tomber par terre que faisait ma grand-mère.
Daniel, ne regarde pas
************************************************
Il était bien ton voyage
Re: Road Trip été 2017 : fin du voyage.
Tain le Philippe qui remet le couvert, j'vais finir par donner ma démission
Re: Road Trip été 2017 : fin du voyage.
Anthobal a écrit:Tain le Philippe qui remet le couvert, j'vais finir par donner ma démission
Bah pourquoi ?
K-Owner- SuperModo
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Re: Road Trip été 2017 : fin du voyage.
C'est quoi ta diète ? Plus de pain beurré avec les pâtes ?
K-Owner- SuperModo
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Re: Road Trip été 2017 : fin du voyage.
K-Owner a écrit:
Eh oui, ma belle mère le faisait et ma femme le fait encore très bien
Daniel, je sais plus si tu viens au rasso de mai, elle doit t'en faire ou pas
Invité- Invité
Re: Road Trip été 2017 : fin du voyage.
Philippe, merci encore pour ces supers souvenirs, au retour du Cap Nord, on avait fait en plus Varsovie et Prague, mais tu as vu des choses que nous n'avons pas pu faire, car pas le même voyage, donc
Invité- Invité
Re: Road Trip été 2017 : fin du voyage.
Varsovie et Cracovie sont au programme pour une prochaine fois, pas forcément à moto.
Et nous avons passé 2 jours superbes à Prague en mai dernier, sur un long week-end, merci l'avion !
Et nous avons passé 2 jours superbes à Prague en mai dernier, sur un long week-end, merci l'avion !
K-Owner- SuperModo
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Re: Road Trip été 2017 : fin du voyage.
Merci d'avoir partagé avec nous ce magnifique voyage !
ERIC95- En bonne voie
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Re: Road Trip été 2017 : fin du voyage.
Ne nous remercie pas de t'avoir lu ; n'inversons pas les rôles !!!!
Quant à la diète,Daniel, n'est-ce pas le nom du parlement polonais ?
Quant à la diète,Daniel, n'est-ce pas le nom du parlement polonais ?
Florus15- Cyber Nouille
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Re: Road Trip été 2017 : fin du voyage.
Florus15 a écrit:
Quant à la diète,Daniel, n'est-ce pas le nom du parlement polonais ?
K-Owner- SuperModo
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Re: Road Trip été 2017 : fin du voyage.
Florus15 a écrit:
Quant à la diète,Daniel, n'est-ce pas le nom du parlement polonais ?
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