Débridage des K1600
Page 1 sur 7 • Partagez
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Débridage des K1600
Dans sa version bridée à 106 cv pour être légale en France, la K 1600 n'était pas une moto désagréable. Contrairement à bien d'autres motos, et même chez BMW, le bridage était plutôt bien réalisé. depuis le début de 2016, la France a dû se conformer au règlement européen et il est donc possible de rouler légalement avec des machines disposant de toute leur puissance initiale.
Pour les K 1600, ce sont plus de 50 cv qui sont récupérés. mais au delà de la simple puissance, on retrouve une moto dans sa configuration "usine", telle qu'elle a été développée... et ça se sent : montée en régime plus franche et sans coupure, couple plus présent et, cerise sur le gâteau, consommation stable voire en légère baisse.
depuis son passage en full, mon K16 me régale encore plus qu'avant. Certes, cela à un coût (250 €), mais il vaut vraiment la peine car la machine, sans être transfigurée, se révèle sous un jour nouveau. Je ne peux qu'encourager ceux qui roulent encore en version bridée à libérer la cavalerie pour redécouvrir leur moto !
Pour les K 1600, ce sont plus de 50 cv qui sont récupérés. mais au delà de la simple puissance, on retrouve une moto dans sa configuration "usine", telle qu'elle a été développée... et ça se sent : montée en régime plus franche et sans coupure, couple plus présent et, cerise sur le gâteau, consommation stable voire en légère baisse.
depuis son passage en full, mon K16 me régale encore plus qu'avant. Certes, cela à un coût (250 €), mais il vaut vraiment la peine car la machine, sans être transfigurée, se révèle sous un jour nouveau. Je ne peux qu'encourager ceux qui roulent encore en version bridée à libérer la cavalerie pour redécouvrir leur moto !
Re: Débridage des K1600
Pour avoir essayé, lors de la révision de ma K, un modèle bridé, je l'ai trouvé un peu mollassonne, même en Dynamic.
jiji35- Bretonnie
- Moto+Année : K1600GTL Exc. Yam 850 TRX. DUKE 125 et 390.
Messages : 944
Re: Débridage des K1600
Bin oui, une fois que tu as goûté à toute la cavalerie, la version castrée paraît presque faiblarde ! :D
Re: Débridage des K1600
oui c'est plus la même moto, par contre j'ai remarqué une dureté de l'ESA depuis le débridage ....
--YVON--- Désactivé
- Messages : 9016
Re: Débridage des K1600
Lorsqu'on sort du garage avec sa moto juste débridée la différence ne semble pas flagrante surtout en parcours urbain par contre en mode dynamic et sur route lorsqu'on ouvre en grand la moto est complètement transfigurée ce n'est plus la même machine beaucoup plus de pêche et des montées en régime plus franches jusque très haut dans les tours...
harry118- Tex
- Moto+Année : K1600GTL
Messages : 62
Age : 62
Re: Débridage des K1600
Yvon, j'ai demandé à Yohann pour ton ressenti et il n'a pas eu de retour.
jiji35- Bretonnie
- Moto+Année : K1600GTL Exc. Yam 850 TRX. DUKE 125 et 390.
Messages : 944
Re: Débridage des K1600
jiji35 a écrit:Yvon, j'ai demandé à Yohann pour ton ressenti et il n'a pas eu de retour.
ok, merci ....
--YVON--- Désactivé
- Messages : 9016
Re: Débridage des K1600
D'accord avec toi Ghost Dog
Il est vrai que 250€ c'est cher (+ la CG), il parait que ça brade actuellement chez BM........ :D Bref!
Mais la moto est différente, plus ronde en bas et le ouf au dessus de 5000....
Idem pour la RTLC, une autre moto.....
En plus (ou en moins) les motos consomment moins......... :D
Il est vrai que 250€ c'est cher (+ la CG), il parait que ça brade actuellement chez BM........ :D Bref!
Mais la moto est différente, plus ronde en bas et le ouf au dessus de 5000....
Idem pour la RTLC, une autre moto.....
En plus (ou en moins) les motos consomment moins......... :D
FredGT69- Lyonnais
- Moto+Année : K1600GT Blanche + R1250GS et S1000XR Blanche
Messages : 510
Age : 62
Re: Débridage des K1600
Concernant la consommation, je n'ai pas vu de différence notable, sur 12000 kms, je suis à 5,5 l de moyenne. Je me suis amusé à comparer sur un trajet que je fais régulièrement et à 0,1 ou 0,2 l/100 km, c'est la même chose.
jiji35- Bretonnie
- Moto+Année : K1600GTL Exc. Yam 850 TRX. DUKE 125 et 390.
Messages : 944
Re: Débridage des K1600
Ben perso j'ai vu une différence sur les 2 motos (à l'ODB)
Sur la K16, qd j'envoyais avant débridage, je passais au dessus des 6l, maintenant en lui envoyant plus..... je tourne à 5,8 maxi
Moins sur la RTLC débridée, avec laquelle j'envoie plus aussi, mais je tourne à 5,5/5,8 max
Je roule bcp sur le couple, peut être la différence...... :D
Sur la K16, qd j'envoyais avant débridage, je passais au dessus des 6l, maintenant en lui envoyant plus..... je tourne à 5,8 maxi
Moins sur la RTLC débridée, avec laquelle j'envoie plus aussi, mais je tourne à 5,5/5,8 max
Je roule bcp sur le couple, peut être la différence...... :D
FredGT69- Lyonnais
- Moto+Année : K1600GT Blanche + R1250GS et S1000XR Blanche
Messages : 510
Age : 62
Re: Débridage des K1600
j'ai noté un petit plus en conso aussi en débridée mais ça reste minime ...
--YVON--- Désactivé
- Messages : 9016
Re: Débridage des K1600
Je suis passé de 6.1 (bridée) à 5.7 (débridé) en moyenne sur route, montagne et autres ... conduite identique mais certainement plus sur le couple ... baisse très significative.
Par contre sur autoroute ... peu de changement 6.8 - 7.1 selon la vitesse !!!
Par contre sur autoroute ... peu de changement 6.8 - 7.1 selon la vitesse !!!
JM67- Pays des Cigognes
- Moto+Année : K1600GT 2017
Messages : 116
Age : 68
Re: Débridage des K1600
Intéressant, vos constatations.
Perso je n'ai pas mesuré de différence. En fait je ne fais jamais le même type de trajet d'un plein à l'autre et encore moins avec un type de conduite constant.
Depuis le débridage, je suis à 80% du temps en mode dynamique (car je retrouve un peu les sensation du K13S) et donc, je me laisse griser et accélère, je le reconnais ....plus.....
Dans mon cas d'utilisation, il m'est très difficile de constater une différence de consommation. Cela ne tenant, vous l'avez compris qu'à moi.......
Perso je n'ai pas mesuré de différence. En fait je ne fais jamais le même type de trajet d'un plein à l'autre et encore moins avec un type de conduite constant.
Depuis le débridage, je suis à 80% du temps en mode dynamique (car je retrouve un peu les sensation du K13S) et donc, je me laisse griser et accélère, je le reconnais ....plus.....
Dans mon cas d'utilisation, il m'est très difficile de constater une différence de consommation. Cela ne tenant, vous l'avez compris qu'à moi.......
Re: Débridage des K1600
Il est vrai qu'on se laisse tenter, je viens de rentrer de Vannes par la 4 voies, quel moteur, mais quelle conso, l'odb indiquait au minimum 8 litres en instantané, voire plus. Cette machine c'est un missile sur roues.
jiji35- Bretonnie
- Moto+Année : K1600GTL Exc. Yam 850 TRX. DUKE 125 et 390.
Messages : 944
Re: Débridage des K1600
C'est qu'à vitesse soutenue sur autoroute, le K16 peut gloutonner un peu... M'enfin, avec son gabarit d'armoire, il ne faut pas trop s'en étonner non plus...
Re: Débridage des K1600
Un peu, beaucoup et même passionnément.
jiji35- Bretonnie
- Moto+Année : K1600GTL Exc. Yam 850 TRX. DUKE 125 et 390.
Messages : 944
Re: Débridage des K1600
jiji35 a écrit:Il est vrai qu'on se laisse tenter, je viens de rentrer de Vannes par la 4 voies, quel moteur, mais quelle conso, l'odb indiquait au minimum 8 litres en instantané, voire plus. Cette machine c'est un missile sur roues.
attention au permis ....
--YVON--- Désactivé
- Messages : 9016
Re: Débridage des K1600
Quel permis...
jiji35- Bretonnie
- Moto+Année : K1600GTL Exc. Yam 850 TRX. DUKE 125 et 390.
Messages : 944
Re: Débridage des K1600
Bonjour le Forum !
Ca y est, écurie au complet depuis une semaine.
Bien entendu, la circulation parisienne et la météo du moment ne sont pas propices à la pleine découverte de cette "nouvelle" moto.
Toutefois quelques bonnes sensations remontent le long du bras droit, qui va avoir tendance lui-même à se rallonger (ainsi que le gauche pour le bon équilibre du pilote ...).
En usage tranquille, mode RAIN, je ressens une moto plus disponible avec des reprises plus franches dès les plus bas régimes et une réserve disponible que je sens plus conséquente sans toutefois l'utiliser.
J'ai osé une petite incartade en mode DYNAMIC (ta mère ...) sur quelque trop brève distance .... Ce n'est plus du tout la même musique ( au propre comme au figuré) ; c'est même très violent.
Que dire d'une 1000 RR avec 200 cv pour 200 kg ....
Sans tenir compte des performances supérieures rarement sollicitées, j'apprécie surtout ce nouvel agrément de conduite.
Bonne journée
Ca y est, écurie au complet depuis une semaine.
Bien entendu, la circulation parisienne et la météo du moment ne sont pas propices à la pleine découverte de cette "nouvelle" moto.
Toutefois quelques bonnes sensations remontent le long du bras droit, qui va avoir tendance lui-même à se rallonger (ainsi que le gauche pour le bon équilibre du pilote ...).
En usage tranquille, mode RAIN, je ressens une moto plus disponible avec des reprises plus franches dès les plus bas régimes et une réserve disponible que je sens plus conséquente sans toutefois l'utiliser.
J'ai osé une petite incartade en mode DYNAMIC (ta mère ...) sur quelque trop brève distance .... Ce n'est plus du tout la même musique ( au propre comme au figuré) ; c'est même très violent.
Que dire d'une 1000 RR avec 200 cv pour 200 kg ....
Sans tenir compte des performances supérieures rarement sollicitées, j'apprécie surtout ce nouvel agrément de conduite.
Bonne journée
Florus15- Cyber Nouille
- Moto+Année : R1250GSA 2021
Messages : 1635
Age : 59
Re: Débridage des K1600
YVONM22 a écrit:oui c'est plus la même moto, par contre j'ai remarqué une dureté de l'ESA depuis le débridage ....
j'ai assisté au débridage de ma moto (fait hors réseau BMW, mais avec le logiciel BMW) , la "mise a jour" concerne tous les boitiers de la moto ou presque (freinage, suspension principalement), de ce que j'ai compris et cru voir.
CRICKEY- Membre assidu
- Moto+Année : K1600GT Edition Sport que je n'ai plus
Messages : 444
Age : 55
Re: Débridage des K1600
Bonsoir, et ça vous a coûté combienCRICKEY a écrit:YVONM22 a écrit:oui c'est plus la même moto, par contre j'ai remarqué une dureté de l'ESA depuis le débridage ....
j'ai assisté au débridage de ma moto (fait hors réseau BMW, mais avec le logiciel BMW) , la "mise a jour" concerne tous les boitiers de la moto ou presque (freinage, suspension principalement), de ce que j'ai compris et cru voir.
bouilland 21- Bannissement
- Moto+Année : K1600GTL 2011
Messages : 5582
Age : 51
Re: Débridage des K1600
Zéro €, pour le passage à la valise et le certificat de conformité.
56,70 €, de mémoire, pour la modification du certificat d'immatriculation.
56,70 €, de mémoire, pour la modification du certificat d'immatriculation.
jiji35- Bretonnie
- Moto+Année : K1600GTL Exc. Yam 850 TRX. DUKE 125 et 390.
Messages : 944
Re: Débridage des K1600
jiji35 a écrit:Zéro €, pour le passage à la valise et le certificat de conformité.
56,70 €, de mémoire, pour la modification du certificat d'immatriculation.
Pareil pour moi , car négocié dès le départ lors de l'achat en 2015
Moi aussi j'ai assisté à la mise en conformité full , tout est reprogrammé jusqu'au gyroscope (1) pour les phares adaptatifs
(1) L'ordi dit : pencher la moto à droite , puis pencher la moto à gauche .... il ne faut pas se louper sur ce coup , ils se mettent à deux :D
Re: Débridage des K1600
Ma k1600 a 22000km passé et je me demande si ça vaut pas le coup d'attendre la révision des 30.000km pour la passer en full :D Mais bon j'aimerais bien la voir respirer correctement
bouilland 21- Bannissement
- Moto+Année : K1600GTL 2011
Messages : 5582
Age : 51
Re: Débridage des K1600
bouilland 21 a écrit:ma k1600 a 22000km passé et je me demande si sa vaut pas le coup d'attendre la révision des 30000km pour la passé en full :D mais bon j'aimerais bien la voire respirer correctement
ça dépend, combien tu roules, parce que 8000 bornes c'est long .
--YVON--- Désactivé
- Messages : 9016
Re: Débridage des K1600
Fonce Bouilland, n'attends surtout pas tu vas le regretter, c'est un autre monde.
Re: Débridage des K1600
Je l'ai eu fin août et jusqu'à fin octobre 2000 km mais il reste 8000 je vais les faire en 2017 dont il faut que j'y pense.
bouilland 21- Bannissement
- Moto+Année : K1600GTL 2011
Messages : 5582
Age : 51
Re: Débridage des K1600
Aucun regret d'avoir claqué 250 balles dans le débridage, cela métamorphose cette moto !
Re: Débridage des K1600
bouilland 21 a écrit:
Bonsoir, et ça vous a coûté combien
130 €, en 2014
CRICKEY- Membre assidu
- Moto+Année : K1600GT Edition Sport que je n'ai plus
Messages : 444
Age : 55
Re: Débridage des K1600
CRICKEY a écrit:bouilland 21 a écrit:
Bonsoir, et ça vous a coûté combien
130 €, en 2014
y a un truc qui colle pas
Re: Débridage des K1600
il était en avance sur le débridage
jiji35- Bretonnie
- Moto+Année : K1600GTL Exc. Yam 850 TRX. DUKE 125 et 390.
Messages : 944
Re: Débridage des K1600
y a un truc qui colle pas
le timbre peut être ....... :D
Car en 2014 pouvoir débrider une moto était il me semble pas évident. Depuis le 01 janvier 2016 là oui (sous condition).
le timbre peut être ....... :D
Car en 2014 pouvoir débrider une moto était il me semble pas évident. Depuis le 01 janvier 2016 là oui (sous condition).
Re: Débridage des K1600
C'était même interdit en France depuis 1985easylife a écrit:Car en 2014 pouvoir débrider une moto était il me semble pas évident.
mais bon je ne me souvient pas avoir eu une moto d'origine depuis + de 25 ans :D
CRICKEY- Membre assidu
- Moto+Année : K1600GT Edition Sport que je n'ai plus
Messages : 444
Age : 55
Re: Débridage des K1600
donc tu n'as toujours pas fait de débridage légal .... :shock:
--YVON--- Désactivé
- Messages : 9016
Re: Débridage des K1600
Bonsoir, pour moi si je débride légal je sais pas trop pour l'assurance car tous ne voulait pas de moi alors débridée là je vais me faire
bouilland 21- Bannissement
- Moto+Année : K1600GTL 2011
Messages : 5582
Age : 51
Re: Débridage des K1600
bouilland 21 a écrit:bonsoir ,pour moi si je débride légal je sais pas trop pour l'assurance car tousse ne voulais pas de moi alors débridée la je vais me faire
Chez AXA, les prix ne bougent pas ..... change d'assureur ...
--YVON--- Désactivé
- Messages : 9016
Re: Débridage des K1600
Mais je suis un nouveau motard alors jeune (mais vieux quand même) mais axa ne voulais pas de moi (si a un prix béton ) si je débride légal on rajoute un bourricot alors
bouilland 21- Bannissement
- Moto+Année : K1600GTL 2011
Messages : 5582
Age : 51
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 1 sur 7
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|